mon laser, c'est du chinois!!!

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
magicman

mon laser, c'est du chinois!!!

Post by magicman » Tue 19 Jun, 2007 8:17 pm

Hello for this new post... :D

Aujourd'hui j'ai reçu mon PC win98 commandé via Ebay, je me suis empressé de le connecter à mon super laser...et ça marche toujours pas...

Le logiciel ne trouve pas le matos, j'ai l'impression que cela vient du PC...j'ai pas l'air con de tout acheter d'occaze sur Ebay car je ne sais même pas à quel matos me confier, ça se trouve c'est le port parallèle qui déconne...pffffff pas cool !!!

Quelq'un a une astuce pour vérifier le dialogue entre le port parallèle et le DAC ? :(

J'ai un potar sur le DAC avec un min et max quand je bouge celui ci j'arrive à déplacer le faisceau laser sur quelques centimètres.

J'ai acheté ce laser pour m'en servir en presta...si j'arrive pas à m'en servir ça craint.

Je sais que vous êtes des furieux du bidouillage mais objectivement il est préférable d'avoir un laser pilotable par PC ou est ce que la solution d'un DMX programmable peut être satisfaisante (sachant que je ne veux pas utiliser l'écriture vectorielle) ?

Merci par avance pour vos précisions.

@+
Last edited by magicman on Fri 29 Jun, 2007 10:03 pm, edited 1 time in total.

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Tue 19 Jun, 2007 10:00 pm

Le DMX c'est pour le light, en laser, il faut la puissance d'un ordinateur.
Là c'est flou, essaye de poster des photos du laser pour bien montrer le matériel. ;)
Image

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Post by misterdj » Tue 19 Jun, 2007 10:18 pm

deja, est ce que windows te detecte quelque chose sur ton port parallele ? as tu installé les drivers pour ton dac ???
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 1:59 am

ok je poste les photos aujourd'hui...

Pour le driver, c'est moins simple car le fichier de la doc ne correspond pas au fichier présent sur le CD.

L'ordi je l'ai reçu hier, je l'ai acheté sur Ebay je vais donc le reformater avec la version de win98 présent sur le même CD de drivers.

En fait je parle de driver mais il n'y en a pas, sur le CD j'ai un logiciel de controle de mouvement de la lyre et un ensemble de création, édition et séquenceur de tracé-dessin vectoriel...à cela s'ajoute deux fichiers pour installer win98. Vous pouvez voir ma doc ici... http://illuxion.free.fr

En tout cas merci de m'aider car là je commence à déprimer surtout à cause du prix d'un tel matériel :(

Je vais d'abord tout reformater l'ordi...on va partir sur des bases saines bien que je ne sais pas si le port parallèle fonctionne.

Je vous tiens au courant.

@+ :D

davitel

Post by davitel » Wed 20 Jun, 2007 7:21 am

Aie, aie, aie....et pourtant on vous le dit 1000 fois sur ce forum.... "N'achetez pas ces broles de chine !!!"
100% des acheteurs sont emmerdés et là pour t'aider....dur dur

Tout d'abord est ce que windows à le bon pilote pour gerer ton dac ? A mon avis c'est de là que vient le problème.
Moi j'avais le DAC en USB et ça déconnais déjà alors en parallele :(

Pour ta lyre il y'a une entrée DMX, c'est juste pour le PAN et le TILT de la lyre, rien d'autre. Les moteurs PAP du laser son piloté via l'entrée venant du port parallele de l'ordi et le DAC.
J'ai encore les drivers de mon ancien laser, mais je doute que cela fonctionne :? (LasershowEN20) si besoin donne moi un mail et je te l'envois. De mon coté je vais voir si je ne trouve rien qui puisse t'aider.
Voilà...
Hors sujet: Tu a quelle boite d'anim sur Metz ?
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 9:11 am

Merci davitel pour l'attention :D

Je n'ai pas de connecteur DMX sur la lyre, tout est piloté via PC avec deux logiciels (un pour le pan et le tilt, l'autre pour le tracé vectoriel). Je n'ai pas de driver pour le DAC...en tout cas pas à ma connaissance.

