Omnichrome

utilisation, assemblage et modifications des laser Ă  milieu gazeux

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pitchoun
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Post by pitchoun » Fri 01 Jul, 2005 1:06 pm

Je n'ai jamais vraiment compris c'est quoi le TEM00 ou multimode etc ...
c'est la forme du spot ?

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genesis
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Post by genesis » Fri 01 Jul, 2005 2:40 pm

c est la répartition de puissance vue sur une coupe transversale du faisceau
un mode TEM00 est en fait une energie forte au centre et pratiquement rien autour. parfait pour l holographie...

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radiums
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Post by radiums » Fri 01 Jul, 2005 3:13 pm

Mouai cette question revien toujours...
petite explication pour tout comprendre sur le principe de modes :

Par mode, on entend le type d'oscillation d'un laser, transversales ou longitudinales.
je commence d'abord par les modes longitudinaux. En principe ils sont assez faciles à comprendre. Tout electronicien qui s'est frotté quelque peu aux circuits à haute fréquence connait le principe des circuits oscillants. pour exciter un circuit oscillant, il faut une fréquence déterminée ou un de ses multiples, faute de quoi rien ne se passe. Plus la bande passan,te du circuit oscillant est étroite, plus la fréquence d'excitation doit être prtécise. le comportement d'un laser est similaire. Les raports dans les directions axiale d'un résonateur optique sans amortissement sont semblables à ceux d'un circuit oscillant. ici aussi les amplitudes doivent être nulles dans le plan du miroir résonateur pour que l'excitation se produise. sinon, il se produirait dans le miroir métallique un court-circuit qui interromperait le champ d'oscillation. il s'ensuit que les modes longitudinaux sont plus denses quand le résonateur est plus long. Il se peut aussi que plusieurs modes se superposent, s'ils trouvent la place dans le résonateur.

Les modes transversaux ont donné leur nom aux TEM (Transversal Electromagnetic Modes) Les modes transversaux sont exactement perpendiculaires aux modes longitudinaux.
Imaginons une membrane de haut parleur. Chaque membrane possède sa fréquence de résonance. A cette fréquence, la totalité de la membrane se déplace uniformément d’avant en arrière, légèrement plus au centre, près du moteur.
Si une fréquence multiple de la fréquence de résonance vient se superposer, l’oscillation de la membrane change soudainement.
Entre l’exterieur et l’interieur, ce n’est plus un pic d’amplitude qui se présente, mais deux : un au milieu et un entre le milieu et le bord exterieur.
Deux pics d’oscillation signifient aussi deux pics de mode ; un état multimode est né.
Si on frappe la membrane au bord, on créer une nouvelle sorte d’oscillation qui ne se déplace pas de façon linéaire de l’intérieur vers l’extérieur, mais se propage suivant une répartition irrégulière depuis le bord frappé vers l’autre bord.
Comme l’oscillation régulière initiale est toujours présente sur la membrane, des annulations se produisent sur la surface. C’est à peu de chose près ce qui se passe pour le rayon laser, par la superposition sur les miroirs circulaires.
La classification du mode par TEMxx est en principe incomplète puisqu’elle indioque les modes transversaux mais pas les modes longitudinaux.
En gros et en général, elle suffit tout de même.

Dans de nombreux cas d’applications (comme le spectacle laser), le fonctionnement en multi-mode est indésirable et on recherche le mode TEM00, désigné aussi par « mode gaussien ».. Ce mode est indispensable pour l’holographie, parce que l’éclairage de l’objet ne doit pas être perturbé par des annulations du faisceau. Il existe plusieurs moyenbs d’atteindre cet état. Dans les grios laser, on utilise souvent un diaphragme de mode. Il s’agit d’un diaphragme à iris intercalé entre le résonateur et le milieu, pour supprimet les modes supérieurs. Toutefois il réagit aussi sur la puissance du laser.
Il faut d’abord empêcher la naissance des modes supérieurs, par des résonateurs adapté, un ajustage précis et des matériaux homogènes.

