Arduino Laser beamshow

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

plopoi

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Do 15 Mär, 2012 1:42 pm

doctoritchy hat geschrieben: pour le back emf , deja la resistance de gain du tda ( qui sert aussi a stabiliser l'ampli... ) doit etre variable
Oui je m'en suis rendu compte lors de mes premiers essaies ...

doctoritchy hat geschrieben:remetre sur l'entrée negative de l'aop le signal capter par une resistance de shunt sur le fil de retour du galvo (celui qui va a la masse ) et aussi mettre une resitance variable entre le shunt et l'entrée - de l'aop

faudrais que je resorte le bouzin tout remonter sur la plaque a essaie et faire des tests mais pas le temps pour l'instant :/
OK ... je teste ...

Merci pour ces infos :wink:

plopoi

Beitrag von plopoi » Do 15 Mär, 2012 7:00 pm

bon c'est cablé ... en fonctionnement, je vois mieux ou l'on doit arriver, mais, si je suis bien dans le bon chemin, c'est juste l'enfer de l'ajustement du bouzin ??? :lol:

allez, j'essaye d'ajuster ça au mieux pour voi ou ça mène ...

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Do 15 Mär, 2012 7:16 pm

il faut ajuster le gain AVEC une mire ILDA ^^ bon réglage :D (on pourrais amélioré en mettant un filtre passif pour réglé séparément les haute frequence et les basse fréquence du galvo , ça permetrais un meilleure réglage plus poussé ^^ mais il faudrais mesuré la frequence mini et maxi et déterminer la freq de coupure avec ça ^^ )

plopoi

Beitrag von plopoi » Fr 16 Mär, 2012 2:10 pm

Bon et bien ... Quelques aménagements plus tard, ça fonctionne :D et ça n'a pas l'air mal du tout :freak:
C'est parti pour un peu de cablage et autre fabrication de support pour les PAP .

Merci pour tes infos Doc !

A toutes fins utiles :

Bild

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 16 Mär, 2012 4:03 pm

tu n'as pas oublier des condo sur le ua741 ? et eventuellement utilisé ses borne "offset" ^^ , ça pourrais encore affiné le tout :) (mais tu auras des réglage a faire et l'un va interféré sur l'autre ^^ )

plopoi

Beitrag von plopoi » Fr 16 Mär, 2012 5:39 pm

Yep,

Pour l'offset en l'état ça fonctionne bien sans ... donc si je peux eviter d'alourdir la réalisation ça m'arrange ...

Pour les capa ... C10 est primordiale, et j'ai effectivement oublié une 100nF entre les broches 6 et 2 (sortie et entrée - ) :oops:
après je ne voie pas (plus :?) ou découpler pour apporter un gain significatif au montage .

plopoi

Beitrag von plopoi » Fr 16 Mär, 2012 11:00 pm

plopoi hat geschrieben:Yep,

Pour l'offset en l'état ça fonctionne bien sans ... donc si je peux eviter d'alourdir la réalisation ça m'arrange ...

Pour les capa ... C10 est primordiale, et j'ai effectivement oublié une 100nF entre les broches 6 et 2 (sortie et entrée - ) :oops:
après je ne voie pas (plus :?) ou découpler pour apporter un gain significatif au montage .

La premiere capa etait aussi mal placée sur le schema ... c'est corrigé .

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Sa 17 Mär, 2012 10:24 am

j'ai un doute pour C6 et C10 , vu que le signal d'entrée doit etre identique en sortie et que l'on est loin d'une largeur de bande "audio" il faudrais voir si les valeur ne vont pas jouer le role de filtrage et donc déformé le signal a un moment !!! ,

essaie comme ça tu verra bien :) mais ça se rapproche de ma version de test de l'epoque ( mais c'etait un bete tl082 l'aop ^^ )

plopoi

Beitrag von plopoi » So 08 Jul, 2012 10:06 pm

Quelques nouvelles de ce projet qui avance de nouveau !!

