Mon projet laser avec un ALC68

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Post by cobras62 » Tue 24 Oct, 2006 11:43 am

Yes, bienvenue dans le club des heureux pocesseur de terascans :wink: !

Faudras nous faire une petite photo du résultat!

Concernant le 30K, il me semble que pour atteindre cette vitesse, et aller plus vite, il faut changer les miroirs des scans pour en mettre deux autres plus petits fournit avec :wink:

Mais il faut décoller les premiers avec un fer à souder sans endommager l'electronique des galvas, puis recoller les autres avec de la colle thermo en les mettant bien dans l'axe et bien droit (pas ce qu'il y a de plus facile).

Voilà voilà, bon amusement :)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

davitel

Post by davitel » Tue 24 Oct, 2006 12:52 pm

Non je n'ai pas l'envie de pousser à 45K, j'ai fait une animation ilda hier, un truc bien complexe avec un pere noel et des rennes, bref...à 25K c'etait nickel alors pour du beam pas besoin de plus. Et pour finir Medialas ne m'as pas mis les deux miroirs grande vitesse dans le pack (oublis et plus en stock). Je pense que je vais mettre la vitesse maxi à 30K et faire comme m'as dit Tekman....scan setting tous à zéro sauf scale X et Y à -10. Pour les photos, vas faloir attendre un peu, aujourd'hui le banc optique à été vidé et tous mis en pièces pour les finitions et pour terminer le flight laser. Prevision des prochaines photos pour fin de cette semaine.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

davitel

Post by davitel » Sun 05 Nov, 2006 8:11 pm

Ce week end, premiers essais en conditions réelles du premier AOM. Le reglage n'est pas trop compliqué, tir parfait dans l'axe, puis on precise les reglages avec les 3 vis qui sont autours de l'AOM. La première constatation c'est que la perte de 20% annoncée est bien là :( , la mise au point optique entre le dernier miroir de renvoi et les scans est a faire de façons hyper précise pour ne pas avoir 2 spots en même temps sur les scans, mais finalement cela fonctionne bien. Je doit encore acheter une resistance de 220 ohms pour abaisser les 5V de la modulation à 1V pour ne pas griller le driver de l'AOM et là je pourait faire les premiers essais avec la modulation du DAC et plus avec mon alim de labo réglée à 1V en faisant contact avec une fiche banane :) .
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Mon 06 Nov, 2006 12:33 pm

impeccable !
donc l'AOM ne décompose pas les raies, apperement. C'est déjà une épine du pied retirée !
jJe te conseil de fabriquer un piège à rayon (genre plaquette métal perçée peinte en noir) et de faire passer ton rayon utilisé à l'intérieur.

1 : cela te permettra de vérifier en 2 secondes que le rayon utilisé ne s'es pas déréglé

2 : ca évitera des reflexions parasites genantes au niveau des scans

sinon le cordon qui va de l'AOM au driver, tu l'as eu avec le driver ?
As tu trouvé un bon montage pour fixer l'AOM ?

bonne continuation :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

davitel

Post by davitel » Tue 07 Nov, 2006 6:42 pm

Voilà les premiers essais en condition réelle, laser à 13A, scan à 20kpps et AOM en service, aprés un reglage affiné le resultat est vraiment pas mal du tout, j'ai fait des essais avec une animation Ilda bien complexe, c'est super zoli :D
Alors comme les images parlent plus que les mots voici 2 photos du quadrillage mamba, une avec AOM et l'autre sans AOM. On vois quand même la perte optique mais c'est pas si visible que cela. Bref, je suis finalement content de mes 304M coherent des de mes drivers A&A.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nicolight

Post by nicolight » Tue 07 Nov, 2006 8:26 pm

Effectivement, on voit un peu la perte du a l'AOM...Moi ca me fait peur avec mon petit 130mW :cry:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

radiums

Post by radiums » Tue 07 Nov, 2006 11:16 pm

pour les petits argons avec ces puissances, utiliser un AOM est plus du domaine de l'expérimentation que de l'utilisation :wink:
Il faut toujours compter environ 20% de pertes.

Mais c'est vrai qu'il faut de la réserve de puissance, un ALC 68 avec au moin un bon watt laisse une bonne exploitation possible avec un AOM.
Par contre, comme a s dit david, il est interessant de pouvoir "jumper" les aoms et d'utiliser le rayon sans modulation, quand on veut récupérer les 20% de puissance perdue.

Pour cela il est possible d'utiliser 2 STP8 pour dévier le rayon hors de l'AOM avant celui ci, et un deuxième actionné en synchro avec le premier qui replace le rayon dans l'axe des scans. Juste sur une commande 5V.

