Si tu isoles le 488 du ML, et que tu as 100mW, quelque soit le tube et son courant de plasma, tu n'auras qu'environ 35mW...
Donc beaucoup de pertes de puissance!
A mon avis il faut laisser les ML telquel, Ă moins d'avoir grave de sous...
Un laser au krypton aura une raie rouge d'autant plus faible que le champ magnétique sera fort, un laser à l'argon accentuera la raie bleue de courte longueur d'onde. C'est pourquoi la couleur d'un laser à l'argon change avec les variations de champ magnétique.
Plus tu pousse le courant, plus lambda tire vers le bleu !! c'est pas Ă©norme, mais ça joue quand mĂȘme. Maintenant c'est vrai avec mon argon 5Watts, faut voir si ça se vĂ©rifie aussi avec un petit uniphase.
Mais tes valeurs de proportionalités sont vraies si ton courant reste constant, si il varie les valeurs sont faussées.
Oui, c'est environ 50%, mais je dirais quand mĂȘme plus 60% de bleu.
Alors tu fait ce calcul : ( pour ton ALC 60X de ton tableau et mes valeurs d'impression de puissance en aggressivité visuelle ) :
(458 nm X 10mW ) X 0.05 + (476 X 20 ) x 0.1 +(488 X 80 ) X0.2 + (497 x 15 ) x 0.3 + ( 502 x 5 ) x 0.4 + (512 x 70 ) x0.5
=30 149.5
et (30149.5 /6 ) =5024.9
puis (5024.9 / 10 ) = 502.5 nm
Ici je multiplie la longueur d'onde de chaque raie de l'argon par sa puissance respective, et ensuite par l'aggressivité visuelle.
La somme des totaux de chaque calcul je divise par le nombre de raies calculées, et le résultat par 10 car en rapport à la valeur d'aggressivité
Et là je trouve la longueur d'onde moyenne perçue par l'oeil humain, soit précisément 502.5 nm.
Du turqoise plutÎt vert que bleu. Donc rien ne signale un 60% pour le bleu, je dirait plûtot que le vert domine...
C'est ca, donc si tu vires le >500nm tu perds que 1/3 de la puissance, mais tu gagnes un bleu qui n'est plus cyan, du coup.
Tout Ă fait vrai, c'est la meilleure solution.
Et donc ce qu'il faut faire: c'est Ă partir de ces valeurs en % et de l'impact des couleurs sur l'oeil (ton tableau) et l'impression de puissance, on peut calculer (aprox) la puissance du bleu par rapport au vert et au rouge.
oui mais il y a aussi la température et le courant à prendre en compte.
Il faudra se baser trÚs précisément, car peu de différence dans les calculs changent beaucoup la longueur d'onde finale...
Mais il y a donc deux cas:
1) ML avec les lambda vert >500nm
2) ML sans le vert, moins puissant, mais plus bleu.
Dans le premier cas, à mon avis on a besoin de moins de puissance sur la source verte 532nm, mais on aura plus de mal à faire du bleu foncé...
Pas du tout, car dans les 2 cas toutes les raies bleues sont prĂ©sentes, donc rien n'empĂȘche d'obtenir les lambda de courtes longueur d'onde...
Par contre, si c'est renforcé avec du yag 532, ton premier cas aura un vert trop fort par rapport au bleu, donc un déséquilibre certain.
Sinon, apres avoir contacté cambridge technology, ils m'ont passé la doc des amplis 658XX, mais surtout le schema, hihi Et donc j'ai les valeurs des composants etc, manque juste le typon, mais bon je peux vous faire une photo de 5MPixels des amplis...
A bon entendeur! MP moi pour ca.
Au passage c'est du super amplis, avec pleins de protection, comme l'estimation de la temperature des scanners, etc..
Ravi pour toi

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....