Arduino Laser beamshow

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

blackbird

Re: Arduino Laser beamshow

Post by blackbird » Sat 03 Mar, 2012 12:53 pm

Salut Plopoi,

J'ai probablement encore des adapteurs SSOP vers DIL 16 broches ... si tu veux je te le soude (je n'ai pas des yeux de lynx mais une bino ! :D ).

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Sat 03 Mar, 2012 1:43 pm

blackbird wrote:Salut Plopoi,

J'ai probablement encore des adapteurs SSOP vers DIL 16 broches ... si tu veux je te le soude (je n'ai pas des yeux de lynx mais une bino ! :D ).

A+

BlackBird
ça c'est gentil et me ferais il vrai gagner du temps...

Vu que je suis mi-taupe (myope au niveau taupe), j'ai la chance inestimable de pouvoir me passer de la bino.
Je viens de me munir d'un petit fer sexy que ça va être bien pour souder du CMS avec (enfin ça devrait)...

Pour les adaptateurs, n'en ayant pas trouvé rapidement a un prix correct,
J'ai investis dans un litre de perclo et un peu d'époxy dans l'espoir (je pense naif) d'arriver à un résultat potable...

Bon c'est vrai j'aurais pu a Laplace (jeu de mot pourri inside) quasiment me payer des galvo 15/20K ^^
Mais ça me donne l'opportunité de valider qq points de réalisation puisque j'ai toujours l'idée de monter par la suite le DAC de Favreau .

plopoi

Post by plopoi » Sat 03 Mar, 2012 6:10 pm

Pour ceux que ça intéresse, résultat d'un premier test de gravure avec la méthode de transfet de toner depuis une impression papier ( Laser ;- ).
Je n'avais jamais essayé sur des typon aussi fin ...
En l'état c'est pas top, mais vu ce premier résultat, fait un peu a l'arrache, ça me parait réalisable moyennant qq ajustements dans le process

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Sat 03 Mar, 2012 6:37 pm

C'est pas mal :) pour la qualité effectivement il faudrait surement diminué le temps d'expo aux UV et/ou diminuer le temps dans le perchlo, mais c'est tout à fait faisable :freak:

Sinon j'avais vu je sais plus trop ou un gars qui avait modifié une imprimante jet d'encre N&B en remplaçant la tête d'impression par un laser à base de diode blu ray. L'idée paraissait pas mal mais je n'ai jamais vu ce que ça donnait (dans tous les cas il fallait impérativement un plan de masse avec une isolation la plus fine possible, à mon avis plutôt galère pour trouver le bon compromis au niveau du logiciel de CAO)

plopoi

Post by plopoi » Sat 03 Mar, 2012 7:09 pm

Tutut ... point d'UV ici ! j'utilise une méthode beaucoup plus "troll des cavernes " ^^

1- Impression LASER sur papier
2- Transfert direct du Toner imprimé sous pression a chaud avec un fer a repasser ( t°max)
3- Suppression du papier par immersion dans l'eau chaude savonneuse pour ne conserver que le toner qui a a été transféré par l'effet de la chaleur été sur le Cu .
4- Gravure au perchlo

Améliorations potentielles : augmente encore le contraste d'impression (++) et l'épaisseur des pistes(++), éventuellement optimiser un poil le temps de gravure ...

Vu ce premier résultat, pour des CI simples, la méthode doit fonctionner .

Pour ceux intéréssés par cette méthode, je viens de googler un chouette Tuto ici :http://nospecifictopic.blogspot.com/200 ... -pcbs.html

edit : sinon au chapitre du tuning d'imprimante, tu a ça : http://hackaday.com/2010/05/04/print-to ... -to-a-pcb/ et là ... le résultât est vraiment superbe !

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 03 Mar, 2012 7:20 pm

Ah oue pas mal, je ne connaissais pas ça :D bon après il faut une imprimante laser... vu celle qu'on a au lycée on va éviter, la feuille ne passe pas directement d'un coté à l'autre mais elle passe par des rouleaux donc on va éviter d'y mettre une plaque pour pas tout péter :mrgreen:

plopoi

Post by plopoi » Sat 03 Mar, 2012 10:06 pm

Euh ...

