KNBO3

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Re: KNBO3

Post by james » Mon 01 Jun, 2009 7:21 pm

je garde la diode qui, au pire, fera un magnifique support C-MOUNT avec peltier 30*30 et thermistance integres
C'est exactement ce que je me suis dis ! :wink: Tu t'en sort,pas trop mal,meme si une diode intacte aurait ete preferable... :( C'etait un bon plan.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 03 Jun, 2009 12:23 pm

quelques nouvelles...

je suis en cours d'enchere sur une nouvelle diode 976nm C-MOUNT qui m'a l'air prometteuse, et j'ai un plan pour obtenir des optiques qui pourraient fonctionner pour faire de ce beau KNBO3 un joli DPSS 488nm d'environ 100mW

le driver pour diode 0 a 5A est en cours de conception, je dois ajouter un soft-start et un monitoring de la tension d'alim pour eviter le comportement imprevisible des ampli ops a basse tension, ainsi qu'un relais de court-circuitage automatique de la diode quand le driver n'est pas alimente

des que j'ai tout ce qu'il faut pour faire des tests je ferai un sujet dedie a mon petit projet

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 03 Jun, 2009 6:45 pm

C'est quoi ta diode 976nm,shrad ? Elle est mieux que la C-mount dont j'ai parlé + haut ? (SLD-6360)
Pour les optiques,en 488nm,je farfouille,je trouve pas grand chose. :(

Sinon,j'en est parlé,avec blackbird: une des boite m'inquiete un peux. Il y à une tache louche ! :? Et 1 cristal est entre 2 feuilles optiques,donc pas visible sans ouvrir.
Je n'en est à aucun moment ouvert une. Je pense les inspecter,avec masque,pince en plastic et grosse loupe.
Pour eviter toute mauvaises surprises et ne leser personne. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad

Post by shrad » Wed 03 Jun, 2009 10:14 pm

ben c'est bien une SDL-6360 sur laquelle j'encheris

c'est la meme en fait

reste a peine 10 minutes pour l'obtenir, je compte bien tenter le doublage direct d'ici quelques mois ^^

EDIT: je viens de la manquer... je pense que je suis pas assez concentre pour encherir sur ebay en ce moment, et j'ai pas pu approfondir sniper pour l'avoir vu que j'ai du faire pas mal de trucs pour la maison que je veux acheter :( et que je ne suis pas si sur d'avoir vu que l'agence immobiliere ne se comporte pas tres professionellement

si je peux avoir celle la: http://tinyurl.com/pdpzz9 ca me fera une sauce bechamel au bleu! (je pense que james et xavier seront les premiers a comprendre :lol: :lol: )

james

Post by james » Wed 03 Jun, 2009 10:43 pm

T'as essayé de me chiper la diode dont j'ai parlé y'a 3 jours ! :lol: T'avais pas vu,le message,ou tu pensais que ça m'interessais pas ? On vois ça par MP ! :wink:

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Thu 04 Jun, 2009 7:21 am

shrad wrote:si je peux avoir celle la: http://tinyurl.com/pdpzz9 ca me fera une sauce bechamel au bleu! (je pense que james et xavier seront les premiers a comprendre :lol: :lol: )
Vu ! :lol: :lol: :lol:

james

Post by james » Sun 07 Jun, 2009 6:19 pm

Je viens seulement de capter, james "le lent à comprendre" ! :oops: :lol:
La diode exposée,dans le message precedent,vient de: Beachamwell ! :lol: :lol: :lol:

A part ça,pour les C-mount SLD-6330.C. C'est bon,2 commandées. :wink:
Pour le moment,le budget reste + que raisonnable. Mais,le probleme principal,restera la regulation thermique... :?

