Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Beitrag von seb_night » Do 01 Mär, 2007 8:50 am

Très beau travail de pro !

Tu as tout le matos chez toi pour usiner les pièces ?

Serait-il possible que tu puisse vendre quelques montures... :lol: :?:

pas trop cher... :oops:

radiums

Beitrag von radiums » Do 01 Mär, 2007 9:28 am

Je n’ai pas de fraiseuse pour l’instant mais je compte en acheter une dans les mois qui viennent. Je travaille dans un atelier qui veut bien que je vienne usiner mes pièces de temps en temps donc ça va.

Je pense avoir pas mal avancé quand même, car avec la précision d’usinage que réclame un projet comme celui-ci, le temps pour une seule monture atteint plusieurs heures.
Avec les efforts de coupe et la mise en position, même en avance très lente la pièce est fragilisée par les rainures et se plie durant l’usinage. Les rebuts sont nombreux.
Il faut bien choisir la matière, car la flexibilité du matériau tient une part importante.

Pour l’alignement, il est vrai qu’il sera très difficile, il faudra que je tir à 30m, et que je trouve quelqu’un a l’autre bout du jardin pour me guider, ou alors mettre une grande glace et regarder les spots réfléchis a coté de moi pour tout aligner !!
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Do 01 Mär, 2007 1:44 pm

Bravo pour les montures! Elles sont vraiment très belles!
Tu as de la chance d'avoir du temps pour te faire tes propres montures.
Le jour où tu as une fraiseuse chez toi, et bien il va avoir des personnes intéréssée par ce genre de monture! ;)

Par contre tu n'as pas peur que ton alim fasse antenne? Car plaque à trous et boitier en bois, ca te bloque aucun parasites :?
Bild

cobras62

Beitrag von cobras62 » Do 01 Mär, 2007 5:11 pm

J'ai trouvé ça: http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/intra/Or ... teurAO.pdf

Bon, on connaissais déjà la plupart des critères pour le réglage d'un AOM, mais c'est toujours bien d'avoir plusieurs documents à disposition :wink:

Et de plus, y'a quelques photos qui explique bien le phénomène avec l'angle de Bragg...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Beitrag von radiums » Fr 02 Mär, 2007 10:34 am

Il y a 3 spots qui s'ajoutent de chaque coté
ceux aux extremités font maxi 1% donc ils ne gênent pas, les autres varient entre 2 et 3% chacun.
Et enfin le rayon pas dévié conserve toujours une puissance mini de 8%, donc avec un réglage optimal on peut espérer s'en tirer avec des pertes totales avoisinant les 15%
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

cobras62

Beitrag von cobras62 » Fr 02 Mär, 2007 10:38 am

Salut Radiums!

Aurais-tu une photo des spots avec un bon réglage? Comme ça, ça permettra de comparer à la photos que tu as déjà posté sans avoir trouvé la bonne position :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

cobras62

Beitrag von cobras62 » Fr 02 Mär, 2007 11:47 am

Non, toujours pas testé, je n'ai pas eu le temps de faire le PCB, surement ce week-end :wink:

J'ai déjà fait l'alim du driver à l'aide d'un montage à LM317 (28V niquel), il ne me reste plus qu'à faire le circuit de conversion!

Pour ce qui est des résistances, je ne sais pas si tu as vraiment besoin de 1%, sauf si quand tu envois 5V, tu as beaucoup moins de 1V ou beaucoup plus, mais si tu as 1.02 ou autre, c'est largement bon!

Par contre, vaut mieux placé le circuit dans un petit boitier métallique et utiliser des câbles blindées...

radiums

Beitrag von radiums » Fr 02 Mär, 2007 1:21 pm

Non, malheureusement j'ai oublié de prendre des photos du bon réglage après mes tests..
mais vous devez avoir le max de puissance sur l'ordre 1, comme sur la doc :wink:
Et les autres points, y compris celui qui n'est pas dévié doivent faire au total entre 10 et 15% suivant le diamètre de faisceau.

cobras62

Beitrag von cobras62 » Fr 02 Mär, 2007 4:29 pm

Ha oui, ok, effectivement tu auras plus de "pertes" car tu n'est pas à 100% de puissance mais seulement à 86% :?

