Omnichrome
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Mouai cette question revien toujours...
petite explication pour tout comprendre sur le principe de modes :
Par mode, on entend le type d'oscillation d'un laser, transversales ou longitudinales.
je commence d'abord par les modes longitudinaux. En principe ils sont assez faciles à comprendre. Tout electronicien qui s'est frotté quelque peu aux circuits à haute fréquence connait le principe des circuits oscillants. pour exciter un circuit oscillant, il faut une fréquence déterminée ou un de ses multiples, faute de quoi rien ne se passe. Plus la bande passan,te du circuit oscillant est étroite, plus la fréquence d'excitation doit être prtécise. le comportement d'un laser est similaire. Les raports dans les directions axiale d'un résonateur optique sans amortissement sont semblables à ceux d'un circuit oscillant. ici aussi les amplitudes doivent être nulles dans le plan du miroir résonateur pour que l'excitation se produise. sinon, il se produirait dans le miroir métallique un court-circuit qui interromperait le champ d'oscillation. il s'ensuit que les modes longitudinaux sont plus denses quand le résonateur est plus long. Il se peut aussi que plusieurs modes se superposent, s'ils trouvent la place dans le résonateur.
Les modes transversaux ont donné leur nom aux TEM (Transversal Electromagnetic Modes) Les modes transversaux sont exactement perpendiculaires aux modes longitudinaux.
Imaginons une membrane de haut parleur. Chaque membrane possède sa fréquence de résonance. A cette fréquence, la totalité de la membrane se déplace uniformément d’avant en arrière, légèrement plus au centre, près du moteur.
Si une fréquence multiple de la fréquence de résonance vient se superposer, l’oscillation de la membrane change soudainement.
Entre l’exterieur et l’interieur, ce n’est plus un pic d’amplitude qui se présente, mais deux : un au milieu et un entre le milieu et le bord exterieur.
Deux pics d’oscillation signifient aussi deux pics de mode ; un état multimode est né.
Si on frappe la membrane au bord, on créer une nouvelle sorte d’oscillation qui ne se déplace pas de façon linéaire de l’intérieur vers l’extérieur, mais se propage suivant une répartition irrégulière depuis le bord frappé vers l’autre bord.
Comme l’oscillation régulière initiale est toujours présente sur la membrane, des annulations se produisent sur la surface. C’est à peu de chose près ce qui se passe pour le rayon laser, par la superposition sur les miroirs circulaires.
La classification du mode par TEMxx est en principe incomplète puisqu’elle indioque les modes transversaux mais pas les modes longitudinaux.
En gros et en général, elle suffit tout de même.
Dans de nombreux cas d’applications (comme le spectacle laser), le fonctionnement en multi-mode est indésirable et on recherche le mode TEM00, désigné aussi par « mode gaussien ».. Ce mode est indispensable pour l’holographie, parce que l’éclairage de l’objet ne doit pas être perturbé par des annulations du faisceau. Il existe plusieurs moyenbs d’atteindre cet état. Dans les grios laser, on utilise souvent un diaphragme de mode. Il s’agit d’un diaphragme à iris intercalé entre le résonateur et le milieu, pour supprimet les modes supérieurs. Toutefois il réagit aussi sur la puissance du laser.
Il faut d’abord empêcher la naissance des modes supérieurs, par des résonateurs adapté, un ajustage précis et des matériaux homogènes.
On utilise souvent un « étalon » pour sélectionner les modes. Il est constitué de lames de verre parallèle séparé par une couche d’air. Il s’installe dans cette couche, comme dans le résonateur, un système d’ondes stationnaires dont la fréquence est déterminée par la distance entre les plaques et leur angle par rapport à l’axe du rayon. Cette fréquence est notablement plus élevée que celle du laser, du fait de la faible distance entre les plaques de verre.
Comme il n’y a, en général, qu’une fréquence pour laquelle le laser et l’étalon oscillent ensemble, il n’y a qu’un mode de fonctionnement du laser. Aisi le mode zero peut être obtenu par un accord correct.
bon c pas trop compliqué ?
petite explication pour tout comprendre sur le principe de modes :
Par mode, on entend le type d'oscillation d'un laser, transversales ou longitudinales.