La derniere tentative,de regulation de peltiers precise,par pic,ne donne plus de nouvelle.(je sais,c'est très dure !)
Alors,je pose la question: ça peux pas s'acheter tout fait ce genre de montage ?
Et si oui,c'est le prix qui rebute tout le monde ? :(
Je croit me rappler que les KNBO3 sont un peux - sensible que les LINBO.
Un regulation de capteur optique de camera numerique,ça pourait pas le faire ?

shrad

Post by shrad » Sun 07 Jun, 2009 7:09 pm

j'attend une offre de maxim ic pour un kit de developpement de quelques cm² suffisant pour un peltier 2W avec precision jusqu'a 0.001% selon la qualite de la boucle thermique ;)

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 07 Jun, 2009 8:28 pm

je peux avoir des regulations précises à 0,002°C mais faut compter dans les 90-100€....

Target* temp. stability v.s. ambient temp.: 0.002°C/°C
Target temp. offset: ±0.01°C
Target temp. response time: to £0.1°C in less than 5 seconds at 1°C step
Efficiency: ³90%
Max. output current: 2.5A
Max. output voltage: externally adjustable from 0V to Vps - 0.2V
Power supply voltage: 3.1V to 3.5V or 4.75V to 5.25V
Gentil modérateur à mes heures perdues

shrad

Post by shrad » Sun 07 Jun, 2009 8:36 pm

je retiens ;)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 07 Jun, 2009 8:46 pm

et oui, ma CG est détruite totalement... radiateur >115°C lol

james

Post by james » Sun 07 Jun, 2009 8:54 pm

je retiens :wink:
On retient ! :wink: :lol: OK,c'est pas donner,mais la precision,ça se paye !

(HS. Au fait,t'es la richard ? T'as trouvé,une solution,pour rester connecté ? )

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 07 Jun, 2009 8:59 pm

james wrote:
je retiens :wink:
On retient ! :wink: :lol: OK,c'est pas donner,mais la precision,ça se paye !

(HS. Au fait,t'es la richard ? T'as trouvé,une solution,pour rester connecté ? )
oui :) mon ordi portable... enfin mon deuxieme....

mon premier ordi portable a egalement ete victime d une carte graphique cramée y a une semaine.... je vous laisse imaginer mon humeur :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: 2 GPU en 7 jours... donc ordi portable foutu (tte la CM a changer..)

james

Post by james » Sat 13 Jun, 2009 9:32 pm

Je sais pas si c'est "à la mode",ou le fait de lui en parler,mais vous avez vu la boutique à l'ancien heruur ? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0323304309

Toujours très optimiste...La photo avec un filtre UV,c'est malin ! :roll:
Mais quand on voit le prix des enchères,on l'à déjà payé la moitié ! 8)
Le KTP monté,vous dis quelque chose ? :wink:

(PS.pour le mirroir OC,SVP,pas touche. :( )

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Tue 16 Jun, 2009 10:51 am

J'ai trouvé ça si quelqu'un veut de la pèche en 980nm :lol:

http://cgi.ebay.fr/Coherent-Diode-Laser ... 3|294%3A50
Euh j'ai dit une bétise ?!

shrad

Post by shrad » Tue 16 Jun, 2009 12:03 pm

j'ai une barre de 20W :twisted:

mais je pense que je vais rester dans le raisonnable en pompant a 1 ou 2W ca sera deja bien

comme le dit james, ca serait dommage de cramer un tel cristal

j'attend pour l'instant ma diode, toujours pas de nouvelles de mes optiques car le vendeur s'est fait operer et est en convalescence

j'ai des jolies plaques d'alu pour monter le dispositif, et apres ca il faudra que j'usine quelques pieces a l'atelier de mecanique ^^

toujours est il que j'espere bien un bon 100mW de bleu en sortie :)

au cas ou, je pourrais meme monter plus haut si je pompe avec la 20W sous-alimentee

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 16 Jun, 2009 2:03 pm

pour le niobate de potassium (KNBo3) la page http://www.optical-components.com/KNbO3.html indique des seuils de dommages à :
- >=4J/cm2 at 527nm (500ps)
- >=6J/cm2 at 1054nm (700ps)

Comme les watt sont des joules par seconde cela nous donne :
4/500.10^-12 @ 527nm => 8GW/cm²
6/700.10^-12 @ 1054nm => environ 8,5GW/cm²

Cela est beaucoup mais sans doute car il s'agit d'énergies en pulsé.
la page http://www.photox.co.uk/knbo3.htm indique 350MW/cm² ce qui reste conséquent et me parait beaucoup pour du CW.