Je ne pense pas que ton driver marchera, moi sur mon CD j'ai une jolie vache, ils auraient mieux fait de prendre le temps de faire une bonne doc (je sais je me répète :D ).

Ce soir j'essaye de mettre des photos du laser !!!

Sinon je n'ai pas de boîte d'anim, le laser c'est pour des shows en magie...voilou :D

@+

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 20 Jun, 2007 10:41 am

hello a tous

je pense qu'il vous faut un point de vue d'informaticien la dessus ;)

une chose essentielle a savoir est que le port parallele N'A PAS BESOIN de driver dans la majeure partie des cas, et SURTOUT sur win95, 98 & 2000

pourquoi, vous allez me dire?

eh bien parce que ce fameux port parallele, sous ces versions de windows, est controle directement, en envoyant des valeurs sur l'adresse &H378 (l'adresse physique du port)

pourquoi fournissent-ils un driver pour mon DAC //, allez vous me retorquer? tout simplement, ce fameux driver est compose de quelques fichiers, auto-installleur ou setup a la rigueur, mais le seul fichier vital et le fichier .inf contenant les infos de configuration

j'en viens au fait, je sais que vous etes curieux de voir ou je veux en venir...

ce fameux fichier .inf se trouve dans le repertoire des drivers de votre bete, ou avec plus de malchance dans un fichier .cab ou un fichier setup (et la bonne chance pour l'extraire)

or donc, ce fichier, voici ce qu'il contient en gros (ici le fichier de pilote generique de modem de windows, parallele ou serie, en gros un peu la meme chose) :

Code: Select all

; Windows Modem Setup File
; Copyright (c) 1993-1999 Microsoft Corporation
; Manufacturer: Microsoft
; Provides modem device class setup in NT registry

[Version]
Signature="$WINDOWS NT$"
Class=Modem
ClassGUID={4D36E96D-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Provider=%MSFT%
LayoutFile=layout.inf
DriverVer=07/01/2001,5.1.2535.0

[ClassInstall32.NT]   
AddReg=Modem_Class

[Modem_Class]  
HKR,,,,%MODEM%
HKR,, Installer32,,"mdminst.dll,ClassInstall32"
HKR,,Icon,,"0"
HKR,,TroubleShooter-0,,"hcp://help/tshoot/tsmodem.htm"
HKR,,Default Service,,"Modem"

[Manufacturer]
%Mfg% = Models

[Strings]
MSFT = "Microsoft"
Modem = "Modems"
en gros, il y a des commentaires, des infos de versions, des infos de constructeur, etc... qui sont un peu inutiles...

les vraies infos essentielles sont celles la :

Code: Select all

[ClassInstall32.NT]   
AddReg=Modem_Class

[Modem_Class]  
HKR,,,,%MODEM%
HKR,, Installer32,,"mdminst.dll,ClassInstall32"
HKR,,Icon,,"0"
HKR,,TroubleShooter-0,,"hcp://help/tshoot/tsmodem.htm"
HKR,,Default Service,,"Modem"
en gros, vous pouvez deduire que ce fichier demande d'ajouter une nouvelle classe dans les peripheriques, qui est un modem (dans votre cas certainement un DAC)

ensuite, pour la classe creee, le fichier specifie le genre de peripherique, quelle DLL executer pour installer le peripherique, puis des conneries comme l'icone et le fichier d'aide (non mais...)

