Laser 700mW RVB piloté par PC

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

radiums

Laser 700mW RVB piloté par PC

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 6:18 pm

Bonjour Ă  tous !!
Après de longs mois sur divers forums parlant de lasers, j'ai décidé de réaliser enfin mon projet de laser RVB piloté par PC.

Mon premier rêve était d'utiliser une tête laser argon de forte puissance avec une boite à effet électromécanique. N'ayant pas les moyens d'acheter un tel matériel, j'avais décidé de fabriquer ma propre boite électromécanique (il y a plus d'un an..). J'ai eu la chance de tomber sur une occasion me permettant de remettre en état un systeme argon d'environ 5Wpour moin de 1000€ avec tube en bonne condition !!
Il s'agissait d'un laser COHERENT de la série supergraphite CR assez ancien avec pas mal d'heures de travail pour le remette en état, mais fonctionnel au final.
Ce rêve est vite devenu sombre lorsque (assez ignorant au départ) je ne m'était pas vraiment rendu compte des conditions difficiles d'utilisation d'un tel matériel, mais j'avais quelque part réalisé un beau rêve.

Désormais, j'ai décidé d'évoluer vers les nouvelles technologies avec un nouveau projet de laser entièrement refroidi air en RVB avec scan XY (et tout de même quelques réseaux de beamtable car je ne me passerai jamais des superbes "effets réseaux" dans mon systeme !).
Similaire à celui de genesis dans l'idée, avec quelques variances. Une fois terminé, il devrait en principe totaliser un peu plus de 700mW.

Après 2 années d'économie, tout a été claqué en 15 jours (pas betement... :lol: ) pour acheter pas mal de matos !
Voici le projet ancien :
Image

Il a été reconfiguré pour une histoire de dimensions de plaque et de ventilation du laser argon :
Image

Il est possible que certains détails changent encore, notament pour avoir plus de puissance en rouge !

Bref, j'ai donc trouvé sur ebay un laser ALC model 60B (identique au 60X avec une connexion différente pluis simpliste pour but économique mais tout aussi fiable).
Multiligne, bel équilibre des couleurs, avec alim rack 19" automatique qui lase direct dès que le systeme est prêt.
Pour l'instant il sort 150mW Ă  11A, mais avec des optiques de base.

Image

Il fera un petit tour chez marco pour faire installer des "hight power optics". Il sortira après 250mW en théorie pour 11A (et après nettoyage aussi car mes optiques sont assez sales !)

Le transfo 220/110V : 40Kg !!
Image

Bien dur Ă  transporter pour cette petite taille !!

Une vue sur l’arrière de l’ALC. Pour le refroidissement ce sont 3 gros ventilos : 2 souffleurs et 1 extracteur mais le tout est assez silencieux.

Image

Premier test de l’argon à 6A environ :

Image

Avec un réseau de diffraction à éclatement « soleil » :

Image

C’est trop beau et c’est pour ça que j’ai décidé d’implanter une petite partie beamtable sur le système avec 3 réseaux (double ligne inversé, ligne à simple rotation et un Machado fixe = mes préférés. J’aurais l’effet «soleil » quand les 2 lignes se superposent dans une certaine position).

Le même en double épaisseur :

Image

J’ai ensuite fait confiance à Marco pour l’achat de matériel en laser. Je lui es commandé plus exactement une paire de scanners M9024 (Idem Wide-Move XT), 4 montures à réglage fin, 2 petits tablettes noires à réglage fin (je sais pas exactement comment on dit :? lol…), un cube polarisant, 2 miroirs diélectriques à réflexion >98%, et 3 filtres dichroïques pour additionner les rayons.
Maintenant les tofs :) :

Image

Gros plan sur les scans :

Image
Last edited by radiums on Sat 10 Sep, 2005 2:26 pm, edited 3 times in total.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

radiums

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 6:27 pm

gros plan sur les optiques :

Image

Et le petit cube polarisant bien sûr !! (pour bénéficier de toute la puissance de l'argon, j'utiliserai ce cube qui n'élimine pas les raies vertes pour additionner DPSS 532nm + argon ML):

Image
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

radiums

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 6:42 pm

Pour l’instant rien n’es fixé, j’ai juste disposé pour voir et faire des essais sur une planche de 93*42cm. Pour le montage, tout se fera sur de l’alu 10mm d’épaisseur que doctorITCHY à en réserve pour moi 8) .
10mm c’est beaucoup mais je veut être tranquille quand à la solidité du montage, un AOM difficile à aligner et probablement sensible au dérèglement arrivera prochainement de chez marco. Il modulera analogiquement le rayon bleu argon de 0 à 100% pour de meilleurs dégradés (mais environ 25/30% de pertes :( ). J’en reparlerai quand je l’aurait reçu...