On utilise souvent un « étalon » pour sélectionner les modes. Il est constitué de lames de verre parallèle séparé par une couche d’air. Il s’installe dans cette couche, comme dans le résonateur, un système d’ondes stationnaires dont la fréquence est déterminée par la distance entre les plaques et leur angle par rapport à l’axe du rayon. Cette fréquence est notablement plus élevée que celle du laser, du fait de la faible distance entre les plaques de verre.
Comme il n’y a, en général, qu’une fréquence pour laquelle le laser et l’étalon oscillent ensemble, il n’y a qu’un mode de fonctionnement du laser. Aisi le mode zero peut être obtenu par un accord correct.

bon c pas trop compliqué ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

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Post by genesis » Fri 01 Jul, 2005 3:46 pm

le mode gaussien du mode TEM00 vient du fait que la courbe de répartition de la puissance ressemble à une gaussienne ;)

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Post by pitchoun » Mon 04 Jul, 2005 7:09 pm

Merci de toutes ces précisions RADIUMS

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Post by pitchoun » Thu 07 Jul, 2005 1:05 pm

Bon j'ai écrit au gars du site http://homepage.ntlworld.com/electricst ... laser.html
il ma confirmé que c'était bien un Omnichrome 543, il pensais meme que c'était un ALC68 mais vu que la carte de starter viend de chez Omnichrome ...
d'aprés lui les ALC68 et les Omnichrome 543 sont quasiment identiques (comme les ALC60X et les Omnichrome 532 en somme) donc si quelqu'un sait ou trouver des tubes pour 543 ou ALC68 pour pas trop trop cher ?!
voila merci
et au passage si quelqu'un a de bons schémas d'alim pour ce genre de tete ca m'interesse !!
merci :)

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Post by pitchoun » Wed 27 Jul, 2005 7:15 pm

Bon j'ai demandé a Marco et il aurait un tube pour mon Omnichrome 543 :D
il s'agit d'un tube refait qui devrait sortir entre 300 et 450 mW en multiligne avec ma tete ! 8)
je devrait l'avoir pour environ 300€ + fraits de ports

voila sinon je cherche le schéma de l'alim Omnichrome 155 , ou meme une alim complete en état de marche ou non ! . c'est la meme que la 150 mais en version 220V !
C'est les alim utilisées avec les omnichrome 532.

vous en pensez quoi ? le jeu en vaut la chandelle ou ça fera trop cher de remonter cette tete et je ferais mieux d'en acheter une autre complete en état de marche ?

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Post by doctoritchy » Wed 27 Jul, 2005 8:16 pm

300€ pour le tube c tout bon

reste a trouver une alim mais une alim pour 500€+- et la tu est encore gagnant un argon de 150mw c vaut +- 700€ donc un 300mw vaut 1500€ +- sur samlaserfaq il y as des schema d'alim tout plien le truc c de trouver ou fabriquer les transfo un pour le 6V 15 a 20 ampere pour le filament et un pour avoir +- 350 400V pour l'anode !

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Post by pitchoun » Wed 27 Jul, 2005 8:33 pm

C'est pour ça en fait je pensait a une alim HS. ça serai bcp plus simple de partir sur une base de réparation plutôt que sur une base de construction ! ne serais ce que pour les transfos et les connecteurs !

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Post by doctoritchy » Wed 27 Jul, 2005 8:44 pm

oui mais une alim argon hs c rare car c en general du tres solide et quand c marche plus c que c vraiement mort ( condo et transfo grillez ! )

ou alors une connerie du genre une diode morte qui passe plus mais la c rare !

sinon marco avait pas d'alim pour le 543 ?

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Post by pitchoun » Wed 27 Jul, 2005 8:53 pm

Euh je ne lui ai pas demandé mais je ne suis pas millionnaire non plus donc ... imaginez vous que rien que le prix du tube c'est le prix que j'ai payé ma voiture !!