Donc à voir en fonction de la section d'entrée dans le cristal que tu arrive à obtenir. D'ailleurs si il s'agit d'une barre (multi-émetteurs), comment compte tu la collimater pour entrer dans le cristal ?

je vous rappelle qu'il s'agit d'un cristal non linéaire permettant par exemple de faire de la génération de seconde harmonique.
Cela peut se faire intra cavité ou non, en un seul passage ou en cavité externe.
Mais il ne s'agit en aucun cas d'un cristal laser, tu ne pourra donc pas le "pomper" et encore moins sur les côtés.

J'attire aussi votre attention sur le fait qu'il est très sensible en température : DT=0.3°C - cm en SHG de type I
et qu'il faut lui fournir un faisceau de très grande qualité : Dq=0.24 mrad-cm (interne) en SHG de type I

Sur ce bon courage ! (et ne déprimez pas ce n'est pas facile mais c'est faisable :wink: )
PS: Il y'a déjà un point positif, il doit être à température ambiante pour une SHG (de Type I Non Critical Phase Matching) de 982nm avec un cristal z-cut. 8)

@+
PitchouN

james

Post by james » Tue 16 Jun, 2009 3:28 pm

Bon,bien j'ai bien reçue hier les SDL C-mount 3W. :D Pour la 20W à Heruur,t'as eue du bol shrad,la derniere est partie très chere ! :wink:
D'ailleur sont KNBO3 c'est vendue 190 euros... :shock:
J'aurais due en acheter 5 au lieux de 3,finalement,pour financer ce projet,tant pis ! :?

Donc,soit je poste ça,dans la semaine,soit j'inspecte les cristaux avec blackbird,et envoie ça ensuite ? (on en discute par MP)
D'ailleur ce dernier,me disais,qu'il faudrai trouver des diodes avec fenetres anti-reflet 976nm. Perso,j'en est pas trouvé,et pensais plutot utliser une lentille avec coating adapté à cette usage. Mais pour la trouver,c'est pas gagné... :(

Marrant,tont deuxieme lien,pitchoun,je le lisais hier. :wink: Helas oui,on sait que ce n'est pas facile,en + dans les 3 gars,à la tete de ce projet,celui qui a lancé ça est un boulet: moi. :lol:
Effectivement,ces cristaux,ne se pompent pas,pour moi on peux les comparer à des KTP,si je ne me trompe pas. Qu'il faille les stabiliser precisement en T°,je l'avait bien compris. Mais j'ai beau me torturer,à lire des pages en anglais,sur le sujet.
Je ne visualise pas bien les difficultés d'agencement ,cela me parais,en theorie + simple,vu qu'on "saute une etape" par rapport à un DPSS classic. J'ai toujours mieux compris,les dessins,ou en ayant la chose sous le nez,que des pages d'explications... :(

PS. T'aurais due m'en demander 1 pitchoun. :freak:
Last edited by james on Tue 16 Jun, 2009 9:20 pm, edited 1 time in total.

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 16 Jun, 2009 3:56 pm

Tu sais bien que j'arrive toujours après la bataille James :lol: sinon oui j'en aurais pris un