Image

Image

radiums

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 6:58 pm

Et enfin mon petit bijou : une DPSS made in germany en 532nm. Elle vien de pusch et donne 325mW avec modulation analogique, et un rayon très fin et très propre (TEM00) 8)
Pour les tests, j'ai mis une pile de 1.5V à l'entrée de modulation, ce qui correspond à 100mW environ.

Image
Image

Image
Last edited by radiums on Sat 10 Sep, 2005 2:25 pm, edited 1 time in total.

radiums

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 7:06 pm

Petit test avec un réseau de diffraction sur l'argon et le DPSS pusch.
Le troisième laser DPSS tout à droite fait environ 80mW. Je n'es pas beaucoup d'infos dessus mis à part qu'il est reservé pour DoctorITCHY qui souhaiterai me l'acheter :wink:
Il faisait parti d'un projecteur "all in one" dépouillé ou le DPSS marche encore bien...

Image

A gauche argon = 80mW (va jusqu'a 150)
Au centre DPSS = 100mW (va jusqu'a 325)
Ă  droite petit DPSS 80mW

Image

et un peu plus rien que pour les yeux...

Image

radiums

Post by radiums » Fri 09 Sep, 2005 7:17 pm

Voilà enfin mon projet qui commence à se concrétiser un peu...
Ce matin même, j'ai reçu ma carte easylase et LDS version basic.
Tous les éléments sont enfin réunis pour que je puisse commencer à faire des tests de projection avec mes scanners !!

Je me suis aujourd'hui entrainé un peu à regrouper sur le même axe le rayon DPSS+Argon avec le cube. je doit dire que ce n'es pas facile à aligner mais avec un peu de patience on arrive a tout !!

Je pense effectuer les premiers tests lundi car je vais être assez pris ce weekend, mais n'ayant jamais utilisé de scanners de ce type auparavant, il est probable que je rencontre des difficultés pour la mise en route :? .

Je tiens à remercier dès a présent tous les membres de ce forum qui par leur soutient et leurs conseils m'ont aidé à en arriver là (les deux années d'économie pour tout acheter :lol: ).
J'ai encore beaucoup de travail sur ce systeme et je vous tiendrait informé des évolutions !!

++ :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 09 Sep, 2005 8:33 pm

hehe

exelent , voila se que j'apelle du beaux matos ;)

la plaque est chez moi en effet bien au chaud elle n'attend que toi , faudrais juste que on reparle des finition sur msn ^^

tu saurais faire une tof plus de plus pres du 80 mw ^^

sinon pas bete l'idee du cube polarisan pour l'argon et le dpss , je vais faire pareil ^^

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Fri 09 Sep, 2005 9:18 pm

Pas mal !

Combien coute les optiques et le cube polarisant?

Sinon verifie bien que tu as 350 CFM en refroidissement de l'alc..
Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 09 Sep, 2005 9:26 pm

non l'alc 60 c 280CFM ma dit marco

mais pour le faire tourner a 12ampere constant c 420CFM +- !!!

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Fri 09 Sep, 2005 10:07 pm

Je disais ce chiffre car c'est ce que j'ai lu pour le tarzan fan...
Et comme c'est le ventilo d'origine, ca me parait ĂŞtre le bon chiffre!

Par contre c'est sûr qu'a 12A durant plus d'une demi heure, ca ne suffit pas!...

Je vais aussi ajouter deux ventilos supplémentaire...
Image

radiums

Post by radiums » Sat 10 Sep, 2005 10:11 am

Pour la ventilation, je n'es pas d'indications :? ?!
Mais il est pas improbable qu'elle soit de type 280CFM car le laser se met en protection à 10A s'il tourne longtemps dans une pièce non aéré (avec la chaleur qu'il extrait, pas besoin de chauffage pour l'hiver...un ti cou d'ALC lol :lol: ).
Faudrait que je regarde de plus pret cette histoire de refroidissement !