Il est resté tel que un long moment, pour tester et arriver a coder un contrôle convaincant.Bild
On aperçoit au fond l'étage ampli de puissance et un peu d’électronique pour le micro, le contrôle d'alim des sources, et le sextuple digipot 8bits (AD5206) pour les conversion N/A.
Bien que mes drivers soit toujours TTL, le contrôle RVB est désormais analogique.
L'ensemble est toujours piloté via une télécommande IR y compris, nouveauté, la sensibilité de l'ampli micro via un canal du digipot.

J'ai abandonné le contrôle du Damping dans l'immédiat... (Trop de soucis d'oscillation de la boucle de contre réaction, des déformation dans le pilotage du scanner ...)
voire définitivement, puisque le scan tourne pas si mal sans ...

Parlant du scan qq images, les mirroirs sont retaillés a la dremel...
le montage sur les axes est fait sur axe creux de 1,5mm de diam (sourcé chez un vendeur de slot racing :wink: ) :

Bild

Le montage final donne ça :

BildBild

J'ai quasiment finis aujourd'hui, le support et le montage de l'étage optique.
Comme prévu, je vais coupler une deuxieme diode rouges avec un cube.
L'ensemble demeure assez compact, là aussi mieux vaut une images qu'un long discours:

Bild

L'ensemble aurait du être opérationnel et prêt a aligner au moment où j'écris ces lignes.

Sauf que je me suis fais avoir par un détail a deux balles !

Un truc que j'ai déjà du lire, que l'on m'as dit, mais que je n'ai pas ressorti de la mémoire au bon moment...

Avis donc aux laseristes confirmés, merci de me confimer que je suis fait avoir comme un bleu :lol:
Que je pourrais repartir sereinement une fois les supports de diode isolés du plan ?

Je pense que le soucis viens d'un retour par la masse ...
Les diodes sont toutes raccordées par le châssis métallique et les lors du branchement de deux drivers ensemble (ce qui ne posait pas de probleme en dehors du banc), c'est le drame !

Bon j'ai juste claqué une diode rouge et, la bleu, "again" (ce qui tempère quand même un brin mon enthousiasme :evil:)
J'avais pourtant pris cette fois soin de la protéger des inversions de polarité ou des décharge électrostatiques ...
Bild
(snif ... elle a fonctionné au poil tant qu'elle n’était pas installée sur le banc ...)

Cet accident mis a part, c'est entendu, niveau perf, les PaP, c'est pas colossal...
Comparé au premier prototype, Le passage sur un pilotage l'analogique apporte, toutefois, un gain de contrôle vraiment pertinent.
Dans l'immédiat ça permet de coder quelques figure géométriques de base, et, avec un peu de trigo du lissajou haut de gamme, du déplacement dans l'espace (zoom, rotation).

Bild

Le Hardware est donc presque finit, Après ce sera le peaufinage d'un code potable, voire bon si j'arrive a dépasser mes notions actuelles :mrgreen:
Enfin ça devrait donner un petit projo capable de générer un beamshow agréable !!

Me languis !!! :freak:

blackbird

Beitrag von blackbird » So 08 Jul, 2012 11:31 pm

Salut Plopoi,

Bravo pour ton montage ! Tu auras appris beaucoup de choses avec !
Pour les diodes, c'est vrai qu'on se fait souvent avoir ... le moyen de botter en touche est de les refroidir avec un Peltier : il isole de la masse en prime !

A+

BlackBird

plopoi

Beitrag von plopoi » Mo 09 Jul, 2012 9:11 am

Salut Blackbird

Oui, c'est un des objectifs, (re)apprendre et pour le coup, c'est plutôt réussit ... même ici a mes dépends :mrgreen:
C'est donc bien un soucis d'isolation... Le petit "détail" de ce WE ou j'avais pourtant dépoté avec brillo sur le reste de la réalisation ...

Pour les Peltier, j'en ai provisionné, de quoi le piloter même, mais je n'ai même pas une colonne pour percer droit...
A défaut de pouvoir travailler proprement un bloc d'alu pour réaliser un montage correct j'ai laissé tombé.

