PAPA NOEL ! un DPSS "green de 6W"

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

rocketman340
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

PAPA NOEL ! un DPSS "green de 6W"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 11:08 am

voilà ce matin j'ai démaré le montage d'un DPSS de 6 W! :D
la raison est que d'ici que je puisse monté le 400 W ça va me prendre du temps car je n'ai pas encore l'alimentation de 45 kW nécessaire

Alors en attendant je monte ce petit 6W qui sera fonctionnel d'ici quelques jours !
Ce DPSS de 6W @ 532 nm j'ai le YAG dopé 0.5% Nd et 0.5% Cr diamètre de 1.6 mm longueur 63 mm donc les faces sont à l'indice de Brewster se qui évite d'avoir un problème avec les couches anti reflection et surtout il me donne un faisceau polarisé ce qui augment le rendement de conversion. :freak:
Ce barreau est pompé par 3 diodes lasers de 20W à 808 nm montée en série, l'alimentation je l'ai, le KTP égalament les miroirs IR aussi,mais il me manque peut-être le miroir de sortie HR 1064 HT 532 90% mais pour cela il faut que je cheche dans mes tiroirs ! :lol:

Rocketman340
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

rocketman340
youtube "rocketman340"

Re: PAPA NOEL ! un DPSS "green de 6W"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 11:14 am

OUP!
je viens de m'apercevoir d'une petite faute de traçage du rayon 532 nm au niveau du miroir de sortie. :oops:
Rectifier le rayon vert va tout droit ! :freak:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 04 Dec, 2012 11:45 am

jolie cavite!

est-ce que le miroir de folding est courbe et le miroir de renvoi du KTP plan? ou deux courbes?

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 12:10 pm

voici quelques belles photos de la cavité DPSS YAG rapprochées! :D

Pompage 60W cw @ 808 nm
YAG: Nd Cr 1064 nm 12 W

Rocketman340
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 12:20 pm

réponse à Shrad,
les 2 miroirs entre le KTP sont concave avec le rayon de courbure qui est de 2 fois la distance qui sépare le KTP du miroir . :freak:
En ajustant la distance entres les miroirs on agit sur le diamètre de la zone de pompage dans le KTP :D
Le miroir arrière HT1064 est également concave mais avec un rayon de 1000 mm pour simplifier l'ajustement ! :freak:
Je vais déjà essayer ce montage et après avec un modulateur AOM pour voir la différence de puissance à la sortie. :freak:
Rocketman340

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 1:48 pm

voici 4 possibilité de doublage de frequence :D
cliqué sur l'image pour la voir en plus grand!

shrad

Post by shrad » Tue 04 Dec, 2012 2:10 pm

interessant

les cavites qui m'interessent le plus sont les bow-tie et les ring, et les T comme celle-ci :

Image

il faut imaginer un KTP a la place de l'holmium et un Nd:YVO4 a la place du thulium, et un filtre dichroique HR 1064nm / AR 532nm + 808nm a la place du miroir de renvoi intra-cavite

je ne sais plus ou j'avais lu cet article (j'avais le PDF sur mon disque avant mon crash PC) mais l'efficacite etait accrue par rapport a une cavite en L simple (si je me souviens bien ca atteignait les 30% de conversion 808/532 si je me rappelle bien

en plus, c'est un type de cavite qu'on peux encore realiser soi meme facilement car les angles ne sont pas exotiques et la polarisation de la pompe n'est pas tres importante, et les optiques de stock (courbure 50mm de l'OC et optiques standard) ne sont pas trop cheres

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 2:42 pm

effectivement on peut aussi faire cet agencement mais ça fait un miroir de plus et je ne vois pas un avantage?

shrad

Post by shrad » Tue 04 Dec, 2012 3:52 pm

je ne sais plus exactement quel etait le principe d'amelioration

je me demande si ce n'est pas parce que le 532nm ne passait pas par le Nd:YVO4 (ne subissait pas d'absorbtion ni de lensing sur deux passages) et qu'on augmentait alors la densite en puissance dans le KTP, ce qui augmentait le champ dans le KTP et ameliorait le melange d'onde (comme une double cavite imbriquee)

j'ai cherche apres le document original mais je ne le retrouve plus, je me souviens que c'etait un type de SHG 532nm brevete par une societe mais laquelle, mystere... je continuerai a regarder si je ne le retrouve pas mais j'ai des doutes

blackbird

Post by blackbird » Tue 04 Dec, 2012 5:40 pm

Salut,

Ca s'appelle une cavité Fox Smith ... ça été utilisé pour rendre monofréquence les premiers gros Hene et les argons qui n'avaient pas beaucoup de gain et qui ne supportaient pas la présence d'un étalon ...
Quand on met un cristal doubleur dedans ça devient le système DENICAF de Klastech:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5HSRpxSV0g

http://www.klastech.com/laser-faq_7.html

A+

BlackBird
PS: je vois que l'on a ici un calendrier de l'Avent très actif : 400 W de vert par ici, des mégajoules de CO2 par là puis un 6 w de vert pulsocontinuous ... vivement le 24 ! :lol:

rocketman340
youtube "rocketman340"