je commence d'abord par les modes longitudinaux. En principe ils sont assez faciles à comprendre. Tout electronicien qui s'est frotté quelque peu aux circuits à haute fréquence connait le principe des circuits oscillants. pour exciter un circuit oscillant, il faut une fréquence déterminée ou un de ses multiples, faute de quoi rien ne se passe. Plus la bande passan,te du circuit oscillant est étroite, plus la fréquence d'excitation doit être prtécise. le comportement d'un laser est similaire. Les raports dans les directions axiale d'un résonateur optique sans amortissement sont semblables à ceux d'un circuit oscillant. ici aussi les amplitudes doivent être nulles dans le plan du miroir résonateur pour que l'excitation se produise. sinon, il se produirait dans le miroir métallique un court-circuit qui interromperait le champ d'oscillation. il s'ensuit que les modes longitudinaux sont plus denses quand le résonateur est plus long. Il se peut aussi que plusieurs modes se superposent, s'ils trouvent la place dans le résonateur.
Les modes transversaux ont donné leur nom aux TEM (Transversal Electromagnetic Modes) Les modes transversaux sont exactement perpendiculaires aux modes longitudinaux.
Imaginons une membrane de haut parleur. Chaque membrane possède sa fréquence de résonance. A cette fréquence, la totalité de la membrane se déplace uniformément d’avant en arrière, légèrement plus au centre, près du moteur.
Si une fréquence multiple de la fréquence de résonance vient se superposer, l’oscillation de la membrane change soudainement.
Entre l’exterieur et l’interieur, ce n’est plus un pic d’amplitude qui se présente, mais deux : un au milieu et un entre le milieu et le bord exterieur.
Deux pics d’oscillation signifient aussi deux pics de mode ; un état multimode est né.
Si on frappe la membrane au bord, on créer une nouvelle sorte d’oscillation qui ne se déplace pas de façon linéaire de l’intérieur vers l’extérieur, mais se propage suivant une répartition irrégulière depuis le bord frappé vers l’autre bord.
Comme l’oscillation régulière initiale est toujours présente sur la membrane, des annulations se produisent sur la surface. C’est à peu de chose près ce qui se passe pour le rayon laser, par la superposition sur les miroirs circulaires.
La classification du mode par TEMxx est en principe incomplète puisqu’elle indioque les modes transversaux mais pas les modes longitudinaux.
En gros et en général, elle suffit tout de même.
Dans de nombreux cas d’applications (comme le spectacle laser), le fonctionnement en multi-mode est indésirable et on recherche le mode TEM00, désigné aussi par « mode gaussien ».. Ce mode est indispensable pour l’holographie, parce que l’éclairage de l’objet ne doit pas être perturbé par des annulations du faisceau. Il existe plusieurs moyenbs d’atteindre cet état. Dans les grios laser, on utilise souvent un diaphragme de mode. Il s’agit d’un diaphragme à iris intercalé entre le résonateur et le milieu, pour supprimet les modes supérieurs. Toutefois il réagit aussi sur la puissance du laser.
Il faut d’abord empêcher la naissance des modes supérieurs, par des résonateurs adapté, un ajustage précis et des matériaux homogènes.
On utilise souvent un « étalon » pour sélectionner les modes. Il est constitué de lames de verre parallèle séparé par une couche d’air. Il s’installe dans cette couche, comme dans le résonateur, un système d’ondes stationnaires dont la fréquence est déterminée par la distance entre les plaques et leur angle par rapport à l’axe du rayon. Cette fréquence est notablement plus élevée que celle du laser, du fait de la faible distance entre les plaques de verre.
Comme il n’y a, en général, qu’une fréquence pour laquelle le laser et l’étalon oscillent ensemble, il n’y a qu’un mode de fonctionnement du laser. Aisi le mode zero peut être obtenu par un accord correct.
bon c pas trop compliqué ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- pitchoun
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Bon j'ai écrit au gars du site http://homepage.ntlworld.com/electricst ... laser.html
il ma confirmé que c'était bien un Omnichrome 543, il pensais meme que c'était un ALC68 mais vu que la carte de starter viend de chez Omnichrome ...
d'aprés lui les ALC68 et les Omnichrome 543 sont quasiment identiques (comme les ALC60X et les Omnichrome 532 en somme) donc si quelqu'un sait ou trouver des tubes pour 543 ou ALC68 pour pas trop trop cher ?!
voila merci
et au passage si quelqu'un a de bons schémas d'alim pour ce genre de tete ca m'interesse !!
merci
il ma confirmé que c'était bien un Omnichrome 543, il pensais meme que c'était un ALC68 mais vu que la carte de starter viend de chez Omnichrome ...
d'aprés lui les ALC68 et les Omnichrome 543 sont quasiment identiques (comme les ALC60X et les Omnichrome 532 en somme) donc si quelqu'un sait ou trouver des tubes pour 543 ou ALC68 pour pas trop trop cher ?!
voila merci
et au passage si quelqu'un a de bons schémas d'alim pour ce genre de tete ca m'interesse !!
merci