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Post by doctoritchy » Thu 28 Jul, 2005 8:39 am

oulaaa une voiture pour 300€ arf ta pas oublier un zero la ?

la seul que j'ai payer dans se prix la ct une jap qui a tenus 3 ans sans aucun entretien ni probleme , jusqua se que j'achete une nouvelle jap neuve ^^ et je l'ai revendue et elle roule tjrs lol

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Post by pitchoun » Thu 28 Jul, 2005 12:46 pm

Non non j'ai pas oublié de 0 :lol: tu as bien lut 300€ soit 2000F
c'est une super 5 de 88 avec 140000 bornes au compteur 1.2L essence qui est pas en super etat mais pas trop morte encore :p

enfin bref !

sinon une alim Omnichrome 150 (version 110 V) ou 155 (version 220V) ça ne va apparement pas ! ça ne sort pas assez de jus donc il me faut une 160 (110V) ou 165?! je suis pas sur quelle existe ?! (220V)

enfin la seule différence entre la 150 et 160 c'est les transistor de puissance ! y en a 2 dans la 150 et 4 dans la 160. sinon les autres différences posibles sont mineures je pense ! (source sam's laser FAQ)

voila voila

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Post by doctoritchy » Thu 28 Jul, 2005 6:40 pm

trasistor plus fort oui mais transfo plus gros aussi lol faut bien que les ampere vienne de kelke part ;)


si tu as une 110v bha transfo 220/110v mais je pense que elle existe en 220V vu que c des laser "europen" seul les laser uk ou us on des voltage different 110V et 200V !

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Post by pitchoun » Thu 01 Sep, 2005 2:17 pm

Bon alors comme chaqu'un sait j'ai profité de mon voyage en belgique chez notre ami itchy, pour faire un détour en allemagne chez un collegue de marco qui ne s'occupe que de lasers à gaz, pour faire réparer mon argon.

Tout dabord un grand merci Ă  marco et a dirk qui sont vraiments super sympa.

Je vais avoir un tube neuf (jamais servi) regazzé ainsi qu'un alim méditec EIL 4000 fonctionnant sur le 220V et capable de délivrer plus de 30A (le courant max de mon tube ne doit pas dépasser 20A).

Je viend de reçevoir un message de marco qui me dit que la réparation viend d'être terminée et que mon laser est capable de fournir une puissance de 430mW multiline 8)

donc voila merci @ tous de m'avoir aidé

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Post by pitchoun » Thu 01 Sep, 2005 2:41 pm

Merci mais j'ai encore beaucoup beaucoup de boulot à faire enfin ça va deja me motiver un peu plus cet argon :)

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Post by radiums » Thu 01 Sep, 2005 2:54 pm

Je vais avoir un tube neuf (jamais servi) regazzé ainsi qu'un alim méditec...
S'il a été regazé, c'est un tube reconditionné alors ?? Il ne peut pas avoir jamais servi :? ...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

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Post by doctoritchy » Thu 01 Sep, 2005 8:41 pm

430mw la vache c cool ;)



moi il ma pe trouver une alim pour le alc une zeiss 220V mais il faut la reparer on ne sais plus reguler le courant dans le tube c soit au minimum soit a fond , donc encore du boulot pour le doc ( pas de probleme j'adore ça :lol: )

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Post by doctoritchy » Thu 01 Sep, 2005 8:43 pm

pas forçement reconditionner car un tube laser neuf ne contient pas de gaz quand tu l'achete a l'usine ( pour le transport il mette un gaz neutre ! )

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Post by pitchoun » Fri 02 Sep, 2005 2:33 pm

Euh j'ai peur de dire des bétises mais il me semble que le tube n'a soit jamais été gazé soit qu'il n'a jamais servi et donc regazé pour être sur d'avoir du gaz correct. en tout cas Dirk a un appareil pour mesurer "l'état" du tube et j'etait avec lui le tube est absolument "clean" et de plus il m'a affirmé que le tube avait 0H.

