[Banc de test] Unité LaserWave 532nm 1Watt

discussions Ă  propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
radiums
BeitrÀge: 1271

[Banc de test] Unité LaserWave 532nm 1Watt

Beitrag von radiums » Mo 21 Apr, 2008 7:34 pm

Bonjour Ă  tous,

Depuis que j’ai repris mes projets de changement de source DPSS, j’ai fait le tour de la question à plusieurs reprises avant de faire mon choix

Valait-il mieux investir dans du matos Européen neuf, donc 3 fois plus cher que du matériel asiatique ? Pour quelle qualité de plus ?

Etait-il plus judicieux d’acheter en Chine un laser qui rendrait son service, au risque d’ĂȘtre déçu des performances et de la qualitĂ© ?

OĂč alors fallait-il chercher du matos d’occase, Ă  la recherche de la « bonne affaire »  ?

Autant de questions qui ont sillonnĂ© ma tĂȘte plusieurs fois avant de me dĂ©cider.

Et puis, voilĂ  que j’apprend bien des choses sur un autre forum
 il y a beaucoup d’agitation concernant les constructeurs chinois de sources DPSS, beaucoup de polĂ©miques

On a les inconditionnels de la qualitĂ© europĂ©enne, qui sans jamais avoir testĂ© autre chose que du « cher » ou alors déçu d’une mauvaise expĂ©rience de chinoiserie restent infaillibles sur leurs avis, d’autres qui prĂŽnent le « pas cher c’est la bonne affaire, petit budget » ect

A qui s’en tenir ?

Et puis voilĂ  qu’un constructeur peu connu basĂ© Ă  Shanghai semble faire des ravages, les gens n’en disent que du bien, en plus « c’est pas cher »..
Comment se fier Ă  ces avis ? Certains n’ont mĂȘme pas de Power-Meter, d’autres comparent des divergences alĂ©atoires
ont-ils au moins eu d’autres lasers pour tirer des comparaisons ?

Certains oui, d’autre non
 il a Ă©tĂ© racontĂ© que des comparaisons avaient Ă©tĂ©s faites, des tests de puissances montraient que pour une source d’admettront 300mW, on avait du 280mW chez CNI en dĂ©gression au fil des heures, alors que Laserwave claquait 350mW sans s’affaisser au fil du temps. Vrai ou Faux ?
Ensuite, la linéarité de modulation : beaucoup semblaient formels pour dire que CNI était pas linéaire, du moins beaucoup moins que Laserwave.

Mais on ne peut pas accepter qu’un membre tire ses propres conclusions personnelles en lapidant CNI, N°1 au monde de la grande fabrication de lasers !
Beaucoup achetant leurs sources en Allemagne ou en France s’imaginent acheter de l’europĂ©en, en fait c’est du CNI, Chinois. Laserworld, Kvant, distribuĂ© par Lasermovement
ça part loin. Critiquer CNI c’est critiquer tous ce qui se vends dans le monde.
Et puis ils ont une grande expĂ©rience, ça fait des plombes qu’ils maĂźtrisent le marchĂ©.
Mais Laserwave semble vouloir percer, ĂȘtre meilleur, voler le marchĂ©. Ils veulent tellement voler le marchĂ© qu’ils cassent leurs prix, ils ventent de la meilleure qualitĂ©, et disent avoir un ancien ingĂ©nieur de CNI dans leurs troupes, chef d’orchestre de leurs performances.

Sur cet autre forum, ça deviens la guerre entre ces deux constructeurs : l’un attaque, l’autre se dĂ©fends. Tout cela devant les yeux des clients, les yeux du forum.
Un débat intéressant
mais dans cette histoire, chez qui pouvons nous vraiment faire la meilleure affaire ?

Un laser fiable et performant pour pas cher, est-ce que ça existe ?

Je ne suis pas venu ici pour descendre un constructeur
je ne vais pas vous dire « allez acheter chez un tel » ce n’est pas le but.

Juste que je suis devenu trÚs trÚs trÚs trÚs exigeant, ayant utilisé beaucoup de lasers maintenant..
Puisque les lasers Laserwave semblent vouloir ĂȘtre montrĂ©s comme excellents, et bien ok, l’un est arrivĂ© chez moi sur ma table de banc de test.
Et on verra bien ce qu’il vaut, aux yeux de tout le monde ici.

J’ai prit leur source la plus puissante au catalogue, la tĂȘte DPSS de 1000mW 532nm. Pas le droit Ă  l’erreur.