Re: PAPA NOEL ! un DPSS "green de 12W"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 6:45 pm

une bonne nouvelle les diodes de pompage ne font pas 20W chacune mais 40 W donc au total 120W pompe! :D
donc plus 6W mais 12W @ 532nm ! :D

une moins bonne nouvelle mais c'est pas encore confirmé en faisant l'alignement des miroirs au laser un DPSS vert de 20mW j'ai vu une diffraction dans le barreau YAG alors je ne sait pas s'il est cassé. :(

Donc si c'est le cas il faudra trouvé une solution pour extraire le YAG sans touché à la structure délicate en cuivre revêtu d'or car cela fait office de reflecteur. Je pense plonger le bloc (sans les diodes) dans du chlorure de méthylène. :freak:

Mais avant je vais essayer de le faire fonctionner !
Rocketman340

PAPA NOEL PAS GENTIL !! :lol:

blackbird

Post by blackbird » Tue 04 Dec, 2012 9:26 pm

Salut,

Essaies de regarder à travers ton barreau en lumière blanche, il me semble que si on met deux polariseurs: en entrée et en sortie (pas croisés) on peut voir si le barreau a une contrainte mécanique ... je dois avoir un papier sur cette méthode... quelque part !

A+

BlackBird

rocketman340
youtube "rocketman340"

Re: PAPA NOEL ! un DPSS "green de 12W"

Post by rocketman340 » Tue 04 Dec, 2012 11:10 pm

j'ai regarder à travers et on ne vois rien par contre quand la laser vert 20 mW rentre dans le barreau on vois une diffraction comme s'il y avait une cassure. :(
Effectivement 2 polariseurs parallèles s'il y a une fracture on verra un changement de polarisation par une zone plus foncée.
Je vais essayer demain matin :D
A+
rocketman340

shrad

Post by shrad » Wed 05 Dec, 2012 8:42 am

Merci Fabrice pour le renseignement :D

je ne me rappelais plus mais c'est bien ce type de cavite :)

blackbird

Post by blackbird » Wed 05 Dec, 2012 4:49 pm

Salut Rocketman,

J'ai un petit barreau de Yag qui doit ressembler beaucoup au tien : diam 3 mm x 70 mm et bien on voit parfaitement au travers ...
Il y a un pb quelque part ...

A+

BlackBird

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Wed 05 Dec, 2012 11:06 pm

Salut Blackbird, :D

est-ce que tu vas faire un DPSS avec ton barreau de 3x70 ? Quel est sont dopage et combien quantitativement? :freak:
j'en ai également quelques uns et même en YLF:Nd qui était sur des laser coherent type EVOLUTION qui servait à pompé des femto Ti:Sapphire je vais faire une video prochainement.
Ce soir j'ai mis en marche déjà le DPSS YAG:Nd:Cr et il me sort 25w @ 1064 nm ! :D
voici la video :
http://www.youtube.com/watch?v=bexQ2esojkc

Prochaine étape doublé la frequence ! :freak:
pour voir les photos plus grandes double cliqué dessus!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Thu 06 Dec, 2012 12:57 am

Donc le barreau n'est pas cassé alors ?
C'est une bonne nouvelle

Puisqu'on est dans les yag , j'en cherche un dopé à 0,3 % , pour un pompage en CW , de 6,35mm de diamètre par 105mm de long
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

blackbird

Post by blackbird » Thu 06 Dec, 2012 9:01 am

Salut Rocketman,

Bonne nouvelle pour ton barreau, à un moment j'ai cru qu'on allait rejouer "le Père Noël est une ordure " !
Non, je ne ferai rien avec ce barreau car il sort d'un tiroir d'un labo, donc aucune info dessus donc trop d'inconnues !