Pour mettre directement une plaque d'époxy, il faut mieux effectivement éviter de tenter l’expérience avec une imprimante qui n'est pas directement customisée pour cela :mrgreen:

Sinon c'est impression normale et... fer a repasser...Si tu essaye, préviens moi, je te refile mes chemises au passage ^^

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 04 Mar, 2012 12:11 am

Ben là pour le moment j'ai pas de circuit à faire, et en plus je préfère profiter du matos du lycée pour le moment, c'est moins chiant pour le nettoyage après (encore que ta technique ça va, mais quand c'est la méthode traditionnelle avec soude et perchlo c'est moins cool :twisted: )
Sinon pour les chemises je pense que je me contenterai des miennes pour le moment (ça fait 3 mois qu'elles sont où elles sont, je vais pas tarder à m'y mettre avec le beau temps qui arrive) :mrgreen:

plopoi

Post by plopoi » Sun 04 Mar, 2012 2:59 pm

Bon maintenant il ne reste qu'a monter et tester le chip d'AMS pour voir ce qui va ressortir comme info (exploitable ?) sur le positionnement angulaire ...
Fonction des résultats du bouzin je pourrais tenter un contrôle avec une PID numérique ...

En attendant le double Driver de contrôle analogique est fonctionnel (base du driver de diode) 8)

Allez! Une petite video, dans l'immédiat la conversion D/A est faite via un digipot 41(4131 (pas encore reçut les DAC).
Rien de spécial, le code de l'Arduino n'est pas (du tout) optimisé, les gains de l'ampli réglés a la va-vite ...

Image

ps : si vous avez des PAP 5/12V avec un pas de 12/18° qui dorment a rien faire je suis preneur, contactez moi par MP :wink:

djbastien

Post by djbastien » Sun 04 Mar, 2012 3:38 pm

http://fr.farnell.com/saia-burgess/uag2 ... 0?Ntt=uag2

c'est des uag2.
j'avais essayé de faire queque chose avec il y a quelques temps mais j'avais abandonné.
Ils sont petits et ont un pas de 18°.
Par contre ils étaient bien moins cher à l'époque. Peut être qu'on peut les trouver ailleurs..
je les utilise maintenant pour le shutter

plopoi

Post by plopoi » Sun 04 Mar, 2012 4:02 pm

Ah The famous UAG2 ... c'est qu'ils ne sont pas donnés chez Farnell ! A ce prix, autant pendre une paire de Galvo ^^

Pour info, on peut trouver équivalent et moins couteux :
http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... -ND/417807
http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... -ND/417808
...
Il y encore qq références du même tonneau ...

De mon cotés, je continu de tester ce qui veut bien me passer sous la main,
le but de mon appel est surtout de trouver de quoi alimenter mes essais, trouver des éléments de comparaison avec ce que j'utilise déjà. :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 04 Mar, 2012 4:34 pm

sur ebay on sais les trouver :) a l'epoque j'ai payer 20$ pour un set de deux avec des mirroir dessus , il etait monter sur des scanner code barre ;)

(je les et tjrs d’ailleurs pour un projet de pico projecteur rgb ^^ )

plopoi

Post by plopoi » Sun 04 Mar, 2012 5:10 pm

doctoritchy wrote:sur ebay on sais les trouver :) a l'epoque j'ai payer 20$ pour un set de deux avec des mirroir dessus , il etait monter sur des scanner code barre ;)

(je les et tjrs d’ailleurs pour un projet de pico projecteur rgb ^^ )

Pour ebay... Oui, j'avais lu des vieux fils LF qui en parlaient, mais personnellement, je n'ai jamais trouvé où en toper ... si tu as plus d'info ???
Pour ce que j'ai lus, de mémoire, les fils les plus récents sur le sujet(des PAP) se sont souvent arrêtés net en cours de route.

Concernant ton projet de pico-proj, venant de toi, si tu veut en dire un peu plus, vu mes bidouilles actuelles, ce sera surement instructif et intéréssant :wink: ...

++ Plop

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 04 Mar, 2012 5:24 pm

regarde sur ebay.com au usa ;) c'est la que je les et trouver a l’époque !

le pico projo ben la pas encore bcp a dire c'est un croquis sur un bout de papier en gros , un bout d'alu de 70*40*120 usiné dans la masse avec les deux scanner les 3 source rgb ( 100mw 405nm 20mw 532 250mw 650nm ) et le drivers monter sur le dessus du bloc et le tout fermé avec un capot , connecteur db9 a l'arriere et prise micro xlr pour l'alim ;)

je doit avoir un gribouillis de drivers a base de tda2050 et d'aop en cms , avec damping "courant" vitesse dans les 5 a 8kpps :)

quand j'aurais le temps je commencerais ça :)

djbastien

Post by djbastien » Sun 04 Mar, 2012 7:23 pm

à l'époque je les avais achetés chez RS pour environ 20€ pièce mais il semble qu'ils n'y soient plus..

plopoi

Post by plopoi » Mon 05 Mar, 2012 3:43 pm

Bon ça valait le coup de me replonger sur la bay.