Au programme :

- Qualité du service
- QualitĂ© d’emballage
- PrĂ©sence d’une notice ou non ?

Mise en service et premiers tests visuels :

DiamĂštre faisceau en sortie
DiamÚtre faisceau à une distance connu, déduction de la divergence

Test de puissance modulation Ă  fond
Stabilité de la puissance au fil des heures

Chauffe ou non de la tĂȘte, de l’alim

Contraintes visibles : bruit ? Impression de qualité ou de non qualité qui se dégage ?

Test de modulation

La linéarité, trÚs important
Puis le « START point », autrement dit, à quel degré de précision travaille la modulation, peut-on graduer finement la puissance à son allumage ?

Test de la modulation sur une Frame complexe. Tiens-elle la rapidité, du moins tiens-elle les 10KHz requis pour tout show usuel ?

StabilitĂ© de l’impact du rayon ? Saturation ? Si oui, beaucoup ?

Sans oublier l’aspect gĂ©nĂ©ral, la fabrication a-t-elle pensĂ© Ă  tout ?

Et bien sur les autres tests, ceux auquel je n’y est pas pensĂ© et que vous pourrez vous faire une joie de me rĂ©clamer, car c’est le but Ă  300%.

Je vous ferez part de mes investigations au fur et à mesure et viendrait inscrire ici les données de mes tests.

J’espĂšre que nous pourrons se faire une opinion claire et prĂ©cise sur le laser testĂ©.
Vos commentaires sont les bienvenues.

Mise au clair de certains points:

Je trouve ça inacceptable de comparer deux lasers de deux constructeurs différents. Je respecte les gens qui bossent dans toutes les sociétés, je ne cherche pas à couler qui que ce soit. Je fais mes tests à titre informatif et toutes les conclusions que je vais donner sont purement personnelles. Je ne fais pas ça non plus pour faire de la pub.

Mais peu de monde fait ce genre de tests (plus sur les autres forums ce qui est bien, j’inciterai les autres membres Ă  faire de mĂȘme) : c’est pourtant important, de plus fait par une personne qui je le pense sais de quoi il parle.

Il aura fallu que des gens prennent un risque d’acheter du matĂ©riel pour la premiĂšre fois pour que 200 clients suivent derriĂšre.

Sans Genesis et son projet de laser RGB il y a quelques annĂ©es, Laserfreak France n’existerait peut ĂȘtre pas et pas grand monde se serait lancĂ© dans la fabrication d’un laser.

Donc lĂ , c’est ce que j’ai fait : j’ai prit un risque en achetant un laser qui coĂ»te quand mĂȘme assez cher
j’espĂšre que l’expĂ©rience tirĂ©e pourra vous aider dans vos choix futurs.

Fin de l’édito, passons Ă  la pratique :)

Reception du matériel
(5 jours pour arriver de la Chine Ă  chez moi, 35€ de douane car le constructeur Ă  eu la bonne idĂ©e de mettre "PSU" dans la description.

Carton Ă  l'ouverture :

Bild

Bild

Inspection générale :

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Bild

Un capuchon à dévisser permets de protéger l'optique de sortie pour un transport éventuel...
Le radiateur de la tĂȘte est assez robuste, une plaque aluminium en dessous des eilettes infĂ©rieur permets une prise contact surfacique Ă  la base refroidissante (plaque alu)

L'air circule dans un couloir de la ventilation arriĂšre jusqu'au dessous.
La face chaude des peletiers de thermo-régulation est donc refroidie par ventilo + radiateur.
Les modÚls moin puissants ne necessites en général que d'un simple radiateur.
La tĂȘte est assez grande et pĂšse environ 1Kg Ă  elle seule.

L'alimentation fournie est en cms, les composants sont soigneusement soudés, pas de saloperies apparentes.

il y a 2 connectiques d'entrée de modulation : une TTL, l'autre analogique.

Swithcs permettent de selectionner par différentes combinaisons 3 modes de fonctionnement :
- TTL : 0V = OFF, 5V = ON
- Analog
- 0V = ON, faible valeur = OFF et 5V = ON, mode CW, pas d'entrée de modulation et le laser fonctionne en continu à sa puissance maximale.

Premiers tests bientot :wink:
je prépare ça aux petits ognons.

Une notice de 6 pages en anglais assez complĂšte est fournie.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

kl79
BeitrÀge: 3053
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mo 21 Apr, 2008 8:20 pm

Voila qui va ĂȘtre intĂ©ressant, mĂȘme si ce modĂšle n'est pas destinĂ© a tout le monde (€ !).

