PAPA NOEL ! un DPSS "green de 6W"

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

rocketman340
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: PAPA NOEL ! un DPSS "green de 6W"

Post by rocketman340 » Fri 07 Dec, 2012 9:29 pm

voici quelques photos du DPSS Green 12W qui me donne actuellement seulement 1.3W :evil: :twisted:
Le problème vient du KTP que j'ai acheter sur Ebay pour 25$ :lol:
Il y a beaucoup de ces cristaux à vendre sur ebay et je pense que c'est du second choix :lol: :twisted:
Donc prochaine étape trouver un KTP de bonne qualité donc il faudra investir quelque 600 euro ! CHIT! :freak:
pour obtenir les 10 à 12 W selon la théorie ! :freak:

Rocketman340

video / http://www.youtube.com/watch?v=xFF3PHGrTlk

pour voir en grand double-cliker sur l'image
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 07 Dec, 2012 9:39 pm

et en cavité lineaire ça ne marcherais pas ??? , pour le ktp , tu l'as essaier dans d'autre postion ( rotation sur lui meme ) et un autre endroit que le centre pour l'entrée et sortie , le coating est pe pas uniforme ou mauvais la ou tu "tire" ?

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Fri 07 Dec, 2012 10:59 pm

tiens j'avais même pas remarqué que c'était du water cooling comme système de refroidissement , c'est cool , j'aime bien moi en tout les cas; :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 07 Dec, 2012 11:01 pm

bha avec 120watt ir de pompe , un peu qu'il faut du WC , ça chauffe très fort ses petite bête la !!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 08 Dec, 2012 1:32 am

Est-ce une impression du au film ?
Le @532 apparait par seuil , et ne suit pas la variation de puissance du @1064 ( extinction et allumage rapide , alors que le @1064 apparait doucement )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 08 Dec, 2012 8:57 am

electron190 wrote:Est-ce une impression du au film ?
Le @532 apparait par seuil , et ne suit pas la variation de puissance du @1064 ( extinction et allumage rapide , alors que le @1064 apparait doucement )
Ce que l'on voit c'est le 808 nm pompe car la caméra video est sensible à cette longueur d'onde par contre le 1064 la caméra est très
peut sensible et si tu as remarqué sur le film que j'ai fais en indiquant les ampérages durant le film que l'on voit l'augmentation et à partir de 9 ampères la caméra sature et on ne voit plus d'augmentation . :freak:
Normalement a partir d'un certain seuil IR 1064 nm le doublage augmente avec la puissance focalisée dans le KTP voir video http://www.youtube.com/watch?v=y2tjYVeKrLk

cela si le laser reste monomode, hors ici comme j'ai des miriors externes le laser passe du monomode en un mode supérieur et l'effet de doublage vient d'un coup ! :freak:
En fesant ces premiers tests j'ai constaté que le réglage de ce type de laser est une "belle galère" car les faisceau son minuscule et la stabilité très importante. :freak:
Donc je vais me faire une petite scie à disque diamanté ( j'ai déja le disque il fait 6" de diamètre et la largeur de la lame 0.25 mm)
ce qui me permettra de réaliser mes supports optique en verre que je collerai avec après ajustage avec une colle photopolymérisable. :D

Est ce que quelqu'un d'entre vous sait ou l'on peut acheter ce genre de scie diamenté (il faut abolument travailler avec de l'eau et une huile soluble)
Cela me permettra de faire moi même mes tubes flashs ablatifs pour finir le laser DYE de 2 joules http://www.youtube.com/watch?v=sHmwUM_cjz8 et http://www.youtube.com/watch?v=BqrBxzAp1zk

Rocketman340

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 08 Dec, 2012 11:11 am

quelle est la temperature de ton KTP? a ces niveaux de puissance, ne faut-il pas controler sa temperature de facon plus stricte?

sur mes petits lasers monomode, le KTP est a 65~70 degres, sur un TEC avec un petit bloc de laiton et le KTP lui meme est dans un petit bout de sapphire ou de YAG non dope, fixe a la colle UV (d'ailleurs j'en ai, de la chinoise, et j'attends mes diodes)

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 08 Dec, 2012 4:29 pm

shrad wrote:quelle est la temperature de ton KTP? a ces niveaux de puissance, ne faut-il pas controler sa temperature de facon plus stricte?

sur mes petits lasers monomode, le KTP est a 65~70 degres, sur un TEC avec un petit bloc de laiton et le KTP lui meme est dans un petit bout de sapphire ou de YAG non dope, fixe a la colle UV (d'ailleurs j'en ai, de la chinoise, et j'attends mes diodes)
Mon KTP est du type II cut=90 degré et phi 24 degré dans le plan X-Y :D
Donc fait pour travailler à 25 degré Celsius !
Si on change la température on peut compenser avec l'angle d'entrée ! :lol:

Si par exemple je le chauffe à 100 degré celsius je doit l'incliné de 2 degré de plus c'est à dire phi=26 degré ! :freak:

Ce qui est claire plus on augmente la température plus l'angle d'acceptance devient grand !
Exemple à 25 degrés on a 1 mRad-cm
à 100 degrés on a 25 mRad-cm donc moins sensible à l'ajustement
Inconvenient à haute température les dommages interne due à la photo-réfraction sont plus grand donc s'abstenir si l'on rentre 10W et plus!

Rocketman340

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 08 Dec, 2012 5:29 pm

quelques photos de cavités à pompage transversal et longitudinal :D

double cliker sur l'image pour voir en grand !

Rocketman340
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sat 08 Dec, 2012 7:16 pm

Oui , plus haut je me suis trompé
C'est bien du @ 808 dont je voulais parler
Mais comme le @1064 (invisible par la caméra ) suit la variation du @808 , ça revient au même

Pour les scies diamantées , je vais poser la question sur le forum d'horlogerie Suisse ( je fais aussi de l'horlogerie , en amateur )
Il me semble que l'on en a parlé récemment

Très joli toute ces petites cavités
Je vais avoir pas mal de questions , je remet en état deux YAG pompé par arc-lamp au krypton
Tout cela me donne envie de reprendre tout les projets que j'ai laissé tomber , faute de temps et de sous :(
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 08 Dec, 2012 9:21 pm

electron190 wrote:Oui , plus haut je me suis trompé
C'est bien du @ 808 dont je voulais parler
Mais comme le @1064 (invisible par la caméra ) suit la variation du @808 , ça revient au même

Pour les scies diamantées , je vais poser la question sur le forum d'horlogerie Suisse ( je fais aussi de l'horlogerie , en amateur )
Il me semble que l'on en a parlé récemment

Très joli toute ces petites cavités
Je vais avoir pas mal de questions , je remet en état deux YAG pompé par arc-lamp au krypton
Tout cela me donne envie de reprendre tout les projets que j'ai laissé tomber , faute de temps et de sous :(

Quand le pompage en 808 nm commence le laser commence vers le seuil de 9 ampères avant c'est uniquement de la fluorescence.
Mais la grande difference c'est que le laser à diode (808 nm) est diffracté tout autour du bareau alors que le rayon laser agit dans un sens perpendiculaire et avec pratiquement pas de diffraction et la sensibilité de la caméra est environ 500 fois moins sensible c'est pour cela que l'on vois rien. :freak:
Dans le film précedent quand le spot laser de 25W tape dans la brique réfrataire la caméra n'est pas aveuglée même que la pierre réfractaire avait rougis. :lol:

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”