mais de toute façon peu importe il a été regazzé donc il à encore une vie devant lui :)

enfin maintenant que j'ai une source correcte qui tiend la route (j'ai eu des petis soucis avec des diodes rouges :( et jamais eu de vert) ça va me motiver pour la réalisation d'un projet (enfin j'espere ;) )

encore un grand merci @ tous et ne vous inquietez pas j'aurais encore sans nul doute besoin de vos "lumieres"

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Post by pitchoun » Thu 06 Apr, 2006 3:47 pm

Bonjour a tous.

Et oui je fait une grosse up car j'ai encore besoin de vos lumières.

Voila j'ai enfin tout ce qu'il me faut pour faire tourner mon argon mais j'aurait besoin de votre aide pour les branchements vu qu'il s'agit d'adaptation.

en effet j'ai une alimentation MEDITEC EIL-4000 prévue à la base pour un ALC 68.
La tête quand à elle à été dépouillée de son électronique par dirk.
et j'ai 2 cartes starter : celle d'origine assez complexe car elle intègre une mesure de courant + puissance etc...
et une que ma donné dirk nettement plus simple.


alors dabord les photos :

L'alimentation EIL-4000 :

Image
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Image

Vous remarquerez qu'il n'y a aucun réglage de courant (ni même affichage) :cry:
Or on peut voir derrière qu'il y a une prise DB9 , elle sert a brancher une "télécommande".

une photo de la tĂŞte :

Image

vous remarquerez qu'il n'y a plus la face avant car elle ne passe plus vu que dirk a laissé le tuyau en vue d'un regazage ulterieur.

Et des photos des cartes starter :

Image

Image
Image

Donc en gros voila mes problèmes.

- je n'ai aucun réglage/mesure de courant.

- l'alimentation n'est pas limitée actuellement elle peut fournir 35A alors que mon tube ne peut en accepter qu'une 15aine au maximum.
il y a des potentiomètre a l'interrieur pour régler le courant min et le courant max de l'alim mais j'ai besoin de la télécommande pour les régler.

-Je ne sais pas quelle carte starter brancher ni comment la brancher.

pour les infos :
voici les schémas de l'alimentation:
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/EIL%204000.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Logiccard.pdf
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Drivecard.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/transistor.jpg

les infos sur les connections arrières :
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Scan10027.JPG

Le schéma de télécomande (simplifié au maximum :D ) réalisé grace aux infos de la partie allemande du forum
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Remote.jpg

Voila je doit pouvoir vous fournir d'autres informations si nécessaire.
j'espère que je peut compter sur votre aide.

merci beaucoup :P
Euh j'ai dit une bétise ?!

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Post by doctoritchy » Thu 06 Apr, 2006 4:40 pm

oualllaaaa


bon je peut deja t'aider pour la carte starter

la permiere est celle d'origine tu n'en na pas besion !

la seconde est la meme que moi pour mon alc !


il faudrais deja brancher la tete sur le starter et le tout sur l'alim !

en gros

l'anode de la tete laser doit allez se brancher sur le fil de sortie du starter , sur le starter tu as deux cosse , une petite qui doit allez sur une des borne du filament ( peut importe laquelle) et la grosse qui doit aller sur la connextion anode de l'alim la section des fil devrais etre idealement en 2.5mm² minimum

nb: le starter est prevu pour starter a 170V en theorie donc il faut verifier quelle est sa tention de declanchement ( il est automatique ) elle est definie par une grosse diode zener noire elle doit etre de valeure 120V pour demmarer avec une tention de 150V par exemple, donc il faut savoir la valeur de la tention de demmarage de l'alim ( une fois amorçee elle redescend a la valeur reglee !! ) donc a verifier avant de mettre sous tension sinon soit le starter ne fait que starter meme si le tube est allumer , soit le stater start pas ^^ )

le filament lui doit se brancher en direct sur la sortie filament de l'alim , et faire attention que la sortie filament donne 3V AC ( ou dc mais en genral c AC ) la section devrais etre de 6 a 8mm² ( 25A sous 3V )

verifier ou sont les interloc sur le connecteur de l'alim et les ponter ou les brancher sur la sonde de temperature montee sur la tete argon ( si il y en as une !! ) brancher le ou les ventillo sur les sortie ventillo de l'alim

n'oublie pas de bien monter un ventillo en extraction avant n'importe quelle teste ou essait !