C'est vrai qu' en tant que "nouveau" j'ai du mal a voir ce qui est le mieux, a quel prix, bref le bon compromis.
L'illustration de ce manque d'info est que réguliÚrement telle ou telle personne post pour demander ce que les autres en penses, à quel prix, etc...

Il faut aussi voir l'usage de l'ensemble avant de critiquer une source ou des scans (moi par exemple c'est juste pour me faire plaisir et apprendre, je ne fais pas de prestations pour rentabilisé)

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 21 Apr, 2008 9:28 pm

je suis avec intéres ta serie de tests radiums :D

julienlev
BeitrÀge: 3884
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 21 Apr, 2008 9:39 pm

Je ne peux que salluer l'initiative qui ne pourra qu'apporter de l'information qui est souvent manquante dans ce genre de materiel.
Et j'admire d'autant plus ta prise de risque en investissant une somme élevée.
j'attends donc les résulats de tes test avec impatience.
Bild Bild

radiums

Beitrag von radiums » Mo 21 Apr, 2008 11:48 pm

PremiĂšre mise en route avant d'aller me coucher :wink:

Le laser toune depuis 20h30 sans interruption.

Voici les relevées de puissance à intervalles suivants :

- Toutes les minutes les 10 premiĂšres minutes
- Toutes les 5 minutes de 10 Ă  30 min
- Toutes les 15 minutes de 30min Ă  2h
- Mesure demain matin pour constater l'écart et peut etre en rentrant aprÚs le boulot, ce qui fera 24h de test non stop.

Ci joint les premiĂšres mesures :

Bild

Le graphe : (merci excel)

Bild

le graphe ne prend on coimpte que les 20 premiÚres minutes mais la puisance s'est complÚtement stabilisée depuis, ca varie entre 1110 et 1140mW ce qui fait une stabilité générale de 2.64%, plutot bon.

la puissance crete pour l'instant est de 1.14W, stabilisĂ©e de maniĂšre gĂ©nĂ©rale Ă  1.13W donc il tourne casiement Ă  sa puissance crĂȘte.

Je trouve que 130-140mW de plus que la valeur nominale c'est pas si mal.

Photo du test :

Bild

Le laser a tourné en mode CW, donc pas de signal pour l'instant...
il est "Ă  fond".
Lors de l'allumage, il est monté progressivement en puissance pendant 2 secondes, un allumage electroniquement contrÎlé.

AprĂšs 2h de marche, la tĂȘte est Ă  paine tiĂšde, l'alim chauffe lĂ©gĂšrement.

La ventilation s'entend quand mĂȘme, il y aen tout 4 ventilos qui tournent (2 sur la tĂȘte et deux autres sur l'alim).

Demain la suite des tests.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 21 Apr, 2008 11:56 pm

la chute de puissance du début du test est elle dut d'aprÚs toi a ce que
la diode atteigne sa température optimal de fonctionnement ??

tek-man
BeitrÀge: 2015
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Di 22 Apr, 2008 7:31 am

Sympa ;)
Ca a couté combien en tout, avec livraison? 8)
Bild

radiums

Beitrag von radiums » Di 22 Apr, 2008 6:51 pm

la chute de puissance du début du test est elle dut d'aprÚs toi a ce que
la diode atteigne sa température optimal de fonctionnement ??
Exact, l'alignement d'un laser DPSS se fait quand tous les éléments sont therlmiquements stables. Donc à l'allumage, il y a un temps de stabilisation.

D'ou la necessité absolue d'un controle de température pour optimiser, géré electroniquement.
Sympa
Ca a couté combien en tout, avec livraison?

Ce laser coute 1350€, Hors frais de port / douane.
Le moin cher du marché que je connaisse pour cette puissance.

La tĂȘte tournait toujours ce matin Ă  1130mW, je l'ai Ă©teinte, jugeant que de toute facon, la fiabilitĂ© en stabilitĂ© dans le temps Ă©tait dĂ©jĂ  bien acceptable pour 10h de fonctionnement en non-stop.

Je ne vais pas sortir un graphe de stabilité dans le temps, juste conclure qu'il faut 3-4min de chauffe pour sortir une puissance optimale.

Je poursuit avec d'autres tests maintenant...

radiums

Beitrag von radiums » Di 22 Apr, 2008 9:29 pm

Quelques nouveaux résultats :)

Je me suis penché sur deux points ce soir :

1) START POINT : la plus petite puissance possible avec la modulation au minimum, et l'augmentation qui suit, autrement dit le degrĂ© de precision des petites valeurs de puissance que peut sortir la tĂȘte laser concernĂ©e.