La 445 surtout ne sera pas utilisée a pleine puissance (autour des 400mW selon mes estimations) et rarement alimentée plein pot sur de longues plages...
Je compte donc sur la masse d'alu comme réserve de dissipation.

Donc la question du matin est plutôt comment je vais isoler les support électriquement tout en conservant une conductivité thermique acceptable.
Cotés matériau, mica, silicone thermique ? Si vous avez des conseils sur le je suis preneur ^^

dj-flo
Do you already have Laser-Equipment?: Laser electroconcept LS400G80 en cours de modif
150mw 532nm TTL
300mw 445nm en cours de fabrication by modlight (thanks)
en cours : module 1000mW 445nm
en cours : module 600mw 658nm

Beitrag von dj-flo » Mo 09 Jul, 2012 9:13 am

beaucoup te diront d'utiliser des feuilles de mica entre son support de diode et la base...
Pour les rouge elle chauffe moins que la bleu donc tu peu isoler les rouges et laisser la bleu sur la base
Voir mon annonce de vente :
diode rouge, diode bleu, cube rouge, cube bleu, boite mini laser, electroconcept plaque alu etc..

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 26&t=55313

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Mo 09 Jul, 2012 9:35 am

oui, c'est vrai ce que de dis blakbird les peltier sont tes amis !! :D
tout comme les feuille de mica ou un autre isolant électrique thermoconducteur ...

sinon je te félicite : du bon boulot sans perceuse à colonne c'est même avec !! j'ai bien ta débrouillardise et ton idée !! bravo !!

pour les diode zener monter sur les diode c'est ce que je fait aussi, mais malheureusement un coup de chaud et hop la diode pète fait bien attention à çà !! :wink:

refroidis bien le boitier quand il sera fini !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

plopoi

Beitrag von plopoi » Mo 09 Jul, 2012 10:50 am

dj-flo hat geschrieben:Pour les rouge elle chauffe moins que la bleu donc tu peu isoler les rouges et laisser la bleu sur la base
Yep! ton commentaire me conforte dans l'idée ;-)

@Nikoones,
En fait ce n'est pas une zener, mais une simple schottky (BAT48)... Même fonction de protection contre les inversion de polarité.
Cotés température, je pense que ça devrait rester raisonnable a ma puissance de fonctionnement... (d'où aussi mon choix d'un refroidissement passif)

Sinon, le mica était naturellement ma première idée, je séché juste pour à en trouver, conditionné en feuille ...(Seulement des pré-découpes de TO3, TO220 et autre formats...)

Du coup j'envisage de me tourner vers ce type de produits : http://www.sparkfun.com/products/9771
l’idéal serait une feuille de fine toile silicone adapté à l'usage, j'en ai déjà croisé lors de séances de cannibalisme sur des équipements...

Merci a tous pour vos retours et vos encouragements :freak:

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Beitrag von nikoones » Mo 09 Jul, 2012 10:58 am

oui tu peu acheter ce produit sans problème çà ira très bien !! :wink:

djbastien

Beitrag von djbastien » Di 10 Jul, 2012 10:28 pm

Pour info, les diodes bleues sont déjà isolées du boitier contrairement aux rouges qui ont la cathode reliée au boitier.

Pour les rouges, si tu as un driver qui les pilote par l'anode il n'y a pas besoin d'isoler.
J'ai 4 rouges et 2 bleues sur mon laser et aucune n'est isolée de la masse d'alu globale.

plopoi

Beitrag von plopoi » Mi 11 Jul, 2012 9:30 am

Mouaip ... commence à me courir ces histoires de diodes ...

rouge c'est une certitude, l'isolation des supports a résolut définitivement le Pb ...ça tourne nickel...
Par contre les deux drivers ont pas du apprécié les petits retours de masse... au mieux ils laissent passer 80/130mA dans les diodes...
maintenant couplés, je retrouve la puissance de sortie d'une seule... niveau perf, y a pas a dire j'y gagne beaucoup :lol:

