présentation d'un nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Post by Dark-Hole » Fri 26 Apr, 2013 3:54 pm

Reçu le kit de Julien, c'est plutot sympa :D y a plus qu'à trouver le temps de faire un peu de reverse engineering pour une petite carte de controle DIY (2 ou 3 figures simples, rien de bien méchant) et directement compatible avec le reste :mrgreen: bon c'est pas le tout, "y'a d'la tôle à plier et d'la soudure dans l'air !" pour moi pas de nouveau Monster sur les rails mais un prototype à terminer! :freak: :arrow:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 26 Apr, 2013 4:25 pm

Dark-Hole wrote:"y'a d'la tôle à plier et d'la soudure dans l'air !" pour moi pas de nouveau Monster sur les rails mais un prototype à terminer! :freak: :arrow:
j'aime bien tes références! :D
Image Image

xiantia
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube

Post by xiantia » Fri 26 Apr, 2013 8:01 pm

Bon c'est bien le projet de Dark Holle avance, par contre le mien reste en standbye !

Par contre il fait un peut plus chaud dans le garage ( meme si je si suis dans le sud) alors je vais m'y remettre.

Bye

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 29 Apr, 2013 6:43 pm

Salut me revoila! :mrgreen:

@ Julien : oue j'aime bien cette émission, en plus ça passe à l'heure de l'apéro :lol:

Bon sinon pour en revenir à mon projet ça avance, mais quand y a plus de problème y en a encore... Pour aérer un peu les pages, il y a du texte qui apparaît entre 2 pages, jusque là pas de problème. Le problème c'est les variables qui sont sur ces 2 pages! :evil: car l'affichage met la colonne de 8 pixels à une valeur, mais si 2 variables modifient la même colonne (la même page quoi) ben y a conflit et il y a des pixels qui passent à '0' alors qu'ils devraient être à '1' :evil:
Le pire c'est que j'ai fait les pages pour source rouge, source bleue et source verte... heureusement les variables sont partagées donc il suffit de modifier qu'une page pour que les autres le soient mais bon...

Avancement depuis la dernière fois et problème de variable en image :

pour le moment une seule variable d'affichée, mais je vais rencontrer le même problème partout... :?
20130429_182832.jpg
petit bug sur la flèche en dessous du "4" avec des pixels qui ne s'affichent pas...
20130429_182857.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 06 May, 2013 12:52 pm

Bon finalement j'ai refait le design de la carte DMX, je pensais seulement remplacer le uC d'origine par une carte au format DIP 40 pour greffer sur le support, mais finalement je me suis dit que ça passerait mieux si je faisais ma propre interface en reprenant en grande partie le schéma de celle d'origine :freak: elle ne fait désormais que 50mm*50mm et comme à mon habitude c'est du cms :mrgreen: j'espère que le technicien pourra me la faire pour demain ^^

(le petit support 2 broches à gauche c'est pour le micro)
top.png
bottom.png
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

plopoi

Post by plopoi » Mon 06 May, 2013 2:39 pm

C'est super propre ... mais tu pourrait ajouter qq points de fixation ;-)

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 06 May, 2013 4:19 pm

Merci :) Je peux toujours, le technicien prévoit toujours 10mm de bord en plus, et sinon j'ai des clips en plastique :freak:

djbastien

Post by djbastien » Mon 06 May, 2013 10:12 pm

Allez, juste pour critiquer, tu pourrais mettre des condos cms :wink:
Des petits tantales sur les alims ça marche bien!
Idem pour le quartz, sur mes design je mets des oscillateurs à quartz cms. Il y en a des minuscules.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 06 May, 2013 10:27 pm

Oui pour les cms j'y avais pensé, mais j'ai que ça sous la main et si je fais une commande chez RS ou Farnell entre autre, avec les jours feriés et tout je les aurai pas avant 15 jours... du coup je préfère prendre des traversants et pouvoir commencer à bosser dessus demain, et vu ce que j'ai déjà fait en cms sur mes cartes c'est pas 2 condos qui vont y changer grand chose. en plus pour les 1uF à gauche ils sont gros en 3D, mais ceux que j'ai sont plutot petits :freak: par contre ceux de l'alim vu qu'il y a les deux moteurs pas-à-pas dessus je préfère y coller du 470uF... J'espère que j'aurai le temps de programmer un petit show sympa avant l'oral, c'est pas gagné vu ce que j'ai encore à faire j'ai peut être été un peu ambitieux sur ce coup là, mais bon on va faire le maximum... :oops:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 10 May, 2013 1:51 pm

