Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Fri 24 Aug, 2007 4:41 am

Oué vaut mieux prevoir large, niveau puissance...
Tri et Mono et environ 30 à 40A par système!
Ca fait beaucoup de puissance à 5 déja!
Faudrait surtout pas que ca coupe quand tout les lasers sont à fond..
Surtout pour les air-cooling :!:
Image

hololab

Post by hololab » Fri 24 Aug, 2007 8:37 am

Salut,

j'ai connu ça à mon mariage, pour démarrer le laser il a fallu éteindre les cuisinières de la salle... Bah oui, vous imaginez me marrier sans un show laser ? A l'époque, j'avais eu interdiction par ma future épouse de faire ce show moi-même alors j'ai sous-traité. Le gar a ramené un Argon de 8 Watts, ça a déménagé !

Pour la laser party, chez moi seulement 800m² de jardin et 40A/phase en tri, pas un A de plus. Ce sera le cas pour la majorité d'entre nous je pense. Du coup l'idée de la location de salle est géniale.

J'avais déjà dit à Doc que ce dont je rêve c'est de monter une sorte de festival amateur de show laser dans ma commune ou à côté à Chantilly. D'ailleurs ce serait plus dans les moyens de Chantilly de mettre à disposition de tels moyens. Côté localisation géo, c'est à 2heures de Lille, à 30min de la porte de la Chapelle et 15 minutes de la sortie autoroute A1.

Qu'en pensez-vous ?
@+

djolek

Post by djolek » Fri 24 Aug, 2007 8:39 am

Moi suis partant pour une petite salle bien équipée et on fait nos essais de la journée et le dimanche.
Et pour rentrer un peu dans les frais de la salle :idea:
On fait venir du monde le soir et on fait payer une petite entrée ou pas d'entrée mais on assure un bar. Un peut de son et c'est parti... :D
N'ai pas encore de système en état de marche, donc, je veux bien assurer une permanence bar... :arrow: :arrow: :arrow:

C'est une idée à creuser :idea:

cobras62

Post by cobras62 » Fri 24 Aug, 2007 8:58 am

Il est vrai que ça serait sympa d'organiser une petite rencontre sur un week-end, un jour entre nous pour tous mettre au point et une journée "porte-ouverte" avec public et explication du fonctionnement de nos systèmes et finir par quelques shows laser :wink:

Par contre, ça necessiterais plusieurs mois de prépa, nottement pour faire un peu de pub si on veut ramener du monde, ensuite, quelqu'un à pensé aux assurances ? De mon côté, je réalise un système de projection aux normes de sécurité (contacteur, partie commande 24V, disjoncteur, ect, ect, carte de sécurité galvos, ect, etc), mais ça ne sera pas, je pense, le cas de tous le monde :?

Donc visite public, c'est chaud, privée, pas de problème :wink:

Bon, je suppose d'arréter là, et de partir sur un topic en section "date/rencontre" pour éviter de rester dans un HS sur le topic de Radiums :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

hololab

Post by hololab » Fri 24 Aug, 2007 9:31 am

Zut j'avais pas pensé à la sécurité... et à la responsabilité civile.

Il faudrait surement faire du benchmarking auprès de nos amis allemands qui organisent déjà ça. C'est vrai qu'assister au moins une fois au meeting en allemagne serait un plus pour un organisateur français.

A creuser mais ça me plaît bien.

@+

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 24 Aug, 2007 11:06 am

hehe nivo orga d'event je sais comment ça roule ;)

niveaux son vous tracasser pas je peu venir avec ma "petite" sono 1kwatt trankille 300 a 400personne sans probleme , donc niveaux son y as assez ,puis si pas je met encore deux top et deux sub en plus donc 2kwatt , va faloir s'accrocher a son slip :lol:

j'ai aussi des salle possible dans ma region , bon se serais du coter de la louviere ou seneffe a voir quelle salle serais libre !

pour la secu , bha je connais un gars qui fait ça , je peu lui demander ;)

enfaite la secu c'est vraiment si on fait venir du public , la il va faloire penser a la sabam ( ou organisme du genre en françe je sais pas , c pour les droit d'auteur pour la zic ;) ) et une assurançe au cas ou y as un stress avec le public ( un qui a trop bu et qui s'eclate dans les escalier ect ect ! )

;)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 24 Aug, 2007 4:29 pm

je reviens sur le sujet du PAP, je vais prendre un µC, comme ça si quelqu'un voudra se procurer la même chose et qu'il veut plus de possibilité (ou même Radiums si tu veux ajouter des choses) au moins ça peut se modifier dans le programme.