Le bleu, arf, el blue the magic color... remontage de la diode tout proprement, branchement, mise sous tension (electrique et nerveuse), youpie ça lase !
On débranche, on aligne le couplage cube du rouge ...
On rebranche et sproutch, ouin !!!! ... ça lase plus :shock: :? :| :cry: :?: :?: :?:

Ce n'était pas dans mon plan de vol, mais je sens que je vais faire une escale fabrication de driver maison dans pas longtemps.
En espérant que ça coupe courts a mes pb sans en créer de nouveau ... C'est marre de fusiller des diodes :|

djbastien

Beitrag von djbastien » Mi 11 Jul, 2012 10:33 am

c'est quoi les drivers que t'as?
ils sont pas censés griller aussi facilement ..
Et les diodes bleues sont quand même assez costaud.. Tu dois avoir un truc bizarre qui traine

plopoi

Beitrag von plopoi » Mi 11 Jul, 2012 10:50 am

djbastien hat geschrieben:c'est quoi les drivers que t'as?
ils sont pas censés griller aussi facilement ..
Et les diodes bleues sont quand même assez costaud.. Tu dois avoir un truc bizarre qui traine
Bah ... oui je sais, j'ai bien l'impression de naviguer dans l'étrange ...

Mes drivers sont des chinoiseries, certes, mais suffisantes pour mon projet, et ma fois pas honnêtement fichus à première vue :

pour le rouge : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
pour le bleu : http://cgi.ebay.fr/Power-Supply-Driver- ... 27c6ff4f09

Si je refais le film des événements, a chaque fois c'est lors de la connexion du connecteur d'alim sur les cartes que j'ai grillé des diodes (plus ou moins)

Je pense commencer par ajouter une capa en // avec les diodes pour limiter des pics inopportuns ... (et vraisemblablement faire tremper un peu d'époxy dans du perclo, j'ai presque l'ensemble des composants pour des drivers ...)

Merci pour tes retours ...

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 11 Jul, 2012 2:08 pm

à première vu il semble correct tes driver , mais, mais, mais, j'ai déjà eu des écho comme quoi ils ne sont pas si bon que çà !!

achètes voir des "lasorb" pour protéger les diode des surtension et des coups d'électricité statiques !! ( moi je met pas de lasorb ( pas les moyens ) , je met des diode zener de 5.6 volts pour les bleu ( ou 5.1 volts suivant la tension mesuré sur ta diode ) et depuis plus de soucis et des 3.3 volts il me semble pour les rouge et j'utilise toujours le drivers a chrs33 ils marchent bien ( mais je les ai modifiés aussi mais pas pour des raison de mauvais types de schémas et d'efficacité , mais pour des raison de fourniture de composant ...

tes drivers sont peut être bon mais j'ai un doute sur l'alimentation, en plus comme c'est noyé dans la résine tu ne peut rien contrôler et çà c'est dommage :(

plopoi

Beitrag von plopoi » Mi 11 Jul, 2012 3:35 pm

nikoones hat geschrieben:à première vu il semble correct tes driver , mais, mais, mais, j'ai déjà eu des écho comme quoi ils ne sont pas si bon que çà !!
...
tes drivers sont peut être bon mais j'ai un doute sur l'alimentation, en plus comme c'est noyé dans la résine tu ne peut rien contrôler et çà c'est dommage :(
Bah ils ont tourné pas mal de temps sur mon premier prototype... Après ça reste du truc ebay made in china ...
L'alim est une bonne Alim de PC recyclée,et la résine qui enrobe le tout me fait aussi bien c..ier ...

Lasorb : Comme toi, c'est un poil cher et d'autres options existent ...
(Surtout que je commence a être a court de pepettes, au rythme où je flambe les diodes depuis qq jours :cry: ...)

Je suis donc en train de me lancer dans la fabrication de driver proches du montage de CHR33 avec aussi qq modifs dans les références pour taper dans mon stock de composants...
Au fait, tu as mis quoi comme résistance de shunt ?

