LaserFreak Forum
Vente de matériel laser
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- tek-man
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Vente de matériel laser
Je vais vendre du matériel laser, je suis en train de faire l'inventaire.
Pour le moment, il y a au moins la tête laser argon/krypton, d'où ce post.
C'est une spectraphysics series 2000 (2010-11), l'étiquette d'origine indique la puissance de 15W.
Pour le moment je ne peux pas mesurer la puissance, car le scan system est toujours en place, mais je vais faire la mesure bientôt.
Il y a aussi l'alimentation et l'afficheur, ainsi que les cables.
La tête a tourné 436 heures.
Je préfére la vendre en France.
C'est du matériel qui a été acheté neuf aux environs de 1990.
Faire proposition par mp ou par mail.
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/alim1.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/alim2.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/remote.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/source.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/class4.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/serial.jpg
http://arcade.db.free.fr/ventelaser/counter.jpg
Pour le moment, il y a au moins la tête laser argon/krypton, d'où ce post.
C'est une spectraphysics series 2000 (2010-11), l'étiquette d'origine indique la puissance de 15W.
Pour le moment je ne peux pas mesurer la puissance, car le scan system est toujours en place, mais je vais faire la mesure bientôt.
Il y a aussi l'alimentation et l'afficheur, ainsi que les cables.
La tête a tourné 436 heures.
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Il y a un truc que je ne me comprends pas...
J'ai essayé de l'allumer, et bien:
- L'alim est ok (temoin led)
- L'afficheur est ok, du moins je pense, j'ai la led plasma on
- J'ai aussi le circuit d'eau ok, la led s'eteint au bout d'un moment
- l'alim de la tête laser est ok, la led à l'interieur s'allume
Mais je n'ai aucune sortie de faisseau, et sur l'afficheur, il est impossible de régler le courant de plasma, il reste toujours sur 0...
Est ce que quelqu'un à une idée? Sinon, je vais m'adresser à espace laser, mais ils vont chercher à taxer de la thune, c'est sûr ...
Car moi je voudrais vraiment le vendre, même à pas cher, genre 3000€, mais pour cela faudrait que j'arrive à le faire s'allumer..!
Cherche pas avec espace laser, c'est des fous : ils voulaient me vendre un machido dans les 350€, alors imagine...
Ca m'étonerai qu'ils te donnent des renseignements par téléphone, ils vont te dire de leurs amener le laser et après ça risque de taxer...
Vu les nombreuses possibilités qui font que le tube ne s'amorçe pas, c'est pas évident de pouvoir dire avec si peu d'info la raison du problème.
Un témoin lumineux n'est pas la preuve d'une éventuelle non défaillance dans le circuit électrique.
Mais si ton vumètre "current" reste à 0, teste d'abord le champ magnétique pour t'assurer qu'il est en bonne condition.
voi ensuite le potar de réglage en dessous du vumètre, et son électronique qui lui suit, ça peut être une connerie toute bête; comme ça peut être irrémédiable... si tu doit changer le tube considère que c'est irrémédiable !
Vérifie toutes les connexions aussi : l'anode, la cathode sur le tube, car il peut y avoir une sécu qui soit restée bloqué, et le starter : regarde s'il marche et si tout est bien raccordé.
Quand t'aura tout vérifié, je pense que le problème sera cerné. Et si tu as du courant t'aura pas de faisceau c'est normal : faudra ensuite régler la cavité.
Ca m'étonerai qu'ils te donnent des renseignements par téléphone, ils vont te dire de leurs amener le laser et après ça risque de taxer...
Vu les nombreuses possibilités qui font que le tube ne s'amorçe pas, c'est pas évident de pouvoir dire avec si peu d'info la raison du problème.
Un témoin lumineux n'est pas la preuve d'une éventuelle non défaillance dans le circuit électrique.
Mais si ton vumètre "current" reste à 0, teste d'abord le champ magnétique pour t'assurer qu'il est en bonne condition.
voi ensuite le potar de réglage en dessous du vumètre, et son électronique qui lui suit, ça peut être une connerie toute bête; comme ça peut être irrémédiable... si tu doit changer le tube considère que c'est irrémédiable !