Radiums :
je parts en vacance pdt une semaine, dès que je reviens, je te fais ça.
je vais le faire pour que ça prenne le moins de place possible et le plus simple à utiliser.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Fri 24 Aug, 2007 4:42 pm

Merci seb, il n'y a pas d'urgence, aucun problème :wink:

J'espère que t'aura un temps pas trop pourri (enfin ca dépend ou tu part :wink: )

Pour le disque, c'est une bonne idée le rajout d'option, notament si quelqu'un veut se servir de ce système pour placer des réseaux dans les trous, comme selection d'effet spectral

pour mon cas je mettrai 2 trous avec ouverture et rayon qui passe sans modif
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 24 Aug, 2007 9:25 pm

le soleil sera là, je vais en Tunisie !

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Fri 24 Aug, 2007 9:29 pm

Ramene-nous des rahat-lokoums :lol: miam !!
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 24 Aug, 2007 10:51 pm

Vous ne devriez pas faire un tel shutter, qui ne respecte pas les régles de sécurité, au niveau de la vitesse.
Il faut qu'entre le signal de stop et le stop complet, le tout se fasse en moins de 100ms.
Perso je prevois 2 shutters, un à actuator, et l'autre de type classique.
Les roues sont pour les diffracts uniquement!
Le moteur PAP pour mon laser est pour un polysector..

Si vous voulez garder, quand même, le système de roue, alors viser pour un servo moteur, avec le shutter proche du centre, mais l'inertie du cercle sur un PAP sera trop grande.
Un shutter est vraiment un shutter si il est rapide, sinon en cas de probleme un client peut se prendre plusieurs watts dans les yeux... :arrow:
Image

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 24 Aug, 2007 11:45 pm

Là c'est plutôt un arret du faisceau
Si il doit y avoir un shutter , il vaut mieux avoir un systeme séparé et rapide totalement indépendant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sat 25 Aug, 2007 12:34 am

Exact, le pap ne serait pas assez rapide, et faire un doublon d'arret de faisceau ne servirait à rien
Alors dans ce cas, cela simplifierai le système à 3 positions.
50:50, miroirs et trou libre. L'op

Je mettrai un stp 8x actionné en manuel d'abord, le temps de me procurer une carte de secu (c'est vraiment cher payé cette carte, pour la securité ils exagèrent :evil: )

Sinon j'ai avancé un peu, je m'occupe de la partie cablage des alims, sur un étage supérieur. Pour l'instant l'étage est calé sur les 304M :lol:

Image

il sera rabaissé de 4 ou 5 cm
Comme le laser rouge est trop haut, j'ai du faire une sorte de mezzanine avec les cartes de chaque coté

Je laisse la place pour l'alim du pcaom (15VDC), celle du DPSS bleu pour le futur, et surtout de l'ampli de ma seconde paire de scans.

j'ai en tête d'installer des CT 6800, mais bon...niveau finance se serait un peu de la folie, même si d'occase c'est déjà plus faisable :?

bon, z'me couche... :oops: ...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

hololab

Post by hololab » Sat 25 Aug, 2007 9:34 am

Bien dit Tek Man,

je rajoute même que la norme spécifie un shutter à sécurité positive, c'est à dire actif par manque d'alimentation. Typiquement ç'est réalisé par un solénoïde, souvent rotatif, à ressort de rappel. Alimenté, le mirroir se dégage et laisse passer le faisceau, non alimenté, il l'entercepte ou le renvoie dans un puits thermique.

Je confirme pour les 100ms. En forte puissance, le shutter est toujours équipé de deux switchs de fin de course et l'automate vérifie que le délai entre les deux fins de course n'excède pas cette durée, sinon il en déduit qu'il est bloqué quelque part entre les deux positions.