En tous cas beau travail ! par contre le triangle sur la photo, c'est le laser :) ?...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Wed 08 Nov, 2006 5:56 am

Effectivement ils marchent bien ces AOM. ;)
Mais niveau pertes :? Si tu comptes utiliser 2 AOM plus les dichros et mirroirs pour séparer et recontruire les faisseau, ca fait dans les 50% de pertes!
Cette mire blank beaucoup je pense, car à chque fin de ligne il blank pour relier la suivante..
Aussi il faut comparer les pertes venant de l'aom, et les pertes venant du blanking du signal, en tout elles s'additionnent.
Dans tout les cas, blanking veut dire éteindre le faisseau donc pertes, c'est inévitable..
Image

davitel

Post by davitel » Wed 08 Nov, 2006 10:24 am

Oui le triangle comme tu dit c'est sans blanking, donc on vois le faisceau aller au centre pour ecrire X et Y puis retourner dans le coin inferieur gauche. Pour ce qui est de mon idée d'origine de faire un laser RVB, pour l'instant je n'ai pas les moyens d'acheter 800mw de rouge donc, il vas rester avec un seul AOM et une seule couleur (pas de separation bleu/vert). Si je fait du graphique j'utilise l'AOM, par contre pour du beam en moins d'une minute je tourne sans AOM avec la puissance totale du faisceau et ceci sans presque aucune perte (au total moins de 2%, mirroirs de chez NewFocus traités AR et verre special R=99.9%). Et de plus si je voulais un bon équilibre pour du RVB en imaginant que l'ALC donne 750mw vert et 750mw bleu il me faudrait 2w de rouge pour un bon équilibre, donc comme je vise 800mw de rouge, je peut me permettre quelques pertes avec les AOM :) SI un jour je passe en RVB :? Pour l'instant j'ai plus envie de rester comme cela avec l'argon seul et construire un RVB avec diode et DPSS pour un total de 1W.....mais plus tard :wink:

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Wed 08 Nov, 2006 1:48 pm

Ok, mais bon pas besoin d'un rouge aussi puissant, vu que tu as mini 50% de pertes..
Imaginons tu as 2W de bleu / vert, et que tu ajoutes le système de séparation sur le vert pour répartir habillement la puissance:
Alors tu auras donc environ 400mW de vert et 500 mW de bleu.
Donc pour toi max 700mW de rouge.
Car le vert est à 514 et non à 532.
Donc l'équilibre devrait être presque parfait.
Pour info un Ar/Kr de 3.5 à 4W parfaitement équilibré aura 1W de rouge. (info de Dirk)
Image

davitel

Post by davitel » Wed 08 Nov, 2006 6:02 pm

OUi je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'avais calculé à peu prêt, c'est pour cela que j'avais envie de prendre 2X 350mw de chez medialas :D
Mais j'ai plus de sous :( Alors d'abord il faut rentabiliser l'investissement.

radiums

Post by radiums » Wed 08 Nov, 2006 7:18 pm

Mais niveau pertes Si tu comptes utiliser 2 AOM plus les dichros et mirroirs pour séparer et recontruire les faisseau, ca fait dans les 50% de pertes!
euh..non :wink:
Si il module avec un AOM tout le spectre de l'argon il perd 20%, si il module séparément le bleu et le vert, il y aura 20% de pertes sur chaque raie mais le total reste de 20% sur la puissance globale.
Les dichros et les miroirs, dans la mesure ou ils sont bien nettoyés, ne donneront jamais plus de 10% de pertes.

Pour la puissance du rouge, il faut pas dramatiser a devoir avoir absolument une puissance considérable pour etre équilibré avec les autres rayons :)

Perso, j'ai un 250mW medialas de rouge avec un 350mW DPSS vert, ben avec la modulation analogique on arrive largement a avoir de bonnes teintes ! Il suffit de diminuer la puissance des sources trop puissantes pour avoir de belles couleurs.

Mais pour avoir du orange, il faut vraiment que 15mW de vert pour 250mW de rouge a 655nm, c'est hallucinant...

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 09 Nov, 2006 6:00 am

Oui, je vois, effectivement.
Mais ca fait 3 mirroirs et 3 dichros au minimum.
Je doute que tu n'ais que 10% de pertes sur 6 mirroirs et dichros!

Si tu as 20% + 5% de pertes avec un seul AOM, tu ne peux avoir juste les pertes induies par les mirroirs et dichro en plus, car tu accumules les pertes de 20% sur des signaux ayant eu des pertes eux aussi.