Ou alors remplacer une des résistances par un potar pour régler plus finement la tension de sortie, car peut-être que l'aom joue aussi sur cette différence...

radiums

Beitrag von radiums » Di 13 Mär, 2007 1:09 pm

Bonjour à tous !

Donc voici le troisième et dernier flight...

Le chassis inférieur a été bouloné en CHC pour permettre à tout moment un démontage intégral.

Le flight est muni de deux capots avant et arrière permettant d'acceder encore une fois à n'importe quel réglage optique si besoin.

Le capot arrière est muni d'une trappe amovible pour connecter la fibre optique dans le cas ou elle est utilisée.

reste quelques finitions, comme peindre en noir l'interieur des parois et trouver un genre de join pour etre étanche à la poussière.

Bild

Bild

Bild

Bild

Je n'avais jamais réussi à obtenir une telle rigidité des optiques. rien ne bouge d'un poil, même en forçant comme un malade :)
Pour cela, j'ai usiné des piles en bronze massif (offert par mon taf, je ne suis pas fou non plus... :wink: ) perçés et taraudés puis vissés en CHC en haut, et en bas.

Bild

Bild

Bild

Donc maintenant je me lance sérieusement sur les effets mécaniques de ma beamtable, avec mes projets de deuxième scanner.
Mon laser rouge avance encore, je postrerai bientot les photos.

voici donc le résultat actuel :

Bild

a bientot :wink:

radiums

Beitrag von radiums » Fr 30 Mär, 2007 1:19 pm

Bon, j'ai reçus le deuxième aom avec un peu de etard, UPS était en grève...
Donc j'ai installé le second driver avec son aom, et réaliser toutes les connectiques internes au flight de modulation.
L'alim des drivers TTL/RF sera situé dans le banc optique à effets, ainsi toute l'elec sera dans un compartiment séparé sur le banc.
L'alim des drivers se fait par un cable 24V, avec un cordon qui va du banc de modulation au banc de projection.

Donc mise en position des dux aoms:

Bild

Ici les sorties pour la modulation du vert et bleu argon séparés
La prise DB 25 qui va au dac, il y en aura une deuxième pour connecter le contrôleur des effets mecaniques, etc...

Bild

Les 2 drivers fixés et connectés...je déteste le SMA..surtout quand on a pas de pince adaptée et que l'on doit souder !

Bild

connections au niveau du banc de modulation

Bild

et le projet de controleur:

Bild

Il sera conçu pour basculer la modulation ou en "gestion par le dac" ou alors en "continu", alimenté par une autre tension de 5V, avec réglage de 0 à 100% de la puissance, et ce sur les 4 raies disponibles : bleu et vert argon, DPSS, et diodes rouges.
Cela permettra d'avoir le max de puissance sur les réseaux, ou en beamshow, la modulation gérée par le dac ne permettant pas d'avoir un rayon continu en puissance maximale.
Sinon, les effets reseaux pourront etre activés, toute la puissance RVB sur le scan 1, ou divisée en 2 (2 x 2.5W) sur les scans 1 et 2 (comme le système LPS Event).
Ou alors, si l'argon n'est pas installé, je pourrait avoir du RJV sur le scan 2 grâce au DPSS de 350mW, ou bien rouge sur scan 1, et vert sur scan 2, en ayant quand meme un peu près 2W de puissance 100% aircooling et a petite consommation electrique.

Je posterai bientot mon laser rouge terminé, quand l'alignement de toutes les diodes lasers sera terminé, j'ai pas mal avancé.

Voici la config et la trajectoire du rayon, pour bien comprendre :

Bild

Bild

Voilà, tout est prêt pour la partie la plus délicate : l'alignement des 2 rayons argon avec séparation et modulation séparé de chaque ligne.
je pense m'y coller le weekend prochain, là je vais au ski une semaine 8)

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Sa 31 Mär, 2007 1:51 am

:shock: :shock: :shock:

bon.. je pense qu'on peux constater qu'une seule chose: il est incroayble ce Radiums 8)
Gentil modérateur à mes heures perdues

n-supernova

Beitrag von n-supernova » Sa 31 Mär, 2007 2:35 am

Magnifique !
Je suis admiratif,c'est beau,c'est propre,c'est pro...

