Mon laser RGB prend forme...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Post by cobras62 » Thu 05 Oct, 2006 5:37 pm

arnaud2 wrote:un pc-aom neuf il faut compter entre 800et 1000€ c'est clair c'est plus cher (quoi que) mais surtout il y a pas beaucoup de reglages et d'alignement et tu n'auras pas le faiceau qui part en choufleur a chaque foi que la temperature change car les montures de dicros se dereglent facilement
C'est pour ça que je veux prendre les montures OSH2 de chez Medialas, elles ont fais leurs preuves :wink:

Et il est clair qu'actuellement, je n'ai pas 1000€ à mettre dans mon laser, j'ai d'autre frais plus important à payer (apart d'ici le 1er novembre!)

C'est pourquoi je recherche le meilleur moyen pour coupler mes sources en utilisant la méthode "classique"! Et j'ai déjà mon AOM pour mon argon...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

arnaud2

Post by arnaud2 » Fri 06 Oct, 2006 9:31 am

davitel wrote:Si tu me trouve un PCAOM à 800€ dit le moi je prend :D c'est beaucoup plus cher que cela malheureusement :(
Bon j'ai déjà eu des nouvelles pour les filtres, pour le prix 56€ ça peut aller, pour le diametre c'est exactement ce qu'il me faut pour mes montures new focus, mais.....il y'a un mais, les coupures sont prèvues pour des laser DPSS 473nm pour le bleu et 532nm pour le vert, donc pas utilisables pour nos argons (488 et 514 nm). Donc pas le choix je vais prendre chez Marco des lames rectangulaires que je vais adapter sur mes montures. A propos ils coupent à combien les dichros de Marco ? Ce serait bien de connaitre les frequence de reflection et de transmition de ses dichros.
c'est le prix de la tete sans l'ampli
mais bon il existe des schema d'ampli de pcaom il faut juste ressortir le fer a souder

cobras62

Post by cobras62 » Fri 06 Oct, 2006 2:47 pm

Bon, les gars, après avoir relu tous ça sérieusement et après avoir discuté avec Genesis, je peux dire qu'on c'est planté :? :
Nicolight wrote: "3x Dichros (HR blue, HR green, HR red) 45,- Euro

The Dichros only reflect the HR color, for other colors
they are transparent."

Moi je comprends que le dichro reflete la couleur choisi, et tout le reste passe par transparence. Comprenez vous la meme chose que moi?
Donc c'est bien des dichros "normaux": le dichro reflete la couleur du traitement, pour les autres couleurs c'est transparent... donc: si on prend un dichro HR Green, le vert du dpss sera bien dévier, et par transparence, le bleu de l'argon va passer (puisque c'est une autre couleur) mais le vert contenu dans le rayon sera devié aussi! Puisque ça reste du vert...

Donc il reste deux solutions:

La 1er est la plus compliqué et aussi la plus chère:
Image
Donc on separe le vert de l'argon avec un dichro, on couple le bleu qui reste et le dpss avec un dichro identique, puis, on recombine le vert dévié de l'argon avec le dpss via un cube... coute chère, difficile à régler...

2ème solution (voir si c'est faisable):
Image
On utilise simplement un cube pour coupler l'argon avec le dpss!

Je ne sais pas si dans ce cas il faut prendre en compte les polarisations des laser, ou si la polarisation en rentre en compte que lorsque l'on a deux rayon de même longueur d'onde :?

Je vais de toute façons commander un cube car il en faut un dans les deux cas!

Donnez vos avis :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 06 Oct, 2006 4:15 pm

dans le premier cas , il te faut deux aom

un aom pour le vert et un pour le bleu , l'aom du vert est moduler en meme temp que le dpss ( ou le dpss est en full , et on module le resultat du dpss + argon vert !! )

la seconde solution fonctionne j'ai deja vu !et est vraiment la plus economique avec pas trop de perte ! , c'est celle la que je pense faire !