La valeur de 40% de pertes (hors blanking) me semble la bonne valeur apres calculs. :!: :?:
Ca fait quand même dans les 700mW de pertes! :?
RADIUMS wrote: ! Il suffit de diminuer la puissance des sources trop puissantes pour avoir de belles couleurs.
Ca veut aussi dire que tu ajoutes des pertes pour équilibrer la puissance, mais elle sont logiciels et non matériel dans ce cas.

Perso j'ai laissé tombé l'idée de mettre deux aom car au final tu as autant de puissance qui sort du laser, que de puissance qui reste dedans.
Avec l'argon, ca fait quand meme beaucoup de kw de secteur consommé pour rien.. :?
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 09 Nov, 2006 9:25 am

faut pas exagerer y as jammais 40% de perte !!

y en as c sure mais elle ne s'aditionne pas !!!

c'est un peu plus complexe que ça ! les perte sont parfois des raie de couleur non utilisee dans une lambda peu visible (du fait du traitement des optique )

dans les mirroir tu as 1% de perte au maximum si ceux si sont de bonne qualiter et bien propre !!

dans les dichro les perte sont fonction des couleur et de comment le dichro est plaçer et de l'angle d'attaque du dichro ! (si bien aligner dans l'axe parfait les perte sont minime , si il est decaler de 1° par rapporte a sont angle de travaille tu auras des perte en plus !! )

si tu veut vraiment avoir le moins de perte possible , alors tu met un pcaom en sortie de l'argon et les scanner juste apres avec les miroir XY netoyer toute les heure !! au mieux tu module le rayon avec un scanner et un mirroir , la tu auras encore moins de perte !!

davitel

Post by davitel » Thu 09 Nov, 2006 9:43 am

J'y pense serieusement au PCAOM, mais le prix fait peur. Je sais que régulièrement il y'en a sur Ebay, à ce moment il est possible de faire une bonne affaire. J'ai loupé il y'a peu un PCAOM de chez NEOS, 4 canaux il est partis à 650€ (driver, Modulateur, support et chauffage). Mais bon si l'occasion se presente je pense me laisser tenter.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 09 Nov, 2006 10:13 am

doctorITCHY wrote:faut pas exagerer y as jammais 40% de perte !!

y en as c sure mais elle ne s'aditionne pas !!!

c'est un peu plus complexe que ça ! les perte sont parfois des raie de couleur non utilisee dans une lambda peu visible (du fait du traitement des optique )

dans les mirroir tu as 1% de perte au maximum si ceux si sont de bonne qualiter et bien propre !!

dans les dichro les perte sont fonction des couleur et de comment le dichro est plaçer et de l'angle d'attaque du dichro ! (si bien aligner dans l'axe parfait les perte sont minime , si il est decaler de 1° par rapporte a sont angle de travaille tu auras des perte en plus !! )

si tu veut vraiment avoir le moins de perte possible , alors tu met un pcaom en sortie de l'argon et les scanner juste apres avec les miroir XY netoyer toute les heure !! au mieux tu module le rayon avec un scanner et un mirroir , la tu auras encore moins de perte !!
Je le pensais aussi mais Dirk m'a assuré le contraire, et apres calcul fait sur une feuille c'est bien le cas.

Les meilleurs mirroirs ont 2% de pertes quand ils sont neuf!!

Sinon tu as 5% de pertes par mirroir (voir doc medialas)
De plus il faut au mini 6 elements (dichros et mirroirs)
Ensuite il faut compter les pertes des aoms qui viennent s'ajouter aux pertes des mirroirs et dichros.
Je n'ai pas le temps, ni l'envie, de faire un schéma jpg, mais sur papier tu comptes toutes les pertes tu veras bien que tu es à 40% de pertes.
Si tu trouves des mirroirs à 1% qui tienne plusieurs watt, alors je veux bien savoir qui vends ces mirroirs! en tout cas, pas médialas..
Bref, ca doit marcher avec deux aoms mais les pertes sont enormes à comparer avec les 95% d'un bon pcaom.
Je pense que si ce n'etait pas le cas, tout les club avec laser multicolor utiliseraient des aom et non des pcaom, car le prix n'a rien à voir...
Image

davitel

Post by davitel » Thu 09 Nov, 2006 10:51 am

moi j'utilise les 5101 de chez New Focus en pyrex traités AR et dielectrique. Les performances sont hyper élevée, mais le prix aussi d'ailleur. j'ai eu un lot de 5 miroirs neufs pas Valley Surplus aux USA pour 95€ FDP inclus. Et comme j'avais les monture New Focus c'est nickel. Du coup j'ai moins de 1% de perte par mirroir.