Sur les lasers YAG Trumpf, ils ont fait des obturateurs et des switchs optiques qui m'ont bien plu. Ce sont des moteurs pas à pas avec ressort de rappel, c'est simple et super fiable. Je ferais des photos la semaine prochaine sur mon laser disque 4kW.

@+

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Sat 25 Aug, 2007 7:38 pm

Oui, perso pour l'argon c'est une solenoïque avec coupure au repos (obligatoire) et j'ajoute un stp8x pour la sortie globale avant scanner.
Le plus grand danger reste un blocage des scanners qui implique la totalité du faisseau en sortie..
Et là ca fait mal si par mal chance un mec a son oeil en correspondance avec le faisseau!
Pour la carte de sécu, malgré le prix elevé, il faut voir aussi qu'il y a un microprocesseur avec watchdog, donc pas (vraiment) besoin de contacteur de fin de course, car en cas de defaillance de la carte de sécu tout se coupe.
Il faut bien sur que la vitesse du microprocesseur soit suffisement elevée.
Alors cher ou pas, je pense que c'est dans sa gamme de prix, etant donnée la perfermance que cette carte doit avoir...
Perso je peux m'en faire une mais je prefere une avec une certification CE (qui se paye au passage)
Sinon le dvpt d'un telle carte reviens facilement à 100€ entre proto et produit final, donc bon c'est cher, mais pas abusé non plus ;)
Image

hololab

Post by hololab » Sat 25 Aug, 2007 11:25 pm

Finalement, la carte sécu c'est quoi exactement ?

J'ai compris qu'elle détecte que les scans sont toujours en mouvement. Il suffit de prendre le signal du capteur de position de chacun des scanners, de dériver la distance euclidienne entre des échantillons successifs et de détecter une valeur nulle pendant une durée supérieure à une durée de référence, auquel cas on interromp la chaîne de sécurité.

Avec un Pic, c'est l'histoire d'une semaine de développement non ? Et pas plus de 10€ de composants autour.

Je suis complètement à côté des choux ou j'ai raison ?

@+

Edit: zut, je viens de voir qu'il y avait un topic là dessus où tout est expliqué, donc merci de ne pas tenir compte de mon message.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 26 Aug, 2007 12:23 am

en plien dans le choux :lol:

oui ça se branche sur la sortie feedback des drivers et ça detecte le mouvement sur les deux scanner , si les deux scanner s'arrette de bouger plus de quelque µseconde , ou si les galvo "scanne" trop lentement le shutter se met en route ;)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 26 Aug, 2007 1:23 am

Il faut que les deux s'arretent en meme temps pour declencher la sécuritée ?

Parce-que tant qu'il en a au moins un des deux qui scanne (assez vite ) , il ne doit pas y avoir de danger

Je crois ? :?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 26 Aug, 2007 9:16 am

oui il faut que les deux soit "bloquer" ou que la vitesse de scan soit trop lente sur les deux axes ;)

radiums

Post by radiums » Sun 26 Aug, 2007 12:08 pm

genre les scans se mettent à faire du 1 Kpps, on voit le spot avancer doucement en suivant son tracé de scanning

Ca m'est déjà arrivé avec une mauvaise manip du curseur relatif aux kpps sur LDS, donc en public, il y a toujours un danger potentiel !!

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 26 Aug, 2007 8:54 pm

surtout à 5watts mdr
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

radiums

Post by radiums » Thu 13 Sep, 2007 10:57 pm

journée noire aujourd'hui :(

Mon tube argon est mort

L'eau ne circulait plus pendant une vingtaine de minutes...l'interlock était toujours enclenché et la securité qui coupe l'alim s'il n'y a pas d'eau n'a pas fonctionné

L'odeur de brulé au niveau de la tête laser n'a été que le seul phénomène pouvant m'alerter du problème, j'ai couru remettre l'eau mais le circuit était déjà obstrué par les particules du tube qui ont du s'effriter.

Je suis totalement dégouté
Le tube est encore chaud à l'ehure ou j'écrit ce message, il est hors tension depuis plus de 4 heures.

Depuis des années, j'investis mon temps, ma passion, mon argent dans sa totalité disponible pour me construire un système..