Vérifie toutes les connexions aussi : l'anode, la cathode sur le tube, car il peut y avoir une sécu qui soit restée bloqué, et le starter : regarde s'il marche et si tout est bien raccordé.
Quand t'aura tout vérifié, je pense que le problème sera cerné. Et si tu as du courant t'aura pas de faisceau c'est normal : faudra ensuite régler la cavité.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- tek-man
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Oui, pour l'alim c'est bon..
En fait il y a un enorme transfo qui sort du triphasé pour le tube.
L'entrée est branchée sur un disjoncteur normal ( par 4 )
Je ne connais pas le but de ce transfo mais peut être une adaptation aux standard français.
Non, la led interlock n'etait pas allumée, et je n'ai pas verifier (je le fais ce soir) que la boucle interlock est correct...
Suffit de straper le bnc je pense non?
Pas de lumière du tube, ni de tictic, juste le bruit de l'eau qui coule! (c'est déja ca!)
En fait il y a un enorme transfo qui sort du triphasé pour le tube.
L'entrée est branchée sur un disjoncteur normal ( par 4 )
Je ne connais pas le but de ce transfo mais peut être une adaptation aux standard français.
Non, la led interlock n'etait pas allumée, et je n'ai pas verifier (je le fais ce soir) que la boucle interlock est correct...
Suffit de straper le bnc je pense non?
Pas de lumière du tube, ni de tictic, juste le bruit de l'eau qui coule! (c'est déja ca!)
C'est du 208 VAC 3 phases normalement, donc si la prise fait 380VAC 3phases il faut bien un transfo. Est-il à l'intérieur de l'alim ou en boitier séparé ce transfo ?
Sinon mets toujours le potar current au minimum pour les essais, on sais jamais, surtout à l'allumage...
remarque, si la boucle interlock est incorrect pas tu peut chercher longtemps avant de voir l'aiguille "current" osciller...
Sinon mets toujours le potar current au minimum pour les essais, on sais jamais, surtout à l'allumage...
remarque, si la boucle interlock est incorrect pas tu peut chercher longtemps avant de voir l'aiguille "current" osciller...
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juste un truc en passant
j'ai vu un site germain ou il vendent un laser le meme que toi en 15watt en parfait etat de marche avec alim +transfo + acc pour 3500€
voila comme ça ta une idee de c que c vaut ( c une boite de laser enfaite et il as 300heure +- ! )
sinon pour ton laser tu est sure que tu ne lui fou pas 380V ou 220V au lieu des 208 ?????? verifie bien les voltage d'entree car sinon il s'alumera jammais
j'ai lut aussi que le conecteur interlock peut avoir des mauvaix contact avec le temp ( oxidation ) et regarde aussi entre l'alim et le tube ( branche et debranche plusieure fois afin de "gratter" l'oxidation si il y en as !! )
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voila comme ça ta une idee de c que c vaut ( c une boite de laser enfaite et il as 300heure +- ! )
sinon pour ton laser tu est sure que tu ne lui fou pas 380V ou 220V au lieu des 208 ?????? verifie bien les voltage d'entree car sinon il s'alumera jammais
j'ai lut aussi que le conecteur interlock peut avoir des mauvaix contact avec le temp ( oxidation ) et regarde aussi entre l'alim et le tube ( branche et debranche plusieure fois afin de "gratter" l'oxidation si il y en as !! )
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Oui, c'est à peut près ce que je voulais en tirer, mais bon, il faut qu'il fonctionne pour ca...doctorITCHY hat geschrieben:juste un truc en passant
j'ai vu un site germain ou il vendent un laser le meme que toi en 15watt en parfait etat de marche avec alim +transfo + acc pour 3500€
voila comme ça ta une idee de c que c vaut ( c une boite de laser enfaite et il as 300heure +- ! )
Car je ne me fait pas chier à le vendre si je n'arrive pas à le démarrer...