Salut! :) un peu de nouveau :

- circuit de l'interface DMX en partie finie, manque quelques composants (Connecteur HE-10 et SN75176) et 3 ou 4 LEDs cms qui arriveront d'ici la semaine prochaine, mais ça m’empêche pas de programmer (encore pas tester, dernière soudure faite il y a 30 secondes :mrgreen: ).
20130510_131441.jpg
20130510_131524.jpg
20130510_132958.jpg
- modification d'une alim de PC pour utiliser un interrupteur à clé. Au départ je pensais le mettre entre le fil vert et la masse nécessaire au démarrage de l'alim, mais finalement je l'ai placé de façon à ne couper que le +12V d'une des deux lignes. j'ai un connecteur Molex qui alimente en permanence (utilisation du +12V pour ventiler le boitier) et l'autre ou le 12V peut être coupé, ce qui a pour conséquence de couper l'alim des diodes sans couper le +5V des interfaces :freak:
20130509_203925.jpg
20130509_203853.jpg

djbastien

Post by djbastien » Fri 10 May, 2013 2:57 pm

Sympathique cette petite carte :wink:
Tu comptes mettre l'inter à clé direct sur la ligne 12V? Attention au courant que peut supporter l'inter...

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 10 May, 2013 3:19 pm

Merci ;)
pour l'inter provisoirement oui, je n'utilise qu'une diode rouge et je tire moins de 100mA sur le 12V ;) par la suite ce sera un relais ou MOSFET sur la carte de sécu qui se chargera de couper le 12V :freak:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 10 May, 2013 7:32 pm

Bon après 2h de recherche d'un problème électrique sur la carte DMX j'arrive enfin à utiliser le micro et piloter les moteurs :D

J'ai une LED qui clignote à 1Hz pour indiquer que le programme tourne à la bonne vitesse. Quand mon programmateur était branché et les moteur aussi, la LED clignotait normalement. dès que j'enlevais le programmateur le programme bloquait (LED fixe)... Et si j'enlevais les moteurs le programme tournait à nouveau... J'avais pensé à un problème de courant, mais ça faisait pareil que l'alim de PC soit allumée ou non (le programmateur fournit les 5V de l'USB et les moteurs ne tirent pas énormément de courant... Après vérification, passage du cutter entre chaque broche du PIC et des pistes un peu proches, j'ai vu que le plan de masse était foireux :twisted:
j'ai fait une carte double face avec plan de masse de chaque coté, et par défaut les composants traversants apparaissent sur les deux faces (trous métallisés) dans le prog de CAO. Seulement à un endroit les deux plans de masse étaient relié par une broche d'un des gros condo, et c'est assez difficile de souder sous un condo... du coup il y avait une masse non reliée en utilisation normale, mais reliée à celle du PC avec le programmateur, d'où le "ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus..." :lol:

L'heure est venue de programmer un truc un peu plus intéressant que faire clignoter une LED pour debugger la carte :freak:

djbastien

Post by djbastien » Sat 11 May, 2013 10:07 am

Je viens d'avoir exactement le même problème avec une carte, plans reliés via une pin de connecteur donc soudable que d'un seul côté.
C'est le problème des cartes maison, il n'y a pas de trous metallisés donc faut faire très attention aux plans.

C'est donc parti pour la prog, bon courage! :wink:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sat 11 May, 2013 11:34 am

Oui c'est le problème des cartes maisons, et quand c'est en cms c'est encore plus chiant, parce qu'on s'attend au pire, du genre un court-circuit sur le composant à 44 broches, ou entre le plan de masse qui passe sous un condo ou resistance.... :twisted:

Bon première figure avec la nouvelle carte, j'ai du baisser la puissance de la diode pour pouvoir faire la photo :lol:
20130510_225541.jpg

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 13 May, 2013 11:12 am

felicitations, c'est un beau "presque" carré que tu as là!
Image Image

xiantia

Post by xiantia » Mon 13 May, 2013 1:31 pm

re :

C'est quoi les moteurs DarkHole dont tu parles ?