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 09 Nov, 2006 11:09 am

:shock: Je ne connaissais pas ces mirroirs, enfin à quoi correspond les différentes courbes?
Par contre c'est vrai que c'est cher pour du surplus.
Sont ils neufs?

Sinon les raies < 500 nm n'ont pas l'air d'être à 1%...
Toujours est il qu'il n'y a pas de comparaison possible en terme de pertes avec deux aom+ 4 mirroirs+ 3 dichros et avec un pcaom.

Par contre le réglage d'un pcaom n'a pas l'air si simple que ca.. :s

Bref rien de parfait, ni de simple du jour où le multi-couleurs pointe son nez.
Image

radiums

Post by radiums » Thu 09 Nov, 2006 12:53 pm

Mais ce sont des miroirs diéléctriques, ils supportent 100W facile acec une reflexion >99% pour tout le spectre visible.
Tous les miroirs que j'utilise sont diéléctriques, je les ai acheté a marco.
Je paye 15€ le miroir de 10 x 10mm.

Pour les pertes, c'est complètememnt irréaliste...comme dit itchy, 30% de pertes avec AOM + dichros/miroirs c'est un grand max.

Les club avec des lasers multicouleur utilisent des PCAOMs :
ils ont des tubes purelight Ar/krypt, et il leurs faudrait 3AOMs, et non 2 dans le cas d'un argon unique. Comme ca se dérègle, personne n'es formé a faire de l'optimisation optique. Et là, c'est clair que le PCAOM est plus interessant et pas forcément bcp plus cher que 3 AOMs + 6 montures XY, +4 dichros + 2 miroirs+ drivers...

nicolight

Post by nicolight » Thu 14 Dec, 2006 2:10 am

Up up....
Alors Davitel??? As tu des nouvelles croustillanteS a nous donner?
des photos meme peut etre? :D

davitel

Post by davitel » Sat 16 Dec, 2006 9:00 am

Malheuresement oui :(
Je met tout en vente, problème de chomage, je suis écoeuré, j'ai passé tellement de temps sur ce projet :(
Donc dans la partie ebay de laserfreak vous pouvez me faire une offre... :cry:

radiums

Post by radiums » Sat 16 Dec, 2006 5:45 pm

aïe aïe... :oops: :oops:

Je suis vraiment deg pour toi pour ton emploi, david..
Vu que tu n'a plus d'emploi, tante ta chance avec des prestas lasers.

Contacte toute les boites de ton coin, et propose de faire des prestas.
On ne sais jamais, dans le cas ou tu décroche 2/3 contrats pour peu que ta programmation laser déchire bien, ya moyen qu'ils te prennent de manière permanente.

Genre ton système reste dans la boite, et tu leurs loue un truc genre 1000€/mois, et toi tu viens les premiers vendredi et samedi pour le faire aller, puis tu forme le light jockey, etc...

Si ça marche pas tampis au moin t'auras essayé :wink:

davitel

Post by davitel » Sat 16 Dec, 2006 6:02 pm

j'ai contacté 17 boites et pas une seule réponse :( Alors vu que les ASSEDIC te donnent 50% de ton dernier salaire quand t'es au chomage, je n'ai plus le choix, je doit vendre... En plus j'arrete pas de voir des employeurs sans aucun succés....j'ai pas trop le moral avec tout cela.

nicolight

Post by nicolight » Sat 16 Dec, 2006 7:33 pm

Aaah oué pas cool.... :?
Je te souhaite de vite retrouver ce qu'il te faut :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 16 Dec, 2006 11:57 pm

retrouver un job c pas tjrs façile je suis dans le meme cas que toi

je t'envoie mon soutient morale ;)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 17 Dec, 2006 4:57 am

Dur
Mais je suis de l'avis de Radium , garde ton matos , il te fera plus gagner que le peu que tu vas en tirer

Courage , j'ai connu , c'était la maison en jeu
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Sun 17 Dec, 2006 2:35 pm

Ha dur, bon courage aussi pour la suite, et comme on dit ici, sur 100 candidatures, on doit avoir 10 rendez vous pour 1 emploi.
Faut pas se relacher.
Image

davitel

Post by davitel » Sun 17 Dec, 2006 5:45 pm

J'ai essayé de contacter des boites de ma régions, mais c'est des bouseux !!! Même au Luxembourg ils n'ont pas envie d'un laser. Le pire c'est une boite prés de Longwy (15min de chez moi) super dance floor, 500 places au moins, bonne zik et un laser qui tire sur les clients...et devinez ce que c'est ? Un Mac-Mah 100mw :shock:
J'ai proposé des soirées à 200€, laser, programation d'un show pour l'intro de la boite et ma présence sur place pour le piotage de l'instal....pas une seule réponse positive :evil:
Ils veulent quoi ???? Que je vienne gratos ?
Je vie dans une région de cromagnons !!!

radiums

Post by radiums » Sun 17 Dec, 2006 8:01 pm

tu te heurte a la mentalité des gérants de discothèques...
Je connais ça, ils prennent toujours les gens pour des cons.