Pour le cube, il coute environ 50€. Il peut servir également à séparer le bleu du vert de l'argon, et regrouper toutes les raies de l'argon avec le DPSS. Je ne sais pas si ce type de cube convient aussi pour cumuler 2 DPSS 532 nm ou 635nm ?
Je vais essayer de cumuler les 2 DPSS pour le savoir !

Les optiques ne coutent pas très cher : 15€ par dichro mais elles sont de petite taille : 20*7mm.
les miroirs diélectriques coûtent cher pour des miroirs : 15€ pour 20*8mm.

Sinon voici d'un peu plus prĂŞt le DPSS 80mW :
Il y a le transfo aussi et 3 cartes qui vont avec !
Il est déjà stabilisé avec un peletier.

Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 10 Sep, 2005 10:53 am

nikel ^^

il est plutot gros pour un 80mw c bon signe ^^

ton 325mw tu devrais le mettre avec une plus grande surfaçe de contacte a la fixation car le fond du laser chauffe a cause des peltier ;) donc il faut qu'il soit bien en contact avec la plaque d'alu pour bien dissipier ;)

radiums

Post by radiums » Sat 10 Sep, 2005 11:07 am

Le problème c'est que pour regrouper tous les rayons il faut d'abord qu'ils soient à la même hauteur...l'argon donne son rayon à 7cm de hauteur. Je doit donc beaucoup réausser les autres sources en fait donc je mettrai un radiateur entre la plaque alu et le DPSS pour dissiper.

radiums

Post by radiums » Sat 10 Sep, 2005 12:59 pm

ben j'ai reçu hier LDS basic avec une carte easylase USB :)

Sinon l'alim de l'argon, le transfo et la console de pilotage des effets réseaux sera externe au systeme !
Voici la finition que je souhaiterait obtenir :

Image

Dr. Burne
Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin Pro und Intro inkl. Beyond
Jede Menge alte Lasertechnik die groĂź und schwer ist
Baue grad pure Diode Main Projektor aus und 2 LW DS900
Molectron Powermeter mit PM1 und 10 Sonde

Post by Dr. Burne » Sat 10 Sep, 2005 1:40 pm

Hi,

which program does you use for making these pictures?
Do you have more pictures?

Best Regards Stefan

radiums

Post by radiums » Sat 10 Sep, 2005 2:09 pm

Hi,
A small program imageshack.us.
At the moment, I do not be other pictures :)

a++

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Sat 10 Sep, 2005 2:37 pm

Je pense, qu'il demande avec quel programme tu fais les schemas et dessins des projecteurs laser...?
Image

titis14

Post by titis14 » Sat 10 Sep, 2005 9:21 pm

Salut
super boulo c'est prope sinon RADIUMS tu fait des lasers et tu les vends ?
Merci

radiums

Post by radiums » Sun 11 Sep, 2005 1:01 pm

Ben pour les dessins c'est du paint :wink:

Ben non, j'ai déjà pas beaucoup de temps pour travailler sur mon systeme, alors je ne peut pas vraiment en fabriquer d'autres, désolé..

genesis

Post by genesis » Mon 12 Sep, 2005 12:05 pm

yep! attention pour ton 325mW il te faut une semelle complete comme pour le miens.
le dessous est la partie chaude du pelletier. si elle n est pas refroidis, tu risques de griller le laser car il va etre trop chaud a l interieur.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 12 Sep, 2005 5:51 pm

je lui et deja dit via msn ;)

fred

Post by fred » Sat 11 Mar, 2006 10:27 am

Salut Radiums
tu en est ou de t'on projecteur RVB?
as tu terminer?
j'aimerais bien voir le resultat final :wink:

radiums

News

Post by radiums » Sun 12 Mar, 2006 2:06 pm

Bon, alors je vais donner quelques nouvelles...
Comme certains le savent, j'ai abandonné mon laser ALC 60B pour avoir acheté un nouveau laser argon ALC, mais modèle 68C.
Il délivre 1.5W@20A. L'alimentation est une MEDITEC EIL 4000 de 0 à 60A 100% monophasé et refroidi air. La tête est refroidie à l'aide de 2 turbines, et peut supporter 35A en pointe sur de courtes durées = 4W.
Il est apparemment capable de tenir 25A sur de longues durées, sans s'endommager. Malheureusement, la contrainte de poids du système prend de l'ampleur... la tete pèse pas loin de 30Kg, c'est plus du double par rapport à l'ancien ALC 60.