Si mes précédentes recherches n'avaient rien donné, là, je viens de toper deux PAP mimi tout plein...

Les specs sont pile poil pour un usage en Galvo ... petite taille alim 5V 18°/pas .
A 15€ la paire fdpin ... je suis très curieux de voir ce que ça va donner...

Et même, si les perfs sont justes similaires a celles des PAP de chariot de graveur,
je pourrais réaliser un meilleur montage du scanner ;-)

++Plop

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 05 Mar, 2012 6:23 pm

Ah ben ça va :mrgreen: on attend des nouvelles et des photos :D

plopoi

Post by plopoi » Tue 13 Mar, 2012 2:40 am

Des news, pas de photos, mais un schéma ...

Alors le coups du driver de diode pour piloter en courant ... oui ... ça fonctionne, mais dans la bataille des neurones, un point évident, m'a échappé ...
Piloter en analogique oui, uniquement ente 0 et 5V ... non !!!

Deux fois plus d'amplitude est possible de -5V a +5V. "Obvious" non ? :lol:
Bon ce fut une bonne excuse pour revoir d'autres notions d'électronique ;-)

Du coups je me dirige vers un montage (simple) de mon cru et les premiers tests sur une breadboard sont plutôt concluants.
Cotés linéarité, la réponse n'est pas parfaite, parfaite, Il n'y a qu'aux extrémités que l'amplitude s'atténue...
Cela ne m'étonne pas vraiment, surtout en l'état avec une commande en boucle ouverte. (en tout cas ce ne m'apparait pas lié à l'électronique)
Dans le futur je testerai éventuellement un montage a base d'AOP de puissance (cf.driver de scanner de Chan) pour voir si ça apporte quelque chose (j'attends des samples de ST) .

Mais, en l'état, vu que ça réagit vraiment pas mal :- ), je vais rapidement (demain?) souder ça en double sur une plaque d'essai à bandes pour voir ce que ça donne en X/Y avec deux Galvas/Moteurs ...

Entre temps, avis aux électroniciens du forum, si vous remarquez un oubli, ou avez des commentaires sur le schéma ci-dessous, n’hésitez pas !!!

Merci par avance pour vos retours ...

++ Plop

Image

Dans la vrai vie:
A priori seules les valeurs des résistances de polarisation du Push-Pull sont susceptibles de varier un poil.
(J'ai testé ma maquette avec une alim +/-12V mais je vais utiliser un module à découpage 1.5A +/-15V.)

Les NPN sont des BD241 et les diodes des simples 1N4148 (je n'ai pas trouvés les refs. sous Eagle)

J’hésite à ajouter des capas de découplage par endroit.

blackbird

Post by blackbird » Tue 13 Mar, 2012 8:29 am

Salut Plopoi,

Je ne comprend pas bien la présence de ton 5 V aux points R3/R2 et R8/R9 ... si c'est pour faire un point milieu à 2,5 V alors il faudrait changer un peu ton schéma: R2 et R9 devraient être reliées sur le - de l'ampli op pour faire une vraie contre-réaction et ajouter deux 10 k de plus pour faire un vrai pont diviseur ...
Et pour corriger la linéarité, il faudrait intégrer le push-pull dans la boucle de contre-réaction...

Just my two cents ... :wink:

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Tue 13 Mar, 2012 10:45 am

L'étage AOP en l'état permet de ressortir une tension symétrique +/-5V sur la base d'une consigne 0/5V .

J'ai repris ce montage d'AOP dans la datasheet du DAC MCP4912 (page 30).
Il y avait effectivement deux résistances supplémentaires à la base pour faire un pont diviseur sur l'entrée non inverseuse.
A priori inutiles dans ce cas puisque j'utilise un digipot comme "source de tension" variable 0/5V.

Dans tous les cas cet étage fonctionne bien ...

Je te rejoins sur la contre réaction, en l'état, intégrer le push pull doit effectivement fonctionner et surtout améliorer effectivement la linéarité du montage.
Cela même si les défauts que je constate sur ce point son directement imputable aux moteurs, puisque cotés commande le lui montage est bien linéaire.

