[Projet] Du DAC au laser (premier projet)

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Post by nikoones » Fri 29 Jun, 2012 8:21 pm

a ok j'ai pas tout lu , tu veux alimenter tes diode !!

ben non, c'est pas bon, l'alimentation n'est pas prévu pour un surplus de courant , enfin, ce que j'en dit ...

contente toi de la faire fonctionner comme elle est prévu car les galvo consomme beaucoup de courant certain moment et il risque d'y avoir des perturbation avec si tu alimente les diodes :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

ProgramFiles
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda

Post by ProgramFiles » Fri 29 Jun, 2012 9:07 pm

D'accord merci de l'info ;). Je vais utiliser une alimentation de disque dur externe alors (12v 2A).

Sinon j'ai d'autres questions niveau sécurité du laser, hormis le bouton coup de poing, je peux ajouter quoi pour arrêter les sources en cas de panne du scanners (automatiquement) ?
Dans une boite la dernière fois il y avait un laser, la projection se fessait dans le public, pourquoi ?
Mauvaise utilisation ? Laser peu puissant ?
Au niveau de la carte de dessym, normalement on peut y ajouter un écran, ça communique comment à l'écran ? En I2C ?

miikkkllll
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K

Post by miikkkllll » Sat 30 Jun, 2012 7:42 am

Tu peux ajouter une carte de sécurité qui vérifie en permanance le feedback des scanners. Si ils restent fixes, la modulation des sources est coupée.

Mais je crois bien que tu vas exploser ton budget avec une de ces cartes.

A propos des lasers dans les discothèques, je pense que bon nombre encore ne se rendent pas compte de la puissance de leur matériel ou de l'importance du type de figures projetées dans le public. Une frame utilisant l'ouverture max des scanners "étale" mieux le faisceau qu'une figure tres "serrée".

Pour ce qui est de l'alim des sources, 12V 2A cela fera amplement l'affaire :) .

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 30 Jun, 2012 1:13 pm

Ce que je me demande, c'est que si on ne doit pas faire de projection dans le public, faut vraiment un plafond assez haut pour pouvoir avoir l'angle maximal sans toucher le plafond ou le public...et puis on sait très bien que des fois dans les "disco-mobiles" ça dérape un peu, du genre des gens qui se monte sur les épaules :lol:
Enfin j'ai toujours eu l'impression qu'une partie de la projection allait dans le public sur pas mal de show laser, alors que dans les consignes de sécurité c'est toujours dit le contraire.

Après pour les cartes de sécurité qui fonctionne avec le feedback, il y a surement moyen de la fabriquer.

Dark-Hole
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Post by Dark-Hole » Mon 02 Jul, 2012 4:01 pm

Je ne suis pas expert en sécurité, mais je ne sais pas si mettre un panneau avec écrit dessus "exposition aux radiations laser classe X à partir d'une hauteur de 3 mètres" ou un truc dans le genre peut couvrir le prestataire en cas d'incident ? :mrgreen: par contre faire une carte de sécurité soit-même ça peut éventuellement fonctionner, mais je pense que 1) il vaut mieux une carte certifiée et garantie, bien qu'une carte DIY vaille mieux que rien, et 2) dans tous les cas il ne faut pas faire une extrême confiance au matériel et toujours garder à l'esprit que même une carte de sécu peut tomber en panne.

Pour la conception ça peut finalement être assez simple, car en principe ça donnerait 2 comparateurs et un "NAND" logique, après il faut voir comment ça se passe au niveau du temps de réaction. Avec un uC disposant d'entrées analogiques il y a moyen de récupérer les deux feedback et la consigne avec un petit traitement de signal et je vois 2 solutions de traitement :

1) comparer chaque feedback à la consigne, et si au bout de quelques ms (pour laisser au galvo le temps de se mettre en place) la comparaison n'est pas bonne, alors les sources sont coupées (le "NAND" permet de couper les sources seulement si les deux galvos ne bougent pas).

2) récupérer le feedback, le stocker dans une variable x-1, vérifier à nouveau après quelques ms, stocker cette nouvelle valeur dans x, comparer x-1 et x => si elles sont égales alors couper les sources (les galvos n'ont pas bouger), sinon x-1=x et on refait l'acquisition qu'on stock dans x (pour rafraichir les variables tout en gardant l'état précédant en mémoire) et on recommence...

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Mon 02 Jul, 2012 4:58 pm

Si je comprend bien les galvanomètres renvoient leurs positions ? Je dois récupérer les feedbacks depuis ou (Quel connecteur sur le driver) ?
Ensuite je pense savoir faire le reste à partir du moment que j'ai une entré analogique qui donne les positions du galvanomètre dans le µc, je pourrais faire les algo nécessaires.
D'ailleurs je suis déjà en train de réfléchir pour faire une carte qui me permet de récupérer sur du serial les températures, et de contrôler des tensions (pour les peltiers) et programmer directement sur le PC un petit interface (A la base je voulais intégrer un écran couleur à cristaux liquide au laser, mais j'ai pas trouvé de solution pour le contrôler depuis un µc donc j'ai abandonné).
Enfin bref, ça c'est du projet à coté de celui-ci...Déjà que j'arrive à faire fonctionner le minimum :lol:

plopoi

Post by plopoi » Mon 02 Jul, 2012 11:33 pm

Hello ...