Voici l'alim :
Image

Toute l'installation sur la plaque alu a été reconfigurée à nouveau pour accepter ce nouveau laser argon. En voici le schéma d'installation :

Image

Les rayons vert argon et DPSS seront regroupés de cette manière avec un cube polarisant pour obtenir une raie verte de 2W multiligne (puissance maxi) 514-532nm.

Les modulations seront réalisés par 2AOM, division et groupements des rayons via dichro.

Pour le transport, il faut 2 personnes aussi mais je croi que je vais songer Ă  la fibre optique.

Au final, cela n'es plus un projet de laser 700mW, mais 3W RVB avec une synthèse de couleurs trés large du fait des 3 modulations analogiques qui seront accéssibles.

Niveau pratique, tout à été installé sur la plaque aluminium à l'exception des AOM et du système cube polarisant et des réseaux lignes qui sont en commande.
Place aux tofs :

La caisse en construction :
Image

Les turbines de refroidissement :
Image

HS : On peut voir que les ouvertures de sortie d'air étaient ouvertes lors de l'achat de ce matériel. J'ai eu le malheur de mettre l'index de ma main droite à l'interieur croyant que les turbines ne tournaient plus, les ayant débranchées depuis plus d'une minute (Avec l'inertie du rotor et la rotation silencieuse, je me suis fait avoir).
Mon doigt a été perforé jusqu'à l'os, une nuit passée à l'hopital...Je ne récupèrerai pas toutes les mobilités d'avant malheureusement.
Maintenant, j'ai solidement grillagé les ouvertures pour qu'un accident comme ça ne se reproduise plus. Attention à tous ceux qui ont des turbines !!

Bon, la suite...
Vue avec le couvercle :
Image

Le boitier avec la finition aluminium anodisé :

Image

Image

Il aura fallu surélever les sources rouges et vertes DPSS de quelques centimètres pour ajuster leurs rayons à la même hauteur que celui du laser argon. Cela n'a pas été évident compte tenu du fait que le support devait rester en aluminium pour le bon refroidissement des sources. Merci à doc itchy et genesis pour ces conseils, car ma source verte ne fonctionnerai peut-être plus !

Image

Image

Voici les premiers tests :

Image

Image

Image

Image

Pour la source rouge, l'idéal pour moi niveau équilibre des couleurs serait une source 500mW @650nm. Malheureusement, les prix de ces bijous en neuf sont très élevés, et en occasion pas moyen de trouver quoique ce soit ! Je vais être obligé d'acheter la petite 250mW medialas VDM 255M 250mW@655nm :cry: :cry: :cry: je voi rien d'autre de mieu dans cette tranche de prix !

Le rayon de mon laser argon faisant 3mm de diamètre en sortie, je vais devoir commander un AOM spécial avec une ouverture plus large.
Les connexions sont terminés : j'ai installé un disjoncteur, un interupteur spécial et une prise DB 25 pour relier vers le DAC.
J'ai aussi construit un boitier pour l'easylase.

cobras62

Post by cobras62 » Sun 12 Mar, 2006 7:40 pm

Heu, d'après ce que je lis sur le schéma, l'idéal pour toi en rouge devrais être largement supérieur à 500mw nan :?:

Et oui, c'est ça le problème quand on a une source qui a de la pêche, si on veut un system RGB, faut que les autres puissent tenir la route...

Sinon, AĂŹE!!!!! pour le doigt... et tu ne nous met mĂŞme pas des photos de ton doigt en charpi :twisted: ?

Donc voilà une nouvelle source de danger pour les laséristes...

D'abord, le rayon, ensuite l'electronique (HT) et ensuite les turbines!

J'ai eu le droit d'effleurer aussi mon ventilo sans faire gaffe, mais ça va... à par une tite frayeur :roll: ...

Sinon, joli système :D !

Je suis pressé de voir des photos avec les scans en fonctionnement!