Merci pour tes retours,

plopoi

Post by plopoi » Tue 13 Mar, 2012 11:47 am

Edit : autant pour moi il y a bien une erreur sur le schéma ! R2 & R9 qui sont bien connectées sur l'entrée inverseuse :oops:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 13 Mar, 2012 6:52 pm

Waoww :shock: effectivement on attend des photos et des vidéos :D Pour ce qui est du schéma oui je vois un problème : en cours on m'a appris (je n'ai jamais vraiment fait l'expérience) que les transistors, surtout pour de la puissance, ne doivent surtout pas être connectés l'un à l'autre directement (montage push-pull) mais il faut entre chaque transistor et le point commun ajouter pour chacun une résistance de puissance de faible valeur (là je ne sais pas, peut être 1 ohm, peut être moins) mais qui puisse dissiper quelques Watts, sinon les transo risquent de s'échauffer jusqu'à destruction...

Pour les AOP de puissance j'ai des LM4780 (60W, de chez ST) ils ont l'air pas mal mais pas encore testé (ces temps ci ont été plutot mouvementé et le laser en standby...) en plus pas d'alim qui puissent lâcher une dizaine d'ampères sous la main...

Voila bonne continuation ;)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 13 Mar, 2012 7:07 pm

PS : Et diode de roue libre sur les transistors aussi ! plus le courant est élevé et rapide, plus les surtensions seront grandes...

Pour garder une bonne réactivité en déchargeant les bobines assez vite, je te suggère non pas de prendre des diodes avec un seuil de 0.7V mais plutôt des diodes zeners ou diode transils de tension de seuil environ la moitié voire 2/3 de la tension max que peuvent supporter les transistors.
En effet : quand les bobines se déchargent dans une diode de 0,7V le courant continue à circuler, d'où le "roue-libre", ce qui entraine un champs magnétique parasite, donc un ralentissement de l'aimant du moteur (même si pour des p-à-p c'est peut être négigeable). Ce courant continue à circuler tant que la tension n'est pas nulle (je te laisse imaginer ce que sa donne avec un pic de 200V...). Augmenter la liberté de surtension en augmentant le seuil permet d'atteindre plus vite une tension nulle, donc un courant qui circule moins longtemps, et donc un champs magnétique parasite moins important ce qui permet à l'aimant de passer plus vite de sa position actuelle à la position suivante (je pense que la différence peut se constater plus facilement quand le miroir doit être entrainé d'une extrémité à l'autre :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 13 Mar, 2012 7:32 pm

c'est pas faux pour les résistance d'équilibrage , mais enfaite certain "ampli" peuvent s'en passer , si les transistor sont bien appairé et si il sont bien commandé ( enfaite les transbut chauffe a cause des transitoire crossover entre le coter négatif et positif en gros les deux transbut a certaine fréquence/puissance , commute en meme temps et bardaf c'est l'embardée ^^ les résistance servent dans se cas a compensé cette courte période de CC entre le positif et le négatif :) pour des raison de simpliciter en placer serais bien du 5watt 0.82ohm est se qui se monte couramment sur les ampli audio "sono"

perso pour mes "mot-1" j'ai utiliser du TDA2030 , avec en entrée en aop en comparateur , pour géré le "damping EMF" issus de la resistance de shunt de la bobine mobile

la bobine elle je doit encore faire des test pour le meilleure cablage , certain laisse le 5V (avec résistance de limitation de courant) en continus sur une et le signal sur l'autre , d'autre mette les bobine en série , du +15V sur chaque extremité et le signal de l'ampli sur le point "millieux" du galvo :) , faut faire des test , les miens cablé comme toi , se décalait d'un "pas" si je poussais trop (pourtant certain pousse plus l'angle et ça tient , j'ai pensé a faire une barre de "torsion" sur le galvo comme dans les G120 de GSI , mais c'est pas façile a implementé mécaniquement sur l'axe du galvo :/

have fun ^^

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 13 Mar, 2012 8:11 pm

Pour les barres des torsions une petite idée m'est venue, mais la mettre en pratique c'est peut être un peu plus galère : y a peu de temps j'ai récupéré une souris d'ordi portable qui a un enrouleur "automatique". comme le mulot était mort je me suis dit que l'enrouleur serait pas mal pour mes écouteurs... sauf que c'est super galère à démonter sans faire sauter le ressort.. enfin bref, pour en arriver au fait que le ressort est une lame plate de 25cm de long bobinée sur une dizaine de tours pour avoir un truc de 1 à 2 cm de diamètre. Ce ressort est pas mal flexible tout en ayant un bon retour. j'ai fait des tests en pinçant 2 bouts et celui que j'ai est exploitable sur 4 à 5cm (avant il est trop rigide, et au delà il ne revient pas trop en place et aurait surement tendance à osciller)

Le mien m'a l'air un peu trop large pour être exploité dans un galva (faut un peu forcé quand même), mais peut être qu'avec un peu de chance l y en a dans les petites voitures a friction (j'en fracasser quelques unes quand j'étais gosse :lol: )

Voila pour ce que j'ai trouvé, à tester, ce ne doit pas être un gros risque budgétaire :freak:

plopoi

Post by plopoi » Tue 13 Mar, 2012 9:52 pm

Yep ...