A +

BlackBird

shrad

Post by shrad » Thu 06 Dec, 2012 9:37 am

personne n'a d'ellipsometre sous la main?

il devrait etre possible de determiner sa composition de cette facon la, et ensuite faire un ampli single pass avec un petit YAG TEM00 pour en deduire le gain et donc le dopage? c'est juste une supposition bien sur

sinon, joli le pompage Rocketman, tu as de la puissance la! vivement le vert...

ce qui serait interessant egalement, ce serait de voir la difference avec et sans modelocking

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Thu 06 Dec, 2012 10:06 am

réponse à Electron 190. :D

voici un barreau YAG ? dopage très faible ? 1/4" diam x 70 mm de long sur ebay usa 330754984908.
mais je ne suis pas sur que se soit du YAG. Attention ! :freak:
Sinon, il y a sur ebay usa un israelien qui vend des barreaux diam 8mm x 110 mm qui proviennent des appareils médicaux LUMENIS et j'en ai acheter, ils sont de bonne qualité mais dopé à 1% ( un peu limite pour du pompage cw) tu risque d'avoir un faisceau circulaire et difficile de faire du monomode.Je ne sais pas ce que tu veux en faire? :(
Tiens, je voulais te demander si tu pense qu'il serait bien d'ouvrir un poste ou chacun amène des veilles photos (historique année 60 à 70) sur des lasers ou documentation laser? :mrgreen:

Rocketman340

pour agrandir le photos double clik dessus

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 06 Dec, 2012 2:10 pm

waw super les photos, en effet!! si tu en as pas mal , je trouve en effet que ce serai bien d'ouvrir un post pour çà !! ( mais ce n'est que mon avis ) :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 06 Dec, 2012 3:16 pm

Sympa les photos
Ce serais bien un post pour ça

Le barreau de 70mm est trop court et trop gros :(
J'ai besoin d'un barreau de 6,35 par 110mm pour changer celui que j'ai cassé bêtement sur mon autre YAG , un CW celui-la

Le vendeur israélien , je le connais , il a même des barreaux aux dimensions exactes dont j'ai besoin , mais je n'ai pas eu de réponse au sujet du dopage
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Thu 06 Dec, 2012 3:20 pm

Salut Nikoones, :D
j'attends encore une réponse d'Electron190 et s'il trouve intéressant on pourrai ouvrir un post " HISTORICAL LASERS"
j'ai pas mal de documents la dessus mais il faut que les autres y participent ! :lol:

As-tu avancé sur la construction de ta nouvelle cavité LE N2 laser ?
Pour le capilaire prends un vieux He-Ne il aura le bon diamètre et la bonne longueur et la bonne épaisseur ! :)

Rocketman340

shrad

Post by shrad » Thu 06 Dec, 2012 4:15 pm

moi, j'ai pris une lampe IR d'imprimante laser :)

borosilicate, diametre interieur 3mm, exterieur 6mm, longueur 29cm

je vais faire deux trois photos des que le silicone est dur, sous vide et avec decharge (si mon multiplicateur est assez costaud ^^)

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Thu 06 Dec, 2012 5:17 pm

salut Shrad, :D
si tu prends un tube de 3 mm diamètre intérieur tu peux mettre des capa de 5 nF qui te donnera 2.5 nf quand il y aura la décharge mais là il faudra une topologie de circuit bien étudier inductance du circuit et de l'éclateur minimum avec des capa BaTiO3 ! :freak:
Au dessus de 3 mm le seul moyen si tu ne veux pas perdre en énergie c'est de travaillé avec 100 kV (50 kV charge) :freak:
Théoriquement on pourrai faire un laser TE N2 très puissant avec un tube de 20 mm de diamètre intérieur et 1000 mm de long avec un générateur de Marx de 400 kV suivi d'une ligne de Blumlein coaxial à eau en sont temps c'est à dire il y a 30 ans j'avais fais des calculs et si ma mémoire est bonne on arrivait à sortir une energie de 5 joules par pulse mais l'appareil était or de prix ! Après sont apparu les lasers à excimers avec des rendement 100 fois supérieur à l'azote ! Donc il faut toujours garder de vue que la durée de décharge doit être inférieur à la durée de vie radiative : :freak:

rocketman340

shrad

Post by shrad » Thu 06 Dec, 2012 5:21 pm

oh justement, je veux perdre en energie car le but n'est pas d'avoir un laser hyper optimise et hyper puissant

c'est juste pour le plaisir de faire un laser moi meme, avec de la recup, a la main

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Thu 06 Dec, 2012 6:43 pm

oui , j'ai vachement avancé, j'ai acheté deux tube borosilicate de 2.5mm diamètre interne 6mm externe, j'ai commander des pièces tourné et fraisé ( électrode, tube d'arriver / évacuation du gaz, spark gap en teflon et laiton pressurisé ( entre 2 et 3 bars sa suffit , j'ai un petit compresseur pour çà et ma pompe à vide à coté de lui ) ) j'ai aussi fabriqué un support réglable et un petit laser rouge pour bien aligné le tout ( avec un faisceau d'environ 1.5mm de diamètre ) ; les capillaire je les ai trouvé sur ebay il font 250mm de long et je les couperai a 140mm ou 150 comme l'autre ( il y en a deux de commander ) ; j'espère juste que les pièces arriveront bientôt ( celle que j'ai commandé et celle que je suis entrain de faire usiner ) ...

