RADIUMS wrote:ouaip, faudrai qu'on fasse un tableau récapitulatif avec toutes les sources utilisées dans le monde du spectacle, pour connaitre les caractéristiques précises de la luminosité avec des comparaisons entre chaque source, les longueurs d'ondes correspondantes à l'argon, le krypton, l'helium néon, les DPSS à 532 et 473 nm, ainsi que les diodes laser rouges à 635 et 650 nm.
Oui, très bonne idée.
J'ai un article de sono mag ou il y a un laser RGB, marque KVant, je vais regarder les puissances utilisées.
RADIUMS wrote:
On pourrait ainsi visualiser facilement quelle puissance doit on avoir pour qu'elle soit "équilibrée" en rapport à une autre source...
C'est ça le problème, on peut pas calculer genre ( 473+532 )/2 =502.5 nm avec les 2 sources égales à 100 mW (par exemple); car la sensation de luminosité observé par l'oeil humain n'est pas la même pour chaque faisceau laser... donc tous les calculs sont faussés !
Ha mon avis il y a pas mal de facteurs à prendre en compte!
La puissances par longueur d'onde, mais aussi le fait qu'on utilise du single line ou du multilines.
Car avec un ML argon, tu as forcement du vert, même si tu shutt le dpss vert...
RADIUMS wrote:
Le ga qui a fait son RGB à 3DPSS a peut-être été heurté par le prix : acheter un bleu en rapport de luminosité aux sources rouges et vertes oblige de la puissance, donc une affaire à se ruiner...
En fait non, il fabrique lui même ses sources dpss... !
Tout de suite ca coute moins chèr!
RADIUMS wrote:
Il est totalement impossible d'avoir un équilibre à puissance égale entre une 473 et une 532nm, on passe d'un vert fluo à un bleu profond, c'est clair ! ou alors il y a d'autres facteurs qui me sont inconnus mais perso je pense que la luminosité d'un rayon laser évolue selon 2 uniques critères : la longueur d'onde et la puissance.
Certe, mais j'en suis pas si sûr, car si tu regardes les phosphores utilisées dans la tv, le bleu est assez foncé, quand même, en tout cas c'est pas du cyan.
Voila le resultat des trois sources ci dessus... :
Le vert n'est pas le vert fluo du yag, il doit bien y avoir un tit coup de bleu avec...?
RADIUMS wrote:
Pour donner un exemple : si le 488nm est 1/3 plus lumineux que le 473 nm, pour que ce 473 nm soit équivalent il faut lui réausser sa puissance d'1/3; je pense que c'est ça le principe.
donc 60 mW 488 = 90 mW 473.
Meme si c'est vrai en théorie ça doit pas l'être en pratique. C'est pour ça qu'il faudrait le savoir pour être définitivement fixé à ce sujet,
Tout à fait d'accords, il faudrait peut être faire un sondage et que les laseristes y repondent....
Faire des statistiques avec les lasers pro, les lasers amateurs, les renseignement divers (sensibilitée humaine etc..)
RADIUMS wrote:
Et il serait donc possible d'avoir la couleur argon 488 nm en cumulant 2 lasers à crystal pompé par diode en YAG 532 et 473.
Maintenant le 473 c'est vraiment du bleu, le 488 c'est plus du cyan.
En tous cas, est-ce que le ga a du beau blanc en sortie, ses 3 sources allumées en même temps à pleine puissance ?

Oui, c'est sûr que tu peux faire du bleu cyan argon ML à partir de dpss vert et bleus, à mon avis, ca ne pose pas de prob!
Sinon oui, ca donne bien blanc son ensemble pour preuve: