Bidouillage "DPSS"

utilisation, assemblage et modifications des lasers Ă  milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
plopoi

Bidouillage "DPSS"

Post by plopoi » Fri 03 Aug, 2012 1:19 pm

J'avais bien aimé la blague DPSS : "Diode Pourrie Shipped from Shangai"... dans une moindre mesure, j'ai eu envie d'essayer de ressusciter un module vert "type pointeur" qui trainait dans mes stock, un truc encore plus basique que le DPSS d'AMS09 .
Ne rigolez pas, enfin, si, au contraire, fendez vous d'une belle banane :lol: néanmoins, j'ai trouvé l'expérience suffisamment intéréssante/amusante et instructive pour en partager un bout ici ...

Le but est de changer la diode de pompe, et refaire un alignement "au mieux" compte tenu de la taille réduite de l'ensemble des composants.
Globalement, ce que je retire de cette première tentative, c'est possible, ardu, certes, mais a priori réalisable...

Après démontage de la bête, Il faut apparemment que l'assemblage ND:YVO4+KTP soit au plus proche de la cavité de la diode (pas d'OC sur cette gamme de produits :wink: )...

Première étape donc, ouvrir la cannette de la nouvelle diode.
Dans un premier temps, un 808nM de 300mW, low-cost trouvée sur la baie pour qq ecus, je pense essayer a terme de monter une 500mW :
La manip, un peu troublante à réalise, mais qui fonctionne, consiste à "prendre la tête" de la diode dans le mandrin d'une perceuse/visseuse en veillant a laisser un espace entre le mandrin et le corps de diode et ensuite "trancher" la capsule sur une lame de cutter (10/15 tours suffisent)...

Image

Ensuite, mise en place du crystal pour trouver empiriquement la position optimale.
La patafix comme toujours est une alliée utile pour ce genre de manip...

Image

après un peu de tâtonnement : ça lase vert ! 8)

Image

néanmoins, on peut quand même constater que l'absence d'OC génère des pertes, ça bave sévère en IR autour de la sortie du KTP :

Image

Ensuite, j'ai malheureusement arrêté de prendre des images :? et c'est dommage.
Je ne suis pas arrivé a photographier correctement les différents mode fonction d'alignement (TEM00,TEM20,TEM21).

Pour la suite de l'assemblage je n'ai pas encore trouvé de meilleure solution que le collage à l'epoxy.
En essayant d’être moins troll que les chinois qui assemblent ça à la chaine à longueur de journée.
Dans tout les cas ça force le respect car les marges de manœuvres sont minces...
et le reste de l'alignement (lentille d'expansion + lentille de focalisation) demande aussi pas mal de tâtonnement ...

Voila, c'est tout dans l'immédiat.
j'alimenterai la suite de la progression quand j'aurai reçut de nouvelles diodes, j'ai pas mal amochée celle là en la boostant plus que de raison :freak:

A ce sujet, je constate que les diodes IR ne réagissent pas a l'identique des diodes rouges ou même bleu que j'ai déjà grillé. j'arrive encore a tirer suffisamment de puissance pour faire laser le crystal en la suralimentant (500/700mA vs les 360mA nominaux) . par contre le fonctionnement n'est plus réellement stable et la progression en puissance du vert n'est plus linéaire dans la plage de fonctionnement (entre 500 et 700, la puissance augmente/diminue par saut de manière presque aléatoire). cela peut-il venir d'une fluctuation de la longueur d'onde du rayonnement IR autour des 808nM ?

Bref, n’hésitez pas à réagir, laisser vos commentaires sur ce petit topic, ce sera je n'en doute pas instructif :D

Ps: si vous avez des diodes 808nM 300/500mW en boitier TO18 qui trainent je suis preneur/acheteur.

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Re: Bidouillage "DPSS"

Post by nikoones » Fri 03 Aug, 2012 2:17 pm

alors là, chapeau plopoi, je te suit à 100% pour tes expérimentation, c'est ce que j'aime dans le laser : l'expérimentation !!

moi j'ai réparer un dpss ( dégueulle pas sans serviette :lol: :lol: ) laserworld et j'ai pas mal appris aussi dans ce domaine : l'alignement, c'est çà le secret !!! ...

bon pour la colle , on pourrai s'en passer mais c'est pas toujours évident, je te le concède ;

continu comme çà c'est cool 8) :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

plopoi

Post by plopoi » Fri 03 Aug, 2012 3:40 pm

:wink: Merci Niko ...