Félicitation! :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

radiums

Post by radiums » Sun 12 Mar, 2006 10:06 pm

Il est vrai que même une source de 500mW rouge à 650nm ne serait pas en mesure de rivaliser en luminosité face à aux rayons argon et DPSS que j'utilise sur ce système, mais ça n'en serait pas si loin !
Cependant, cela donnerai quand même beaucoup de puissance en rouge avec 450mW, suffisant pour tenir du volumétriques à lui tout seul :)
Maintenant, comme mes sources se modulent en analog, je pourrai sans problèmes rabaisser la puissance de la raie verte afin de mieux équilibrer les couleurs ! Je peut revendre mon laser ALC 60B 150mW + alim auto + transfo 220/110V pour me payer la 450mW medialas :roll: :?:
Je vais réfléchir à la question, car je ne me sert plus de ce laser à vrai dire..

Désolé pour le doigt en charpis mais je n'ai pas de photos maleureusement...j'avais d'autres soucis en tête !

fred

Post by fred » Mon 13 Mar, 2006 6:22 pm

beau travail bravo :wink:
ca a la patate ton systeme, une source rouge de 450mw c'est bien
il sufit comme tu le dit de baisser un peu l'argon et HOP :)
juste pour infos il coute commbien le 450 mili de chez medialas :?:
pour revenir au poids de ton systeme, que pense tu d'un banc optique
en ligne homemade :?:

cobras62

Post by cobras62 » Mon 13 Mar, 2006 6:41 pm

Oui, c'est vrai que qui peut le plus, peut le moins :wink:

Donc pour faire du graphique, ben tu t'adapte pour t'aligner avec le rouge, et en beam show, si tu as besoin de beaucoup de puissance, ben tu pousse au max le dpss et l'argon...

C'est sur qu'au moins, tu manque pas de puissance :lol:

8)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

radiums

Post by radiums » Mon 13 Mar, 2006 7:21 pm

La source rouge medialas coûte environ 1700€ TTC avec modulation analogique. Elle est particulièrement interessante pour ses bonnes qualités optiques : rayon en sortie inférieur à 3mm et divergence inférieure à 2mrad ce qui est bien pour du rouge. Le tout à 650nm.
En revenche, le modèle plus petit coute dans les 750€ TTC pour du 250mW mais à 655nm. A voir : on va dire que si je revends mon argon ALC 60B je pourrait me permettre la folie d'acheter cette source en 450mW ! :)

Exact pour le beamshow, je pourrait pousser tout Ă  fond, cela donerai une petite pointe de 4W full colors pour envoyer la patate de puissance !!
(sans aller au dessus de 25A Ă  l'ALC 68)

Sinon, je comprens pas bien le "banc optique en ligne..."? Tu veut dire le tout monté sur une sorte de poutrelle métallique en longueur plutot qu'une plaque alu pour réduire le poids ?

fred

Post by fred » Mon 13 Mar, 2006 7:38 pm

oui et non
le laser et la boite a effets sonts poses sur le banc puis fixes
dabord tu place le banc ensuite tu fixe le tube puis la boite.
regarde plutot comment j'ai fait.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Mon 13 Mar, 2006 8:32 pm

d'accord...oui j'y es pensé d'ailleurs je fonctionne comme ça avec mon COHERENT et ma petite boite. Pour le projecteur je l'ai fait "all in one" pour avoir tout dans un seul boitier.

radiums

Post by radiums » Mon 03 Apr, 2006 2:05 am

Me revoilĂ  et je viens enfin aux nouvelles sur mon laser et son avancement...
Donc j'avais besoin d'un laser rouge pour fermer l'arc en ciel des couleurs de mon laser RVB.
Il m'aurait fallu un laser d'un bon 500mW@650nm pour obtenir un équilibre impeccable avec mes autres sources DPSS et argon.
Malheureusement, je n'ai acheté que le 250mW medialas (1000€ de plus pour le 450mW medialas ça faisait un peu cher :? ).
Les autres laser rouges à des prix parfois plus interessant que j'avait pu constater sur le web avit toujours des caractéristiques fort médiocres à mon goût, comme des diamètres de rayons trop gros, ou encore des divergences trop importantes.
Je me suis donc résolu a acheter le 250mW, qui ne tardera pas à être couplé à un deuxième 250mW afin d'en avoir 500 :)
(désormais que j'ai compris la technique de couplage :wink: )

