Certains connaissent peut être ce spectacle qui a lieu chaque année le premier samedi du mois d'aout sur les rives anneciennes du lac, le plus grand spectacle pyrotechnique de france (plus important encore que celui du champ de mars le 14 juillet) et l'un des plus gros d'europe.
3 semaines de préparation sont necessaires pour installer plus de 30 000 places sur gradins, la population d'annecy triple ce soir là, ceux qui ne veullent pas payer l'entrée escaladent les montagnes pour admirer le spectacle.
J'ai eu l'occasion d'y assister cette année. le prix du billet est de 32€ pour un feu d'artifice d'une heure, sans interruption, et d'une étendue grandiode et exceptionelle.
Ils ont installé cette année un laser YUCCA (laser DPSS de 60 W, refroidi par eau et triphasé).
Donc la zone entourée en rouge indique l'emplacement du laser, avec un recul d'un km par rapport au public.

La montagne du mont veyrier et mont baron, d’une hauteur d’environ 500m au dessus du lac, éloigné du laser d’une distance approximative de 3 km, cette montagne a été utilisée pour faire de la projection graphique. On est loin du rideau d’eau à 20m du laser.
J’ai pu voir un couple de danseur et un oiseau projeté sur la montagne. La puissance permettait de bien voir les dessins. Malheureusement mes photos de projections sont floues, je ne les présente donc pas.

Quelques photos du laser en beamshow, la fumée des artifices rend visible les nappages.

Et sur le feu en lui-même