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 06 Oct, 2006 4:31 pm

la seconde solution est bien mais le problème c'est que tu n'arriveras jamais à faire de bleu "BLEU" !

cobras62

Post by cobras62 » Fri 06 Oct, 2006 5:03 pm

Pour Itchy, non, pas besoin de 2 AOM puisque je veux garder la couleur original de l'argon, donc je module le vert de l'argon en même temps que la raie bleu :wink:

Et pour Seb_night, si tu veux faire du vrai bleu, dans ce cas tu place un dichro pour filtrer le vert dans le trajet du rayon avant d'arriver au cube, et ta pas besoin de réglage, puisque c'est juste un filtre dans ce cas :wink:

nicolight

Post by nicolight » Fri 06 Oct, 2006 6:08 pm

Parfait les gars...j'avais fini egalement par poser la question a marco , pour ce vert de largon qui passe dans le dichro. Et c'est bien evidement refleté :wink: C'est genial ce travail d'equipe :lol: :lol: :lol:
Bon voici les caracteristiques des dichros de marco, mais encore une fois, il y a quelque chose qui m'interpelle...POURQUOI 45°? je vous laisse lire:
Hi Nico,

here are the details of the dichros...

HR red 45°

HR 99% from 570nm - 750nm
AR 90% from 400nm - 560nm

HR blue 45°

HR 99% from 400nm - 475nm
AR 95% from 510nm - 750nm

HR green 45°

HR 98% from 600nm - 750nm
AR 95% from 460nm - 550nm

greetings,
marco
Ils ont l'air d'avoir de bonnes performences cela dit , je comprends pas pourquoi 45°, ca devrait etre 90 ,on est pas d'accord?
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 06 Oct, 2006 6:14 pm

parçeque l'angle fait changer la longueur d'onde du filtre !

et aussi son rendement et ses perte !

a 45° tu as le rendment max et les perte minimale !!

par contre c chiant a monter a 45° :lol:

davitel

Post by davitel » Fri 06 Oct, 2006 6:27 pm

Petit cours d'optique:
Loi de Brewster ou loi optique, cette loi dit que tout angle incident et égal à l'angle de reflection. Je m'explique, prennons un mirroir placé face un un eclairage direct, angle d'incidence =0° donc angle de reflection =0° le faisceau est renvoyé dans la même direction que sa source. Prennons maintenant un faisceau qui arrive avec un angle d'incidence de 45°, donc l'angle de reflection =45°, ce qui veut dire que le faisceau repart à 90° par rapport à sa source.
Pour conclure:
Angle d'incidence = angle selon lequel la lumière arrive sur le miroir
Angle de reflection= angle selon lequel le même faisceau est renvoyé du mirroir.
Donc quand Marco te parle de filtre dichro à 45°, cela veut dire qu'ils doivent fonctionner avec un angle d'incidence de 45°, c'est tout bon. :D
Désolé pour la taille de l'image mais j'ai pas ce qu'il faut la ou je suis pour faire un truc propre, je corrigerai plus tard.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

nicolight

Post by nicolight » Fri 06 Oct, 2006 6:34 pm

C'est vrai, je suis d'accord avec toi! Mais il faudrait etre sur quand meme :?
Mais ca me parait logique qu'il me propose ce que tu viens d'expliquer puisque pour ne pas faire de confusion (avec langlais) je lui ai filé ma photo avec tracé des faisceaux.
J'espere bien qu'il l'ait en prit en compte.

seb_night
Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan

Post by seb_night » Fri 06 Oct, 2006 7:11 pm

tu as fait ta commande Nicolight ?

nicolight

Post by nicolight » Fri 06 Oct, 2006 7:46 pm

Non seb_night :D :wink:
Il faut que je reflechisse a tout ca

nicolight

Post by nicolight » Fri 06 Oct, 2006 8:25 pm

J'ai regardé de plus pret ce que nous a donné comme valeur Marco..
A mon avis il s'est trompé pour le vert!

HR green 45°

HR 98% from 600nm - 750nm ---->jaune orange rouge
AR 95% from 460nm - 550nm-----> vert

Il a du inverser!?!
Mais ne faudrait il pas aussi reflechir a l'ordre dans lequel on va placer les sources pour avoir le meilleur rendu, le moins de perte (par exemple, le bleu qu'on a tant de mal a conserver). De plus les dichros ne sont pas reelement "transparent". Ils ont des longueurs dondes passantes. Vous me suivez?
Je continues a y reflechir je vous tiendrai au jus. Mais la il va falloir que je prepare mes videos pour aller taffer.
Bon week end a bientot

:wink:

nicolight

Post by nicolight » Sat 28 Oct, 2006 8:16 am

Voila les dernieres evolutions du laser:
J'ai changé d'emplacement les sources. Finalement, j'ai completement inversé. Tout ca juste pour que la ventil de lalim de largon se retrouve en face d'une encoche (dans le fly) deja existant. Je ne vais pas fragiliser le fly encore plus!