une fois tout ça fait il te reste a cabler proprement la telecomande et apres il faut passer au teste , mais il faut mettre le potar de valeur minimale a 4A et le pot de valeure minimale aussi a 4A ( +- le but est de brider intentionnellement la sortie afin de l'ajuster au curent meter ! )

une fois fait il ne restera plus qu'a paufiner tout ça , si tu n'etait pas si loin je viendrais chez toi t'aider mais la :s

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Post by doctoritchy » Thu 06 Apr, 2006 4:43 pm

je vois en plus que tu doit brancher la selenoide du tube et toi tu n'en t a pas , il faut voir si l'interloc ne se branche pas si la selenoide est branchee , tu as aussi deux fil pour la AC boost donc pour l'allumage :s arf ça risque de poser probleme pour le starter !

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Post by pitchoun » Thu 06 Apr, 2006 6:20 pm

Merci pour le branchement de la carte starter c'est a peu pres tout ce dont j'avait besoin.
je n'ai pas besoin d'utiliser les 350V de l"AC boost" et je ne suis pas obligé de brancher quelque chose sur les connections "solénoïdes" vu que mon petit tube n'en a pas :D

Si tu est sur de toi pour le starter je n'ai plus qu'a régler le problème de la télécommande. et de la mesure de courant et apres ça devrait être bon.
Euh j'ai dit une bétise ?!

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Post by doctoritchy » Thu 06 Apr, 2006 8:35 pm

oui je suis sure j'ai le meme :lol:

sinon le seul truc c que l'alim envoie pe directement le courant de fonctionnement dans le tube et c'est les fil ac boost qui envoie l'impultion d'amorçage !!

donc c risque de pas s'amorçer



faudrais demander a kelkun qui as la meme et de faire kelke teste !

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Post by pitchoun » Thu 06 Apr, 2006 11:26 pm

non ce n'est pas le cas car si tu regarde bien les schéma, les connections "high voltage to start card" sont les connections I-5 et I-6, or sur le schéma de cablage de l'alim on peut voir que les 350V viennent d'un petit transformateur alimenté directement par le 220V. (il n'y a que les contacts de quelques relais entre le 220V et le transfo 350V) :wink:
Euh j'ai dit une bétise ?!

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Post by pitchoun » Sat 08 Apr, 2006 5:20 pm

Bon j'ai quelques questions :wink:

deja j'ai 3.66V aux bornes du filament. jusqu'ici c'est normal ?!

A quoi servent les résitances reliées aux bornes des gros condensateurs oranges ? (voir photos)

car il y en a une qui a brulé (enfin elle chauffe trop).
quand je demarre l'alim sans avoir le tube branché elle chauffe et a fini par fumer :roll:

est ce grave ?

de plus logiquement si je démare l'alim avec le tube sans la télécommande, je serai au courant mini ? (car la télécommande attaque un optocoupleur) ??
Euh j'ai dit une bétise ?!