- pitchoun
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Bon j'ai demandé a Marco et il aurait un tube pour mon Omnichrome 543
il s'agit d'un tube refait qui devrait sortir entre 300 et 450 mW en multiligne avec ma tete !
je devrait l'avoir pour environ 300€ + fraits de ports
voila sinon je cherche le schéma de l'alim Omnichrome 155 , ou meme une alim complete en état de marche ou non ! . c'est la meme que la 150 mais en version 220V !
C'est les alim utilisées avec les omnichrome 532.
vous en pensez quoi ? le jeu en vaut la chandelle ou ça fera trop cher de remonter cette tete et je ferais mieux d'en acheter une autre complete en état de marche ?

il s'agit d'un tube refait qui devrait sortir entre 300 et 450 mW en multiligne avec ma tete !

je devrait l'avoir pour environ 300€ + fraits de ports
voila sinon je cherche le schéma de l'alim Omnichrome 155 , ou meme une alim complete en état de marche ou non ! . c'est la meme que la 150 mais en version 220V !
C'est les alim utilisées avec les omnichrome 532.
vous en pensez quoi ? le jeu en vaut la chandelle ou ça fera trop cher de remonter cette tete et je ferais mieux d'en acheter une autre complete en état de marche ?
- doctoritchy
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300€ pour le tube c tout bon
reste a trouver une alim mais une alim pour 500€+- et la tu est encore gagnant un argon de 150mw c vaut +- 700€ donc un 300mw vaut 1500€ +- sur samlaserfaq il y as des schema d'alim tout plien le truc c de trouver ou fabriquer les transfo un pour le 6V 15 a 20 ampere pour le filament et un pour avoir +- 350 400V pour l'anode !
reste a trouver une alim mais une alim pour 500€+- et la tu est encore gagnant un argon de 150mw c vaut +- 700€ donc un 300mw vaut 1500€ +- sur samlaserfaq il y as des schema d'alim tout plien le truc c de trouver ou fabriquer les transfo un pour le 6V 15 a 20 ampere pour le filament et un pour avoir +- 350 400V pour l'anode !
- doctoritchy
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Non non j'ai pas oublié de 0
tu as bien lut 300€ soit 2000F
c'est une super 5 de 88 avec 140000 bornes au compteur 1.2L essence qui est pas en super etat mais pas trop morte encore :p
enfin bref !
sinon une alim Omnichrome 150 (version 110 V) ou 155 (version 220V) ça ne va apparement pas ! ça ne sort pas assez de jus donc il me faut une 160 (110V) ou 165?! je suis pas sur quelle existe ?! (220V)
enfin la seule différence entre la 150 et 160 c'est les transistor de puissance ! y en a 2 dans la 150 et 4 dans la 160. sinon les autres différences posibles sont mineures je pense ! (source sam's laser FAQ)
voila voila