En relisant mon post, les trucs les plus marquants :

- La découpe de la cannette : Stressant a faire, on croit pas arriver a ne pas tout fracasser avec la méthode et les outils employés.
Le résultat est bluffant.
- Le premier jet de lumiere verte ... assez magique :freak:
- l'alignement ... chiant
- Visualiser les différents TEM, amusant et intéréssant ...
- La frustration d'avoir pété la diode (trop gourmand/curieux :mrgreen: ) et donc de ne pouvoir finaliser le bouzin

Après je me dis que je devrais investir sur un DPSS plus correct, meme un laserworld, ce serait plus "cohérent" avec le reste du projet ... en même temps les diodes vertes arrivent (bave) ...

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Fri 03 Aug, 2012 6:23 pm

plopoi wrote:
Après je me dis que je devrais investir sur un DPSS plus correct, meme un laserworld, ce serait plus "cohérent" avec le reste du projet ... en même temps les diodes vertes arrivent (bave) ...

Arf sincères condoléances pour ta diode!

Au sujet des diodes vertes, il faut encore attendre, car celles disponibles coutent très cher, et la puissance est ridicule face à un DPSS.

Quelle puissance recherches tu?

plopoi

Post by plopoi » Fri 03 Aug, 2012 6:59 pm

miikkkllll wrote:
plopoi wrote:

Arf sincères condoléances pour ta diode!
Pouf, merci, a 3€ fdpin, c'est la ruine... celle là, dans ces conditions, c’était presque amusant de la flasher :mrgreen:
Le plus dur est encore d'attendre la réception des prochaines pour finir le boulot ...
miikkkllll wrote: Au sujet des diodes vertes, il faut encore attendre, car celles disponibles coutent très cher, et la puissance est ridicule face à un DPSS.

Quelle puissance recherches tu?
Oui je me doute bien que l'on est encore dans cette période de nouveauté de cette technologie... mais on peut toujours rêver :freak:

Mon module/pointeur précédent (donné pour 30/40mW), devait sortir, bien drivé autour des 50/80mW (au pif) et était trop présent dans la balance de couleur.
Vu mon usage de destination, pour des petits/moyen volumes, je ne recherche pas de grosses puissances...dans l'immédiat l’équivalent du précédent, devrait suffire.
A termes, je pense que 100/150mW seraient effectivement plus logique pour tenir compagnie aux couplage des deux LPC et la nichia montée sur TEC.
(d'où l'idée de monter a terme, une diode de pompe de 500mW)

Non, quand je parle de "vrai module", ce qui me questionne plus, c'est surtout d'avoir un régime de fonctionnement plus réactif et linéaire cotés blanking/Modulation.

Après, Il faut juste que j'arrive a rester un poil cohérent avec la ligne de conception de mon concept de base, même s'il elle a pas mal bougée depuis les premiers protos...
sinon je vais finir par acheter un paire de galvo

Ps: n'hésite pas, MP si tu as des trucs a proposer... dans l'immédiat je suis ouvert a toute proposition, ce serait éventuellement plus simple de gérer un changement dans la phase actuelle de réalisation que + tard

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Fri 03 Aug, 2012 8:31 pm

plopoi wrote: Pouf, merci, a 3€ fdpin, c'est la ruine... celle là, dans ces conditions, c’était presque amusant de la flasher :mrgreen:
Ah ce n'est pas si grave alors !
plopoi wrote: ... je pense que 100/150mW seraient effectivement plus logique pour tenir compagnie aux couplage des deux LPC et la nichia montée sur TEC.
Perso je ferais justement l'inverse : tu pousses tes 2 LPC à 400-430mA avec un refroidissement TEC (toujours bon pour la longueur d'onde) et tu laisses la diode bleue dans un bloc d'alu en passif (j'ai un ratio 1 : 2.2 niveau vert-rouge 658 sur mon 3.2W rgb, c'est limite mais les couleurs sont tout de même bien équilibrées). Donc si tu parts sur 600mW de rouge, il te faudrait 200mW de vert et 300mW de bleu (+- 0.4A --> pas besoin de refroidissement actif :) )
plopoi wrote: Non, quand je parle de "vrai module", ce qui me questionne plus, c'est surtout d'avoir un régime de fonctionnement plus réactif et linéaire cotés blanking/Modulation.
Alors là, oui tu vas voir une sacré différence avec un vrai module laser qui est régulé en température, niveau linéarité c'est mieux. (généralement, à 1V c'est le seuil, et à 4.5-5V c'est à 100%)
plopoi wrote: Après, Il faut juste que j'arrive a rester un poil cohérent avec la ligne de conception de mon concept de base, même s'il elle a pas mal bougée depuis les premiers protos...
C'est justement ce que j'essayais d'expliquer sur un autre topic, au lieu de vouloir aller trop vite et faire plein de modifications (en gaspillant de l'argent), il est préférable de prendre quelques heures de son temps et réfléchir sur ses besoins réels et s'imaginer dans un futur proche (genre tu fais des soirées pour 150 personnes mais ta sono devient connu, donc tu dimensionnes ton laser pour 250-300 personnes 8) )

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”