en gros, tout cela pour dire une chose

le fichier .inf de deux DAC port // sera TRES SEMBLABLE, il suffit pour verifier si il est bien associe au peripherique en question de verifier en general si le nom serigraphie sur la plaquette du DAC est dans le fichier .inf, et pour verifier si c'est les bons fichiers d'installation il suffit bien souvent de trouver tous les fichiers .dll ou autres qui sont presents sur le CD et de verifier leur presence dans le .inf

donc, en cas de presence des mauvais drivers, il reste une solution

il est possible de recuperer les fichiers DLL et .inf d'un autre driver, mais seulement si ce sont deux DAC //, mais toujours il faut faire attention que les DAC se ressemblent et aient des fichiers en commun

une fois que vous avez des morceaux de drivers, s'il vous manque un fichier DLL ou autre, rien de plus facile... si vous avez besoin de dac.dll par exemple, une petite recherche google et vous le trouverez (regardez vous meme ici)

tout ca pour dire qu'il y a toujours moyen...

alors un conseil, ne formate pas ce vieux PC, il peux encore te servir comme il est... verifie si le port parallele est bien installe et si ton programme tourne... et essaie de verifier correctement tes drivers

une chose aussi, essaie de determiner si ton cable est correct, si il n'a pas de mauvais contact, si le DAC est correctement alimente, etc...

beaucoup de pilotes envoient un petit test au peripherique pour voir si il fonctionne en executant une DLL durant le setup, c'est peut etre cela

si tu as de la chance et que ton .inf donne juste un nom a ton peripherique, ton programme le controle peut etre directement en hardware, via l'adresse &h378, et la ton programme devrait le reconnaitre sans pilotes (c'est rare mais ca existe, pour des programmateurs de PIC par exemple.. j'en ai un avec driver mais il fonctionne pas, par contre en detection directe par icprog ca fonctionne)

et si tu veux mieux comprendre les fichiers .inf fais une recherche sur la syntaxe des fichiers .inf sur google, tu en apprendra beaucoup sur ce que fais ton driver en s'installant

j'espere que j'ai pu t'aider ou au moins t'eclairer la dessus, et pas t'embrouiller encore plus :wink:

si tu as besoin d'aide n'hesite pas a m'appeler.... formatter n'est pas la solution, au pire tu te retrouvera avec un systeme instable par la suite (toujours garder un systeme deja stable le plus longtemps possible, c'est une regle de base en informatique)

bon courage a toi, a+!

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 20 Jun, 2007 12:01 pm

Pas mal l'explication ;)
Au fait, peut être que win98 SP2 ou SP1 est préférable dans son cas?
Image

shrad

Post by shrad » Wed 20 Jun, 2007 12:26 pm

que ce soit un sp1 ou un sp2, en dessous de win XP et 2000 il n'y a aucun probleme, parce que le port parallele se commande en hardware

c'est a dire qu'un utilise une instruction, par exemple en BASIC c'est peek(x,y), et en C c'est out(x,y), avec pour x l'adresse en hexadecimal, et y la valeur en bytes

donc, comme tu as 8 bits de donnees, si tu envoie 255 sur ton adresse &h378, tu aura sur tes 8 fils, en valeur logique, "1 1 1 1 1 1 1 1"

pour 0, "0 0 0 0 0 0 0 0"

pour 32, "0 0 0 1 0 0 0 0"

pour les autres sorties // comme ACK, STROBE ou autres, il y a d'autres valeurs a envoyer, je ne sais pas par coeur

si ca ne marche pas sous windows XP ou mal, c'est qu'a partir de win2k microsoft a mis une couche de "protection" hardware (HAL = Hardware Abstraction Layer, couche d'abstraction materielle) qui permet de controler tout le materiel de base sans passer par 20 000 pilotes...