Je vais regarder avec mon multimètre, mais pour moi c'est bon, car tout est resté dans l'état depuis que c'etait utilisé, au niveau de l'alim ca doit aller, je pense.doctorITCHY hat geschrieben: sinon pour ton laser tu est sure que tu ne lui fou pas 380V ou 220V au lieu des 208 ?????? verifie bien les voltage d'entree car sinon il s'alumera jammais
Alors ca c'est une "bonne nouvelle" effectivement il peut y avoir de l'oxydation sur les connecteurs, je vais verifier ca.doctorITCHY hat geschrieben: j'ai lut aussi que le conecteur interlock peut avoir des mauvaix contact avec le temp ( oxidation ) et regarde aussi entre l'alim et le tube ( branche et debranche plusieure fois afin de "gratter" l'oxidation si il y en as !! )
Mais on m'a dit que la led interlock doit s'allumer, or elle ne s'allume pas, donc il doit bien y avoir un probleme au niveau de l'interlock..
Voici la triste histoire du laser abandonné
Il fut bien longtemps, des proprios désireux d'avoir du laser investissèrent dans le matériel commercialisé à l'époque : argon à tube. Un jour, un incident eu lieu. L'alim fit de sales étintelles, étonnant !...
Alors par peur de se lançer dans des frais "a se maintenir la tête sous l'eau", les gentils proprios ont trouvé sage de porter leurs yeux vers une nouvelle installation YAG moderne et peu contraignante ( le fameux frog si j'ai bien compris ), et le pauvre anbandonné qui ne déniait plus marcher restait tout seul dans la pénombre à vieillir seul, dans le noir, la poussière et les arraignées...
C'est bien longtemps après, pris de pitié, un amateur laseriste fut navré de voir du materiel si conséquent pourrir abominablement dans de telles circonstances, et eu l'idée de vouloir le réscusciter.
alors attend donc le jour de pâque pour le mettre en route, je suis sûr que si tu tente ce jour là, il fonctionnera
Bon c'est pas drôle, je sais...
Il fut bien longtemps, des proprios désireux d'avoir du laser investissèrent dans le matériel commercialisé à l'époque : argon à tube. Un jour, un incident eu lieu. L'alim fit de sales étintelles, étonnant !...
Alors par peur de se lançer dans des frais "a se maintenir la tête sous l'eau", les gentils proprios ont trouvé sage de porter leurs yeux vers une nouvelle installation YAG moderne et peu contraignante ( le fameux frog si j'ai bien compris ), et le pauvre anbandonné qui ne déniait plus marcher restait tout seul dans la pénombre à vieillir seul, dans le noir, la poussière et les arraignées...
C'est bien longtemps après, pris de pitié, un amateur laseriste fut navré de voir du materiel si conséquent pourrir abominablement dans de telles circonstances, et eu l'idée de vouloir le réscusciter.
alors attend donc le jour de pâque pour le mettre en route, je suis sûr que si tu tente ce jour là, il fonctionnera
Bon c'est pas drôle, je sais...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
bon, je vais essayer de l'aider plus efficacement...
Procède tes vérifications dans un ordre logique. Vérifie en priorité les éventuels problèmes irrémédiables.
Si tu détecte un gros problème trop cher en frais pour une réparation, il faudra abandonner donc ce serait bête de perdre des heures et de l'espoir à trouver une défaillance dans des détails pour ne rien trouver du tout... imagine.
Si ton tube es naze, tu peut toujours essayer de l'amorcer. alors vérifie l'état du tube laser.
Un simple défaut de refroidissement ( irrégularité du circuit d'eau, bête inversion du robinet eau froide en eau chaude dans la remise, manque d'eau et sécu désactivée pour maintenance antérieure et non réenclenchée, ou tout simplement défaillante, etc...) peut faire imploser le tube. ce type de problème peut arriver, pour de multiples raisons.
Il faut tester le tube laser pour vérifier son état, c'est la première chose à faire.
Si celui-ci es en bon état, vérifie le starter puis le champ manétique.
S'ils fonctionnent aussi, les connexions, et l'alim.
Met sous tension l'alim ( et déconnecte la tête, n 'allume pas le circuit d'eau ). observe si la sécurité "refroidissement" s'enclenche. Si ce n'es pas le cas, il es possible que le tube es été allumé antérieurement sans eau et la sécu n'aurait pas fait son travail : donc imagine la gueule du tube... c'est pour ça qu'il faut le vérifier en premier.
Si c'est ok, (l'alim sous tension) teste chaque composant avec prudence : ne jamais oublier que les tensions et courants sont mortels.
Si l'alim semble être en état de fonctionnement, le problème vien peut-être alors du champs magétique. ( ce serait curieux car généralement ça déconne pas ) donc voir ses connexions avant de tester ce champ magnétique.
