Mon laser RGB prend forme...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

nicolight

Post by nicolight » Mon 11 Dec, 2006 12:49 pm

Voici:
_L'AOM et les chocolats de Marco :D
_ le driver de l'AOM
et la fameuse lyre recuperé de justesse....
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 11 Dec, 2006 1:45 pm

Pas mal ta commande ;)

Pour l'aom tu peux demander à marco il m'avait envoyé un mail avec les caracteristiques techniques de l'aom.

Il faut brancher +24V a l'alimentation du driver puis la modulation à la sortie du DAC.
Image

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Mon 11 Dec, 2006 3:22 pm

coucou pas mal ta commande.

trop de la chance pour la lyre, as-tu d'autre occasion comme celle là, moi ça m'intéresse ?

sinon je veux bien récupérer la carcasse de ta lyre ?

lol on se voit sur msn où répond moi par mp !

a+ (je suis au taff)

ledinblue

Post by ledinblue » Mon 11 Dec, 2006 4:57 pm

j'ai la meme lyre :D de récupération aussi !
C'est pas terrible terrible comme qualitée, pas précis dutout, toles fort légères..
Gentil marco je vois :)

nicolight

Post by nicolight » Mon 11 Dec, 2006 7:01 pm

Alors pour expliquer, cette lyre je l'ai recuperé chez mon ancien patron...
Il y en avait une autre qui elle avait rien qui marchait sauf le pan tilt, je comptait la recup pour soit mettre une camera, une machine a fumé ou meme un laser dans la tete. Sauf, que mon ex patron la jeté, alors que je lui avais dit de me la garder contre quelques euros :cry:
Celle la je suis arrivé a lavoir gratuitement, je dois lui rendre, balast, lampe ,ventilo. Effectivement, elles sont pas de grande qualité c'est sur, mais pour de la recup, ca le fait bien!
Seb Night, je suis desolé mais c'est rare pour mon cas de tomber sur des affaires comme celle la. Et s'il y en a en general il veut me le vendre. A lyon, je pouvais trouver assez facilement...essaies de faire le tour des prestataires de ton coin et leur dire tout simplement que tu recupere eventuellement ce qu'ils jetent. A Lyon, il y avait GL (general location), il jete des bennes entieres d'ecran, de consoles, de lyres...c'est hallucinant. Il faut se mettre en relation ;)

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Mon 11 Dec, 2006 11:22 pm

ok je te remercie, je vais allé faire le tour des prestataires...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 12 Dec, 2006 12:43 pm

hehe bonne recup

moi je vais aussi pe recuperer du matos sono

4 gros strobo de 3kwatt piece :D

et je cherche des lyre ou des scanner, mais moi je vais plutot prendre des robe comme marque , tres fiable et robuste , j'ai penser a martin au debut mais qualiter a chier avec des pannes tout le temp et vachement chere pour se que c'est !!

coemar as bonne reputation mais trop chere par rapport au robe qui offre la meme qualiter et un sav tres bon pour robe ;)

bref y as plus kaaaa economiser :lol: ou trouver 4 ou 8 machine sur les poubelles :lol: ^^

ljkris

Post by ljkris » Tue 12 Dec, 2006 1:32 pm

je te déconseille les scan en robe, sur un parque de 20 machines Scan robe 250 en six mois, 8 en panne alors qu'il y a un entretien complet toutes les semaines.... :?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 12 Dec, 2006 2:38 pm

ça c'est les nouvelles serie ;)

moi je parle des ançienne serie , c'est pour ça que je les cherche en occasion ^^

mil22

Post by mil22 » Tue 12 Dec, 2006 2:57 pm

si y a des lyres d'occasion pas cheres, je veux bien récupérer la carcasse pour le pan tilt :) moi qui voulait mettre mon laser dans une lyre :)

Je chercherai quand j'aurai du temps pour le faire ..

