Eh oui, après de long mois de standby, suite à la mort prématurée de mon ancien laser ALC modèle 68, je reviens je l'espère vous faire plaisir avec mon nouveau projet tout frais déjà en cours de réalisation.
J'attendais d'avoir avançé pas mal avant d'ouvrir ce topic, c'est le cas actuellement.
Le voici une dernière fois chez moi, juste avant que dirk me le reprenne (il m'a fait une reprise pour pièces des 2 alimentations, de la tête et des turbines) pour alléger ma facture du nouveau système.
Adios vieux 68

Bon, finissons de parler de vieilleries...j'en avais marre d'être limité en puissance, d'avoir le boucan insuportable des turbines et de leurs encombrement.
J'en avais marre du poids de cette tête laser, et des connections éléctriques a visser a chaque installation.
Bref, changement de décor, mon nouveau laser est une tête ALC 909 a refroidissememnt liquide. Beaucoup plus compacte, beaucoup plus légère, et surtout plus puissante.
Dirk a installé dessus des hight power optics, toutes les lignes et 150mW en standby, à 8A.
Si mon installation réclame un déport du rayon, j'utiliserai cette fibre optique. C'est un modèle 62.5µm de Coherent, avec coupleur entrée/sortie.
En bas a droite, petit test sans lentille de collimatation en sortie.

Ici lors des tests de la fibre optique. Grande surprise : la qualité du faisceau en sortie est impeccable, et les pertes ne sont pas si importantes. 15% grand max, ce qui est très correct. la fibre fait 8m de long, avec 2 gaines protectrices rigides. J'ai aussi une deuxième fibre optique de 50µm, mais sans coupleurs. Elle fait 15m.
L'alignement est sensible et difficile. Mais une fois le coup de main attrapé, que du bonheur! Tous les tests se font biensur en standby, pour ne pas cramer la fibre lors de l'alignememnt de la pénétration.

C'est parti pour les travaux, construction d'un flight pour installer la tête laser. Objectifs : rigidité, encombrement réduit, tous les cables de la tête rentrent dans le flight pour le transport. Coût des matériaux pour le flight : 150€...

L'idée est de construire un ensemble laser + animation modulable.
Pour faciliter le transport, plutot que d'avoir un flight énorme horiblement lourd et intransportable, j'ai préféré éclater l'ensemble en différents éléments.
un flight pour la tête laser
un flight pour le système d'animation qui contient le laser rouge
un flight pour le système de modulation et l'entrée fibre optique.
J'ai prévu une solution de projection sans utiliser la fibre optique, dans le cas ou j'ai la place de tout installer.
Le système d'animation viens se positionner au dessus de la tête laser, sur les profilés aluminiums rainurés.
Il fallait trouver un sytème de montage/démontage ultra-précis a chaque installation, léger et très solide.
Bon, les photos parlent mieux : (fixation des glissières de positionement)

Et avec le flight et la plaque alu pour le système de modulation : (il sera monté aussi dans un flight case de même largeur que le flight pour la tête, de même pour le système d'animation avec le laser rouge)

Et pour expliquer un peu mieux le projet du système de modulation, voici le résultat visé (modélisation CAO sur solidworks):

J'ai tout les composants pour réaliser ce système de modulation. Il me manquait les drivers, j'en ai commandé un à marco pour faire des tests, je devrais le recevoir prochainement. Le but est d'avoir une modulation analogique sur les raies vertes et bleues de l'argon.
Quand au laser rouge, je travaille sur un projet annexe pour en construire un d'uen puissance comprise entre 1.5 et 2W à 650nm.
Voilà, le projet évolue de jours en jours. Je précise qu'il y aura 2 têtes supplémentaires avec scans 30K et sources DPSS qui viendront s'annexer pour faire 3 départs de rayons.
j'en ai déjà une de 350mW (Push) et aussi un laser 250mW rouge medialas qui traine.
Faudra par contre que je mute vers la version pro de LDS, et un nouveau dac. Mais pour commencer, mes 3 têtes tournerons en synchro.
Je vous tiendrait biensur au courant des évolutions