c'est une super 5 de 88 avec 140000 bornes au compteur 1.2L essence qui est pas en super etat mais pas trop morte encore :p
enfin bref !
sinon une alim Omnichrome 150 (version 110 V) ou 155 (version 220V) ça ne va apparement pas ! ça ne sort pas assez de jus donc il me faut une 160 (110V) ou 165?! je suis pas sur quelle existe ?! (220V)
enfin la seule différence entre la 150 et 160 c'est les transistor de puissance ! y en a 2 dans la 150 et 4 dans la 160. sinon les autres différences posibles sont mineures je pense ! (source sam's laser FAQ)
voila voila
- doctoritchy
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Bon alors comme chaqu'un sait j'ai profité de mon voyage en belgique chez notre ami itchy, pour faire un détour en allemagne chez un collegue de marco qui ne s'occupe que de lasers à gaz, pour faire réparer mon argon.
Tout dabord un grand merci Ă marco et a dirk qui sont vraiments super sympa.
Je vais avoir un tube neuf (jamais servi) regazzé ainsi qu'un alim méditec EIL 4000 fonctionnant sur le 220V et capable de délivrer plus de 30A (le courant max de mon tube ne doit pas dépasser 20A).
Je viend de reçevoir un message de marco qui me dit que la réparation viend d'être terminée et que mon laser est capable de fournir une puissance de 430mW multiline
donc voila merci @ tous de m'avoir aidé
Tout dabord un grand merci Ă marco et a dirk qui sont vraiments super sympa.
Je vais avoir un tube neuf (jamais servi) regazzé ainsi qu'un alim méditec EIL 4000 fonctionnant sur le 220V et capable de délivrer plus de 30A (le courant max de mon tube ne doit pas dépasser 20A).
Je viend de reçevoir un message de marco qui me dit que la réparation viend d'être terminée et que mon laser est capable de fournir une puissance de 430mW multiline

donc voila merci @ tous de m'avoir aidé
S'il a été regazé, c'est un tube reconditionné alors ?? Il ne peut pas avoir jamais serviJe vais avoir un tube neuf (jamais servi) regazzé ainsi qu'un alim méditec...

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
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Euh j'ai peur de dire des bétises mais il me semble que le tube n'a soit jamais été gazé soit qu'il n'a jamais servi et donc regazé pour être sur d'avoir du gaz correct. en tout cas Dirk a un appareil pour mesurer "l'état" du tube et j'etait avec lui le tube est absolument "clean" et de plus il m'a affirmé que le tube avait 0H.
mais de toute façon peu importe il a été regazzé donc il à encore une vie devant lui
enfin maintenant que j'ai une source correcte qui tiend la route (j'ai eu des petis soucis avec des diodes rouges
et jamais eu de vert) ça va me motiver pour la réalisation d'un projet (enfin j'espere
)
encore un grand merci @ tous et ne vous inquietez pas j'aurais encore sans nul doute besoin de vos "lumieres"
mais de toute façon peu importe il a été regazzé donc il à encore une vie devant lui

enfin maintenant que j'ai une source correcte qui tiend la route (j'ai eu des petis soucis avec des diodes rouges


encore un grand merci @ tous et ne vous inquietez pas j'aurais encore sans nul doute besoin de vos "lumieres"
- pitchoun
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Bonjour a tous.
Et oui je fait une grosse up car j'ai encore besoin de vos lumières.
Voila j'ai enfin tout ce qu'il me faut pour faire tourner mon argon mais j'aurait besoin de votre aide pour les branchements vu qu'il s'agit d'adaptation.
en effet j'ai une alimentation MEDITEC EIL-4000 prévue à la base pour un ALC 68.
La tête quand à elle à été dépouillée de son électronique par dirk.
et j'ai 2 cartes starter : celle d'origine assez complexe car elle intègre une mesure de courant + puissance etc...
et une que ma donné dirk nettement plus simple.
alors dabord les photos :
L'alimentation EIL-4000 :