@+ et amuse toi bien

nicolight

Post by nicolight » Tue 12 Dec, 2006 8:15 pm

Je viens de poser la vitre AR...qu'est ce que j'ai galeré :evil:
En fait, mon flight case est decoupé aux dimensions de ma vitre avec 5mm de plus tout autour. Donc ma vitre rentrait mais avec du jeu.
J'ai placé de la mousse autocollante tout autour de cette ouverture, pour eviter de transmettre les efforts encaissés par le flight à la vitre.
Jusque la , ca allait...mais elle netait pas callé nikel dans son emplacement.

Je crois que je vais mettre des photos ca sera plus parlant...Mais en face avant j'ai mis des baguettes en alu tout autour de l'ouverture pour avoir une butée. Et a l'interieur du fly, j'ai a nouveau mis des baguette alu pour prendre en sandwich ma vitre. Comme je le disais au dessus, ca bougeait encore. La derniere decision que j'ai prise etait d'acheter du silicon... :?
Alors la , ca tient parfaitement, j'ai toujours la mousse pour eviter de peter la vitre sur un petit choque ou sur la torsion du flight. Par contre, pour obtenir une vitre bien propre...aie aie aie :twisted:
J'ai du passer 1h30 a nettoyer au chiffon, puis au coton tige (pour les angles) etc....Pfffff je suis contnt d'avoir fini.
Cela dit, il faudra y repasser demain pour rendre les bords un peu plus net.

ET VOUS? Quel methode avez vous utilisé pour fixer votre vitre? :roll:

nicolight

Post by nicolight » Tue 12 Dec, 2006 8:38 pm

Alors voici les dernieres photos:

La premiere: vue d'ensemble

La deuxieme: Vue exterieure. On peut voir ,certe, le reflet de PPDA sur la vitre. Mais ce que je cherche surtout a vous faire voir c'est le long des baguettes...y'a de la colle qui traine. J'aime po!

Et la troisieme: vue de l'interieur
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Tue 12 Dec, 2006 8:45 pm

beau boulot !

utilise du produit à vitre !

c'est quoi en fait une vitre AR, c'est pour que le laser passe à travers sans reflet/perte ?!

nicolight

Post by nicolight » Tue 12 Dec, 2006 8:57 pm

AR= anti reflet. Pour avoir le moins de perte, normal.
Et normalement, c'est anti UV aussi, si je ne me trompe pas.
Et tinkiete pas que le produit a vitre je l'ai deja utilisé, et a outrance! :lol:
C'est super gras le silicone :(

ccd
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser

Post by ccd » Tue 12 Dec, 2006 11:13 pm

Tu l'as payé combien ta vitre ? Parce que sur une grande surface ça doit couter bien cher...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 12 Dec, 2006 11:28 pm

le silicone faut le lisser tu met un peu de produit vaiselle sur le doigt et tu frotte les coin et ta un joint bien lisse et tu vire les tache de silicone non sechee avec le meme produit de vaiselle sur un chiffon ;)

une fois sec c une autre histoire :lol:

ta tjrs pas reçu la plaque a part ça ?

ça fait un moment que je l'ai envoiee !

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 12:49 pm

ccd--> La vitre AR, je ne l'ai pas payé, elle m'a été offerte par Marco au milieu de ma commande ;)

Itchy-->Oué je sais bien comment on fait avec le silicone, c'est ce que j'ai fait. Mais la le coin est tellement petit que tes doigts a coté sont enormes. Donc la largeur du joint aussi.C'est pour ca que j'ai passé beaucoup de temps a nettoyer les "petites traces".

Et sinon, non toujours rien pour la plaque! A mon grand desespoir. :cry:
Je sais pas trop ce qui se passe la...Je pensais, la recevoir hier ou aujourd'hui:/
Tu l'as envoyé quel jour?

radiums

Post by radiums » Wed 13 Dec, 2006 3:52 pm

J'aime bien le reflet de patrick poivre d'Arvor sur la deuxième photo :mrgreen: ....
C'est vrai que le silllicone c'est pas top niveau propreté, il faut vachememnt faire gaffe, surtout sur les parties apparentes car ça fou en l'air la qualité de finition...j'ai déjà eu des mauvais tours !

Le mieux est toujours de placer un scotch sur les bords de la vitre avant de déposer la colle, et de le retirer après quand ça commence à sécher.