Enfin, si le tube, l'alim, le champ magnétique et les connexions sont bonnes, ainsi que les sécus et le refroidissement, le défaut es certainement électronique.
Il te faudra donc vérifier les composants mais en suivant la logique des circuits : appel à tes connaissances, et bon courage dans ce cas là, car généralement la résolution du problème n'es jamais loin, et peu cher à résoudre mai très long à trouver !!!
voilà, c'est tout. Réserve toi un week-end complet à bosser pour trouver le problème et répète les opérations jusqu'à ce que tu es un départ de faiseau. Enfin, pour l'instant tu en es loin...
Procède tes vérifications dans un ordre logique. Vérifie en priorité les éventuels problèmes irrémédiables.
Si tu détecte un gros problème trop cher en frais pour une réparation, il faudra abandonner donc ce serait bête de perdre des heures et de l'espoir à trouver une défaillance dans des détails pour ne rien trouver du tout... imagine.
Si ton tube es naze, tu peut toujours essayer de l'amorcer. alors vérifie l'état du tube laser.
Un simple défaut de refroidissement ( irrégularité du circuit d'eau, bête inversion du robinet eau froide en eau chaude dans la remise, manque d'eau et sécu désactivée pour maintenance antérieure et non réenclenchée, ou tout simplement défaillante, etc...) peut faire imploser le tube. ce type de problème peut arriver, pour de multiples raisons.
Il faut tester le tube laser pour vérifier son état, c'est la première chose à faire.
Si celui-ci es en bon état, vérifie le starter puis le champ manétique.
S'ils fonctionnent aussi, les connexions, et l'alim.
Met sous tension l'alim ( et déconnecte la tête, n 'allume pas le circuit d'eau ). observe si la sécurité "refroidissement" s'enclenche. Si ce n'es pas le cas, il es possible que le tube es été allumé antérieurement sans eau et la sécu n'aurait pas fait son travail : donc imagine la gueule du tube... c'est pour ça qu'il faut le vérifier en premier.
Si c'est ok, (l'alim sous tension) teste chaque composant avec prudence : ne jamais oublier que les tensions et courants sont mortels.
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Enfin, si le tube, l'alim, le champ magnétique et les connexions sont bonnes, ainsi que les sécus et le refroidissement, le défaut es certainement électronique.
Il te faudra donc vérifier les composants mais en suivant la logique des circuits : appel à tes connaissances, et bon courage dans ce cas là, car généralement la résolution du problème n'es jamais loin, et peu cher à résoudre mai très long à trouver !!!
voilà, c'est tout. Réserve toi un week-end complet à bosser pour trouver le problème et répète les opérations jusqu'à ce que tu es un départ de faiseau. Enfin, pour l'instant tu en es loin...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Si tu a besoin vraiment, je peut te fournir des schématiques de mon laser cohérent ( tête et alim ) pour t'aider à comprendre le mécanisme électrique d'un tel matériel.
Même si il correspond à mon argon 5W d'une autre marque, le principe de fonctionnement es toujours le même. Mais c'est aux normes américaines...
Faudra pas te baser sur les codes couleur...
Même si il correspond à mon argon 5W d'une autre marque, le principe de fonctionnement es toujours le même. Mais c'est aux normes américaines...
Faudra pas te baser sur les codes couleur...
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Oui, j'ai un mauvais pressentiment..RADIUMS hat geschrieben:bon, je vais essayer de l'aider plus efficacement...
Procède tes vérifications dans un ordre logique. Vérifie en priorité les éventuels problèmes irrémédiables.
Si tu détecte un gros problème trop cher en frais pour une réparation, il faudra abandonner donc ce serait bête de perdre des heures et de l'espoir à trouver une défaillance dans des détails pour ne rien trouver du tout... imagine.
J'ai demandé à espace laser quelques conseils..
Déja ils demandent 400€ pour le devis!
Apres viennent les reparations...
Il m'a parlé d'un choc thermique possible, à cause d'un cycle on-off-on-off-on trop rapide, et hop plus de tube!
Ok, mais comment?RADIUMS hat geschrieben:Si ton tube es naze, tu peut toujours essayer de l'amorcer. alors vérifie l'état du tube laser.