Bye Yannick

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 13 May, 2013 7:13 pm

@ julien : oui c'est un "presque" carré, dès que j'augmente un peu la vitesse ça se déforme :mrgreen: et j'arrive à faire un beau petit rond aussi, mais vu que je l'obtiens à grande vitesse les moteurs sifflent et je tiens pas plus de 10 secondes ^^ il faut vraiment que je me trouve des silent-block pour mettre entre le support et la plaque de contreplaqué :twisted:

@ Xiantia : les moteurs c'est ceux que julien m'a envoyé, si je me trompe pas c'est des moteurs unipolaires (6 fils) assez gros, du même genre que ceux que tu trouves sur le miroir des scanners ou dans les mini lyres. Mais si c'est par rapport au 12V de l'inter à clé je me suis trompé, ils sont branchés sur le 5V (la carte de julien est en 5V partout, il y a un 7805 à l'entrée du +12V), mais par contre sur ma carte j'ai mis une entrée "+12V_PRESENT" pour activer les moteurs que si le driver de diode est alimenté :idea:

bon sinon pour les formes je pense avoir trouvé un moyen simple pour me faire une sonde logiques 8 entrées pour récupérer les 8 trames de la carte DMX qui vont sur les 2 moteurs :mrgreen:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 13 May, 2013 7:32 pm

bon petit copieur 8 bits quoi!! :-D
Image Image

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 13 May, 2013 9:19 pm

Oui ^^ je vais me faire un petit truc qui pond directement le code pour que j'ai qu'un copié collé à faire depuis le terminal :lol:

vu que je me suis arrangé pour que les moteurs sortent sur le port B de mon µC il me faut juste générer un code du genre
output_b (0x..);
delay_ms (xx);
output_b (0x..);
...

du coup une interruption pour incrémenter une variable toutes les 1ms => delay_ms
et comparaison du port B "n" avec le port B "n-1". Si il y a une différence, j'envoie mes deux lignes par RS232 sur le PC et je remets à 1 le compteur 8)

J'arrive à faire des formes moi-même mais ça prend du temps, et à partir d'aujourd'hui je suis en stage de 8h à 18h du coup plus beaucoup de temps pour le projet, et la date de l'oral approche...
Mon interface LCD a encore un ou deux beugs, pas très importants mais faut que je les corrige, la carte driver diode ne fait que driver de diode, la partie régulation de température fonctionne pas (surement un court circuit au niveau des cms), je voulais utilisé un arduino pour faire une petite console DMX 4 voies j'y ai encore pas touché (mon prof voulait que j'utilise au moins un AVR programmé depuis Linux dans le projet), et j'ai encore pas implémenté de liaison DMX sur ma nouvelle carte... J'ai peut être été un peu trop ambitieux sur ce coup là :roll:

xiantia

Post by xiantia » Tue 14 May, 2013 7:25 pm

Si tu veut de l'aide n'hésite pas .... tu sais où me trouver :wink:

Bye Yannick

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 14 May, 2013 7:48 pm

Merci c'est sympa, mais je devrais pouvoir m'en sortir ;) pour l'interface LCD j'ai fait un truc un peu bourin et pas très optimisé mais ça passe :lol: je remettrai ça à jour quand l'oral sera passé et que j'aurai le temps de me mettre dessus. J'ai "plus qu'à" implémenter la liaison RS232 et l'I²C et l'interface LCD sera opérationnelle à 99%. Me restera à shunter la partie régulation température de mon module driver pour commander un MOSFET relié à un ventilo directement depuis la broche PWM du pic, je mettrai un coup de cutter sur la piste pour être sur que le c-c n'est pas à ce niveau. Pour la récupération des trames des moteurs pas-à-pas j'ai fait un programme en 5 minutes, y a plus qu'à câbler ça sur une plaque d'expérimentation et coller les données dans le prog de la nouvelle carte "DMX" (elle ne décodera certainement pas le DMX avant l'oral :twisted: )

C'était la petite pause "junk food devant l'ordi" avant de me remettre au boulot :D :arrow:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 24 May, 2013 6:35 pm

Ouch ça fait longtemps que je suis pas venu, ça serait à la limite du déterrage de topic :lol:

mais ne vous inquiétez pas, ça avance gentiment : j'ai corriger pas mal de trucs sur mes programmes, en particulier sur l'interface :wink:
il me reste encore à implémenter des figures dans la carte DMX (enfin je laisse tomber la liaison DMX pour le moment, ça a l'air chiant en C à cause des 250 kbauds qui sont pas standards... je me contente du micro),
il me reste à adapter le capteur de température à ce que renvoie l'interface (pour le moment je renvoie le résultat brut de l'ADC, faut que je fasse une petite partie traitement pour avoir la température, et après quelques soudures de refaites je dois tester si la partie puissance du régulateur (sortie ventilo/TEC) fonctionne ou pas 8)