pour l'alimentation, j'ai commander une bobine d'allumage de tronsonneuse et fait un circuit en 12 volts avec un bon mosfet irfz44n ( c'est que j'en ai une 50 aine de ces mosfet ) et pour etre sur que le courant soit continue , comme il me rèste une dizaine de diode 10KV 500mA et une capa 2.2nf 30kV j'aurai une petite alim et si elle ne suffit pas il me reste la grosse 28kv 30mA que j'ai "super-sécurisée" avec un kilo-voltmètre qui m'indique la tension en analogique ( car j'avait fait un montage avec un voltmètre 100 volts numérique et 10 résistances 10KV 1 W 100MEG plus une de 10MEG et cela m'indiquer 32 volts => 32KV a vide , alors j'ai démonté ce voltmètre et je lui est envoyer direct du 12 volts = il m'indiquer une valeur erroné ( 15 ou 16 volts un truc comme çà ) ) ...

voilà ou j'en suis pour le moment ... ... donc le projet avance merci !! :D :D

dès que j'ai du neuf je le posterai sur mon post , laser tea , ou alors j'ouvre un autre post ?? qu'en pensez-vous ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 06 Dec, 2012 7:33 pm

rocketman340 wrote:Salut Nikoones, :D
j'attends encore une réponse d'Electron190 et s'il trouve intéressant on pourrai ouvrir un post " HISTORICAL LASERS"
j'ai pas mal de documents la dessus mais il faut que les autres y participent ! :lol:
Rocketman340
J'ai répondu ! :D
Peut-être un peu rapidement

Bien sur que je suis d'accord pour un post dédié aux anciennes photos et documents
Je doit aussi avoir deux ou trois trucs intéressants :freak:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Thu 06 Dec, 2012 8:20 pm

Bonsoir à tous,

Alors la question à 2 francs 6 sous, comment fait-on physiquement pour pomper 1 cystal avec 3 diodes :?: :?:

Etant donné que les émissions pour chaques diodes ne sont pas "synchronisées" entre elles, n'y a t-il pas création de "fronts" destructeurs dans le crystal? Ce qui résulterait en une annulation pure et simple de l'amplitude?

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Thu 06 Dec, 2012 10:05 pm

miikkkllll wrote:Bonsoir à tous,

Alors la question à 2 francs 6 sous, comment fait-on physiquement pour pomper 1 cystal avec 3 diodes :?: :?:

Etant donné que les émissions pour chaques diodes ne sont pas "synchronisées" entre elles, n'y a t-il pas création de "fronts" destructeurs dans le crystal? Ce qui résulterait en une annulation pure et simple de l'amplitude?
Dans le pompage du cristal, il n'y a pas besoin de synchronisé le pompage, d'abord parce que le pompage est continu et il n'y a pas d'interférences constructive ou destructives. :freak:

Les diodes ne sont là que pour créer une inversion de populations des ions Nd et Cr .

L'effet laser à lieu lors de l'émission stimulée quand les électrons retournent à leur niveau fondamental.
Le barreau YAG fait 63.5 mm de long et il est pompé par 3 diodes de 10 mm de large, donc il est pompé sur 30 mm le reste du barreau
correspond aux 2 extrémités avec l'angle de Brewster et entre les diodes il y a des espaces non pompé. :freak:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Fri 07 Dec, 2012 12:56 pm

30 mm sur 63,5 ça laisse 33,5mm non pompé
Il n'y a pas de risque de réabsorption dans la partie non pompée ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Fri 07 Dec, 2012 1:25 pm

Ok, merci pour ces précisions :wink: .

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Fri 07 Dec, 2012 1:51 pm

electron190 wrote:30 mm sur 63,5 ça laisse 33,5mm non pompé
Il n'y a pas de risque de réabsorption dans la partie non pompée ?
non, c'est l'avantage du laser 4 niveaux ! :D
par contre pour le rubis un système 3 niveaux il faut que le barreau soit pompé sur toute sa longueur sinon il y a réabsorption ! :twisted:

dick1000
Do you already have Laser-Equipment?: bonjour à tous les passionner de laser " YAG et argon "

Post by dick1000 » Fri 07 Dec, 2012 5:26 pm

salut

ces vraiment du bon boulot :mrgreen:
même si je comprend pas tous vos thermes techniques :lol:

bonne continuation pour la suite :arrow:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 07 Dec, 2012 5:32 pm

il me faut un module 3 diode et yag comme toi :D , on en trouve encore ? tu l'as trouver as quelle prix ??

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”