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Post by doctoritchy » Sat 08 Apr, 2006 7:11 pm

il faut 3V ! 3.66V c trop !!!


pour la resistançe heu je sais pas mais c pas normal


pour le bosst tout resisde dans la scequançe d'allumage !!

si l'alim donne sont signal de demmarage via un bosst ça veut dire que la tenstion dans l'anode ne deppasera jammais le seuil de declanchement du trigger , donc il faut un trigger qui va avec l'alim

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Post by tek-man » Sat 08 Apr, 2006 7:29 pm

Alors si la tension au borne du condo est normale et surement elevée, la resistance doit surement permettre de vider le condos quand tu eteint ou quoi..
Par contre c'est relié au passbank de transistors, donc il faut verifier aussi le passbank, et surtout!
Si le tube a bcp de courant le passbank en a très peu, si le tube a peu (voir pas, si pas connecté) le passbank prends un max dans la tronche.
Ce qui explique que quand on a un vieux argon à lancer, on a des fois plus interet à le lancer au courant max, car meme si l'anode et la cathode prennent un tit coup, au moins la quantité d'energie nécéssaire au laser est suffisante, mais surtout le passbank ne se prends rien du tout.
Sauf erreur de ma part, le pass bank est grosso modo en serie avec le tube, tel un transistor.
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Post by pitchoun » Tue 11 Apr, 2006 7:51 pm

doctorITCHY wrote:il faut 3V ! 3.66V c trop !!!
3.66V à vide :wink: avec le tube branché je suis a un peu plus de 2.8V

J'ai fait les tests avec la tête branchée. j'ai le filament qui chauffe nickel donc au bout d'une 30 aines de secondes j'envoi le courant dans le tube sauf que la, rien du tout :cry:
en fait je n'ai pas de tension d'anode.
j'ai juste quelques millivolts et environ 1V quand j'envoi le courant d'anode.

J'ai démonté le passbank de transistors, je les testes demain. sauf qu'a mon avis ils sont bons car protégés par fusibles.
donc ça viendrait de la commande des transistors ?
Euh j'ai dit une bétise ?!

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Post by fred » Wed 12 Apr, 2006 9:44 am

bonjour pitchoun
ATTENTION au pulse de demarrage quelques KV, peut tu voir dans le tube un petit flash,une lueur, l'entendre quelques fois, sans cela le laser ne peut pas demarrer :?

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Post by tek-man » Wed 12 Apr, 2006 10:04 am

Pour le pass bank, ca commence par le push-pull, ensuite tout les transistors sont reliés ensemble, pour permettre d'obtenir le courant max désiré.
Aussi, sur ton laser tu dois avoir un circuit magnétique pour augmenter le phénomene laser, as tu testé l'établissement d'un courant dans le circuit?
Image

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Post by doctoritchy » Wed 12 Apr, 2006 8:14 pm

alors en sortie de l'alim entre une des borne du filament et l'anode (pas sur le tube sur l'alim )

tu doit avoir 150V a 170V +- ça doit monter graduellement , si le courant ne monte pas il y as une protection de declanchee ou un probleme de pass bank


il faut que tu me dise la valeur de la grosse diode zener noir sur le trigger ! et je te dirait la tension a attindre pour que le trigger se decharge dans le tube et ammorçe le tube , ( c'est le trigger qui envoie la THT pas l'alim ! ne branche pas le testeur direct sur l'anode du tube mais sur l'anode de l'alim avant le trigger , sur le filament a l'alim ou au tube c pareil mais ne courtcircuite pas le filment !!

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pitchoun
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Post by pitchoun » Wed 12 Apr, 2006 8:39 pm

@ fred => je n'ai même pas de pulse de démarage vu que je n'ai pas de tension d'anode à la sortie de l'alim.

@ tek-man => mon tube n'est pas un gros tube de plusieurs watts donc je n'ai pas de solénoïdes qui maintiennent le plasma au centre du tube. Et je n'ai pas non plus de courant dans le circuit :cry:

@ Itchy => je n'ai pas de tension sur la borne anode de l'alim !!!!!
et je sais a quoi sert le starter :roll:

@ tout le monde : Je n'ai pas pu tester le pass bank de transistors aujourd'hui car je ne suis pas allé au lycée, donc ce n'est que partie remise mais pour info tout les fusibles de protection des transistors sont ok donc je penche pour un probleme de commande :wink:

en tout cas merci :P
Euh j'ai dit une bétise ?!

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