J'ai percé l'ensemble des trou pour la ventil.
La ventilation est donc assuré par deux gros ventilo en 12V. Du coté des sources et des dichros. C'est deux la , vont donc injecter de lair neuf.
J'ai egalement prevut 3 petits ventilos, toujours en 12v sur le dessus pour extraire...sans oublier la turbine qui elle soccupe que du bébé argon.

J'ai placé 4 coussinets sous le fly avec hauteur reglable, pour donner plus ou moins d'inclinaison.

J'ai fixé l'alim dans le fly, et j'ai fait un compartiment qui separt le coin alimentation, banc optique.

Bon, apres avoir fait tous ces trous, il a quand meme fallu poser quelques renforts.

Je vous laisse les quelques photos, pas tres claires (tjrs le telephone)
Mais vu, que je vais demonter entierement le fly avant de le peindre. J'en ferais des belles avec APN et point de vue sur les elements diverses du montage.
Au derniere news, j'ai recut la dpss rouge. J'ai fait les test ce soir avant le boulot. C'est sympat avec du blanking :D J'ai encore des reglages a voir...que ce soit le blanking (pas sur :? ) ou les scans!
Je pense serieusement me mettre un nouvelle ampli pour les G12O (Itchy ?Je devrais donc atteindre les 45kpps? et combien en angle? Tes scans tiendront le choc ,sur?)
La semaine prochaine, je fais cablage d'alim, de ventilation. Pres decoupe d'alu pour la dpss rouge et la dpss verte. Bref, grosso merdo, je prepare tout avant de recevoir la plaque alu (from Itchy :wink: ). Je naurais plus qu'a tout fixer, relier, et....regler!
Dans 2 semaines, je cloture avec aom, monture micrmotrique, miroir etc...
Voilou pour le programme...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nicolight

Post by nicolight » Sat 28 Oct, 2006 8:25 am

Encore des photos...
Sur ces photos on peut voir la turbine, sur la partie haute du capot (quand il est ouvert). Je vais changer le sens douverture du capot, pour que la turbine se trouve le plus pret de l'argon. Ainsi le tuyau ne devrait pas trop posé de soucis a louverture comme a la fermeture. Autre point positif de cette modif, je pourrais ouvrir de face le laser. C'est a dire, meme une fois le laser mis en place (dos a un mur par exemple), je pourrais louvrir! Il est prevu de mettre des sangles pour retenir le capot en position ouverte, ca evitera tout problemes d'inattention.

nicolight

Post by nicolight » Sat 28 Oct, 2006 8:37 am

Nous arrivons enfin a la source dpss roue de 200mW 660nm...Aceté sur e-bay par laserworld (si je ne me trompe pas.)
Fonctionne tres bien.
La temperature est super bien dissipée...enfin surpris.
Par contre chose que j'ai remarqué ce soir en faisant mes test. Je perds enormement avec le blanking. Je mexplique.
Sous mamba, on a le choix dactiver ou desactiver le blanking. En off on recupere bcp. Apres reflection, je me suis dis normal. La diode na pas le temps avec linertie d'atteindre son point le plus haut en luminosité. Donc si lon fait la moyenne, la luminosté est moindre!
Est ce bien ca? (enfin je vois que ca de toute maniere :lol: )
Et vous, comment faites vous pour laisser un courant de chauffe dans la diode? (comme sur les bloc de puissance en lumiere pour que les filaments rougissent juste ce quil faut pour ne pas etre visible mais suffisament pour attaquer un flash avec plus de rapidité!)

nicolight

Post by nicolight » Sat 28 Oct, 2006 8:41 am

Et maintenant, quelques photos en fonctionnement...Presque rien. Juste histoire de voir un peu de rouge apres le bleu :D

Au passage itchy, il faudrait que tu me rappelles la procedure de reglage de mire. Avec quelques explications du pourquoi du comment. Me decrire les differentes utilités des differents parti sur une mire...N'hesitez pas a le faire en publique ca peut servir pour tout le monde qui font pour la premiere fois leurs reglage de mire :wink:

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sat 28 Oct, 2006 9:10 am

Sympa ton petit fly ;)