Vous remarquerez qu'il n'y a aucun réglage de courant (ni même affichage)
Or on peut voir derrière qu'il y a une prise DB9 , elle sert a brancher une "télécommande".
une photo de la tĂŞte :

vous remarquerez qu'il n'y a plus la face avant car elle ne passe plus vu que dirk a laissé le tuyau en vue d'un regazage ulterieur.
Et des photos des cartes starter :



Donc en gros voila mes problèmes.
- je n'ai aucun réglage/mesure de courant.
- l'alimentation n'est pas limitée actuellement elle peut fournir 35A alors que mon tube ne peut en accepter qu'une 15aine au maximum.
il y a des potentiomètre a l'interrieur pour régler le courant min et le courant max de l'alim mais j'ai besoin de la télécommande pour les régler.
-Je ne sais pas quelle carte starter brancher ni comment la brancher.
pour les infos :
voici les schémas de l'alimentation:
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/EIL%204000.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Logiccard.pdf
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Drivecard.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/transistor.jpg
les infos sur les connections arrières :
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Scan10027.JPG
Le schéma de télécomande (simplifié au maximum
) réalisé grace aux infos de la partie allemande du forum
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Remote.jpg
Voila je doit pouvoir vous fournir d'autres informations si nécessaire.
j'espère que je peut compter sur votre aide.
merci beaucoup
Et oui je fait une grosse up car j'ai encore besoin de vos lumières.
Voila j'ai enfin tout ce qu'il me faut pour faire tourner mon argon mais j'aurait besoin de votre aide pour les branchements vu qu'il s'agit d'adaptation.
en effet j'ai une alimentation MEDITEC EIL-4000 prévue à la base pour un ALC 68.
La tête quand à elle à été dépouillée de son électronique par dirk.
et j'ai 2 cartes starter : celle d'origine assez complexe car elle intègre une mesure de courant + puissance etc...
et une que ma donné dirk nettement plus simple.
alors dabord les photos :
L'alimentation EIL-4000 :




Vous remarquerez qu'il n'y a aucun réglage de courant (ni même affichage)

Or on peut voir derrière qu'il y a une prise DB9 , elle sert a brancher une "télécommande".
une photo de la tĂŞte :

vous remarquerez qu'il n'y a plus la face avant car elle ne passe plus vu que dirk a laissé le tuyau en vue d'un regazage ulterieur.
Et des photos des cartes starter :



Donc en gros voila mes problèmes.
- je n'ai aucun réglage/mesure de courant.
- l'alimentation n'est pas limitée actuellement elle peut fournir 35A alors que mon tube ne peut en accepter qu'une 15aine au maximum.
il y a des potentiomètre a l'interrieur pour régler le courant min et le courant max de l'alim mais j'ai besoin de la télécommande pour les régler.
-Je ne sais pas quelle carte starter brancher ni comment la brancher.
pour les infos :
voici les schémas de l'alimentation:
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/EIL%204000.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Logiccard.pdf
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Drivecard.jpg
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/transistor.jpg
les infos sur les connections arrières :
http://cilec.ath.cx/pitchoun/Argon/Scan10027.JPG
Le schéma de télécomande (simplifié au maximum

http://cilec.ath.cx/pitchoun/Remote.jpg
Voila je doit pouvoir vous fournir d'autres informations si nécessaire.
j'espère que je peut compter sur votre aide.
merci beaucoup

