recherche laser MIXSEL ou VECSEL d'occasion

utilisation, assemblage et modifications des lasers Ă  milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
rocketman340
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

recherche laser MIXSEL ou VECSEL d'occasion

Post by rocketman340 » Thu 18 Oct, 2012 10:39 pm

Bonjour la communauté photonique !
je cherche Ă  acheter un laser MIXSEL ou VECSEL d'occasion pour moins de 500 euro.
Faite moi une proposition si vous avez ce genre de laser. Je préfère le pompage optique "MIXSEL -OP"
Merci d'avance.
:D

blackbird

Re: recherche laser MIXSEL ou VECSEL d'occasion

Post by blackbird » Fri 19 Oct, 2012 8:30 am

Bonjour Rocketman,

Précise un peu ta recherche: puissance , longueur d'onde ...
C'est un composant comme ça que tu cherches:http://www.princetonoptronics.com/produ ... Matrix.php ?
Si oui, il ne doit pas y en avoir beaucoup d'occasion ...

Bonne recherche !

A+

BlackBird

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Fri 19 Oct, 2012 9:42 am

Salut Blackbird,
la référence que tu me donne dans ton message (PRINCETON diode) est pour des diodes VCSEL ( vertical cavity surface emmitting laser). :o
Ce que je recherche est une diode VECSEL ( vertical external cavity surface emitting laser ) celà me permet de pulsé la diode avec un absorbant saturable pour obtenir des pulses picosecondes .
Mieux serait une MIXSEL pompé par diode laser ( MIXSEL = modelocked integrated external-cavity surface emitting laser) voir http://www.youtube.com/watch?v=4JyMeeG0wgQ :D

J'ai déjà réalisé un montage d'une diode laser a blocage de mode avec un mirroir SESAM et obtenu des pulses de 1.6 picoseconde à une récurence de 20 GHz ! voir http://www.youtube.com/watch?v=aOTLhk6GuB4

Avec une MIXSEL on peut arrivé à 100 femtosecondes ! TRES INTERRESANT ! :D

Alors si un de vous sait ou je peux obtenir une telle diode je suis preneur !

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Fri 19 Oct, 2012 11:29 am

j'ai vu tes vidéo rocketman, et bien je doit dire que t'assure , tu as recourt à du bon matériel et tu t'y connais beaucoup mieux que la plupart des personnes de ce forum ( sans pour autant dire que c'est des con sinon j'en fait partie ) ...

pourrai tu me donner des conseil sur mon laser LE Ă  azote sur mon post = http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 10&t=52083

c'est surtout les 3 dernières pages qui sont intéressantes je trouve et je me dit que j'ai déjà eu accès à de très bon conseil de membre du forum, mais j'aimerai, si cela ne te prend pas trop de temps ,que tu jete un oeil sur mon montage et me dire , me dire ... ...si je suis dans la bonne voie ...

merci
:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Fri 19 Oct, 2012 1:50 pm

Salut Nikoones, :D
avant de te donner des conseille va voir le poste que j'ai mis sur le site allemand Laser Freak Forum voici le lien
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 40#p237870
Tu verras que j'ai construit une vingtaines de lasers TE, TEA , LE à azote, excimer, CO2 pulsé etc...
Après il faut me dire ce que tu recherche ? Un laser simple, complexe, nanosecondes ou picoseconde, oscillateur,
émetteur super radiant et MOPA c'est à dire oscillateur et amplificateur. Un diélectrique à bas coefficient diélectrique telque Mylr, Kapton, poly ester, verre ou à haut coefficient diélectrique H2O, TiO2, BaTiO3.
Dans les années 80 j'ai livré mes lasers MOPALITE pour la calibration des chambres proportionel et à dérive à tous les institutions au monde CERN, Fermi Lab, KEK, CEA, CNRS, Appelton Laboratories etc...
Egalement les lasers PRA Nitromite c'est de mon invention (diélectrique BaTiO3).
Après tu me dit ce que tu désire et je te dirais dans quel voix te lancer (avec un petit budjet je pense)
A+ :D

blackbird

Post by blackbird » Fri 19 Oct, 2012 9:29 pm

Salut Rocketman,

Si tu prend un VCSEL et que tu fais appliquer un traitement AR sur la face de sortie tu auras ton VECSEL !
Ou bien cherches un Coherent Sapphire qui soit HS sur ebay ou encore pose la question Ă  Ursula K. !