Pour la diode si tu blank tu eteint donc:
Etant donné la persistance rétinienne, ton oeil moyenne, et donc un signal carré a une valeur moyenne bien plus basse que son amplitude.
Mais en fesant ton show tu peux concevoir un show qui blank au minimum.
Image

nicolight

Post by nicolight » Sun 29 Oct, 2006 5:55 am

Oui c vrai...je sais meme pas pourquoi je ny avais pas pensé! Merci de linfo tek man :wink:
J'aimerai revenir sur le reglage dune mire? Eske vous pourriez mexpliquer, a quoi servent les differentes utilités de la mire. Ce quil faut bien observer, pour un bon reglage.
De souvenir, il me semble que dans un post il y avait un lien de donné, mais pas retrouvé... :roll:
Bonne fin de week end a vous.

parilla77

Post by parilla77 » Sun 29 Oct, 2006 2:34 pm

Salut Nicolight
Tien tout le réglage est expliqué ici :

http://www.laserfx.com/Backstage.LaserF ... ning3.html
ou ça :
http://www.laserfx.com/Backstage.LaserF ... ning1.html
@++

nicolight

Post by nicolight » Mon 30 Oct, 2006 3:54 pm

Yeah....genial. Mercii parilla :wink:
C'est vraiment tous ce que je voulais savoir :D

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 30 Oct, 2006 4:52 pm

perso je pense que tes scanner sont deja bien regler les resultat sont pas mal ;)

pour la diode he bien normalement tu sais regler une valeure minimal avec le soft pour que le off ne soit pas vraiement off !!

sinon normalement la diode doit avoir un prereglage d'usine pour etre allummee legerement ;)

par contre comme c'est une dpss il y as l'inertie des crysteaux qui joue bcp !

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Mon 30 Oct, 2006 4:58 pm

Je dirais aussi que c'est bien réglé, mais que ca peut être amélioré sur les petits déplacements ca doit être HF damping.
Image

nicolight

Post by nicolight » Sat 18 Nov, 2006 12:43 pm

Juste quelques petites mots au passage...
Je suis en attente des dernieres pieces de chez marco et de la plaque alu. Sinon j'ai eu l'occasion de faire des test dans la boite de nuit ou je bosse avec du recul. Un peu de fumée...et bien meme 100mW de vert, c'est deja tres jolie. Je trouve que ca se defend bien! J'avais a peu pret 20 metres de recul, et j'ai bloqué un bon moment tout seul assis par terre :lol: :lol:
Cela dit, mes 12° d'ouverture me semble quand meme trop peu...Donc ayant resolue mon soucis de blanking avec les dpss (au fait lolo toi aussi?), une fois le tout fini, la premiere amelioration sera de changer dampli!!
Je vous laisserai des videos et photos prochainement...quoique, les videos une fois que j'aurais fini :wink:
A bientot

nicolight

Post by nicolight » Sat 18 Nov, 2006 12:47 pm

Ah en relisant, j'ai une question sur le reglage des scans....enfin de lampli!
Sur la doc que parilla ma donné, ils disent de regler le rond a linterieur du carré. Et pourtant a l'ecran la mire ilda a le cercle a lexterieur du carré!?!
Moi j'ai fait comme ils disaient dans la doc (donc le cercle est a linterieur) mais du coup j'ai du mal a comprendre comment se fait le calibrage, si limage a lecran n'est pas "le meme" quavec le laser!?!
Mavez vous suivi? :roll: :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 19 Nov, 2006 12:28 am

si le rond est a l'exterieur ça veut dire que l'ampli n'est pas encore bien regler et que tu peu scanner plus vite encore ;)

il n'y as pas de HF damp sur cette ampli c'est un 12kpps

pour augementer l'angle il faut changer 4 petite resistançe sur les aop d'entree !

la plaque arrive apparament la poste se porte mieux donc lundi je depose la plaque a la poste j'aurais du le faire plus tot mais je suis vachement pris pour le moment et mes temp libre reste dans la soiree donc :(

nicolight

Post by nicolight » Sun 19 Nov, 2006 4:13 pm

ok :wink: :wink: :wink:
Dans ce cas, je devrait tout recevoir en meme temps: pieces de chez marco et la plaque, y'aura plus qu'a tout assembler :D