2) LINEARITE : Fonction du signal analogique compris entre 0 et 5V, mesure des puissances respectives en plusieurs points pour tracer une courbe de linéarité.

Vous allez ĂȘtre surpris des rĂ©sultats.

Pour ces tests, j'ai utilisé l'interface RIYA avec le logiciel fournis par RIYA : RIYA test.
Ce programme permets de manipuler en direct les sorties RGB, les sorties scans, TTL et blanking.

J'ai connecté la source sur le canal RED, bien que se soit un laser vert (erreur de connexion au pin 5 DB25 ILDA plutot que le 6...enfin bref)

J'ai placé le multimÚtre tout simplement sur les 2 fils de l'entrée analogique, et ait augmenté le curseur analogique du programme jusqu'à atteindre des valeurs de tension graduées toutes les 100mV.

Ce degré de precision aura réclamé 30min pour mesurer la puissance de 50 valeurs.

Donc le programme RIYA test :

Bild

Mesure tension/puissance

Bild

Et c'est là que ça deviens interessant...

J'ai constaté quelquechose d'assez incroyable : la modulation permets un démarrage miliwwat par milliwatt, malgrÚs la puissance nominale importante de l'appareil !

A precisément 0.4V, le premier rayon vert de seuelement 1mW fait son apparition...et monte trÚs trÚs finement.

C'est le point positif de la soirée : je peut donc exploiter a fond la finesse des teintes en mixage RGB et faire des synthÚses de couleurs precises.
rare pour des lasers de cette puissance, j'apprécie beaucoup ce point.

Image du Start point :

Bild

Le relevé complet des mesures :

Bild

Et le graphe associé :

Bild

Commentaires :

Quelques petites difficultés à stabiliser la puissance entre 1 et 1.7V. La puissance peut varier de 30mW, mais ce n'est pas critique.

La puissance est trÚs stable jusqu'à 1V et le redevient trÚs bon aprÚs 2V, d'autant plus qu'avec la puissance les variations deviennent dérisoires en terme de %.

Si on analyse le graphe dans sa totalitĂ©, la linĂ©aritĂ© est trĂšs bonne, mĂȘme si quelques baisses de puissance (lĂ©gĂšres) sont constatables en augmentant la tension d'entrĂ©e de modulation.
Rien de grave, les valeurs d'écarts sont faibles, c'est normal sur tout DPSS, et pas comparables avec des diodes semicondcteurs simples sans cristaux stabilisés.

Un point negatif quand mĂȘme :

La meilleure des coubes possible pour un DPSS ne serait pas une courbe linéaire mais une courbe de cette allure :

Bild

Pourquoi ?

Et bien on demande de la precision pour les petites puissances, et une puissance max ou casi-maximale pour les tensions au dessus de 4V.
Tous les DACs que j'ai testé délivrent au maximum 4.5V, jamais 5V.

Cela veut dire que le laser doit etre conçu pour développer sa puissance maximale entre 4 et 4.5V et pas 5V.

Mes drivers de diode rouge sont conçus comme cela, ainsi que bien d'autres lasers..
La puissance maximale que j'ai réussi à sortir avec mon DAC est de 4.40V = 920mW.
Pour un laser qui sort à 5V 1130mW, c'est carrément dommage (210mW d'inexploitable !!)

Pour corriger ce problÚme, il faut remonter la tension de sortie du dac avec un Aop, ou régler un truc sur l'alim du laser.
Je vais contacter la société pour leurs faire part de ce point, qui n'est pas "gravissime", mais ennuyant et il est bon d'avoir un power-meter pour s'en apperçevoir.

Demain les autres tests : diamĂštre faiceau, divergence...

electron190
BeitrÀge: 4947
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Di 22 Apr, 2008 11:01 pm

C'est trĂšs constructif ce genre de test , surtout si tu peut en faire part au constructeur
C'est grace à ces remarque que justement il pourra faire évoluer son produit
Car dans les bureaux d'études , les ingénieurs ne sont quelquefois pas au courant des besoins réels des clients
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ Đ”Đ”Đ±ĐŸŃ€ĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190

tek-man
BeitrÀge: 2015
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Mi 23 Apr, 2008 8:13 am