@Dark-hole : Dans le principe tu as raison concernant les résistances de décharge dans le circuit de sortie du Push-pull.

De mon cotés, j'avais les mêmes notion que le doc ...
Donc, dans le cas présent, les transistors sont complémentaires et relativement surdimensionnés, ça devrait tenir le coup.
En tout cas, ça ne chauffe que très raisonnablement, ce qui est plutôt bon signe :freak:

@Doc:

J'avais aussi pensé a utiliser des TDA ou autres circuits dédiés de prime abord a l'audio.
Le seul que j'ai en stock et qui conviendrait cotés puissance est un STA540 dont je ne suis pas sur qu'il fonctionne (recup poubelles)...
Il y a aussi le fait que ces circuits ne sont pas prévues nativement pour travailler en CC, et il faut les bidouiller pour contourner ce soucis .
Donc j'ai pris l'option simple... Push-Pull !

Ceci dit si tu as un crobar dans un coin, tu comprendras que je suis preneur, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.
En fait c'est la partie de gestion du Damping qui m’intéresse le plus ^^.

A défaut, une piste de recherche sur le web, car je peine un peu a trouver des infos sur ce sujet.
A défaut de défaut qq mots pour détailler le fonctionnement du montage que tu as mis en oeuvre...

Concernant le brochage des PAP, ça me reviens maintenant que tu en parle ... j'avais effectivement lus des trucs sur le sujet ...
C'est vrai que la seconde méthode demande à être essayée .

Merci pour vos retours,

Plop

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 13 Mar, 2012 9:53 pm

pour faire une barre de torsion qui fonctionne TRES bien (tester sur des GSI G120dt )

corde a piano de 0.5mm de diam :) trouvable dans un mag de modélisme

couper 6cm de long

replier délicatement les bout (6mm )

souder la barre a ses extremiter avec une soudure "etain" , mais en utilsant avant un décapant soudure sur les extremité de la barre ( et poncer un peu avant aussi avec du p1000 a l'eau ;) , l'ideal serais de percer l'axe du galvo et d'y glisser la barre crée , et de souder le bout , l'autre coter doit etre fixer via un tube RIGIDE au galvo :)

les dimension sont a respecter pour une bonne flexibilité et un retour au centre nikel ( angle MAX de +-20° plus tu casse la corde a piano ;) )

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 13 Mar, 2012 10:24 pm

j'ai cramé quelque tda avant de trouver un model qui convient ^^ , le tda2030 est le plus adapté ;)

pas de croquis dans le coin et je n'arrive tjrs pas a remetre le scanner en route sous seven ^^

je me souvient avoir passer des heure voir des journée a furté le web pour trouver LE truc ^^

pour le damping j'ai tout dit plus haut ^^ , le tda avais l'entrée négative a la masse , et la positive sur la sortie de l'aop , le schéma etait proche d'un drivers de diode :)

juste la partie gain qui est différente ^^

plopoi

Post by plopoi » Wed 14 Mar, 2012 11:01 am

Hello,

Pour ton scanner, ne t’embête pas, si ton soucis est lié est l’absence de pilote sous W7, utilise Vuescan, il pilote directement une vaste gamme de machine ...
Je fais pas mal de photo, et c'est une petite merveille que cet appli ...

Sinon de mon cotés je suis Grrrr :evil: irrité...

Non pas d'avoir grillé un couple de transistor par mégarde, tu parlais de ces TDA qui ont expirés dans tes essais, mais par ce que depuis je m'arrache les cheveux pour comprendre pourquoi mon étage push pull joue au barbecue même sans charge ni commande (j'ai quand même reussis a me bruler avec)... Le tout en restant fonctionnel :?:

Ce qui m'agace c'est de ne pas comprendre... la seule différence vient que j'ai recablé avec un TIP42C pour remplacer le BD242.
Au regard des Datasheet, ce n'est pas une explication rationnelle ... :freak:

blackbird

Post by blackbird » Wed 14 Mar, 2012 1:43 pm

Salut Plopoi,

Quand ça chauffe mais que ça marche encore, c'est souvent que ça oscille à plus haute fréquence ...