Je pense que je vais arreter le massacre et déposer les armes à ce sujet, je ne peut plus continuer :(

Dirk a accepté d'essayer de résoudre mon problème en urgence, je part demain chez lui et il va tenter le tout pour le tout.

Quoique'il en soit, je suis obligé de vendre une partie de mes composants pour payer éventuellement un nouveau tube, mais ce serait pour revendre l'argon par la suite et stopper toute mon activité laser.

Je vous en direz un peu plus demain soir ou samedi car je rentrerai certainement très tard.

Je posterai bientot dans la section vente une première fournée des éléments de mon système dont j'ai décidé de me séparer.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 13 Sep, 2007 11:05 pm

Ne baisses surtout pas les bras Radiums!! :o

Apres tant d'efforts, autant de belles réalisations, autant de projets magnifiques... Tu ne peux simplement pas arreter!!

Apres la mort de mon tube, j ai cru devoir arreter, mais c est une partie de moi meme que j aurais du arreter... je ne peux m empecher de dessiner des croquis de systemes laser, d imaginer des solutions. Je ne suis que "debutant"... alors je ne peux pas croire que tu sois different...

C'est un coup plus que dur, je le sais, mais apres tant de travail, tant de temps investis, ca ne te correspondrais pas de tout abandonner.

Tu peux compter sur tout mon soutien. N hesites surtout pas à me contacter pour quoi que ce soit!!
Gentil modérateur à mes heures perdues

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Post by misterdj » Thu 13 Sep, 2007 11:19 pm

n'arrete surtout pas !!! tu le regretteras plus tard !!!! continues a t'eclater, dirk aura surement une solution mais la tienne n'est surement pas de tout arreter d'un coup ... aller courage ! bat toi ! Continue à nous faire rever de tes prouesses !! Tu ne peux pas arreter comme ca du jour au lendemain ...
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 13 Sep, 2007 11:51 pm

C'est pas vrai !!

Après la réalisation du laser rouge qui nous a ébloui (sans jeu de mot ) tu voudrai tout laisser tomber ?

Je sais que c'est facile à dire quand c'est pas son fric , mais avec de la patience , tu arrivera à remonter ton systeme

Si tu baisse les bras , tu le regrettera toujours , tu est trop passionné
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Thu 13 Sep, 2007 11:51 pm

je pense qu'il faut le comprendre, si on regarde bien tout ce qu'il avait fabriqué, réalisé, etc, cela doit représenter beaucoup d'argent.
moi même j'ai stoppé mon projet après mon dernier achat des Terascans de Davitel...
moi je dit "ON AVEC TOI RADIUMS COURAGE" et j'espère vraiment que Dirk va pouvoir faire quelque chose...

fredza

Post by fredza » Fri 14 Sep, 2007 7:33 am

T'es fou !
Ton professionalisme, tes compétences et tu veux arreter à cause d'un bête Ar (je sais c'est assez cher...).
Et tu n'auras plus de passion où tu seras fort, fort compétent, c bête.

il ya quelques temps davitel te suggérait l'idée de passer aux dpss mais tu étais (et es) réticent mais je crois que ce serait une très bonne alternative aux tubes (je sais ce n'est pas du tout identique mais...).

Fred

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 14 Sep, 2007 7:54 am

remonte toi, une chose est certaine, c'est que si tu as assez de materiel pour faire quelques petites prestations, locations de services ou autres, tu peux toujours arriver a autofinancer ton projet

d'accord, tu as peut etre besoin d'une pause, mais quand on a une passion, il ne faut pas s'en defaire a jamais

tu verra, plus tard tu sera une pointure avec les tubes pour ce qui est de leur securite, et je suis certain que ton futur systeme sera protege au possible contre ce genre de problemes

davitel

Post by davitel » Fri 14 Sep, 2007 8:50 am

Je suis navré de ce qui t'arrive :(
Je suis passé par là comme beaucoup d'entre nous, on bosse, on investi du temps et de l'argent (beaucoup des deux d'ailleur) pour finallement être trahi par la technique.
Moi aussi mon premier tube m'avais laché, j'ai fait au moins 2000 km en aller/retour France Allemegne, j'ai mis des fortunes dans mon projet et même en ayant tout revendu je n'ai récupéré que la moitié de l'argent que j'avais mis au départ :(