Globalement il est pas mal ce laser ;)
Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mi 23 Apr, 2008 10:14 am

de plus en plus interessant ta serie de test
merci a toi radiums

radiums

Beitrag von radiums » Mi 23 Apr, 2008 7:42 pm

Il faudra attendre encore quelques nouveaux tests pour etre fixé sur les performances.
Je vais me pencher sur les paramĂštres du faisceau se soir

nounours
BeitrÀge: 339

Beitrag von nounours » Mi 23 Apr, 2008 11:21 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi Radium

Je connais trés trés bien CNI, et désolé de revelé le secret mais que se soit LaserW ou pusch opto, ba c'est du CNI (haut de gamme)

j'ai acheté un premier dpss CNI, divergence affreuse.....deception
je susi passer chez pusch opto et la BONHEUR!!!!

j'ai contacter un collegue ingenieur du CEA, travaillant directement avec CNI, et j'ai decouvert que d'autre fournisseur, vendait du CNI sous leur nom, mais que le produit marchait plutot bien, bref

en tout cas merci pour tes test et bravo

vous n'avez jamais trouver bizard que CNI ou LaserW ou Pusch opto ou medialas avait exatement les memes boitier de source bleu les memes alim, ......cela est vraiment trés bizard......

bon sinon travaillant aussi avec Coherent et Melles, ba la c'est sur c'est pas du CNI, le prix et la qualitée des sources va de soit.
Nounours

radiums

Beitrag von radiums » Mi 23 Apr, 2008 11:40 pm

oula pas si vite :wink:

en effet les boitiers sont les mĂȘmes, disons que les chinois reprennent en copie conforme les boitiers europĂ©ens pour donner la touche profesionnelle au produit

Mais push opto c'est pas du chinois, LĂ aserWorld oui car c'est du CNI.
Pareil pour medialas

Mais c'est sur que la différece de prix peut etre importante ente 2 laser vendues en allemage et directement depuis la chine, parceque l'allemand fout son tampon et sa plus value sur le produit...enfin^^

Resultat : 1.2mrad

DiamĂštre de sortie : 1.5mm

A preciser pour le diamÚtre, c'est pas évident avec la puissance et le faible recul, je vais envisager un tir à 20m pour avoir plus de precision...mais la divergence se situe au dessus du mrad.

jvr33

Beitrag von jvr33 » Do 24 Apr, 2008 1:30 am

a combien de distance faut faire le test pour avoir une idée précise
de la divergence et du diametre

est ce mieux d'avoir un faiseaux puissant ou un faisceau moins puissant mais plus fin

radiums

Beitrag von radiums » Do 24 Apr, 2008 6:44 pm

J'ai été généreux-

Des tests sur une plus grande distance de projection ont révélé des résultats autres.

Installation du laser pour test dans mon jardin, contre le mur de la cabane au fond, Ă  35m de distance.

Une mesure du diamÚtre tous les 5m a été faite.
Ceci m'aura permis de faire la synthÚse dezs divergences calculés et d'en faire une moyenne.

Ainsi le resultat ne peut etre que plus fidÚle à la réalité qu'une mesure simple à une distance x.

Voici les résultats :

DISTANCE (m):
0
10
15
20
25
35

DIAMETRE (mm):
2
20
30
37
55
75

DIVERGENCE (mrad):
-
1.8
1.86
1.75
2.12
2.09

Les divergences ont étés calculés avec ce programme :

http://www.pseudonomen.com/lasers/calcu ... lator.html

Calcul de la moyenne de divergence :

(1.8+1.86+1.75+2.12+2.09) / 5 = 1,924 mrad

La divergence annoncée par le constructeur est <2mrad, donc aucun mensonge derriÚre tout ça.

Le diamÚtre de sortie annoncé est de 3mm, il est plus fin car mesuré à 2mm, sans en "rajouter".

Voici un test interessant, prit hier soir dans la crainte de me faire arreter par les flics :roll:

Je suis en hauteur par rapport à ma ville, et il m'a été possible de placer le rayon bien horizontal sans pointer un batiment mais en restant dans le ciel.

3min de voiture, me voici à une distance de 900m à vol d'oiseau du point d'émission.
La main devant c'est pour cacher le reflet du lampadaire

Bild

Voici le laser installé en condition de mesure de divergence :

Bild

L'impact du rayon Ă  35m:

Bild

radiums

Beitrag von radiums » Do 24 Apr, 2008 6:58 pm

Avec un diamĂštre aussi fin en sortie, j'imagine que je pourrais placer un corrcteur de rayon pour avoir 4mm en sortie et diviser la divergence par 2.
D'autant plus qu'avec mes nouveaux miroirs de galvos plus larges, adaptés pour le laser rouge, aucune perte en sortie ne serait à déplorer.