Sinon je prépare aussi un petit support pour tout ça :
comme tu peux le voir Julien j'ai fait un peu de modif sur ton support : j'ai remplacé les vis dégueu qui servaient de butée par des vis de lecteur CD qui tiennent les silent-block :freak: :lol:
20130524_181557.jpg
ça fait quand même du bordel ^^ la plaque fera au final 300*400 mm, ce sera mieux que 600*500 pour le transport :D
20130523_211648.jpg
Et là un bout de figure, c'est en fait un petit programme qui fait un balayage gauche/droite de 7 segments, un peu comme j'avais fait au début avec mes moteurs de lecteur CD :)
20130519_110113.jpg

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 24 May, 2013 6:51 pm

Oups erreur de manip ^^ je crois que j'ai pensé trop fort au mot apéro, et je peux pas éditer :twisted: :lol:

bon voila la bonne photo :
20130523_211708.jpg

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 24 May, 2013 7:57 pm

le principal c'est que ça avance!! :-D
C'est du beau boulot!
Image Image

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 24 May, 2013 10:12 pm

merci, normalement je dois finir demain matin, ça devrait le faire! :D y aura encore le diapo et la fin du rapport à faire, moins drole... lol

xiantia

Post by xiantia » Sun 26 May, 2013 5:36 pm

Tien un truc qui peut servir a un faut plafond ! ça m'a bien fait rire :D :D
D’ailleurs je poste l'image ici (ne savant pas trop où la poster) pis ça peut dé-paner si tes moteurs ne fonctionnent plus le jour de la démo !

toothbrush.jpg
Bye Yannick

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Sun 26 May, 2013 5:58 pm

génial comme idée, la brosse à dents électrique laser :lol:!

Idée : essaye (si tu as une seconde brosse à dent électrique) de placer une autre à 90°, tu pourras faire du 2D.

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Sun 26 May, 2013 6:09 pm

Ça c'est du laserfreak :lol:

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Sun 26 May, 2013 9:40 pm

Mdr j'aime bien le concept de la brosse à dent :mrgreen: mais en fait c'est juste un moteur DC (360°), c'est le mécanisme dans la tête qui fait que transforme la rotation en oscillations :freak:

xiantia

Post by xiantia » Sun 26 May, 2013 10:11 pm

et oui c'est ça qui est bon :) , je m’étonne même que les Chinois n'y on pas pensés ...
"Galva 60° ,10000pts/s Low cost Dye" 10$

:arrow:

Bye Yannick

djalex1664

Post by djalex1664 » Mon 27 May, 2013 12:31 am

J'ADORE!!!!
ça rappel la grande epoque du forum ou l'on cherchait à faire des projo avec 3 bouts de ficelle et un cure-dents...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

stellav
Do you already have Laser-Equipment?: R.G.B:
3w 638 nm
2W 638 nm
2.5W 532 nm
1w cni
6 W 445 NM
4 W 465 nm
Galvo 40k
HE laserscan
minilumax

Post by stellav » Mon 27 May, 2013 4:19 pm

et pour nettoyer les mirroir tu met du dentifrice Mirroir diamant!!
R.V.B:
4W 638NM
3W 532NM
6W 445NM
scan 40K
HE laserscan minilumax

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 27 May, 2013 10:38 pm

STOOOP!!! :lol: j'ai du nouveau :D

je poste la première partie du montage ce soir, je le finirai demain donc je posterai les dernières photos demain soir ;)
20130527_202104.jpg
20130527_202340.jpg
20130527_204556.jpg
20130527_204857.jpg
20130527_210337.jpg
20130527_213239.jpg
20130527_214240.jpg
20130527_220431.jpg

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Mon 27 May, 2013 10:43 pm

Au passage je remercie Microchip pour la boiboite qu'ils envoient avec les cms ^^ ça me servira de cache provisoire (positionner sur le support des moteurs) :lol:
sinon pour la brosse à dent les chinois y ont peut être pensé, mais vu que c'est plutot chiant à asservir et qu'il y a pas grand chose à en tirer autant foutre deux moteurs DC avec des miroirs inclinés et faire des Lissajous ^^

Post Reply

Return to “Développements maison en général”