Après de longs mois sur divers forums parlant de lasers, j'ai décidé de réaliser enfin mon projet de laser RVB piloté par PC.
Mon premier rêve était d'utiliser une tête laser argon de forte puissance avec une boite à effet électromécanique. N'ayant pas les moyens d'acheter un tel matériel, j'avais décidé de fabriquer ma propre boite électromécanique (il y a plus d'un an..). J'ai eu la chance de tomber sur une occasion me permettant de remettre en état un systeme argon d'environ 5Wpour moin de 1000€ avec tube en bonne condition !!
Il s'agissait d'un laser COHERENT de la série supergraphite CR assez ancien avec pas mal d'heures de travail pour le remette en état, mais fonctionnel au final.
Ce rêve est vite devenu sombre lorsque (assez ignorant au départ) je ne m'était pas vraiment rendu compte des conditions difficiles d'utilisation d'un tel matériel, mais j'avais quelque part réalisé un beau rêve.
Désormais, j'ai décidé d'évoluer vers les nouvelles technologies avec un nouveau projet de laser entièrement refroidi air en RVB avec scan XY (et tout de même quelques réseaux de beamtable car je ne me passerai jamais des superbes "effets réseaux" dans mon systeme !).
Similaire à celui de genesis dans l'idée, avec quelques variances. Une fois terminé, il devrait en principe totaliser un peu plus de 700mW.
Après 2 années d'économie, tout a été claqué en 15 jours (pas betement...

Voici le projet ancien :

Il a été reconfiguré pour une histoire de dimensions de plaque et de ventilation du laser argon :

Il est possible que certains détails changent encore, notament pour avoir plus de puissance en rouge !
Bref, j'ai donc trouvé sur ebay un laser ALC model 60B (identique au 60X avec une connexion différente pluis simpliste pour but économique mais tout aussi fiable).
Multiligne, bel équilibre des couleurs, avec alim rack 19" automatique qui lase direct dès que le systeme est prêt.
Pour l'instant il sort 150mW Ă 11A, mais avec des optiques de base.

Il fera un petit tour chez marco pour faire installer des "hight power optics". Il sortira après 250mW en théorie pour 11A (et après nettoyage aussi car mes optiques sont assez sales !)
Le transfo 220/110V : 40Kg !!

Bien dur Ă transporter pour cette petite taille !!
Une vue sur l’arrière de l’ALC. Pour le refroidissement ce sont 3 gros ventilos : 2 souffleurs et 1 extracteur mais le tout est assez silencieux.

Premier test de l’argon à 6A environ :

Avec un réseau de diffraction à éclatement « soleil » :

C’est trop beau et c’est pour ça que j’ai décidé d’implanter une petite partie beamtable sur le système avec 3 réseaux (double ligne inversé, ligne à simple rotation et un Machado fixe = mes préférés. J’aurais l’effet «soleil » quand les 2 lignes se superposent dans une certaine position).
Le même en double épaisseur :

J’ai ensuite fait confiance à Marco pour l’achat de matériel en laser. Je lui es commandé plus exactement une paire de scanners M9024 (Idem Wide-Move XT), 4 montures à réglage fin, 2 petits tablettes noires à réglage fin (je sais pas exactement comment on dit

Maintenant les tofs

Gros plan sur les scans :