Donc le tube serait tout détruit, non?RADIUMS hat geschrieben:Un simple défaut de refroidissement ( irrégularité du circuit d'eau, bête inversion du robinet eau froide en eau chaude dans la remise, manque d'eau et sécu désactivée pour maintenance antérieure et non réenclenchée, ou tout simplement défaillante, etc...) peut faire imploser le tube. ce type de problème peut arriver, pour de multiples raisons.
Je ne pense pas que c'est le cas...
Pareil, comment verifie t'on le circuit magnétique?RADIUMS hat geschrieben: Il faut tester le tube laser pour vérifier son état, c'est la première chose à faire.
Si celui-ci es en bon état, vérifie le starter puis le champ manétique.
S'ils fonctionnent aussi, les connexions, et l'alim.
J'ai testé les secu et elles ont l'air de fonctionner..RADIUMS hat geschrieben: Met sous tension l'alim ( et déconnecte la tête, n 'allume pas le circuit d'eau ). observe si la sécurité "refroidissement" s'enclenche. Si ce n'es pas le cas, il es possible que le tube es été allumé antérieurement sans eau et la sécu n'aurait pas fait son travail : donc imagine la gueule du tube... c'est pour ça qu'il faut le vérifier en premier.
Si je coupe l'electrovanne, la led "water flow" de l'interlock status s'allume..
RADIUMS hat geschrieben: Si c'est ok, (l'alim sous tension) teste chaque composant avec prudence : ne jamais oublier que les tensions et courants sont mortels.
heu, ouais, je connais ce genre de tension, mais ca ne me rassure pas surtout qu'il y a une petite fuite d'eau, donc tester sous tension, bof bof..
Mais bon je vais peut être le faire quand même!
Oui, je vais verifier les compos de l'alim...RADIUMS hat geschrieben: Si l'alim semble être en état de fonctionnement, le problème vien peut-être alors du champs magétique. ( ce serait curieux car généralement ça déconne pas ) donc voir ses connexions avant de tester ce champ magnétique.
Enfin, si le tube, l'alim, le champ magnétique et les connexions sont bonnes, ainsi que les sécus et le refroidissement, le défaut es certainement électronique.
Ca va prendre du temps !
Merci pour tout tes conseils... May the force be with you!RADIUMS hat geschrieben: Il te faudra donc vérifier les composants mais en suivant la logique des circuits : appel à tes connaissances, et bon courage dans ce cas là, car généralement la résolution du problème n'es jamais loin, et peu cher à résoudre mai très long à trouver !!!
voilà, c'est tout. Réserve toi un week-end complet à bosser pour trouver le problème et répète les opérations jusqu'à ce que tu es un départ de faiseau. Enfin, pour l'instant tu en es loin...
Je te l'avait dit, c'est une affaire à se ruiner...Oui, j'ai un mauvais pressentiment..
J'ai demandé à espace laser quelques conseils..
Déja ils demandent 400€ pour le devis!
Apres viennent les reparations...
Pour le tube laser, s'il est naze ça se voit tout de suite : il est ou en miette, ou complètement noircis, ou félé, etc... ( en cas de destruction ), s'il est trop agé pour pouvoir s'amorçer, son état exterieur est good mais vu le nombre d'heures affiché sur le cadran, il devrait être encore valide.
A moin qu'il n'es pas fonctionné depuis plus d'un an, alors là tu pourra jamais le refaire marcher car un tube laser de ce type est inutilisable après plus d'un an sans fonctionnement...
Déjà au bout de six mois environ sa puissance dont il est capable de délivrer diminue légèrement d'abord, fortement ensuite...
Un défaut de refroidissement quand le tube est allumé et c'est direct poubelle.Donc le tube serait tout détruit, non?
Je ne pense pas que c'est le cas...
C'est la crainte n°1 des laséristes de ce matos... surtout pour les tubes de 30W PURELIGHT utilisés dans les plein air évènementiels !
mort du tube = mort du laser
C'est déjà un bon signe, le tube n'a pas été alimenté sans eau, il y a des chances pour qu'il soit encore vivant.J'ai testé les secu et elles ont l'air de fonctionner..
Si je coupe l'electrovanne, la led "water flow" de l'interlock status s'allume..