Euh j'ai dit une bétise ?!
- doctoritchy
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oualllaaaa
bon je peut deja t'aider pour la carte starter
la permiere est celle d'origine tu n'en na pas besion !
la seconde est la meme que moi pour mon alc !
il faudrais deja brancher la tete sur le starter et le tout sur l'alim !
en gros
l'anode de la tete laser doit allez se brancher sur le fil de sortie du starter , sur le starter tu as deux cosse , une petite qui doit allez sur une des borne du filament ( peut importe laquelle) et la grosse qui doit aller sur la connextion anode de l'alim la section des fil devrais etre idealement en 2.5mm² minimum
nb: le starter est prevu pour starter a 170V en theorie donc il faut verifier quelle est sa tention de declanchement ( il est automatique ) elle est definie par une grosse diode zener noire elle doit etre de valeure 120V pour demmarer avec une tention de 150V par exemple, donc il faut savoir la valeur de la tention de demmarage de l'alim ( une fois amorçee elle redescend a la valeur reglee !! ) donc a verifier avant de mettre sous tension sinon soit le starter ne fait que starter meme si le tube est allumer , soit le stater start pas ^^ )
le filament lui doit se brancher en direct sur la sortie filament de l'alim , et faire attention que la sortie filament donne 3V AC ( ou dc mais en genral c AC ) la section devrais etre de 6 a 8mm² ( 25A sous 3V )
verifier ou sont les interloc sur le connecteur de l'alim et les ponter ou les brancher sur la sonde de temperature montee sur la tete argon ( si il y en as une !! ) brancher le ou les ventillo sur les sortie ventillo de l'alim
n'oublie pas de bien monter un ventillo en extraction avant n'importe quelle teste ou essait !
une fois tout ça fait il te reste a cabler proprement la telecomande et apres il faut passer au teste , mais il faut mettre le potar de valeur minimale a 4A et le pot de valeure minimale aussi a 4A ( +- le but est de brider intentionnellement la sortie afin de l'ajuster au curent meter ! )
une fois fait il ne restera plus qu'a paufiner tout ça , si tu n'etait pas si loin je viendrais chez toi t'aider mais la :s
bon je peut deja t'aider pour la carte starter
la permiere est celle d'origine tu n'en na pas besion !
la seconde est la meme que moi pour mon alc !
il faudrais deja brancher la tete sur le starter et le tout sur l'alim !
en gros
l'anode de la tete laser doit allez se brancher sur le fil de sortie du starter , sur le starter tu as deux cosse , une petite qui doit allez sur une des borne du filament ( peut importe laquelle) et la grosse qui doit aller sur la connextion anode de l'alim la section des fil devrais etre idealement en 2.5mm² minimum
nb: le starter est prevu pour starter a 170V en theorie donc il faut verifier quelle est sa tention de declanchement ( il est automatique ) elle est definie par une grosse diode zener noire elle doit etre de valeure 120V pour demmarer avec une tention de 150V par exemple, donc il faut savoir la valeur de la tention de demmarage de l'alim ( une fois amorçee elle redescend a la valeur reglee !! ) donc a verifier avant de mettre sous tension sinon soit le starter ne fait que starter meme si le tube est allumer , soit le stater start pas ^^ )
le filament lui doit se brancher en direct sur la sortie filament de l'alim , et faire attention que la sortie filament donne 3V AC ( ou dc mais en genral c AC ) la section devrais etre de 6 a 8mm² ( 25A sous 3V )
verifier ou sont les interloc sur le connecteur de l'alim et les ponter ou les brancher sur la sonde de temperature montee sur la tete argon ( si il y en as une !! ) brancher le ou les ventillo sur les sortie ventillo de l'alim
n'oublie pas de bien monter un ventillo en extraction avant n'importe quelle teste ou essait !
une fois tout ça fait il te reste a cabler proprement la telecomande et apres il faut passer au teste , mais il faut mettre le potar de valeur minimale a 4A et le pot de valeure minimale aussi a 4A ( +- le but est de brider intentionnellement la sortie afin de l'ajuster au curent meter ! )
une fois fait il ne restera plus qu'a paufiner tout ça , si tu n'etait pas si loin je viendrais chez toi t'aider mais la :s
- doctoritchy
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- pitchoun
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Merci pour le branchement de la carte starter c'est a peu pres tout ce dont j'avait besoin.
je n'ai pas besoin d'utiliser les 350V de l"AC boost" et je ne suis pas obligé de brancher quelque chose sur les connections "solénoïdes" vu que mon petit tube n'en a pas
Si tu est sur de toi pour le starter je n'ai plus qu'a régler le problème de la télécommande. et de la mesure de courant et apres ça devrait être bon.
je n'ai pas besoin d'utiliser les 350V de l"AC boost" et je ne suis pas obligé de brancher quelque chose sur les connections "solénoïdes" vu que mon petit tube n'en a pas