Tu as fait un laser rouge magnifique !!! Tu sais que tu as fait mieux que de grosses boites spécialisées dans ce domaine !!!
Alors pourquoi ne pas fabriquer et vendre des lasers rouge en petite série et les vendre ? Ensuite tu te paie un beau DPSS bleu bien fiable et c'est reparti.
Le gas c'est sympa, techniquement c'est génial mais c'est tellement peu fiable !!! On à tous pété notre tube ici, je le repette encore une fois mais, allez sur la partie allemande de ce forum et regardez ce que fabrique les Allemands....y'en à pas un seul avec un AlC ou un Meditec. Ils sont tous au DPSS et ceux qui utilisent des lasers gaz ont des Coherent...des laser gaz construits pour le show ce qui n'as rien à voir avec ALC et Meditec qui sont des lasers étudiés et construits pour d'autres applications.

Je sais le vert c'est pas un problème, le rouge (grâce à toi) non plus, mais le bleu reste HORRIBLEMENT cher, mais malheureusement c'est le prix à payer pour avoir un RVB, sion tous le monde en aurais un chez sois et du coup le laser perdrait toute sa magie.

Ne laisse pas tomber Radiums, à tout problème existe une solution. Pose toi les bonnes questions, as tu besoin de 5w ? J'ai vu des 1w RVB c'est bluffant de beauté et c'est tout petit et pour du show en interieur c'est largement suffisant. Vas faire un tour chez Laserworld, je te propose même de t'y emmener si tu veux, tu verra de tes yeux ce qu'un 500mw RVB est capable de faire et après ils te montrerons un 1,5w et là je suis sur que tu sera sur le cul :D
J'ai passé une aprés midi complete à regarder des shows laser et crois moi je suis sortis de là comme un gosse qui reçois sont premier jouet à noël.

Appelle moi par telephone si tu veux on peut en parler...euh ce n'est pas une proposition commerciale que je te fait, c'est par pure amitié (je le précise pour les mauvaises langues).
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 14 Sep, 2007 10:48 am

davitel wrote:Ils sont tous au DPSS et ceux qui utilisent des lasers gaz ont des Coherent...
Si le triphasé etait monnaie courante en France, on serait egalement tous detenteur d un Innova ^^.
Dirk m en a proposé a plusieurs reprises.. pour des pris defiants toute concurrence... mais on se retrouve coincé a cause de ce ****** de triphasé.

En Allemagne chaque maison recente dispose du tri, et obtenir le tri n est que simple formalité... Rien a voir avec la France avec EDF :lol:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 14 Sep, 2007 11:12 am

Puti$$

degouter pour toi radiums :s

j'espere que dirk te proposera un bon deal ;)

aussi pense a integrer un capteur de debit de flotte sur l'interlok comme ça tu evitera se genre de couille , mais courage je sais j'ai peter plien de sourçe moins d'argon que de dpss , perso moi le dpss je le trouve trop fragile je prefere un argon a cause de ça , pasque le dpss ok ça sonsomme rien , ça prend pas de plaçe mais c'est chere et pas fiable si tu ne prend pas un truc de grande marque !

allez courage , si ta besion d'aide , tu sais ou me trouver ;)

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 14 Sep, 2007 11:24 am

Merde :(

Perso j'ai jamais accroché les lasers à flotte...
Déja en puissance forte (5 à 15W), les dpss remplacent les lasers à flotte...
Mais la flotte, c'est pas comme l'air, ca ne se sent pas, ca ne se touche pas...
Le soucis reste bien planqué!

Bref Air-cooling for ever 8)
Surtout qu'a notre époque un gaz coute moins cher que l'eau ou presque!
Donc à ta place j'echange pour un ALC68 AIR, et si tu veux que ca booste alors fait un air echangeur avec une clim au bout! (ce que j'envisage)
Et là tu as bien 3W de bleu longtemps...

Bref à ta place j'arreterais pas le laser, mais je dirais ciao l'eau :P
Sinon c'est vraiment dommage,,, :D tu vends ton rouge alors ( :oops: j'abuse)
Image

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 14 Sep, 2007 11:31 am

Tek-Man wrote: Déja en puissance forte (5 à 15W), les dpss remplacent les lasers à flotte...