j'ai commandé également chez medialas une lame séparatrice 50/50 qui servira de division du rayon pour les doubles réseaux lignes en rotation inversés que j'ai également commandé chez eux.
(ils m'on envoyé 2 réseaux "star" à la place, il va falloir que je procède à un retour...vive le professionalisme de medialas. A noter aussi que les 2 rayons de mon rouge se sont désalignés et que j'ai été contraint de l'ouvrir pour les remettre sur le même axe :shock: )
J'ai aussi acheté une monture en plus et un réseau "machado".
le réseau machado est une pur merveille, même si son prix est assez élevé je le conseille vraiment car son effet est sublime. Je mettrai une photo du machado prochainement, testé avec mon petit ALC 60.

voici pour les généralités, passons aux photos :D :D :D
(j'ai enfin récupéré mon APN après 2 mois de SAV)

Donc ici le laser vue exterieurement : le boitier est terminé à 95%. Reste plus qu'à brancher le ventilo du dessus et de faire un système d'étanchéité anti-poussière.
Image

Le laser rouge installé sur son support et aligné aux autres rayons (galère à ajuster quand on en a trois ! :wink: )

Image

Vue des optiques

Image

Pour les tests en beamshow il y a juste la DPSS 350mW et la rouge qui tournent. Je n'ai pas allumé les turbines de l'argon à 1h du matt, ça réveillerai un peu la famille :lol: :lol:
mais promis il y aura toutes les couleurs et de nouvelles tofs très bientôt

Donc le rouge en solo

Image

Le vert est en full color tout comme le rouge, et au final l'équilibre est correct puisque j'ai un beau jaune en sortie (pas de dominance trop flagrante du vert; un peu quand même mais c'est correct :) )

Image

Et un peu plus encore...

Image

Image

Image

Image

Image

Donc pour l'instant j'en suis là ! Quand je met en route l'argon, j'ai une dominance du bleu considérable, qui écrase quasi-complètement le rouge.
Bien sûr pour avoir un bel équilibre je ne mets l'argon qu'au mini à 8A, mais même comme ça j'ai du rose mais plus de rouge :cry: . Le problème c'est que je ne module pas encore le bleu, et tant qu'il ne sera pas modulé le rouge ne pourra pas être rouge, car toujours mélangé avec le bleu. Il va falloir que je résoude ce problème en premier lieu en installant un AOM et en récupérant aussi le vert de mon argon (il ne servira que pour booster le puissance pour les grands espaces de projection, la dominance sera verte mais yaura de la puissance :wink:

a très bientot pour les nouvelles photos

tek-man

3.5W Full Color Laser

Post by tek-man » Mon 03 Apr, 2006 8:45 am

Pas mal, et bien puissant!!! 8) Tu dois kiffer!!

Sinon tu comptes séparer et additionner le vert 514 avec le vert 532, ou des sorties diférentes?

A+ Bonne continuation! ;)
Image

cobras62

Post by cobras62 » Mon 03 Apr, 2006 9:56 am

:D Magnifique :wink:

C'est clair que y'a pas mal de puissance 8)

Par contre j'ai l'impression que le rouge et vert ne sont pas très bien aligné, on le voit sur la 2ème, la 5ème et sur l'avant dernière photos... Mais bon, c'est léger :lol:

Joli boulot!

Sinon j'ai souvent entendu parler de l'effet Machado... mais je ne l'ai jamais vu :?

Est-il sur une de tes photos? (La 6ème peut-être)...

Enfin bref, vivement les photos avec l'argon :D

Encore félicitation :wink:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 03 Apr, 2006 11:43 am

oui le vert et rouge est pas encore aligner comme il faut , mais il faut savoir que c pas façile a aligner corectement , moi meme quand j'aivasi mon pti rouge et pti vert il ma falut 2 heure d'alignement pour que cela soit parfait , ( il faut aligner de pres puis de loin , et recommençer pour que il soie aligner de pres et de loin tout les 3 !!!

mais bon la ta une patate de fou deja ^^ il peche bien ton rouge ^^

tu as resolut ton probleme de modultation avec le rouge ?

Post Reply

Return to “Développements maison en général”