Si tu est sur de toi pour le starter je n'ai plus qu'a régler le problème de la télécommande. et de la mesure de courant et apres ça devrait être bon.
Euh j'ai dit une bétise ?!
- doctoritchy
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non ce n'est pas le cas car si tu regarde bien les schéma, les connections "high voltage to start card" sont les connections I-5 et I-6, or sur le schéma de cablage de l'alim on peut voir que les 350V viennent d'un petit transformateur alimenté directement par le 220V. (il n'y a que les contacts de quelques relais entre le 220V et le transfo 350V) 

Euh j'ai dit une bétise ?!
- pitchoun
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Bon j'ai quelques questions
deja j'ai 3.66V aux bornes du filament. jusqu'ici c'est normal ?!
A quoi servent les résitances reliées aux bornes des gros condensateurs oranges ? (voir photos)
car il y en a une qui a brulé (enfin elle chauffe trop).
quand je demarre l'alim sans avoir le tube branché elle chauffe et a fini par fumer
est ce grave ?
de plus logiquement si je démare l'alim avec le tube sans la télécommande, je serai au courant mini ? (car la télécommande attaque un optocoupleur) ??

deja j'ai 3.66V aux bornes du filament. jusqu'ici c'est normal ?!
A quoi servent les résitances reliées aux bornes des gros condensateurs oranges ? (voir photos)
car il y en a une qui a brulé (enfin elle chauffe trop).
quand je demarre l'alim sans avoir le tube branché elle chauffe et a fini par fumer

est ce grave ?
de plus logiquement si je démare l'alim avec le tube sans la télécommande, je serai au courant mini ? (car la télécommande attaque un optocoupleur) ??
Euh j'ai dit une bétise ?!
- doctoritchy
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il faut 3V ! 3.66V c trop !!!
pour la resistançe heu je sais pas mais c pas normal
pour le bosst tout resisde dans la scequançe d'allumage !!
si l'alim donne sont signal de demmarage via un bosst ça veut dire que la tenstion dans l'anode ne deppasera jammais le seuil de declanchement du trigger , donc il faut un trigger qui va avec l'alim
pour la resistançe heu je sais pas mais c pas normal
pour le bosst tout resisde dans la scequançe d'allumage !!
si l'alim donne sont signal de demmarage via un bosst ça veut dire que la tenstion dans l'anode ne deppasera jammais le seuil de declanchement du trigger , donc il faut un trigger qui va avec l'alim
- tek-man
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Alors si la tension au borne du condo est normale et surement elevée, la resistance doit surement permettre de vider le condos quand tu eteint ou quoi..
Par contre c'est relié au passbank de transistors, donc il faut verifier aussi le passbank, et surtout!
Si le tube a bcp de courant le passbank en a très peu, si le tube a peu (voir pas, si pas connecté) le passbank prends un max dans la tronche.
Ce qui explique que quand on a un vieux argon à lancer, on a des fois plus interet à le lancer au courant max, car meme si l'anode et la cathode prennent un tit coup, au moins la quantité d'energie nécéssaire au laser est suffisante, mais surtout le passbank ne se prends rien du tout.
Sauf erreur de ma part, le pass bank est grosso modo en serie avec le tube, tel un transistor.
Par contre c'est relié au passbank de transistors, donc il faut verifier aussi le passbank, et surtout!
Si le tube a bcp de courant le passbank en a très peu, si le tube a peu (voir pas, si pas connecté) le passbank prends un max dans la tronche.
Ce qui explique que quand on a un vieux argon à lancer, on a des fois plus interet à le lancer au courant max, car meme si l'anode et la cathode prennent un tit coup, au moins la quantité d'energie nécéssaire au laser est suffisante, mais surtout le passbank ne se prends rien du tout.
Sauf erreur de ma part, le pass bank est grosso modo en serie avec le tube, tel un transistor.
- pitchoun
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3.66V Ă videdoctorITCHY wrote:il faut 3V ! 3.66V c trop !!!