ça force au respect !

Bravo !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Sa 31 Mär, 2007 2:40 am

C'est vrai que c'est du très beau travail qui doit demander une sacrée patience

Par contre , il y a une chose que je ne comprend pas sur ton plan , l'argon passe par un trou du bas vers le haut et il passe aussi par la fibre ?
Car sur le plan on voit un faisceau dessiné verticalement entre les deux platines

En tout cas : Chapeau bas !!!!!
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Mi 04 Apr, 2007 7:52 pm

Oui en effet il y a deux configurations possibles :
ou le rayon argon tire verticalement et est rattrapé sur le banc d'animation a l'aide de deux miroirs
(dans ce cas les pertes sont minimisés, mais un réalignement est nécésssaire a chaque réinstallation, puisque les 2 bancs ne reprennent pas exactement la même position, bien que l'ensemble soit très rigide sur les profilés aluminiums rainurés)

Dans l'autre cas le rayon argon vas au banc optique par la fibre, ce qui permet de stocker la tete argon dans un coin, et de percher facilement le banc d'animation en hauteur avec une distance max de 7m entre le banc de modulation et celui d'animation (longueur de la fibre).

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mi 04 Apr, 2007 7:57 pm

ingénieu iingénieu
enfin à 5watts tu peux te permettre de passer par la fibre mdr
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

radiums

Beitrag von radiums » Mo 09 Apr, 2007 7:28 pm

hemm :?

voila des heures passés a aligner les deux rayons modulés et c'est un casse-tête infernal :evil:
en charge, l'alim destinés au drivers ne délivre plus ses 24V mais entre 18 et 21V, et c'est assez aléatoire...
Toujours est-il que j'ai viré le régulateur 24V pour gagner quelques volts, mais rien ne change.

Je ne sais pas si une sous-alimentation des drivers peu produire une baisse d'efficacité du rendement de la modulation, mais en tout cas les pertes sont trop importantes..ce qui ne correspond pas aux derniers essais qui avaient étés concluant.

Je n'arrive pas trop a comprendre ce qui se passe et d'ou viens le problème, mais j'ai trop de pertes.

Le gros gros problème aussi, c'est que le signal analogique ne dépasse pas les 4.3V maximum, délivré par le soft LDS.
ce qui veut dire que lors d'un show au maximum de puissance, cela fait 16% de pertes ajoutés aux pertes de l'aom, qui sont de 15%.
Donc au total 31% de pertes.

Donc pour ajuster mes aoms, je passe par une alim de 5V que je mets direct sur le driver, pour aligner avec la "meilleure efficacité".
Et là...pour l'aom du bleu, j'ai mes 15% de pertes donc c'est ok
par contre pour le vert, pas moyen de faire mieux que 50% !
je vais revoir mes connexions SMA, dès fois que le signal serait parasité.

bref, c'est un peu complexe a décrire mais c'est infernal a régler tout ca,
et il faudrait trouver un moyen pour que LDS sorte du 5V au maxi, et non 4.3V ! cela réhausserai déjà les performances.
Quelqu'un aurait une suggestion ?

a+

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mo 09 Apr, 2007 8:24 pm

Si ton alim s'écroule en charge , meme apres avoir enlevé le regulateur , c'est probablement ton transfo qui est sous-dimentionné

Pour ton signal analogique , a tu un réglage d'offset sur tes amplis de sortie ?
Si oui , je pense qu'il faut agir dessus pour decaler le signal de sortie vers les 5 volts

Une question de novice , c'est quoi le LDS ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Di 10 Apr, 2007 12:27 pm

oui mon alim s'écrioule en charge.
Le transfo utilisé est de 24V, il me faudrait environ 35v avec le régulateur.
par contre, je trouve rien en transfo de 35V. Conrad n'a que du 30V.
Ou alors je construit une deuxième alim pour en avoir une pour chaque driver.

le signal de 5V est généré par le dac (easylase USB) et je ne vois pas trop comment il serauit possible d'augmenter le signal.