Il faut immédiatement que tu change la section de tuyau ou se situe la fuite, surtout si il es dans l'alim !!!!!heu, ouais, je connais ce genre de tension, mais ca ne me rassure pas surtout qu'il y a une petite fuite d'eau, donc tester sous tension, bof bof..
Mais bon je vais peut être le faire quand même!
Imagine de la flotte sur les composants éléctriques en haute tension !!!!
Tu prend du tuyau d'arrosage pour jardin acheté à jardiland avec 2 colliers de serrage et du join puis le tour est joué !
C'est sûr, la galère...Oui, je vais verifier les compos de l'alim...
Ca va prendre du temps !
Pour démonter le tube laser il faut que tu déconnecte ses bornes anode et cathode. Tu auras peut-être besoin aussi de démonter periodiquement des composantes qui sont "dans le passage" pour tes manipulations. Mets des repéres pour être sûr de savoir les remonter après, on ne sais jamais...un oubli peut vite arriver. A l'une des extrêmités du champ magnétique tu as normalement une pièce à dévisser qui maintien et serre le tube contre un join torique, retire là délicatement. Après tu peut normalement retirer le tube mais n'oubli jamais le prix qu'il vaut, alors fait gaffe de ne pas le heurter. Tu pourra regarder l'état exterieur de sa parroi en céramique. Il est possible que son aspect présente des anneaux métalliques : c'est normal. Certains tube sont fabriqués à l'aide de plusieurs sections. Ne me demande pas pourquoi.
Si le tube n'a pas marché pendant longtemps et qu'il est censé être "inamorçable ", je ne peut pas te dire si un reconditionnement est possible ? Faudrait te renseigner chez lasermovement ( moin commerciaux que espace laser je croi ).
Si c'est le cas ça reviendra toujours moin cher qu'un tube acheté neuf.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- tek-man
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>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
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Bon, alors le tube est surement mort Car à mon avis cela fait plus d'un an qu'il n'a pas été utilisé...RADIUMS hat geschrieben: Je te l'avait dit, c'est une affaire à se ruiner...
Pour le tube laser, s'il est naze ça se voit tout de suite : il est ou en miette, ou complètement noircis, ou félé, etc... ( en cas de destruction ), s'il est trop agé pour pouvoir s'amorçer, son état exterieur est good mais vu le nombre d'heures affiché sur le cadran, il devrait être encore valide.
A moin qu'il n'es pas fonctionné depuis plus d'un an, alors là tu pourra jamais le refaire marcher car un tube laser de ce type est inutilisable après plus d'un an sans fonctionnement...
Déjà au bout de six mois environ sa puissance dont il est capable de délivrer diminue légèrement d'abord, fortement ensuite...
Un défaut de refroidissement quand le tube est allumé et c'est direct poubelle.
C'est la crainte n°1 des laséristes de ce matos... surtout pour les tubes de 30W PURELIGHT utilisés dans les plein air évènementiels !
mort du tube = mort du laser
En tout cas merci encore pour les conseils, je vais regarder le tube, mais de mes souvenirs il n'avait pas l'air d'être cassé ou fissuré...
Mais c'est sûr qu'il n'a pas été utilisé depuis un moment!
Quel gachis..
- doctoritchy
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question bete surement
mais quel sont les facteur qui font qu'un tube laser qui na pas fonctionner depuis + d'1 ans est devenus inamorçable ?
le gaz s'est evaporer , ou a changer de proprieter ?
les elctrode se sont oxidee ?
et comment remmetre un tube laser en etat si il n'as plus tourner depuis + de 1 ans !!!!
mais quel sont les facteur qui font qu'un tube laser qui na pas fonctionner depuis + d'1 ans est devenus inamorçable ?
le gaz s'est evaporer , ou a changer de proprieter ?
les elctrode se sont oxidee ?
et comment remmetre un tube laser en etat si il n'as plus tourner depuis + de 1 ans !!!!
Le fonctionnement d'un tube laser est une affaire très complexe de spécialistes...Personellement, j'avoue que les raisons précises me sont inconnues.
En tous cas, il y a un facteur qui permet de maintenir le milieu ionique en bonne condition : ou le champ magnétique en marche, ou bien l'amorçage du tube donc excitation dans la zone de décharge....
mais il n'est pas question de fuite de gaz, ou autre problème de ce type car les tubes nouvelle génératione sont fabriquées 100% hermétique !