Sinon beau boulot ! As tu eu l'occasion de tester ton AOM ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 13 Dec, 2006 7:09 pm

je l'ai envoier y as 6jour +- donc tu aurais du le recevoir depuis 2 jour , il disent 4 jour ouvrable a la poste !

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 9:25 pm

Itchy---> si ca fait 6 jours-2 jours de week end - 4 jours d'envoie standard= le compte est bon...peut etre demain alors :?

Radium---> merci. Et non pour l'aom pas tester.

Mais je vais vous expliquer les nouvelles. Parce qu'il y en a pas mal...
Par ou je commence? :? Euh, alors j'ai placé tous les elements sur une planche en bois qui a les memes dimensions que ma plaque alu.
Comme ca j'ai pu voir en condition reel, si toutes mes sources sont bien a la meme hauteur etc...

Bref, premier probleme...(mdr)...mon SUB D25 n'est pas le bon, j'ai mis un femel alors qu'il faut un male :cry: :lol: La connerie la plus conne du monde je tombe dedans! :lol:

Deuxieme soucis: J'ai acheté un cube polarisant pour reunir l'argon avec le vert. Et ca ne fonctionne pas du tout comme prevut :?
Pour dire simplement, le vert en rencontrant le cube fait un angle de 90° et va vers la source rouge. La c'est normal.
Et le bleu prend egalement un angle de 90°. CAD qu'il va dans les ventilos. Ou si vous preferez, il est orienté dans le pmeme sens que le laser vert SANS le cube. Est ce claire?

Troisieme soucis: Mon argon s'eteind regulierement. Donc de suite je me suis dis que c'etait a cause la chaleur....Et effectivement.
Mais pas la chaleur du tube, mais de l'alim semblerait-il !!! :cry: :cry: :cry:
Vous savez s'il y a une sonde temeperature dans lalim? En tous cas c'est sur, c'est elle, vu comme elle est chaude....mais le pire c'est mon flight n'est pas encore fermé...alors quest ce que ca va etre apres? :?

Bon, le je suis assez abatu, je vais aller manger un bout, je reviendrai dessus apres...

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 10:49 pm

Alors voici, je vous laisse les photos pour mieux comprendre...
Si jamais vous comprenez???.... :?

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 13 Dec, 2006 10:54 pm

essai de faire pivoter ton cube pour attaquer d'autre face pour essayer !

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 10:59 pm

J'ai biensur deja essayé...mais ca ne fait que pivoter! Donc soit mon rayon par a gauche soit a droite!

Je precise que mon cube et en fait 2 prism collés. J'arrive a distinguer un petit carré intercallé en sandwich entre les 2 prism....je vais tenter la photo mais ca va etre chaud.

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Wed 13 Dec, 2006 11:13 pm

je pense qu'en fait dans un cobe polarisant, il y aaussi une histoire de lamelle dichroique, il n'est passant que pour certaines longueur d'ondes ( j'ai testé chez moi avec un cube récup ds un graveur, le rayon rouge est réfléchi à 90°, quel que soitle coté, par contre l'infrarouge lui passe au travers...)
jene sais pas si ça peu t'etre utile.
en tout cas pour le reste, beau boulot, mais si je peux te donenr un conseil, ne te sent pas abattu parce que moi à mon niveau j'ai déja plein de pb alors j'ose pas imagner les pb que j'arait quand je me réaliserai mon propre laser rgb ^^
je trouve ça déja super d'etre arrivé à un résultat comme ça !!
allé, bonne nuit !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 13 Dec, 2006 11:15 pm

t'as plus qu'à utiliser un lamelle dichroïque !

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 11:18 pm

Voila le cube...
Vous pouvez voir sur la deuxieme photos, la pellicule dont je vous parlais. On dirait comme un dichro intercallé...vous savez ce que c'est? pourquoi?

seb_night
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Wed 13 Dec, 2006 11:23 pm

essai ton cube avec le vert et le rouge pour voir !

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 11:27 pm

Merci Damiens.... C'est vrai que ca me remet en place. Y'a quelques mois de ca, je decouvrais le forum. Je bavais devant toutes ces photos :)
Et la, je commence a toucher le bout.