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 11 Jul, 2012 4:53 pm

plopoi hat geschrieben:
Je suis donc en train de me lancer dans la fabrication de driver proches du montage de CHR33 avec aussi qq modifs dans les références pour taper dans mon stock de composants...
Au fait, tu as mis quoi comme résistance de shunt ?

pour les résistances de shunt , j'avoue je ne sait plus, mais je vais regarder çà et je te le dirai encore aujourd'hui ( il faut juste que j'ouvre mes boitier = un laser rgb avec trois driver : deux rouge et un bleu et un laser bleu deux bleu a 1.4 Ampères , en tout cas ce que je sais c'est que j'ai utilisé des résistances bobinées vitrifiées ( les vertes ) de 3 watt et le transistor = buz11a et pour l'aop j'ai mis un lm358 ( dont une partie n'est pas utilisé ) j'ai aussi un driver de tec pour le bleu de plus de 2.5 watt ( a mon avis çà doit tourner au alentour de 2.7watt avec prisme et pbs cube et wave plate ) qui est alimenté par une alim 14 volts et régule un peltier 40x40 15.8 volts ( mais à mon avis il y a un problème car les diodes chauffe quand même il faudrait que je re-règle l'ensemble ) mais ces deux laser je ne m'en sert plus beaucoup en ce moment , de plus, le bleu n'as pas de scanner il n'était destiné qu'a un bricolage et pour des essai ... bref...

je te donnerai les valeurs des résistance donc, tout à l'heure ... :wink:

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 11 Jul, 2012 8:20 pm

0.27 ohms pour la résistance , et j'ai pas mis la résistance permettant la lecture de l'intensité sur le voltmètre ( inutile à mon gout vu que j'utilise l'ampèremètre pour mesurer ) :wink:

djbastien

Beitrag von djbastien » Mi 11 Jul, 2012 9:59 pm

nikoones hat geschrieben:en tout cas ce que je sais c'est que j'ai utilisé des résistances bobinées vitrifiées ( les vertes ) de 3 watt
t'as pas besoin de mettre des résistances si grosses!
P = R.I² soit 0.53W dans ton cas.
Si tu prends des 0.6W ça suffira largement! ;)

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 11 Jul, 2012 11:23 pm

exact, mais c'est tout ce que j'avais sous la main!! et je suis aussi toujours en train de sur-dimensionner mes montages et je pense bien faire !! j'ai mis une 1 watt dans ce cas moi!! si j'avais eu le choix , mais bon, avec 3 watt çà ne chauffera jamais même en cas de mauvaise manipulation, choses probables quand on bricole vite !! :wink:
mais tu n'as rien noté d'autre ? genre le transistor qui supporte pas loin de 30 ampère et moult watt !! donc voilà, je ne sais pas si tu est sur mon dos mais j'ai une impression étrange de ce gout la !!
puis je espéré me tromper ??? :?:

a vous les studio :freak:

nikoones

Beitrag von nikoones » Mi 11 Jul, 2012 11:26 pm

nikoones hat geschrieben:exact, mais c'est tout ce que j'avais sous la main!! et je suis aussi toujours en train de sur-dimensionner mes montages et je pense bien faire !! j'ai mis une 1 watt dans ce cas moi!! si j'avais

je voulai dire "j'aurai mis une résistance de 1 watt" et pas j'ai ... pour ne pas qu'on me dise que je ne suis pas clair je me permet de le signaler ( j'écris vite des fois ( trop vite et trop de fois ) )

djbastien

Beitrag von djbastien » Do 12 Jul, 2012 7:58 am

nikoones hat geschrieben:donc voilà, je ne sais pas si tu est sur mon dos mais j'ai une impression étrange de ce gout la !!
puis je espéré me tromper ??? :?:
si ça te plait pas qu'on donne des conseils bé la prochaine fois je m'abstiendrai!
c'est un forum d'entraide à la base, t'es le premier à le dire!
j'en ai rien à faire que tu mettes du 3W ou du 20W même si tu veux, je te donnais juste mon avis.
Et non je ne suis pas sur ton dos en particulier à regarder le moindre truc pour te faire ch...r, c'est pas du tout mon but ici!

A+ et bon courage pour tes expériences!