il faudrait un genre de circuit qui multiplie la valeur du signal disons par 1.95, pour avoir 5 plutot que 4.3V en valeur max.
Serai-ce difficile a produire ?
Je suis assez novice en electronique, ce que je préfère en laser est quand meme l'optique :wink:

je sais qu'un circuit de ce type a été creer par marco pour alimenter les drivers originaux ISOMET avec entrée modulation 0-1V, alors que le signal usuel est 0-5V.
Si il a créer un circuit réduisant par 5 le signal, il doit etre possible d'en creer un petit pour augmenter un peu.

pour LDS, c'est bien un logiciel de pilotage laser, le meilleur selon moi dans un budjet raisonnable (moin de 700€)
Tu peut obtenir gratuitement une version demo, avec aperçu du rendu "virtuel" des effets en 3D très bien faits
Les shows se programment en time code aussi

http://www.laserdesignstudio.com/download.htm

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 10 Apr, 2007 1:19 pm

Oui , ce n'est pas que la tension qui détermine la puissance , mais le courant aussi (en gros les Vols/Amperes)
Il faut déja connaitre le courant maxi demandé par les drivers et tu pourra connaitre les caractéristiques du transfo qu'il te faut

Pour la tension des drivers , effectivements , c'est possible de remonter la tension , par exmple avec un AOP dont on pourrait regler le gain de façon à avoir la bonne excursion en tension sur la sortie
Il faudrai que j'en sache plus sur le driver (impédance d'entrée )

Si Marco a dévellopé un circuit , il faudrai lui demander si c'est compatible avec ton probleme

Autrement je pourrai toujours me pencher sur le probleme (moi ou un autre , ce n'est pas les electroniciens de metier qui manquent sur le forum :wink: )

OK pour LDS :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Di 10 Apr, 2007 3:00 pm

J'ai peut être un transfo qui te conviendrai ! (MP)

quand à augmenter la tension de sortie, un simple ampli op monté en ampli non-inverseur et en prévoyant un potar pour régler le gain correctement devrai suffir. bon apres faut voir aussi à l'alimenter etc... et tenir compte de la fréquence ... donc bien choisir l'ampli OP.

c'est quand même bizzard qu'easylase ne sorte pas des signaux jusqu'a 5V !!
Euh j'ai dit une bétise ?!

radiums

Beitrag von radiums » Di 10 Apr, 2007 6:37 pm

ca c'est cool :)

les drivers sont donnés pour 500mA max.
Le transformateur que j'utilise ne comporte pas d'annotations, c'est un petit 230/24V donné pour 1A ce qui pour moi convenait pour deux drivers de 0.5A max.

Il va falloir que j'en prenne un autre plus puissant.

Pour l'easylase c'est vrai que c'est étrange, j'aimerais bien que quelqu'un d'autre qui a le même dac fasse un test pour voir.

Mais j'ai quand même un doute, car le rayon est sans arret modulé.

Un carré par exemple, a chaque coin que le rayon est balayé, il est éteint en fin de course après chaque ligne droite et se rallume quand il repart au début de la seconde ligne (pour ne pas voir apparaitre l'effet d'inertie du rotor de galvo).
Je ne sais pas si il s'allume en pic à 5V, mais de façon tellement ponctuel que mon multimètre ne perçoit pas le tension max qui est vraie, et m'affiche une valeur moyenne inférieure.

et puis LDS a une façon étrange de gérer le blanking
Quand je vais dans l'editeur de dessin (lascad), et que je dessine un point unique, il n'y a aucun balayage, la puissance devrait etre maximum puiqu'il n'y a pas de modulation.
Et pourtant, il ne sort que 2V sur le point ! Si je veut l'avoir en plus puissant, je suis obligé d'en redessiner un second par dessus et confondu, là ça passe à 3V. Et ainsi de suite..mais au final, il ne vas jamais à 5V, il s'arrête toujours dans les 4.3V environ.
C'est comme si LDS considère qu'un point fait un rayon concentré potentiellement dangeureux, et rabaisse son intensité d'office.