Mais tu sais on croit toujours toucher la fin dans quelques heures. Et a chaque fois tu as une petite couille dans le potage qui fait, qu'il faut tout redemonter, tout decabler, pour resortir la scie sauteuse.
Et oui, voila la conclusion, j'ai laissé tourner largon, l'alim ne respire pas assez. Donc demain, je refais des ouvertures :(
Ma foi, il faut bien le faire.... :D
Last edited by nicolight on Thu 14 Dec, 2006 2:38 am, edited 1 time in total.

nicolight

Post by nicolight » Wed 13 Dec, 2006 11:28 pm

Alors, j'ai essayé de sortir l'alim de son logement, j'ai laissé tourner l'argon au moins 30min...et aucun soucis, donc il faut belle et bien que je le fasse respirer un peu plus!
Donc demain, on enleve tout, on ressort la scie sauteuse et on recommence la poussiere :? .
Toujours en rapport avec la chaleur...qu'est ce que c'est chaud tout ca!!! :shock:
En passant la main autour de l'argon ca va...ca rayonne pas. Mais alors la turbine elle ramasse! Au bout de ces fameuses 30 min, je pose la main sur la turbine, elle est bouillante, je ne peux pas laisser ma main dessus.

Et le probleme, c'est que la turbine possede elle meme des ailettes de refroidissement (qui tournent, donc qui brassent de l'air chaud) qui se trouve a coté de l'alim :?

J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas que je rajoute des ventilations. Et ou changer mes petits ventilos d'extractions pour des gros!?! Mais alors la, il faut vraiment que je vide le flight completement, pour tout replacer :cry:

Pourtant, quand je reviens sur le proto de Genesis (qui a peu pret le meme systeme), on dirait que tout va bien pour lui!?! Et il me semble pas qu'il ait autant de ventilos!?
Arf...je vais me coucher, la nuit me portera conseille.
En esperant que le facteur pense a moi demain aussi, ca serait la bonne surprise :lol:

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 14 Dec, 2006 6:21 am

Nicolight wrote:Alors, j'ai essayé de sortir l'alim de son logement, j'ai laissé tourner l'argon au moins 30min...et aucun soucis, donc il faut belle et bien que je le fasse respirer un peu plus!
Donc demain, on enleve tout, on ressort la scie sauteuse et on recommence la poussiere :? .
Toujours en rapport avec la chaleur...qu'est ce que c'est chaud tout ca!!! :shock:
En passant la main autour de l'argon ca va...ca rayonne pas. Mais alors la turbine elle ramasse! Au bout de ces fameuses 30 min, je pose la main sur la turbine, elle est bouillante, je ne peux pas laisser ma main dessus.

Et le probleme, c'est que la turbine possede elle meme des ailettes de refroidissement (qui tournent, donc qui brassent de l'air chaud) qui se trouve a coté de l'alim :?

J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas que je rajoute des ventilations. Et ou changer mes petits ventilos d'extractions pour des gros!?! Mais alors la, il faut vraiment que je vide le flight completement, pour tout replacer :cry:

Pourtant, quand je reviens sur le proto de Genesis (qui a peu pret le meme systeme), on dirait que tout va bien pour lui!?! Et il me semble pas qu'il ait autant de ventilos!?
Arf...je vais me coucher, la nuit me portera conseille.
En esperant que le facteur pense a moi demain aussi, ca serait la bonne surprise :lol:
Yo, perso je sépare l'alim du laser pour cette raison de chaleur et pour le poids.
Mais effectivement le plasma est très chaud dans le tube, puis l'extraction de cette chaleur, vers l'exterieur déplace le probleme!
C'est aussi pour ca que je prevois 4 capteurs de temperature pour mon laser.
Apres il faut bien calculer les flux (cfm) peut etre que l'air reste "bloqué" à un endroit du fait que les débit ne sont pas identiques..
Aussi les filtres pour l'air entrant vont baisser les débits..
La turbine ne fait que sortir l'air, mais il doit aussi bien entrer..
Débit entrant - pertes des filtres > débit sortant
Quand tu fais marcher ton laser prevoit un thermomètre et coupe si les 100°C sont present partout...
les aillettes de la turbine sont censée refroidir le moteur de la turbine mais comme tu dis si l'alim chauffe alors l'air de refroidissement est deja chaud! => delta T faible ;)
Image

cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 8:44 am

Salut!