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 12 Jul, 2012 10:17 am

ok ok ,t'énerve pas, mais c'était l'impression que j'ai eu!!

tu prend aussi la mouche vite fait toi ( comme moi aussi d'ailleurs des fois) , je posai juste une question, certes avec la possibilité de mal la comprendre ou la mal la prendre mais c'était pas mon but de te fâcher djbastien :oops:

merci pour pour ta participation et excuse moi du peu ...

a ++

plopoi

Beitrag von plopoi » Do 12 Jul, 2012 11:02 am

Hola!

ça papote par ici ...

En vous relisant, je dirais que vous êtes tous deux dans le vrai...
Non ce n'est pas que votre petit accrochage réveille mon sens de la médiation, merci a vous deux pour cet échange ;-)

Permettez que je me joigne a vous ...

Dans l'application de la loi d'Ohm effectivement un petit 0,6W est adapté... (donc dans l'absolue 1W pour rester dans des valeurs normalisées)
Après prenant compte qu'une résistance dérive en t° la sur-dimensionner permet d'atténuer cet aspect des choses.
Globalement ce shunt est directement impliqué dans la boucle de contre-réaction du driver (image de retour du courant), dans l'absolue on minimise aussi la dérive en t° de la régulation de la diode.

Blackbird, utilise de son cotés, des résistances Film (assez onéreuses en général).
Je me questionnais sur l’intérêt de la chose ...

Ma réflexion, sur ce point est qu'une résistance bobiné est aussi inductive ... Faiblement cela peut venir aussi perturber le fonctionnement de la contre réaction, qui est déjà dans son principe de nature oscillatoire...(cf. les captures d'écrans oscilo que CHR33 a publié dans le fil sur son driver)

Toute la question est de quantifier dans quelle mesures ces différents effets ont un impact sur le fonctionnement réel du driver en charge et dans le temps ...
D'où ma question initialement sur le type de shunt que nikoones utilise dans sa version du driver réalisée avec ses composants en stock.

++ Plopoi

nikoones hat geschrieben:[quote="( j'écris vite des fois ( trop vite et trop de fois ) )

Moi aussi j'écris parfois "trop" je pense, mais je me rassure c'est souvent mieux que pas assez ^^

nikoones

Beitrag von nikoones » Do 12 Jul, 2012 11:17 am

merci pour cette intervention plopoi, donc on est dans le vrai tout les trois :lol:

pour la question de la résistance bobiné c'est tout à fait exact, elle sont inductive , mais je n'ai rien remarqué d'anormal sur mes laser, mais par principe de précaution, la solution d'utiliser des résistance film, non inductive, est le top !! cher mais bon !! :D

mais bon, pour l'utilisation rare que je fait de mes laser à diode ( le rgb une fois de temps en temps je l'allume pour me faire un petit show tout seul ( sniff ) et le bleu il est doté de scanner "escamotable" donc je ne l'utilise pratiquement jamais avec je met juste le faisceau de temps à autre ( je l'avait monté en fait pour faire des expérience sur le praséodyme et sur les prisme et les wave plate car je trouvais cela intéressant , mais pas de praséodyme pour l'instant etc ...

donc voilà ...

djbastien

Beitrag von djbastien » Fr 13 Jul, 2012 4:03 pm

nikoones hat geschrieben:tu prend aussi la mouche vite fait toi
bé je vais pas te remercier de m'envoyer bouler!
tu dis toi même que la ponctuation a toute son importance, alors quand je vois des phrases avec des !! et des ????, focément je vois ça comme une attaque!
bref!

concernant les résistances, la dérive en température est quand même relativement faible! en général elle d'environ 100ppm/°C soit 0.01%/°C.
Il faut aussi prendre en compte que la diode est utilisée en modulation donc la résistance ne sera pas toujours solicitée à 0.53W.
Donc on n'a pas besoin de prendre une marge énorme (0.6W est normalisé :wink: ).
En effet l'effet bobine pourrait perturber la régulation, moi j'utilise des résistances carbone de base à 0.5W (je suis à 0.22ohm, 1.2A) et ça marche bien. Je n'ai jamais testé autre chose.

