hello a tous
je pense qu'il vous faut un point de vue d'informaticien la dessus
une chose essentielle a savoir est que le port parallele N'A PAS BESOIN de driver dans la majeure partie des cas, et SURTOUT sur win95, 98 & 2000
pourquoi, vous allez me dire?
eh bien parce que ce fameux port parallele, sous ces versions de windows, est controle directement, en envoyant des valeurs sur l'adresse &H378 (l'adresse physique du port)
pourquoi fournissent-ils un driver pour mon DAC //, allez vous me retorquer? tout simplement, ce fameux driver est compose de quelques fichiers, auto-installleur ou setup a la rigueur, mais le seul fichier vital et le fichier .inf contenant les infos de configuration
j'en viens au fait, je sais que vous etes curieux de voir ou je veux en venir...
ce fameux fichier .inf se trouve dans le repertoire des drivers de votre bete, ou avec plus de malchance dans un fichier .cab ou un fichier setup (et la bonne chance pour l'extraire)
or donc, ce fichier, voici ce qu'il contient en gros (ici le fichier de pilote generique de modem de windows, parallele ou serie, en gros un peu la meme chose) :
Code: Select all
; Windows Modem Setup File
; Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corporation
; Manufacturer: Microsoft
; Provides modem device class setup in NT registry
[Version]
Signature="$WINDOWS NT$"
Class=Modem
ClassGUID={4D36E96D-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Provider=%MSFT%
LayoutFile=layout.inf
DriverVer=07/01/2001,5.1.2535.0
[ClassInstall32.NT]
AddReg=Modem_Class
[Modem_Class]
HKR,,,,%MODEM%
HKR,, Installer32,,"mdminst.dll,ClassInstall32"
HKR,,Icon,,"0"
HKR,,TroubleShooter-0,,"hcp://help/tshoot/tsmodem.htm"
HKR,,Default Service,,"Modem"
[Manufacturer]
%Mfg% = Models
[Strings]
MSFT = "Microsoft"
Modem = "Modems"
en gros, il y a des commentaires, des infos de versions, des infos de constructeur, etc... qui sont un peu inutiles...
les vraies infos essentielles sont celles la :
Code: Select all
[ClassInstall32.NT]
AddReg=Modem_Class
[Modem_Class]
HKR,,,,%MODEM%
HKR,, Installer32,,"mdminst.dll,ClassInstall32"
HKR,,Icon,,"0"
HKR,,TroubleShooter-0,,"hcp://help/tshoot/tsmodem.htm"
HKR,,Default Service,,"Modem"
en gros, vous pouvez deduire que ce fichier demande d'ajouter une nouvelle classe dans les peripheriques, qui est un modem (dans votre cas certainement un DAC)
ensuite, pour la classe creee, le fichier specifie le genre de peripherique, quelle DLL executer pour installer le peripherique, puis des conneries comme l'icone et le fichier d'aide (non mais...)
en gros, tout cela pour dire une chose
le fichier .inf de deux DAC port // sera TRES SEMBLABLE, il suffit pour verifier si il est bien associe au peripherique en question de verifier en general si le nom serigraphie sur la plaquette du DAC est dans le fichier .inf, et pour verifier si c'est les bons fichiers d'installation il suffit bien souvent de trouver tous les fichiers .dll ou autres qui sont presents sur le CD et de verifier leur presence dans le .inf
donc, en cas de presence des mauvais drivers, il reste une solution
il est possible de recuperer les fichiers DLL et .inf d'un autre driver, mais seulement si ce sont deux DAC //, mais toujours il faut faire attention que les DAC se ressemblent et aient des fichiers en commun
une fois que vous avez des morceaux de drivers, s'il vous manque un fichier DLL ou autre, rien de plus facile... si vous avez besoin de dac.dll par exemple, une petite recherche google et vous le trouverez (regardez vous meme
ici)
tout ca pour dire qu'il y a toujours moyen...
alors un conseil, ne formate pas ce vieux PC, il peux encore te servir comme il est... verifie si le port parallele est bien installe et si ton programme tourne... et essaie de verifier correctement tes drivers
une chose aussi, essaie de determiner si ton cable est correct, si il n'a pas de mauvais contact, si le DAC est correctement alimente, etc...
beaucoup de pilotes envoient un petit test au peripherique pour voir si il fonctionne en executant une DLL durant le setup, c'est peut etre cela
si tu as de la chance et que ton .inf donne juste un nom a ton peripherique, ton programme le controle peut etre directement en hardware, via l'adresse &h378, et la ton programme devrait le reconnaitre sans pilotes (c'est rare mais ca existe, pour des programmateurs de PIC par exemple.. j'en ai un avec driver mais il fonctionne pas, par contre en detection directe par icprog ca fonctionne)
et si tu veux mieux comprendre les fichiers .inf fais une recherche sur la syntaxe des fichiers .inf sur google, tu en apprendra beaucoup sur ce que fais ton driver en s'installant
j'espere que j'ai pu t'aider ou au moins t'eclairer la dessus, et pas t'embrouiller encore plus
si tu as besoin d'aide n'hesite pas a m'appeler.... formatter n'est pas la solution, au pire tu te retrouvera avec un systeme instable par la suite (toujours garder un systeme deja stable le plus longtemps possible, c'est une regle de base en informatique)
bon courage a toi, a+!