Comment a tu fait pour proposer des prestas ? T'a envoyé un courrier ?
T'es aller sur place ?

je conseille d'aller sur place avec des photos qui déchirent bien..
Faut mytonner et dire que t'a déjà fait plein de prestas.

vas en parler au light-jockey, vu que le light c'est son job il a au moin une connaissance et un petit interet au gros laser...
Insiste en lui faisant comprendre qu'il pourra éventuellement etre aux commandes de l'engin..

Lui a surememnt un meilleur contact avec son patron, donc le gérant de la boite.

S'il en touche 2 mots, ça passera suremement plus facilemement.

Si t'obtient une soirée d'essai, alors vas-y et fonçe.

Bon courage a toi David. Je suis deg que tu envisage de ne plus continuer
sur le laser. J'allais d'ici peu présenter ici mon nouveau projet, on était sur la meme longueur d'onde de fabrication :wink:

a+

nicolight

Post by nicolight » Sun 17 Dec, 2006 8:59 pm

Travaillant actuellement en boite de nuit tous les week end (pas seulement), je suis d'accord avec radium. On peut pas generaliser en disant "toujours"...mais c'est vrai qu'ils te prennent souvent de haut dans ce milieu. Cela dit, comme disait radium, passe par le light. S'il n'est pas la pour faire le beau en boite, aimera son taf donc vous vous comprendrez.
Cela dit je rajoute une petite nuance aussi sur le debat qui s'est formé. Beaucoup ne comprenne pas tres bien lutilité de la lumiere, sous estime l'importance. Et avec le chinois, c'est le contre coup! Pourquoi payer plusieur miliers d'euros pour un laser, alors qu'on peut avoir un laser entrée de gamme qui a son petit effet pour 3 cacahuetes?
Certains interlocuteurs sont bornés et ne veulent pas entendre. Par contre d'autres, investit dans leurs societés seront a l'ecoute...Plus que mytoner, prefere le terme de "vendre du reve". Prends du support avec toi puisqu'on fait du visuel. Une video, des photos, avec un discour franc et precis...ils devraient alors commencer a avoir des etoiles dans les yeux :lol: :wink:
Encore beaucoup de courage...

cobras62

Post by cobras62 » Mon 18 Dec, 2006 11:54 am

davitel wrote:Malheuresement oui :(
Je met tout en vente, problème de chomage, je suis écoeuré, j'ai passé tellement de temps sur ce projet :(
Donc dans la partie ebay de laserfreak vous pouvez me faire une offre... :cry:
:( :( :cry:

Rhaaa, c'est pas vrai...

Je suis dégouté pour toi! Sérieux ça fait mal au coeur, surtout quand on comprend la passion d'un laseriste et le mal qu'il s'est donné pour arrivé à ce résultat :(

Courage, avec un peu de chance, tu retrouveras du taf avant d'avoir vendu tous ton matos :wink:

Tu recherche dans qu'elle branche? On a peut-être des tuyaux :)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

davitel

Post by davitel » Mon 18 Dec, 2006 6:35 pm

Merci pour vos encouragements...je vais essayer de rencontrer directement les patrons de boites avec leurs ligth jockey et voir ce que je peut faire.
Merci encore à tous, je vous tiendrais au courant des suites. De toutes façons rien ne sera fait avant janvier 2007, la période des fetes n'est pas propice à trouver du taf.

nicolight

Post by nicolight » Sun 24 Dec, 2006 7:51 pm

Je passe rapidement, simplement pour vous souhaiter un joyeux noel a vous tous...

mil22

Post by mil22 » Mon 25 Dec, 2006 1:51 am

ouaip, idem, je passe aussi rapidement en coup de vent pour souhaiter un joyeux noel à tous ...

bonne soirée et bonnes fêtes

@+

genesis

Post by genesis » Tue 02 Jan, 2007 2:23 pm

hello :)
bonne année a tous.
courage davitel, c est un mauvais moment a passer ;)
sinon tu peux aussi leur proposer de faire des logos publicitaires que les patrons peuvent revendre à leurs sponsors, ça fonctionne aussi ;)

Post Reply

Return to “Développements maison en général”