Depuis que jâai repris mes projets de changement de source DPSS, jâai fait le tour de la question Ă plusieurs reprises avant de faire mon choixâŠ
Valait-il mieux investir dans du matos Européen neuf, donc 3 fois plus cher que du matériel asiatique ? Pour quelle qualité de plus ?
Etait-il plus judicieux dâacheter en Chine un laser qui rendrait son service, au risque dâĂȘtre déçu des performances et de la qualitĂ© ?
OĂč alors fallait-il chercher du matos dâoccase, Ă la recherche de la « bonne affaire »⊠?
Autant de questions qui ont sillonnĂ© ma tĂȘte plusieurs fois avant de me dĂ©cider.
Et puis, voilĂ que jâapprend bien des choses sur un autre forum⊠il y a beaucoup dâagitation concernant les constructeurs chinois de sources DPSS, beaucoup de polĂ©miquesâŠ
On a les inconditionnels de la qualitĂ© europĂ©enne, qui sans jamais avoir testĂ© autre chose que du « cher » ou alors déçu dâune mauvaise expĂ©rience de chinoiserie restent infaillibles sur leurs avis, dâautres qui prĂŽnent le « pas cher câest la bonne affaire, petit budget » ectâŠ
A qui sâen tenir ?
Et puis voilĂ quâun constructeur peu connu basĂ© Ă Shanghai semble faire des ravages, les gens nâen disent que du bien, en plus « câest pas cher »..
Comment se fier Ă ces avis ? Certains nâont mĂȘme pas de Power-Meter, dâautres comparent des divergences alĂ©atoiresâŠont-ils au moins eu dâautres lasers pour tirer des comparaisons ?
Certains oui, dâautre non⊠il a Ă©tĂ© racontĂ© que des comparaisons avaient Ă©tĂ©s faites, des tests de puissances montraient que pour une source dâadmettront 300mW, on avait du 280mW chez CNI en dĂ©gression au fil des heures, alors que Laserwave claquait 350mW sans sâaffaisser au fil du temps. Vrai ou Faux ?
Ensuite, la linéarité de modulation : beaucoup semblaient formels pour dire que CNI était pas linéaire, du moins beaucoup moins que Laserwave.
Mais on ne peut pas accepter quâun membre tire ses propres conclusions personnelles en lapidant CNI, N°1 au monde de la grande fabrication de lasers !
Beaucoup achetant leurs sources en Allemagne ou en France sâimaginent acheter de lâeuropĂ©en, en fait câest du CNI, Chinois. Laserworld, Kvant, distribuĂ© par LasermovementâŠĂ§a part loin. Critiquer CNI câest critiquer tous ce qui se vends dans le monde.
Et puis ils ont une grande expĂ©rience, ça fait des plombes quâils maĂźtrisent le marchĂ©.
Mais Laserwave semble vouloir percer, ĂȘtre meilleur, voler le marchĂ©. Ils veulent tellement voler le marchĂ© quâils cassent leurs prix, ils ventent de la meilleure qualitĂ©, et disent avoir un ancien ingĂ©nieur de CNI dans leurs troupes, chef dâorchestre de leurs performances.
Sur cet autre forum, ça deviens la guerre entre ces deux constructeurs : lâun attaque, lâautre se dĂ©fends. Tout cela devant les yeux des clients, les yeux du forum.
Un dĂ©bat intĂ©ressantâŠmais dans cette histoire, chez qui pouvons nous vraiment faire la meilleure affaire ?
Un laser fiable et performant pour pas cher, est-ce que ça existe ?
Je ne suis pas venu ici pour descendre un constructeurâŠje ne vais pas vous dire « allez acheter chez un tel » ce nâest pas le but.
Juste que je suis devenu trÚs trÚs trÚs trÚs exigeant, ayant utilisé beaucoup de lasers maintenant..
Puisque les lasers Laserwave semblent vouloir ĂȘtre montrĂ©s comme excellents, et bien ok, lâun est arrivĂ© chez moi sur ma table de banc de test.
Et on verra bien ce quâil vaut, aux yeux de tout le monde ici.
Jâai prit leur source la plus puissante au catalogue, la tĂȘte DPSS de 1000mW 532nm. Pas le droit Ă lâerreur.
Au programme :
- Qualité du service
- QualitĂ© dâemballage
- PrĂ©sence dâune notice ou non ?
Mise en service et premiers tests visuels :
DiamĂštre faisceau en sortie
DiamÚtre faisceau à une distance connu, déduction de la divergence
Test de puissance modulation Ă fond
Stabilité de la puissance au fil des heures
Chauffe ou non de la tĂȘte, de lâalim
Contraintes visibles : bruit ? Impression de qualité ou de non qualité qui se dégage ?
Test de modulationâŠ
La linéarité, trÚs important
Puis le « START point », autrement dit, à quel degré de précision travaille la modulation, peut-on graduer finement la puissance à son allumage ?
Test de la modulation sur une Frame complexe. Tiens-elle la rapidité, du moins tiens-elle les 10KHz requis pour tout show usuel ?
StabilitĂ© de lâimpact du rayon ? Saturation ? Si oui, beaucoup ?
Sans oublier lâaspect gĂ©nĂ©ral, la fabrication a-t-elle pensĂ© Ă tout ?
Et bien sur les autres tests, ceux auquel je nây est pas pensĂ© et que vous pourrez vous faire une joie de me rĂ©clamer, car câest le but Ă 300%.
Je vous ferez part de mes investigations au fur et à mesure et viendrait inscrire ici les données de mes tests.
JâespĂšre que nous pourrons se faire une opinion claire et prĂ©cise sur le laser testĂ©.
Vos commentaires sont les bienvenues.
Mise au clair de certains points:
Je trouve ça inacceptable de comparer deux lasers de deux constructeurs différents. Je respecte les gens qui bossent dans toutes les sociétés, je ne cherche pas à couler qui que ce soit. Je fais mes tests à titre informatif et toutes les conclusions que je vais donner sont purement personnelles. Je ne fais pas ça non plus pour faire de la pub.
Mais peu de monde fait ce genre de tests (plus sur les autres forums ce qui est bien, jâinciterai les autres membres Ă faire de mĂȘme) : câest pourtant important, de plus fait par une personne qui je le pense sais de quoi il parle.
Il aura fallu que des gens prennent un risque dâacheter du matĂ©riel pour la premiĂšre fois pour que 200 clients suivent derriĂšre.
Sans Genesis et son projet de laser RGB il y a quelques annĂ©es, Laserfreak France nâexisterait peut ĂȘtre pas et pas grand monde se serait lancĂ© dans la fabrication dâun laser.
Donc lĂ , câest ce que jâai fait : jâai prit un risque en achetant un laser qui coĂ»te quand mĂȘme assez cherâŠjâespĂšre que lâexpĂ©rience tirĂ©e pourra vous aider dans vos choix futurs.
Fin de lâĂ©dito, passons Ă la pratique