Vraiment un boulot magnifique :wink: !

Mais c'est vrai que c'est chiant cette histoire de cube :? En as-tu parlé à Marco? Envois lui les photos par la même occasion, je pense qu'il sera plus à même de te répondre!

Par contre tu as utilisé du bois pour placer tes lasers et optiques? Tu n'as pas peur que ça bouge un peu avec le temps, l'humidité... ?

Vivement les premiers test de projections en RGB 8)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

lolo010

Post by lolo010 » Thu 14 Dec, 2006 10:14 am

waie super boulot
en faite tu veut melanger les trois couleur avec le cube
mais tu dis que tu a colle de prisme ca doit venir de la car moi j'ai passer tu rouge et du vert pour melanger les couleur d'un cube que j'ai recupere d'un graveur est ça a tres bien marcher bien sur tu as une petit perte
voila si ça peut etre utilile

cobras62

Post by cobras62 » Thu 14 Dec, 2006 10:47 am

Le schéma de lolo010 me fait penser à quelque chose...

On a toujours parlé de polarisation pour le mélange de 2 rayons de longueur d'onde identique, mais d'après ce shéma, je comprends qu'il faut dans tous les cas un rayon polarisé verticalement et un autre horizontalement pour que ça fonctionne avec un cube!

Donc test pour voir, prend ton cube, mets le avec l'argon, puis tourne le (le cube) avec comme axe le rayon de ton argon, et voit si le rayon ne sort pas par une autre face! (en gros tu prends ton cube, et tu le tourne à 90° vers le haut avec le rayon de l'argon qui frappe toujours la même face).

Teste, tu n'as rien à perdre!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 1:37 pm

Euh non cobras, meme si je n'ai rien a perdre je n'y crois pas :lol:
Et en ce qui concerne, la planche en bois, c'est juste des test, la plaque alu est sur la route et d'ailleurs je n'ai pas eu de surprise aujourd'hui. Ca commence a etre inquietant :?

Alors voila la reponse de Marco, je suis degouté parce qu'il faut que je bouge mes sources du coup...mais j'ai pas tout compris ce qu'il me dis...si vous arrivez a me le traduire clairement? :roll:

"Hi Nico,
the argon has the wrong polarisation, or in other words...
both of the lasers have the same polarisation, so the cube will reflect the
light. To rotate the small argon by 90° is not easy, can you rotate the green
laser ? With a second mirror you can also rotate the polarisation of the
argon. The first mirror will dbend the light by 90° to the seeling and the second will
bend the light by 90° in the direction to the cube.

greetings,
marco"

Teck-man effectivement ca ne doit pas assez ventiler. Quand je parlais des ailettes de la turbines...je voulais dire que la turbine transmettait a l'alim argon de la chaleur et pas l'inverse. Donc c'est l'alim qui ne trouve pas assez d'air frais. La turbine aussi d'ailleurs :/
(faut que je reflechisses a tout ca, la nuit ne m'a pas porté conseil)

Mais j'ai aussi remarqué autre chose qui expliquerai ceci en parti...J'ai fait tout mes tests le flight ouvert, sur une table qui est contre un mur!
En gros l'air chaud etait expulsé par le dessus, tappait dans le mur, puis longeais le flight case pour etre a nouveau aspiré par ma ventil et était donc reinjecté chaud dans le fly. J'ai essayé les tests autrement, ca arrange les choses, mais pas encore assez a mon gout.

Merci pour tous vos conseils.

:wink:

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 1:41 pm

Par rapport au schema de LOLO (merci) je dans le cas 4.
Moué, je crois comprendre ce que veut dire Marco.....Pas cool ca!
Comment on change la polarisation d'un laser? Et que veut dire polarisation verticale/horizontale?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”