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Dec, 2006 1:35 pm

Bon j'ai un peu de temps, je vous donne donc des nouvelles...
Les dernieres pieces de Marco arrivent demain , et restera plus que la plaque alu (itchy si tu me lies...).
J'ai donc commencé par refaire une beauté a ce fly: repolir les angles, poncer puis repeintre. (je vous dis pas la galere de peindre sur un balcon de 1m15x0.75 :lol: ). J'en ai profiter pour poser les sticker.
:idea: Ma technique est de s'imprimer la planche de sticker, decouper ce qui nous interesse, coller avec de la colle baton pour ecolier. Puis passer quelques couches de vernis. Ca marche bien :D
Il a donc fallut tout remonter (ventilos,alim argon) puis installer ce qui pouvait l'etre pour l'heure (alim des lasers, alim ampli des G120, alim ventilation). J'ai egalement installé une plaque pour la connectique (ILDA et command argon).
Coté electrique, j'ai mis 3 inter: Le premier est pour la ventilation
Le deuxieme pour l'electronique et les sources à diodes.
Et le gros :/ :D pour l'argon.

En tous cas, je m'approche de la fin. Il me faudra encore installer une secu sur les scanner. Et faire un petit banc optique puisque l'espace lui ai prevut. J'ai vraiment hate de pouvoir enfumer un peu la piece et voir le resultat en couleur...wouuuahhh :D

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Dec, 2006 1:41 pm

la suite

cobras62

Post by cobras62 » Thu 07 Dec, 2006 2:04 pm

Beau boulot Nicolight :wink:

Par contre, ça m'interesserais de savoir où tu as trouvé la plaque métallique pour fixer le tube de VMC à l'argon :) !

Je veux + ou - faire pareil et je n'en ai pas trouvé :( ! Alors? Achat ou fais par toi-même?

Encore bravo!

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Dec, 2006 5:45 pm

Celui la semble avoir été fait maison, mais tu en trouvera a bricorama; castorama and co.
Elle se presente sous forme de plaque avec un bout de tuyau soudé dessus.Il te faudra donc trouver une astuce pour le fixer sur la jupe de refroidissement de l'argon. Mais ca ne devrait pas etre dur ;)

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Thu 07 Dec, 2006 8:16 pm

Joli flight et aussi la conception a l'air bien !
J'ai aussi l'intention d'utiliser le même genre de tube alu que toi, tu sais mesurer la température du tube en cours d'utilisation?
En tout cas bien sympa, la dispo les connectiques.. ;)
Image

nicolight

Post by nicolight » Thu 07 Dec, 2006 11:28 pm

Non, pour le moment je ne peux pas mesurer la temperature dans le tube. Mais puisqu'il reste des cables dispo sur la DB25 j'aimerai rajouter un capteur. Voir meme 2 capteurs: 1 dans le tube de ventilation de l'argon et un dans le flight. Si vous avez des montages simples a me proposer, je suis interessé. Ou peut etre qu'un jour, j'aurai l'occasion de faire le montage de tek-man :D

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 08 Dec, 2006 5:46 am

Bah vui tu peux faire soit mon montage en cours de devpt, ou recuperer la partie du c.i. ou il y a le capteur de temperature.
Le lm36cz convient normalement.
Pour mon laser et le projet, j'ai prevu 4 capteurs de temperatures:
Tube laser Ar, source rouge, temperature alimentation et laser.
Image

nicolight

Post by nicolight » Mon 11 Dec, 2006 12:46 pm

Tek-man===>Ca va ...tu n'y vas pas de main morte sur les capteurs !!! :lol:
Oui, je me pencherais sur ton montage par la suite. Je finis ce qu'il y a à finir.
D'autant plus que j'ai eu un petit colis aujourd'hui. La commande de chez Marco est la :D . (AOM, mirroirs, dichro, cube, montures...merci Marco, pour les chocolats :wink: :lol: )

J'ai donc une ou deux question par rapport a cette reception:
_ Pour la modulation de l'AOM, comment se fait le cablage? Qu'elle est la tension de commande? Il n'y a aucunes infos techniques avec.:cry:

Sinon, ce week end, j'ai pu recuperer une lyre qui allait etre jetée. Je compte donc pouvoir recuperer tous les moteurs et il y en a :!: :D :D (voila un coup de pousse pour le banc optique)

Post Reply

Return to “Développements maison en général”