Donc à ta place j'echange pour un ALC68 AIR, et si tu veux que ca booste alors fait un air echangeur avec une clim au bout! (ce que j'envisage)
Et là tu as bien 3W de bleu longtemps...
Pour ce qui est de la forte puissance en vert... chacun sait qu il existe des YAG de 60W

Mais en connaissant le cahier de commandes de Dirk, j affirme tout le contraire.
80% des boites de nuit travaillent avec des Innova 90, des Sabre (22W white) ainsi que certaine en tandem Ar + Kr a base d Innova 400 (50W argon).

Et un laser dpss n aura JAMAIS la meme balance de couleurs qu un laser a gaz...

Deuxieme point: un ALC68 ne tiendra pas 5000h si tu l utilises a 3W meme bien refroidi... ce n est pas du tout la meme construction...plus tu augmentes la puissance, plus le champs magnetique doit etre important pour concentrer le plasma au centre du tube. Or les aimants d un ALC68 ne peuvent pas a la longue concentrer le plasma ^^
D ailleurs c est ce qui s est produit pour l ancien ALC68 de Radiums :
quand on a ete chez Dirk, les electroaimants ont rendus l ame en cramant ^^

mais bon on en revient a la discussion sans fin: laser: gaz ou dpss?

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 14 Sep, 2007 12:00 pm

dj_richu wrote: Pour ce qui est de la forte puissance en vert... chacun sait qu il existe des YAG de 60W
Mal compris; je voulais parler d'indoor..
Perso 60W, c'est de la très (très) grande puissance.
5 à 15W, c'est suffisant pour les grandes (voir énormes) salles.
dj_richu wrote: Mais en connaissant le cahier de commandes de Dirk, j affirme tout le contraire.
80% des boites de nuit travaillent avec des Innova 90, des Sabre (22W white) ainsi que certaine en tandem Ar + Kr a base d Innova 400 (50W argon).
Tu parles d'installations fixe:
Je doute que la plupars des personnes içi, veulent utiliser leur laser pour une installation fixe, perso c'est pour le bouger d'une soirée là, à un anniversaire là bas.
dj_richu wrote: Et un laser dpss n aura JAMAIS la meme balance de couleurs qu un laser a gaz...
No comment, tu sais très bien qu'un laser à AR/KR il n'y a rien de mieux, cherche du jaune et bleu foncé et cyan dans un RGB à diodes, et tu me previens...
La balance c'est d'avoir un max de couleurs pour passer de l'un à l'autre.
Un AR/KR fait bcp mieux que 16x10^6 couleurs..
Le jaune on peut s'en passer, mais le bleu foncé, limite violet, et le cyan + le bleu à 470nm, perso je ne m'en passe pas!
dj_richu wrote: Deuxieme point: un ALC68 ne tiendra pas 5000h si tu l utilises a 3W meme bien refroidi... ce n est pas du tout la meme construction...plus tu augmentes la puissance, plus le champs magnetique doit etre important pour concentrer le plasma au centre du tube. Or les aimants d un ALC68 ne peuvent pas a la longue concentrer le plasma ^^
D ailleurs c est ce qui s est produit pour l ancien ALC68 de Radiums :
quand on a ete chez Dirk, les electroaimants ont rendus l ame en cramant ^^

mais bon on en revient a la discussion sans fin: laser: gaz ou dpss?
Oui ils ont cramé par surchauffe!
Enfin moi je prevois 4 ou 5 ventilos d'air entrant, faut un peu le booster en refroidissement quand on le pousse, c'est un peu comme un tunning auto, si tu pousses tu changes le filtre à air par un KN...

Pour la durée, et bien vive le gaz again, car oué il dure 2000H, mais il se recharge 3 ou 4 fois :D
Image

davitel

Post by davitel » Fri 14 Sep, 2007 12:36 pm

C'est un sujet trés interessant Gas ou DPSS, mais pourrions nous ouvrir un topic là dessus, c'est pas vraiment l'endroi ici :)
Merci pour Radiums.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Post Reply

Return to “Développements maison en général”