A+

BlackBird

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Fri 19 Oct, 2012 11:27 pm

Salut Blackbird, :D
La VECSEL se composed'une structure p-DBR sur 5 microns déposé sur un diamant CVD type AII puis d'une couche non dopée sur 0.1 micron puis d'une structure n-DBR de 2.5 microns puis d'une couche de transfert de 6 microns en AsGa puis d'une couche antireflexion de 1 micron enfin un dépot de silice de 1 micron.
Donc au niveau de sa structure interne rien Ă  voir avec une VCSEL :mrgreen:

La VECSEL permet d'obtenir des pulses femtosecondes avec un miroir SESAM . :D
Aujourd4hui j'étais entrain de finir le montage de mon laser CO2 TEA de 2 joules à 100 Hz
voici quelques photos :D
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7q0g-ENYp1kKj-UFhJYbJUXS7jtw5qC6GQ3HsoRpCXI?feat=directlink

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Sat 20 Oct, 2012 12:06 am

pour le laser que je cherche Ă  faire , je peut pas trop t'en parler , on est concurrent et puis il y a le secret professionnel ! :lol: :lol: :roll:

en tout les cas, j'aurai bien voulu que tu jette un oeil expert sur mon montage ( le dernier ) , je sais que tu doit être très occuper mais ton avis m'intéresse... ...tout de même un peu , mais si tu parle chinois c'est pas la peine , ici il faut parler dans des thermes que pratiquement tout les monde comprennes; c'est bien beau de donner des dimension d'epaisseur de substrat et leur composition, mais bon, cela n'est pas utile ici bas, nous ce qu'on veux c'est soit avoir une beau laser pour le spectacle, ou comme d'autre aprendres des choses qui peut être ne serviront à rien le moment du dernier sacrement , mais au moins ont aura le sentiment du travail accomplie , c'est dejà çà!
moi je fait partie des deux tranche , pseudo laseriste / pseudo scientifique mais le tout sa aucun moyen, enfin, si juste ma pension d'invalidité qui fait que je suis sous le seuil de pauvreté et donc dans ce cas il n'y as que la débrouille qui compte du point de vue résultat !!
alors ne soit pas trop rapide avec nous et ne nous prend pas de haut, je te l'avait déjà demandé une fois il me semble non ?? :?:
bref, sache que je ne t'en veux pas ( du moins pas encore :lol: ) mais j'aurai une question qui pourrai expliquer ton comportement : quelle age as tu est ( çà fait deux ) quelle est ton cursus , bref, en langage claire : " t'es qui toi ??" :lol:
en tout les cas bravo pour tes vidéo je les trouve bien faite mais peut explicite , cela peut être est dû à la première phrase de mon post ?? :idea:

en tout les cas vas y doucement , fait pas le con comme un certain nikoones qui croyais tout savoir à ses début et qui est vite devenu humble grâce à des personne du forum qui m'on "remis les idées en place" , peut être en as tu besoin , si oui je suis là!!

aller Ă  plus amigo :freak:

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 20 Oct, 2012 12:13 am

le lien picassa ne marche pas alors voici des miniatures :D
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

nikoones

Post by nikoones » Sat 20 Oct, 2012 12:21 am

waw beau boulot!!

mais j'ai lu un truc qui m'as mis sur le c.. tu es sur que tu travaille Ă  deux bars ?? ce serai pas plutĂ´t des millibars ?? ou est ce que je fait erreur ? :?:

et le circuit électronique ( de base , mais vraiment de base ) pour le système de décharge électrique dans la cavité pourrai tu nous le decrire ( enfin moi çà , çà m'intéresse )

le photon noir :mrgreen:

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 20 Oct, 2012 12:44 am

2 bars excuse avec la nouvelle norme depuis plus de 20 ans! MKSA ça fait 200'000 pascals :evil:
2 bars 2 kg/cm2 ! :mrgreen:
J'ai obtenu des décharge homogène jusqu'à 5 bars car j'utilise un compressuer de pulse magnétique.
Cela veut dire que le thyratron décharge une trentaines de capacités en titanate de barium de 2.2 nF 32kV en
400 nanosecondes. Avec le compresseur magnétique qui est une self saturable composée d'un alliage amorphe
de nickel -fer (METGLASS) elle agit comme un interupteur et raccourci le pulse de décharge du thyratron de 8 fois
(50 ns) ce qui me permet d'avoir une excitation du gaz extrêmement forte et très courte avant que la décharge ionisante se transforme en décharge filamentaire (streamer) ce qui arrête l'effet laser. :(

Ne me prends de haut avec tes commantaires :evil: :evil: :evil: tu demande que je regarde ton laser TEA N2 puis tu me dit que le projet est secret. :lol: Chez moi il n'y a pas concurence si on était en 1976 alors là peut-être :idea: mais plus aujourd'hui. :freak:
Moi ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est les lasers femtosecondes !