nikoones

Beitrag von nikoones » Fr 13 Jul, 2012 9:39 pm

ok, t'as marqué un point djbastien :D j'espère que c'est fini les bêtises , mais bon, pas besoin d'en faire un plat c'est ok j'ai de nouveau ouvert ma grande gueule de trop ( veuillez m'excuser les gars mais des fois la parano resurgit, c'est suite à mon handicape et mon caractères c'est pas rose tout les jour chez moi !! ) bref...

donc on récapitule : 0.6 watt c'est effectivement une valeurs normalisé ( j'ai même vu çà sur conrad il me semble )
1 watt serai bon si comme moi tu utilise ton laser en continue ( je ne module pas en général mon laser bleu de 2.5-2.8 watt ( j'ai pas de wattmètre de cette valeur , le miens s'arrête à 2 watt ) donc je met des résistance de 3 watt pour être sur que rien ne risque de chauffer, les calorie à dissiper sont les mêmes mais la surface est plus importante et les résistances plus costauds donc ... )

en prenant en compte tout les paramètres on arrive a un truc non équivalent par rapport aux différente utilisations des différentes personnes qui utilise le laser : une 0.6 watt pour une utilisation modulé sera bonne alors qu'une 1 watt serai plutôt adapter a un usage plus "continue" et une 3 watt pour vraiment pouvoir utiliser le driver dans toutes les condition ( j'ai jamais fini mes montage ils évolues même d'un jour à l'autre et j'ai déjà utilisé ce driver pour une cmount infra-rouge de 2 watt par exemple et c'est bien possible ( enfin "c'était bien possible à l'époque" ) que je l'utilise pour plus de courant encore !! :wink: ) ...

par contre le must c'est vraiment les résistance film !!

voilà :freak:

plopoi

Beitrag von plopoi » So 15 Jul, 2012 3:49 pm

L'avantage de ce temps de mois d'octobre en plein juillet, c'est qu'on a moins de scrupule a pas fiche le nez dehors pour bricoler :lol:

Ce sera donc du 1 Ohm, 2W Carbone, AOP: LM358, Mosfet: IRF3205 ... ce qui qui m'est tombé sous la main ;-)
Le taff finit, voila ce que donne les bricolages d'hier :

X3 Driver rouge/IR. Alim 5V (VCC 5V Fournis par l'alim générale).
X1 Driver Bleu. Alim en 12V (VCC 7V, le module embarque un 7805 monté en ajustable).

Réalisation par transfert de toner (impression -~LAsEr~- :freak: + Lamineuse récup poubelle).
Le process n'est pas encore parfait, mais ça fonctionne pas trop mal 8).

Vu que j'ai trouvé une solution pour le montage acceptable d'un TEC avec ce que j'ai comme moyen/outil/matière,
je suis en train de réaliser le montage d'un Peltier sur la bleu (Si avec ça je dezingue encore une Nichia).

BildBild
BildBild

nikoones

Beitrag von nikoones » So 15 Jul, 2012 3:56 pm

pas mal pour un début plopoi !! tu fait toi même tes c-i ?? sinon le montage est propre çà devrait le faire !! :wink:

plopoi

Beitrag von plopoi » So 15 Jul, 2012 5:23 pm

Oui tout est fait maison ... (Sauf le schéma ©Blackbird) ...
L'ensemble des drivers fonctionne du premier coup ;-)

Le Routage est fait sous eagle ...

PCB par la methode du transfert de Toner a chaud :

La méthode est décrite ici.
Grosso merdo je suis dans le même process, mais j'utilise du papier prévu a cet usage (ebay).
L'avantage c'est que c'est peu onéreux et ré-utilisable. Il faudra que je compare le rendu avec du papier type magasine...

Comme je le disais ça fonctionné plutôt bien :

BildBild

La machine a laminer (un chouette modèle qui passe du A3) que j'ai récupéré dans les poubelle (fonctionnelle ;- )
Bild (On apercoit dans le fond le coffret du projo ...)

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“