J'essayerais de vous faire un dessin quand j'aurais le temps :wink:

shrad

Post by shrad » Tue 16 Jun, 2009 5:04 pm

hehe ca reprend vie ce projet ;)

bien sur effectivement ca ne se pompe pas c'est plutot pour la genericite du terme ^^

j'ai deja cogite pas mal pour le doublage par KNBO3 et apparemment, il reste relativement facile d'en tirer du bleu meme si on ne controle pas tres bien la temperature du cristal

les principaux parametres sont la lambda de pompe, la qualite du faisceau, et l'OC utilise

qui dit lambda de pompe dit temperature de diode et la heureusement on a pas besoin d'une precision de 0.01°C

je suis heureux que ce cristal aie un bon rendement vu ce que j'ai pu en lire (5% en cavite ring avec isolateur a 70dB et modelocking) et on devrait pouvoir en tirer facilement la moitie avec une petite cavite lineaire vu les photos qu'heruur laissait paraitre avec son KNBO3

seulement, de 3W de 976nm a 50mW de 488nm, ca fait beaucoup d'absorbtion, et le cristal devra etre bien monte dans un bloc de cuivre, avec une feuille d'indium et tout le tralala, je me trompe?

j'ai deja un bloc pour monter une jolie C-MOUNT avec peltier et tout integre, et un gros peltier pour le reste...

donc il faut encore que je trace les positions de la diode, de son optique de correction, du cristal et de l'OC sur une base de cuivre

pitchoun, est-ce que tu pourrais nous conseiller sur la facon de mettre au point une cavite lineaire pour ce cristal?

selon toi, la cavite en L ou en Z vaudrait la peine pour augmenter le rendement? (j'imagine que tu dois connaitre des petites choses interessantes en optique non lineaire ;) )

james

Post by james » Tue 16 Jun, 2009 6:58 pm

Tu sais bien que j'arrive toujours après la bataille James sinon oui j'en aurais pris un
RRhhaaaa ! :twisted: Pitchoun,tu me fais encore + regreter,de ne pas en avoir pris +,quand on voit comment un type se fait grave du fric... Je t'en aurais volontier,envoyé un. :(
Mince,j'ai quand meme laissé,une dixaine de jours,KL79 et djrichu c'etait desistés.
Au sujet du petit shema,merci beaucoup,si tu peux faire ça. :wink:

pitchoun

Post by pitchoun » Tue 16 Jun, 2009 8:56 pm

Bah j'ai pas trop les moyens d'investir dans des projets hasardeux, (déjà que j'ai pas trop les moyens d'investir dans ceux qui ne le sont pas :lol: ) C'est pour ça que je n'en avais pas pris. Donc ne regrette pas trop james :wink:

Je ne suis pas très très calé en optique non linéaire (en optique tout court d'ailleurs) mais je veut bien essayer de faire avancer un peu ce projet.

Personnellement je commencerais par contacter FEE par email pour avoir les caractéristiques exactes du cristal.

De là on pourra se pencher un peu plus sur la façon optimale de l'utiliser :freak:

EDIT : bon je leur ai envoyé un mail.

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 19 Jun, 2009 9:51 am

La dame qui s'occupe des cristaux " bleu et UV " est en congé cette semaine, je devrais avoir plus de précision la semaine prochaine :wink:

james

Post by james » Mon 13 Jul, 2009 9:43 am

Salut pitchoun !
Tu as des news ? Visiblement tu est en vacance,comme "la dame des cristaux bleus" tu lira donc ce message en rentrant. :wink:

Moi,je viens de passé,un deux mes 2 W.E ou je ne travail pas cet été,zero vacances... Je demoralise :( j'espere que je pourrai,au moins avancer,sur les projets lasers ! :D

pitchoun

Post by pitchoun » Fri 17 Jul, 2009 1:40 am

Très gentille :wink:

Voici les news, pas le temps ni les compétences pour plancher sur un cavité pour l'instant mais si je peu aider ...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

james

Post by james » Thu 30 Jul, 2009 8:48 pm

En farfouillant sur le sujet,les Proteras Novalux et leurs diodes Vecsel (petit laser avec doublage par KNBO3) j'ai trouveé ça: http://www.actuav.com/rubriques/visuali ... ovalux.htm
Sujet les teles laser,j'ai parlais avec blackbird dernierement :wink: .

