Ne rigolez pas, enfin, si, au contraire, fendez vous d'une belle banane

Le but est de changer la diode de pompe, et refaire un alignement "au mieux" compte tenu de la taille réduite de l'ensemble des composants.
Globalement, ce que je retire de cette première tentative, c'est possible, ardu, certes, mais a priori réalisable...
Après démontage de la bête, Il faut apparemment que l'assemblage ND:YVO4+KTP soit au plus proche de la cavité de la diode (pas d'OC sur cette gamme de produits

Première étape donc, ouvrir la cannette de la nouvelle diode.
Dans un premier temps, un 808nM de 300mW, low-cost trouvée sur la baie pour qq ecus, je pense essayer a terme de monter une 500mW :
La manip, un peu troublante à réalise, mais qui fonctionne, consiste à "prendre la tête" de la diode dans le mandrin d'une perceuse/visseuse en veillant a laisser un espace entre le mandrin et le corps de diode et ensuite "trancher" la capsule sur une lame de cutter (10/15 tours suffisent)...
Ensuite, mise en place du crystal pour trouver empiriquement la position optimale.
La patafix comme toujours est une alliée utile pour ce genre de manip...
après un peu de tâtonnement : ça lase vert !

néanmoins, on peut quand même constater que l'absence d'OC génère des pertes, ça bave sévère en IR autour de la sortie du KTP :
Ensuite, j'ai malheureusement arrêté de prendre des images

Je ne suis pas arrivé a photographier correctement les différents mode fonction d'alignement (TEM00,TEM20,TEM21).
Pour la suite de l'assemblage je n'ai pas encore trouvé de meilleure solution que le collage à l'epoxy.
En essayant d’être moins troll que les chinois qui assemblent ça à la chaine à longueur de journée.
Dans tout les cas ça force le respect car les marges de manœuvres sont minces... et le reste de l'alignement (lentille d'expansion + lentille de focalisation) demande aussi pas mal de tâtonnement ...
Voila, c'est tout dans l'immédiat.
j'alimenterai la suite de la progression quand j'aurai reçut de nouvelles diodes, j'ai pas mal amochée celle là en la boostant plus que de raison

A ce sujet, je constate que les diodes IR ne réagissent pas a l'identique des diodes rouges ou même bleu que j'ai déjà grillé. j'arrive encore a tirer suffisamment de puissance pour faire laser le crystal en la suralimentant (500/700mA vs les 360mA nominaux) . par contre le fonctionnement n'est plus réellement stable et la progression en puissance du vert n'est plus linéaire dans la plage de fonctionnement (entre 500 et 700, la puissance augmente/diminue par saut de manière presque aléatoire). cela peut-il venir d'une fluctuation de la longueur d'onde du rayonnement IR autour des 808nM ?
Bref, n’hésitez pas à réagir, laisser vos commentaires sur ce petit topic, ce sera je n'en doute pas instructif

Ps: si vous avez des diodes 808nM 300/500mW en boitier TO18 qui trainent je suis preneur/acheteur.