Ce qui m'ennuie le plus c'est pas tellement la divergence...mais la netteté du rayon.
Il se forme comme un flou tout autour d'un point central plus brillant.
A 35m, le point central fait environ 45mm de diamÚtre, et le flou tout autour fait peut etre 70% de la luminosité du point central, donc fait bien parti du rayon.

J'ai remarqué que la focale finale est réglable sur un pas de vis à faible pas d'ailleurs; peut etre un affinement donnerait des contours plus nets, voir permettrait une divergence plus petite mais j'en doute.

La solution telescope est bonne mais réclame de la place et génÚre souvent 3-5% de pertes.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Do 24 Apr, 2008 7:01 pm

C'est quoi le deuxieme petit point en dessous ?
C'est du au fait de traverser la vitre du garage au départ du laser ??
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Do 24 Apr, 2008 7:06 pm

oui il y a un double vitrage, donc le rayon est reflété et remets un petit point en dessous

je me demande d'ailleurs pourquoi il est plus petit :?

radiums

Beitrag von radiums » Do 24 Apr, 2008 7:47 pm

Fausse alerte ! :lol:

Maudit que je suis d'avoir écarté l'hypothÚse que les vitre pourraient déformer le rayon de maniÚre si significative.

le pire c'est que pour les tests j'avait pensé à mettre le laser dehors, mais il s'est mi a pleuvoir :cry:

bref, effectivement, apres un nouveau test à 35m, il semblerait que le halot flou tout autour soit bien diminué et que le spot général ne mesure plus que 55mm.

Cela voudrait dire une divergence réduite à environ 1.5mrad.
Je vais refaire une autre serie de mesures sur la methode que j'ai employée juste avant.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Do 24 Apr, 2008 8:12 pm

J'ai bien fait d'ouvrir ma g***** :lol:
Mon site :
ELECTRON 190

davitel
BeitrÀge: 510
Beitrag von davitel » Do 24 Apr, 2008 9:18 pm

Moi je dit BRAVO !!!
VoilĂ  ce qui s'appelle tester un laser.
Je vais apporter quelques prĂ©cisions tout de mĂȘme.
Le boitier est identique a celui de CNI : Oui, c'est aussi le mĂȘme pour beaucoups d'autre comme Rumzing ou Aixyz
L'alim ressemble elle aussi beaucoup Ă  CNI, je suppose que lĂ  aussi c'est le mĂȘme fournisseur pour tous
L'interieur de la tĂȘte laser est identique : Non surement pas, c'est lĂ  que la quailtĂ© du laser se fait, voilĂ  pourquoi chez CNI il y'a 3 type de laser, les Low Cost, les thermo rĂ©gulĂ© et les scientifiques, mais les prix sont en rapport.
Mon avis sur cette source : Je trouve le rapport qualité prix excellent

La suite ? Et bien nous allons essayer d'en savoir plus sur cette firme et pourquoi pas importer leurs produits vers la France.
Pour info, depuis peu nous avons du CNI et du Rumzing et peut ĂȘtre bientĂŽt du Laserwave :D
Je vous tiens au jus.

et encore merci Radiums, ce test est une aide trĂ©s prĂ©cieuse pour beaucoup ici mais pour recadrer un peu, certaines source CNI (thermo rĂ©gulĂ©e et Scientifique) sont d'une extreme qualitĂ© et les puissances annoncĂ©es bien souvent infĂ©rieure Ă  la puissance rĂ©elle, mais surement pas sur les low cost, mais c'est pas le mĂȘme prix non plus :D
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

parilla77
BeitrÀge: 426

Beitrag von parilla77 » Do 24 Apr, 2008 9:41 pm

Salut,

Pour la netteté ça viendré pas du fait que le laser traverse un double vitrage ? un peut de buée entre les vitre ou autre ...

bridge
BeitrÀge: 9

Beitrag von bridge » Sa 24 Mai, 2008 6:12 pm

welcome to our exhibition of PALM Expo, 5/29-6/1, beijing.
our company 's stand is 3A079, 3rd floor of the 1st hall.
many new products of laserwave will show this time and little gift prepare for you.
contact informations is :
Name: Bridge Tan
tel: +86-10-84574749, +86-013552827088
Fax: +86-10-84574795
email: bridge@laser-wave.com
www.laser-wave.com
Best regards!
Bridge

Antworten

ZurĂŒck zu „Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)“