Si vous lisez la fin de l'article,ça laisse reveur imaginez 3w de 465 et 532nm et 1,2w de 620nm (y'a une erreur sur la page,je pense) sur une surface de 3X1cm et tout ça pour 40$ ! :shock:
Bon je sais pas si leur mayonnaise vas prendre ! :lol:
Mais le monde des projecteurs lasers en serrai completement bouleversé. C'est une certitude,avec un tel produit dans le public,la legislation vas changer. Nous somme peut etre à la fin d'une epoque. :(

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 30 Jul, 2009 9:06 pm

Les diodes Necsel sont données pour fournir une puissance de 3 W à 465 et 532 nm (bleu et vert) et de 1,2W à520 nm (rouge).

520nm... depuis quand c est rouge ca??

Je pense plutot à une belle intox... parce que bon.. le vescel s est inabordable.. et surtout coherent / Melles griot en aurait deja fabriqué en fortes puissances...

donc j y apporte peu d importance

shrad

Post by shrad » Fri 31 Jul, 2009 10:38 am

moi j'y crois...

http://bcconsult.holage.com/Patents_&_P ... lasers.pdf

http://bcconsult.holage.com/Patents_&_P ... juncti.pdf

http://bcconsult.holage.com/Patents_&_P ... s_Apps.pdf

ces documents sont assez edifiants surtout le dernier

par contre, je te suis sur le prix richard, ca risque pas de baisser jusqu'a 40$ :lol:

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Fri 31 Jul, 2009 10:56 am

Hb laser vends des systems laser avec des OPSL (Coherent je pense), ce qui est assez proche des Vecsel (enfin...). Et question puissance c'est intéressant (pour qui a l'argent).

Tout en 0.3mrad / 3mm :
460nm -> 2.5W
479nm -> 2.5W
530nm -> 8.5W
577nm -> 5W
639nm -> 2,5W

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 31 Jul, 2009 1:17 pm

ccd wrote:Hb laser vends des systems laser avec des OPSL (Coherent je pense), ce qui est assez proche des Vecsel (enfin...). Et question puissance c'est intéressant (pour qui a l'argent).
a moins d avoir beaucoup beaucoup d argent, personne ne pourra s en offrir...

OP-1LOR4: 639nm 4W max, garantie 2W = 37,810€HT
OP-1LOB4: 460nm 4W max, garantie 2W = 29,980€HT

shrad

Post by shrad » Fri 31 Jul, 2009 1:27 pm

aux USA, les modeles 1 a 2W doivent couter dans les 12.000$, les chanceux

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 31 Jul, 2009 1:33 pm

shrad wrote:aux USA, les modeles 1 a 2W doivent couter dans les 12.000$, les chanceux
fais importer ca en belgique et tu rajoutes 21% de taxes...

de plus coherent US n exporte pas vers la france..

shrad

Post by shrad » Fri 31 Jul, 2009 4:28 pm

faux ;)

il faut etre une universite ou un industriel

en belgique on passe par coherent france a paris ^^

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Sun 02 Aug, 2009 10:19 pm

Juste histoire de dire que il y a bien des gens qui s'en offrent vu que les grosses boites s'y mettent...

Hb laser en vends, arctoslaser aussi, lobo ... Bref, les grosses boites de lasers.

Donc cette phrase
surtout coherent / Melles griot en aurait deja fabriqué en fortes puissances...
est un peu à l'opposé de la réalité.

sorti de son contexte ;)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 02 Aug, 2009 10:44 pm

ccd wrote:Juste histoire de dire que il y a bien des gens qui s'en offrent vu que les grosses boites s'y mettent...

Hb laser en vends, arctoslaser aussi, lobo ... Bref, les grosses boites de lasers.

Donc cette phrase
surtout coherent / Melles griot en aurait deja fabriqué en fortes puissances...
est un peu à l'opposé de la réalité.
Je parlais des vescel... ni coherent, ni ML en ont de fortes puissances..

les OPSL existent deja depuis un certain temps, plusieurs sociétés allemandes que je cotoyes les utilisent...

et quand je disais que ca reste inabordable, c est pour un budget "normal"..

Post Reply

Return to “Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)”