Les anciens tubes étaient munis d'un système de regazage en marche par pompe dirigée de l'alim : sur mon laser qui est assez ancien il y a encore le système mais je m'en suis jamais servi car j'ai "transplanté" une autre cavité avec optique et champ magnétique moderne dans une autre tête laser ( ou plûtot boitier de tête) : j'utilise en fait l'alim d'un laser pour en faire marcher un autre, avec un tube nouvelle génération que je soigne sur la prunelle de mes yeux : s'il est vrai que les dimensions de mon tube son standart, je ne pourrait jamais avoir les moyens d'en racheter un autre en cas de destruction...
Autant dire que maintenance et vérifs oblige !
Je me suis bien débrouillé sur ce coup là, je sors 6W pour moin de 1500€ d'investissement ( tube compris ).
Le reconditionnement d'un tube est possible mais horriblement cher car nécéssite plusieurs phases durant 48 à 72h il me semble : création d'un vide total dans la zone de décharge, implantation du gaz avec des procédés complexes et couteux ( utilisation de machines spéciales..) mais je peux me tromper.
Vous voyez le genre... "papy remet de l'argon dans son tube avec sa pompe", ça ça marche pas.
En tous cas, il y a un facteur qui permet de maintenir le milieu ionique en bonne condition : ou le champ magnétique en marche, ou bien l'amorçage du tube donc excitation dans la zone de décharge....
mais il n'est pas question de fuite de gaz, ou autre problème de ce type car les tubes nouvelle génératione sont fabriquées 100% hermétique !
Les anciens tubes étaient munis d'un système de regazage en marche par pompe dirigée de l'alim : sur mon laser qui est assez ancien il y a encore le système mais je m'en suis jamais servi car j'ai "transplanté" une autre cavité avec optique et champ magnétique moderne dans une autre tête laser ( ou plûtot boitier de tête) : j'utilise en fait l'alim d'un laser pour en faire marcher un autre, avec un tube nouvelle génération que je soigne sur la prunelle de mes yeux : s'il est vrai que les dimensions de mon tube son standart, je ne pourrait jamais avoir les moyens d'en racheter un autre en cas de destruction...
Autant dire que maintenance et vérifs oblige !
Je me suis bien débrouillé sur ce coup là, je sors 6W pour moin de 1500€ d'investissement ( tube compris ).
Le reconditionnement d'un tube est possible mais horriblement cher car nécéssite plusieurs phases durant 48 à 72h il me semble : création d'un vide total dans la zone de décharge, implantation du gaz avec des procédés complexes et couteux ( utilisation de machines spéciales..) mais je peux me tromper.
Vous voyez le genre... "papy remet de l'argon dans son tube avec sa pompe", ça ça marche pas.
- doctoritchy
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je vois tres bien le fonctionnement du tube laser depuis le hene jusque le CO²
le prinçipe meme si le proçeder est different , reste le meme !!!
mais si le gaz reste bien enfermer il doit se degrader ( comme le gaz butane ou meme plus simplement de l'eau ) perd avec le temp tout se qui fait sa composition pour devenir un gaz inerte !!!
mais je pense avoir compris , c'est assez simple et je n'y avait pas penser
le tube doit rester sous champ magentique parçe le gaz garde sa composisiton sous influençe magnetique tout simplement ( enfin perd bcp moins car il perd indenablement de sa composition !! )
et comme le gaz est devenus inerte il doit sans doute oxider voir "manger" les electrode qui sont bien souvent scellee avec le tube et donc forçement irreparable !!!
voila je pense ne pas me trompe mais ça me parait logique tout compte fait ^^
donc dans tel cas il ne reste qu'a trouver un tube neuf a pas chere ( avec bcp de bol ^^ ) et le remonter dans la tete laser en esperant que celui çi est bien conditionner pour un plug and play ( sans oublier les reglage , forçement puisque un tube n'est pas l'autre )
tekman je te shouaite bonne chançe
et vive le DPSS
le prinçipe meme si le proçeder est different , reste le meme !!!