Mais c'est vrai que un tir, qu'il soit en 100mW ou en 5W, se voit quasiment pareil car l'oeil ne percçoit vraiment la diffrence de puissance qu'en balayage, en tir on ne se rend pas compte.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 10 Apr, 2007 8:04 pm

Pour le logiciel , je ne saurai te répondre

Mais par contre pour ton transfo , effectivement deux fois 500ma ça fait bien 1 ampere , mais il faut toujours une marge de sécurité et il y a toujours des pertes dans la régulation de la tension et la régulation consomme aussi du courant
Je pense qu'il est trop juste , il te faudrait 1,5 amperes pour etre tranquille
Pour la tension , par contre tu laisse 24Volts car apres redressement et filtrage tu obtient la tension X racine de 2 (1,414)
Ca te donne apres filtrage 33,9 volts , ce qui est largement suffisant
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Mi 11 Apr, 2007 7:01 pm

Bon... alos nouveau transfo.
J'ai pris un modèle 2A

Bild

ca m'apprendra a faire des beaux boitiers aux bonnes dimensions..

Enfin bon avec regulateur a vide j'ai bien dans les 34V, mais le regulateur chauffe a mort... Le dissipateur monté dessus est brûlant !
En charge ca me donne 22V

J'ai viré le regulateur et j'ai 29V pour alimenter les drivers mais ca ne chute pas. Je pense pas que 29V plutot que 24V puisse les endomager.

Bref, impossible d'avoir un rendement correct avec le rayon vert argon. le bleu va nickel, le vert ne veut rien savoir.
J'ai inversé les drivers des aoms, pour savoir si ce n'était pas le driver ou une connectique defectueuse qui causerai le problème, mais rien ne change.

Les 15% de pertes sont-elles valable que pour les longueurs d'onde autour de 488nm (bleu )?

Je vais contacter marco pour savoir quoi.., là j'ai au mieux 40% de pertes :x et avec un signal supérieur à celui de LDS, car l'adaptateur que je mets pour la modulation me sort 4.7V

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mi 11 Apr, 2007 8:52 pm

Tu a quoi comme regulateur ?
Normalement , la tension d'entrée doit etre 1,4 fois plus élevée que la tension de sortie
Donc 34 volts c'est bon
Si tu n'a que 22 volts en charge , au lieu de 24 volts et que ton régulateur est brulant , c'est que tu a un court circuit quelque part
Essaye de brancher les drivers separement , pour voir si il n'y en a pas un des deux qui déconne
C'est aussi peut-etre la cause de ton probleme de modulation , mais j'en suis moins sur
De toute façon un regulateur de base genre 78xx ou 79xx en boitier TO220 peut tenir 1 ampere sans probleme ni devenir brulant
Donc je suis presque sur que tu a un court jus quelque part

Pour ton transfo , je vais regarder si j'ai pas un torique 2X24 assez puissant (les anciens d'un de mes montages)
Tu pourrais meme mettre une alim separée pour chaque driver
Il devrait rentrer dans ton boitier sans avoir à tout refaire , au cas ou tu doive vraiment le changer
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Mi 11 Apr, 2007 10:17 pm

Le régulateur porte cette reference : T7824CT QMW603 Motorola MC
Les références comme ça ne me parlent pas mais le vendeur du mag de composants m'a dit qu'il était adapté pour 1A

Etrange qu'il chauffe pareillement, en plus il est monté sur un rad
Cela ne peut-il pas venir d'une tension trop importante ?

J'ai testé toutes les bandes de la platine d'essai, je n'ai pas vu de cours jus
Les drivers ont l'air de fonctionner corectement l'un comme l'autre
Par contre j'ai permuté les modulateurs (boitiers isomets avec crystaux) et c'est sur le rayon bleu mintenant que j'ai le plus de pertes.

Il y a un truc qui foire dedans, ou bien le crystal est sale et les pertes sont augmentés (je ne pense pas car le rayon est relativement net en sortie), ou alors le crysrtal ne vibre pas a une fréquence suffisante.
Le signal RF est correct car, comme je l'ai dit, en permutant les drivers rien ne change.

Je vais déjà démonter et nettoyer, après je verrais bien..