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 20 Oct, 2012 1:10 am

voici la cavité laser en film! :D http://www.youtube.com/watch?v=mm8-jUvzP6g

mon premier CO2 TEA en 1975 :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=8Py2NI0q ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=lxb3Jt4SEzo

un laser TEACO2 avec prionisation par rayon X réalisé à l'institue Battelle de Genève en 1976 :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=GwXxUrTB ... ure=relmfu

nikoones

Post by nikoones » Sat 20 Oct, 2012 1:28 am

merci pour ces info,
moi je n'ai pas ce système j'ai juste une pompe à vide, et j'utilise de l'air,c'est le pourquoi de ma question sur les deux bars , je croyer que tu avez fait une erreur c'est tout et çà , çà peut arriver même au plus brillant !!

mais je ne te prend pas de haut, s'il te plait , ne renverse pas la vapeur tout de mĂŞme !! 8)

mais nous ne parlons pas du même système tu parle de tea co²/azote moi je parle de LE air ( et quand j'aurai un peu de sous je ferai la modif pour passer direct à l'azote ) je t'invite donc sur mon post "laser tea" pour que tu puisse venir constater de quoi je suis partie ( de rien en effet ) et jusqu'au jour d'aujourd'hui ( par beaucoup plus, mais plus quand même ) ; je veux dire par là, que je n'avait que de vagues hypothèses sur les laser tea et je me suis mis a faire des expérience, j'en ai tiré des conclusion, ( plus ou moins à révisé ou à re tester ) et petit à petit je me suis fait un truc que j'aime , il m'arche pas aussi bien que si j'avait des moyen consécquent, mais çà marche , à peu près comme je l'imaginai !!
maintenant avec toi dans les pattes ( :lol: ) je suis sur que tu pourrai me donner des conseil avisés pouvant m'aider dans ma démarche !! ce que j'ai dit sur le secret professionnel c'était une boutade , je regrette que tu l'ai pris autrement , mais ici il y a aussi de la place pour un humour ( des fois merdique je l'admet ) certain et moi je n'aime pas trop me prendre au sérieux, alors tu est partant pour me donné des conseil ou pas ??
ce que je voudrai ce serai de déclencher une décharge de 28kv entre chaque anode et cathode de mon "double LE" de façon puissante et donc très brève mais avec les moyen que j'ai et si tu me connaissait mieux tu pourrai comprendre pourquoi j'ai si peut de moyen, mais bon, on va pas épiloguer là dessus, ensuite une fois que j'ai ma décharge , la répéter ( on me dit qu'après 100 hertz c'est foutu !! ?? c'est vrai ?? pour un azote ) et faire un laser à colorant dye assez puissant ou trouver d'autre application, là je doit dire que je suis un peu dans le flou, je ne sais pas à quoi servira tout cela :roll:

j'espère que tu pourra m'aider aussi bien que l'ont fait shrad, alain, blackbird, et les autres que j'ai oublier le nom mais qui forment un ensemble de "penseur/ superviseur / analyseur/ etc... c'est vraiment une bonne équipe ,
de plus je ne sais pas comment régler mon miroir hr ( déjà c'est pas le bon miroir que j'ai mis dessus ) sans laser he/ne ( :idea: tiends à force de réflechir j'ai peut être trouver un moyen ) je vais l'expliquer sur papier et sans doute sur mon post , tu me dirat ce que t'en pense!

puis-je compter sur toi ?? c'est oui ou c'est non et si c'est oui c'est bien, si c'est non, j'en ferai pas une maladie :lol:

a plus

rocketman340
youtube "rocketman340"

Post by rocketman340 » Sat 20 Oct, 2012 1:41 am

soit claire, dis exactement ce que tu veux faire ? :D
et là je pourrais te répondre ! :freak:

nikoones

Post by nikoones » Sat 20 Oct, 2012 2:17 am

oui c'est vrai tu as raison, mais là je ferme la baraque car j'arrive de moins en moins a me relire ( j'ai , à cette heure tardive beaucoup de mal a tenir éveillier alors a demain si on veux bien

et merci rockrttman !! :wink:

blackbird

Post by blackbird » Sun 21 Oct, 2012 1:19 pm

Salut Rocketman,

Donc au niveau de sa structure interne rien Ă  voir avec une VCSEL :mrgreen:

Voilà la différence, pour être plus précis...

http://www.sandia.gov/pcnsc/departments ... ecsel.html

Quand Ă  en trouver d'occase: le Sapphire de Coherent ou bien les lasers de l'ex-Novalux ...

Ou peut ĂŞtre qu'Osram en propose ?
http://www.photonics.com/Article.aspx?AID=32256

A+

BlackBird

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”