mais si le gaz reste bien enfermer il doit se degrader ( comme le gaz butane ou meme plus simplement de l'eau ) perd avec le temp tout se qui fait sa composition pour devenir un gaz inerte !!!
mais je pense avoir compris , c'est assez simple et je n'y avait pas penser
le tube doit rester sous champ magentique parçe le gaz garde sa composisiton sous influençe magnetique tout simplement ( enfin perd bcp moins car il perd indenablement de sa composition !! )
et comme le gaz est devenus inerte il doit sans doute oxider voir "manger" les electrode qui sont bien souvent scellee avec le tube et donc forçement irreparable !!!
voila je pense ne pas me trompe mais ça me parait logique tout compte fait ^^
donc dans tel cas il ne reste qu'a trouver un tube neuf a pas chere ( avec bcp de bol ^^ ) et le remonter dans la tete laser en esperant que celui çi est bien conditionner pour un plug and play ( sans oublier les reglage , forçement puisque un tube n'est pas l'autre )
tekman je te shouaite bonne chançe
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En effet, il est probable que la création d'un champ magnétique répété assez régulièrement permette auu gaz de conserver ses propriétés beaucoups plus longtemps.
C'est pour ça qu'il faut faire fonctionner régulièrement son laser argon, afin d'optimiser la durée de vie de son tube..
je pense recevoir ma diode DPSS 473 nm de 200mW cette semaine normalement, la naissance du "home made" 100% DPSS arrive....
j'espère qu'elle va être aussi excellente que prévu !
C'est pour ça qu'il faut faire fonctionner régulièrement son laser argon, afin d'optimiser la durée de vie de son tube..
je pense recevoir ma diode DPSS 473 nm de 200mW cette semaine normalement, la naissance du "home made" 100% DPSS arrive....
j'espère qu'elle va être aussi excellente que prévu !
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- doctoritchy
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C'est du neuf. On me l'envoi à l'essai . Je vais effectuer des tests pour contrôler sa qualité ( divergence,puissance, etc....) et si elle me plait je l'achete.
Du DPSS 488 nm ( cyan ) ça se trouve pas, c'est uniquement l'argon qui donne cette raie. Les DPSS c'est toujours du 473 nm ( bleu pur ).
celui qui veux du DPSS 488 nm, il doit mixer du 473 et du 532 avec un ajustement précis dechaque source.
Pour les prix, j'ai tout mis dans " quel laser bleu choisir..."
et il y a du 60 mw
Du DPSS 488 nm ( cyan ) ça se trouve pas, c'est uniquement l'argon qui donne cette raie. Les DPSS c'est toujours du 473 nm ( bleu pur ).
celui qui veux du DPSS 488 nm, il doit mixer du 473 et du 532 avec un ajustement précis dechaque source.
Pour les prix, j'ai tout mis dans " quel laser bleu choisir..."
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j'ai du très bon YAG 532 (medialas) que j'utilise actuellement et que je garde pour mon système RGB. Maintenant je connais de bons prix pour du bleu et du rouge de qualité mais le vert à pas cher laisse à désirer...
( grosse divergence, pas de peletier, etc...) donc c'est pas vraiment la peine d'y penser
Maintenant ça dépend quelle puissance tu veux, et la qualité que tu recherche à tous prix; ensuite moi je peux essayer de voir.
( grosse divergence, pas de peletier, etc...) donc c'est pas vraiment la peine d'y penser
Maintenant ça dépend quelle puissance tu veux, et la qualité que tu recherche à tous prix; ensuite moi je peux essayer de voir.
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Je cherche pas un truc de ouf, c'est pour nos fêtes entres amis
Donc j'ai besoin d'un 100mW environ, histoire que je puisse commencer à bosser sur mon prjet rgb aussi...
J'économise pour des bonnes sources comme toi, mais en attendant, une petite source ferai l'affaire.
Pour les peletier, voir alim, ca je peux m'en occuper.
Sinon elle donne bien les sources 532nm de medialas?
Donc j'ai besoin d'un 100mW environ, histoire que je puisse commencer à bosser sur mon prjet rgb aussi...
J'économise pour des bonnes sources comme toi, mais en attendant, une petite source ferai l'affaire.
Pour les peletier, voir alim, ca je peux m'en occuper.
Sinon elle donne bien les sources 532nm de medialas?
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