donc en gros, envoyer des valeurs sur le port en bourrant l'adresse &h378 ca marche plus, il faut des drivers plus evolues

la distinction se fait donc entre win98 et win2k/xp, voila pourquoi vous voyez toujours cette difference dans les manuels et les listes de drivers

donc, le port parallele sous win98, ca a besoin de rien, meme sous DOS ca marche sans drivers et sans service packs

par contre, sous win2k/xp, il faut un driver special qui dise au HAL cite plus haut que l'operation est securisee, que le pilote est "trusted", etc... donc il faut tout definir etc... pour pouvoir acceder au materiel (et encore, on accede seulement a "l'adresse virtuelle" mise a disposition par le HAL

mais dans certains cas l'approche reste possible, car certaines methodes sont encore valables comme sous 98... comme pour mon programmateur PIC qui permet de desactiver le controle du port par windows

donc tout est question de trouver les bons fichiers, de comprendre le fichier .inf en s'aidant de google si la syntaxe est compliquee, de bidouiller un peu jusqu'a ce que ce soit reconnu

et si ca marche pas, des captures d'ecran des messages d'erreur, des descriptions plus poussees, etc... et je pourrai surement aider plus efficacement :wink:

davitel

Post by davitel » Wed 20 Jun, 2007 1:03 pm

Tu as peut être de la chance, aprés avoir fouillé mon bureau de fond en comble j'ai retrouvé le logiciel ItopEN avec plein de drivers pour plusieurs types de lasers de la gamme Lyt Or, il y'a aussi le logiciel et même la librairie ILDA ....je vous vois sourir les laseristes :D , non non, c'est pas compatible avec la norme ILDA... désolé.

Je tepropose un truc MAGICMAN, comme tu est de Metz, tu peut passer chez moi à l'occas et on regarde ça ensemble histoire de voir si à deux on trouve une solution.
Mes coordonnées sont sur mon site web.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 2:00 pm

Whaouuuuuuuuu c'est pas des réponses de pd ça :D

Et dire que je me permettais une pause en venant sur le forum... avec vos réponses la gueule de la pause :twisted:

Bon je retourne à mes bons logiciels d'infographie et lirai les réponses de shrad à tête reposée...il faut au moins ça !!!

Sinon ce matin j'ai rechargé win98 avec sa seconde édition, c'était sur le CD du laser ce qui fait que j'ai installé la totalité des applications de celui-ci.

Sinon je vais essayé plusieurs config sur le port parallèle...au point ou j'en suis... :(

Je jetterai un oeil pour le driver mais j'en ai pas vu...

Ce soir je vous mettrai une petite vidéo de mon matos comme ça cela sera plus concret pour tout le monde;

Merci à tous pour vos réponses.

Sinon davitel s'il n'y a pas d'évolution avec mon super laser chinois je pense qu'on verra ça ensemble...en tout cas tu seras ma dernière chance :P

Merci @+

shrad

Post by shrad » Wed 20 Jun, 2007 2:57 pm

il reste une solution, au cas ou...

je peux toujours te faire un programme qui te permet de mettre n'importe quelle valeur entre 0 et 255 sur ton port // et aussi de piloter les signaux STROBE, ACK, FEED, etc...

tu brancherait alors ton DAC, et tu teste les valeurs et les commandes...

de la tu sais voir si ca marche et peut etre que je pourrais te faire un driver qui irait avec ton logiciel... mais ce serait en cas d'extreme urgence

par contre je peux toujours essayer de faire un programme testeur de port // en .NET 2.0

ca permettrait a tous ceux qui doivent tester un port // de s'amuser

peut etre que je pourrais aussi faire un viewer de frames ILDA ou un convertisseur quelconque... mais ca ca sera apres le boulot lol

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 20 Jun, 2007 3:13 pm

Magicman wrote:Whaouuuuuuuuu c'est pas des réponses de pd ça :D

Merci à tous pour vos réponses.

Merci @+
Et oui, c'est pas un forum d'amateurs ICI! 8)

Laserfreak: don't waste your time, ask professionals :!:
Image

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 8:12 pm

Bon y a du nouveau, j'arrive à controler l'écriture du laser.