J'ai fait les tests avec la tête branchée. j'ai le filament qui chauffe nickel donc au bout d'une 30 aines de secondes j'envoi le courant dans le tube sauf que la, rien du tout

en fait je n'ai pas de tension d'anode.
j'ai juste quelques millivolts et environ 1V quand j'envoi le courant d'anode.
J'ai démonté le passbank de transistors, je les testes demain. sauf qu'a mon avis ils sont bons car protégés par fusibles.
donc ça viendrait de la commande des transistors ?
Euh j'ai dit une bétise ?!
- tek-man
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Pour le pass bank, ca commence par le push-pull, ensuite tout les transistors sont reliés ensemble, pour permettre d'obtenir le courant max désiré.
Aussi, sur ton laser tu dois avoir un circuit magnétique pour augmenter le phénomene laser, as tu testé l'établissement d'un courant dans le circuit?
Aussi, sur ton laser tu dois avoir un circuit magnétique pour augmenter le phénomene laser, as tu testé l'établissement d'un courant dans le circuit?
- doctoritchy
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alors en sortie de l'alim entre une des borne du filament et l'anode (pas sur le tube sur l'alim )
tu doit avoir 150V a 170V +- ça doit monter graduellement , si le courant ne monte pas il y as une protection de declanchee ou un probleme de pass bank
il faut que tu me dise la valeur de la grosse diode zener noir sur le trigger ! et je te dirait la tension a attindre pour que le trigger se decharge dans le tube et ammorçe le tube , ( c'est le trigger qui envoie la THT pas l'alim ! ne branche pas le testeur direct sur l'anode du tube mais sur l'anode de l'alim avant le trigger , sur le filament a l'alim ou au tube c pareil mais ne courtcircuite pas le filment !!
tu doit avoir 150V a 170V +- ça doit monter graduellement , si le courant ne monte pas il y as une protection de declanchee ou un probleme de pass bank
il faut que tu me dise la valeur de la grosse diode zener noir sur le trigger ! et je te dirait la tension a attindre pour que le trigger se decharge dans le tube et ammorçe le tube , ( c'est le trigger qui envoie la THT pas l'alim ! ne branche pas le testeur direct sur l'anode du tube mais sur l'anode de l'alim avant le trigger , sur le filament a l'alim ou au tube c pareil mais ne courtcircuite pas le filment !!
- pitchoun
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@ fred => je n'ai même pas de pulse de démarage vu que je n'ai pas de tension d'anode à la sortie de l'alim.
@ tek-man => mon tube n'est pas un gros tube de plusieurs watts donc je n'ai pas de solénoïdes qui maintiennent le plasma au centre du tube. Et je n'ai pas non plus de courant dans le circuit
@ Itchy => je n'ai pas de tension sur la borne anode de l'alim !!!!!
et je sais a quoi sert le starter
@ tout le monde : Je n'ai pas pu tester le pass bank de transistors aujourd'hui car je ne suis pas allé au lycée, donc ce n'est que partie remise mais pour info tout les fusibles de protection des transistors sont ok donc je penche pour un probleme de commande
en tout cas merci
@ tek-man => mon tube n'est pas un gros tube de plusieurs watts donc je n'ai pas de solénoïdes qui maintiennent le plasma au centre du tube. Et je n'ai pas non plus de courant dans le circuit

@ Itchy => je n'ai pas de tension sur la borne anode de l'alim !!!!!
et je sais a quoi sert le starter

@ tout le monde : Je n'ai pas pu tester le pass bank de transistors aujourd'hui car je ne suis pas allé au lycée, donc ce n'est que partie remise mais pour info tout les fusibles de protection des transistors sont ok donc je penche pour un probleme de commande

en tout cas merci

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