La flotte va me couter cher...pour ajuster tout ça l'argon tourne des heures...certe a faible puissance, mais l'eau s'écoule pendant des heurss et je suis encore en circuit ouvert
Le circuit fermé faut que je le mette en route, j'ai trop de trucs a faire en fait :|

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mi 11 Apr, 2007 10:51 pm

Ca confirme ce que je pense
Ton probleme n'est pas optique , mais electrique
La tension d'entré est correcte

Le coté qui doit faire chauffer ton regulateur , c'est celui qui doit te causer le plus de perte
Verifie deja ce point en debranchant ce modulateur , d'ailleur , tu a inversé les drivers sans résultat , donc ça viendrai bien du modulateur

Leregulateur devrais etre juste tiede surtout avec un radiateur , et la tension devrait etre de 24 volts et non pas de 22 volts en charge

A mon avis , commence par regler le probleme electrique sans te soucier des pertes
Une fois ce probleme reglé , tu devrais avoir moins de pertes

Donc , pour resumer , tu debranche l'alim du modulateur qui donne le plus de pertes et tu mesure la tension d'alim en sortie du regulateur
Si la tension est remonté à 24 volts , ton modulateur est HS
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Beitrag von radiums » Do 12 Apr, 2007 10:17 pm

Bon :wink:
Il y aura eu beaucoup d'avancement aujourd'hui !

Effectivement, les problèmes concernent les signaux et non l'optique et l'ajustement des rayons.

J'ai envoyé un email a marco, notament pour savoir si je pouvais modifier la fréquence HF via le petit potar situé dans les drivers.
(j'avais entendu que logiquement , tout est optimisé en labo et ne doit pas etre modifié)

Il m'a répondu que oui, l'ajustement doit s'effectuer puisque tout est optimisé pour le 488nm, le signal doit etre plus fort pour du vert 514nm, car l'angle de diffraction est plus important.

J'ai donc réglé ce signal...et là...miracle ! Enfin les pertes redescendent !
J'ai environ 15% de pertes pour le vert, et entre 10 et 15% pour le bleu.
Le résultat me conviens à ce niveau, il est juste dommage que en augmentant la puissance de l'argon, la puisssnace de la raie verte augmente plus que celle du bleu.
Pour 200mW, j'ai disons 100mW de vert et de bleu, mais à 1W, plutot 400mW de bleu et 600mW de vert..enfin bref, ca peche quand meme.

Donc voilà l'install, on voit bien les 2 aoms avec les rayons qui traversent, bleu gauche, et vert a droite !

Bild

Petite note à ce sujet : cela fait des mois que j'étudie et travaille sur un projet de modulation à 2aoms... ça fait quand même plaisir de constater qu'on approche du but :wink:
Le regroupement des rayons aura été difficile, car ce sont les 2 premiers points a coté du rayon initial qui doivent etre confondus. Comme le vert et plus diffracté que le bleu, il m'aura fallu faire des marques sur un mur, éteindre et rallumer x fois séparément avant de confondre les bons spots l'un sur l'autre. Un bordel, et des heures a aligner. La facture d'eau sera très hard !

J'ai monté les scanners pour tester en balayage. C'est là que les mauvaises surprises ont commencent...

Comme je l'ai dit, le rayon qui est utilisé est le pemier à coté de l'initial. Le dac et LDS gèrent les signaux en analogique, c'est toujours du 2-3V en moyenne qui passe...ce qui situe les pertes à 50%. il va vraiment falloir que je trouve une solution pour augmenter la valeur des signaux.

donc test avec lascad de 3 carrés : bleu, turquoise, et vert. Apres 2/3 réglages, ca marche plutot bien

Bild

on constate que le bleu et le vert se modulent bien en même temps et séparément pour gérer les couleurs (les traits de liaisons sont des rayons déviés de l'aom et se perdent dans un piège avant les scans, là je n'ai pas encore eu le temps de le faire

et maintenant avec LDS, sur un show dans realtime

Bild

alors là...j'ai remis les réglages exactement pareil que ceux de lascad, le vert se module très bien, mais le bleu on voit encore les traits de liaison !

Je ne comprend plus rien, il y a un truc qui déconne...normalement les réglages sont activés pour les 3 départs de modulation analogique RVB, donc ça devrait agir pareil pour le vert ET le bleu.

Bon..voilà ou ca en est :wink:

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Beitrag von tek-man » Do 12 Apr, 2007 11:01 pm

Effectivement ca a l'air de bien marcher! :shock:
Et bien bravo ;)
En plus comme tu n'as pas trop de pertes et bcp de puissance, ca devrait donner plus tard ;)
Bild

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“