Une partie du problème venait du port parallèle dans le gestionnaire de périphérique, je n'ai pas utilisé les paramètres automatiques mais une config du genre IRQ 7 / Plage d'E/S 0378-037F, un truc dans le genre, comme shrad avait parlé de 378 :D

Le deuxième problème venait d'un mauvais cablage de ma part...enfin avec la doc complètement fausse (au point ou je me demande si elle correspond au laser) on peut pas trop m'en vouloir :evil: en fait j'ai deux prises db9 sur le cable DAC-LYRE, mais regarder ma video ça sera plus simple...

http://illuxion.free.fr

la le lien de la super doc...maintenant que vous avez vu la connectique regarder son schéma ça va vous faire sourire surtout les anti-chinois...

http://illuxion.free.fr/docdemerde.pdf

Sinon ma lyre ne bouge toujours pas, mais la doc parle de port série alors je suis un peu perdu...alors j'ai cablé une prise sur le DAC et l'autre sur le port série mais toujours rien !

Sur la face avant du laser il y a un affichage digital et quatre bouton dont un de fonction mais la doc n'en parle même pas....snifffffff !!!! (on les voit au début de la vidéo mais j'ai touché à tout et dans tous les sens sans aucun effet...)

Bon davitel je pense te téléphoner demain si ça te dérange pas pour qu'on voit ça ensemble car la je rame un max !!! :(

@+

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 20 Jun, 2007 8:36 pm

Par rapport à la doc dm , tu n'a pas inversé input et ouput sur la lyre ?
Sur la doc in est à gauche , sur ton film tu rentre à droite
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 8:46 pm

ouais bah sur la lyre c'est à droite... :twisted: (c'est marqué dessus lol) mais j'avais déjà essayé d'inverser...

Ne sous estime pas le côté obscur de la doc :(

Quelqu'un est inspiré pour l'autre prise de mon cable ???

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 20 Jun, 2007 10:27 pm

On dirai un dongle

Enfin Tek-man ou Shrad t'en diront surement plus que moi , ce sont eux les pros de l'informatique
Moi , c'est plutôt une autre branche comme dirai mon singe :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

magicman

Post by magicman » Wed 20 Jun, 2007 10:42 pm

enfin j'espère qu'il ne se trouve pas sur un transfo EDF ton singe (cf Tesla :D )

Sinon je viens de relire le post de shrad...euh je ne trouve pas mon .inf...en fait j'ai un doute ou trouver le repertoire des drivers, j'en ai bien un mais se sont ceux du LCD, ethernet, modem, carte son, touchpad etc ceux installés par mon disque d'installation je pense...

Bref si tu peux me dire comment faire shrad, c'est pour ma culture perso car ma connexion //DAC marche maintenant.

Merci par avance

@+

shrad

Post by shrad » Thu 21 Jun, 2007 10:33 am

ton DAC et ta lyre n'ont pas besoin de driver, c'est bien ce que je pensais elle se controle par hardware directement

pour le controle que tu n'arrive pas a avoir c'est surement d'origine logicielle, a 99% sur

le cable que tu as est, je pense, un dedoubleur te permettant de chainer plusieurs peripheriques du meme type pour les controler ensemble

en gros, ce n'est pas une liaison serie classique ce cable, mais une liaison faite pour relier les signaux DAC a l'appareil

ce que ta doc appelle liaison serie doit faire reference a ta liaison parallele, et je tablerais la dessus

je vais te faire un programme de test du port // des que j'ai le temps, comme ca tu pourra tester si les signaux STROBE,FEED,ACK etc... du port // controlent le mouvement X/Y et autres

magicman

Post by magicman » Thu 21 Jun, 2007 11:10 am

Merci shrad :D sinon la doc parle "d'une liaison série" pour le controle de la lyre et parle du port parallèle pour l'écriture vectorielle...en tout cas ils ont fait la distinction... :evil:

Je vais essayer de rejoindre Boost en attendant et voir éventuellement avec davitel.

Merci par avance

@+

wince

Post by wince » Thu 31 Jul, 2008 6:40 pm

avecp de beaucoup de retard :D
dans le bios on peut regler les parametre parralel ...

serieux je trouve dommage que les posteur ne donnent pas suite ...

savoir comment ca a ete regler ou pas ec etc... ;)

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”