Reception du matériel
(5 jours pour arriver de la Chine à chez moi, 35⏠de douane car le constructeur à eu la bonne idée de mettre "PSU" dans la description.
Carton Ă l'ouverture :

Inspection générale :

Un capuchon à dévisser permets de protéger l'optique de sortie pour un transport éventuel...
Le radiateur de la tĂȘte est assez robuste, une plaque aluminium en dessous des eilettes infĂ©rieur permets une prise contact surfacique Ă la base refroidissante (plaque alu)
L'air circule dans un couloir de la ventilation arriĂšre jusqu'au dessous.
La face chaude des peletiers de thermo-régulation est donc refroidie par ventilo + radiateur.
Les modÚls moin puissants ne necessites en général que d'un simple radiateur.
La tĂȘte est assez grande et pĂšse environ 1Kg Ă elle seule.
L'alimentation fournie est en cms, les composants sont soigneusement soudés, pas de saloperies apparentes.
il y a 2 connectiques d'entrée de modulation : une TTL, l'autre analogique.
Swithcs permettent de selectionner par différentes combinaisons 3 modes de fonctionnement :
- TTL : 0V = OFF, 5V = ON
- Analog
- 0V = ON, faible valeur = OFF et 5V = ON, mode CW, pas d'entrée de modulation et le laser fonctionne en continu à sa puissance maximale.
Premiers tests bientot

je prépare ça aux petits ognons.
Une notice de 6 pages en anglais assez complĂšte est fournie.