Just my two cents. :wink:

A+

BlackBird

plopoi

Post by plopoi » Wed 14 Mar, 2012 1:50 pm

hum ... c'est sur ... mais je ne voie pas comment ? surtout quand l'étage est seulement polarisé ...

Sinon, j'ai posé un schema de principe sur la base de TDA ... le Doc a aiguisé ma curiosité :mrgreen:

un avis ?

Image

plopoi

Post by plopoi » Thu 15 Mar, 2012 10:18 am

Bon personne pour commenter ce schema, ce doit etre vaiment mauvais et/ou désolant a lire :lol:

Bon le push pull, chauffe désormais énormément (j'ai coupé l'alim a +105°C) sans que je comprenne pourquoi mais fonctionne...
La seule donnée qui a changée par rapport a mes premiers essais est le remplacement du BD242 par du TIP32/42 qui est pourtant équivalent sur les datasheet

Je comprend pas (ce qui m'enerve le plus) mais, j'ai une piste puisque qu'a priori la chauffe diminue si j'abaisse le courant de base .
cela est vraiment significatif quand l'étage est au repos ...
Néanmoins, après la polarisation n'est plus suffisante pour alimenter correctement les bobines. Bref, ça me saoule :evil:

Je sens que je vais partir faire une expédition TDA car j'ai reçut les PAP (ebay n° 280649881666) et ils sont très prometteurs :freak:

Pour ceux que ça intéressent, impossible de trouver une datasheet, par contre la marque correspond a un fabricant de scanner de barcode.
Des recherches sur le nom du fabricant permettent de remonter jusqu'a certains descriptifs de brevet assez intéressants a lire (http://www.freepatentsonline.com/4992717.html)

Ce sont des bipolaires un peu particuliers ...
Une bobine est strictement bipolaire et la seconde possède un point milieux ...
Ce qui permet d'envisager nativement de les commander suivant le mode dont parlais le Doc qq posts plus haut.

Testés rapidement avec le chaleureux push-pull, la réactivité et la linéarité est vraiment très bonne.

Allez Doc' a vot bon coeur! j'aimerai vraiment monter au mieux la commande de pilotage et monter ce scanner open-loop dans les qq jours de congé qui me restent 8)
Sinon, tant pis, je me contenterai de les piloter sans back EMF :(

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 15 Mar, 2012 11:51 am

pour ta chauffe c'est que ton autre transbut est legerement passant , faut revoir du coter de l'entrée ;) , bon et faut pas faire du classe A pour un galvo hein :lol:

pour le back emf , deja la resistance de gain du tda ( qui sert aussi a stabiliser l'ampli... ) doit etre variable , et remetre sur l'entrée negative de l'aop le signal capter par une resistance de shunt sur le fil de retour du galvo (celui qui va a la masse ) et aussi mettre une resitance variable entre le shunt et l'entrée - de l'aop

faudrais que je resorte le bouzin tout remonter sur la plaque a essaie et faire des tests mais pas le temps pour l'instant :/

plopoi

Post by plopoi » Thu 15 Mar, 2012 1:31 pm

doctoritchy wrote:pour ta chauffe c'est que ton autre transbut est legerement passant , faut revoir du coter de l'entrée ;) , bon et faut pas faire du classe A pour un galvo hein :lol:

pour le back emf , deja la resistance de gain du tda ( qui sert aussi a stabiliser l'ampli... ) doit etre variable , et remetre sur l'entrée negative de l'aop le signal capter par une resistance de shunt sur le fil de retour du galvo (celui qui va a la masse ) et aussi mettre une resitance variable entre le shunt et l'entrée - de l'aop

faudrais que je resorte le bouzin tout remonter sur la plaque a essaie et faire des tests mais pas le temps pour l'instant :/

ok ... mais grosso merdo, moyennant ces modifs, la base de mon schema va donc dans le bon sens ? :D

plopoi

Post by plopoi » Thu 15 Mar, 2012 1:37 pm

Après, je viens de tomber pile poil sur le brevet qui décrit comment symbol technologies commande les moteurs que je viens de recevoir ... leur système est assez malin ... grosso merdo ils pilotes la bobine avec le point milieu par deux étages en cross-over ...

http://www.freepatentsonline.com/5189356.pdf

Fuck c'est une never ending story ce truc :lol: :freak:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”