Lire vos échanges me rappelle ceux que j'ai plus ou moins déjà eu avec Dark-Hole il y a qq temps ...
Mais aussi qq reflexions perso pendant le dev de mon prototype (ça repart sereinement)...

A un moment, Dark, tu me parlait des capteurs de position de chez AMS (http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 9&start=50).
Pour ma part (mais, l'idée est toujours là, même par curiosité personnelle), je n'ai pas encore eu le temps de les câbler pour ne serait-ce que tester ces composants...
ou encore moins d'implémenter une PID "numérique"

Dans l'absolue, c'est ici une solution pour toper un signal de retour des galvos et implémenter un algo de sécurité strictement extérieur au type de matériel utilisé...

Pour de l'ecran LCD VGA a pas cher, je suis tombé sur cet article qui est assez, disons, instructif :

http://hackaday.com/2012/06/20/driving- ... or-any-uc/ ...

Une autre option qui est toujours séduisante, surement réalisable et me trotte dans le carafon est de passer par une connexion Wifi ou Série via Bluetooth.
Il devient alors possible d'utiliser un smartchose et autre itablette comme contrĂ´leur/afficheur via OSC(ou autre solution maison)...

Après c'est du code, encore du code ... Globalement, j'aime ça, mais perso j'ai des limites (réelles par manque de pratique).
Par contre pour un bonhomme qui a pour pseudo 'program file' je suis pas inquiet sur ce point ^^

++ Stef

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Tue 03 Jul, 2012 11:48 am

Alors que je reprenne un peu le truc ^^

Pour les connections des feedbacks ça doit pouvoir se trouver sur les doc de tes drivers.

Si c'est de l'optique comme j'ai pu le voir sur certains galvos DIY (ceux de DJ Alex1664 par exemple) il y a une LED qui émet en permanence et la sortie se fait sur 2 fils (un sur chaque photo-diode). Donc si c'est ce même principe tu auras en tout pour les 2 galvos 4 fils de signal + masse. Pour le traitement je pense qu'il vaut mieux récupérer les 4 signaux sur 4 entrées analogiques.

Avant toute manip, mesure au voltmètre les signaux de feedback en envoyant sur tes drivers un signal continu pour mesurer les feedback en positions extrêmes (ça te permettra de savoir quoi utiliser pour traiter le signal pour qu'il ne soit ni supérieur à l'entrée maxi de ton uC, ni trop faible car tu perdrais en précision et ta carte de sécu pourrait couper tes sources n'importe quand)

Si toutefois tu ne veux que deux entrées il serait possible d'utiliser un ampli différentiel pour n'avoir qu'un signal par galvo, mais le problème est que ce signal pourrait aussi bien être positif que négatif, et sa marche pas avec un uC alimenté en 0/+5V.
Si l'amplitude du signal en sortie du différentiel est < 2.5V, il est possible d'ajouter un offset de 2.5V (seulement si ton uC est alimenté en 5V et accepte du 5V sur ses entrées).

Pour l'algo il me paraît en fait relativement simple (et la simplicité est un atout car il faut minimiser le temps d'exécution et éviter les bugs).

Pour ce qui est de la température j'avais développé un début de projet dans un nouveau post que tu dois pouvoir retrouver facilement, j'avais fourni tous les codes, schéma et typon dans une archive, tu peux partir de cette base et le modifier comme tu veux (j'avais détaillé le fonctionnement) :freak:

Pour l'écran on en a utilisé un dans notre projet de BTS, je n'ai pas la référence sous la main mais je peux l'avoir si ça t'intéresse.
je n'étais pas chargé de cette partie donc je connais pas en détail son fonctionnement mais Il se commande en RS-232, tu stock des images dans une microSD et après tu appelles ces images, tu ajoutes du texte par dessus... Il a un petit défaut c'est qu'on le voit scintiller légèrement (il se rafraichit en permanence, mais peut être qu'il y a moyen de contrer ce problème) mais il est assez grand, et pour moins de 100€ ça vaut le coup :D

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Tue 03 Jul, 2012 1:32 pm

Moi c'était un écran récupéré dans un écran de lecteur DVD de voiture...seulement il n'y a pas d'entré universel, et je ne sais pas fabriquer de driver pour les écrans.
Pour le reste, au niveau des feedbacks, 4fils n'est pas un problème, je pense utiliser un picbasic pour le coté simple et peu encombrant...J'imagine qu'il faut traiter le feedback aussi vite que les points des scanners ? Ex: Avec un scanners 20K,le µc doit traiter 20000 exécutions de code par seconde ? Ou une vérification toute les 100ms par exemple suffit ?

plopoi

Post by plopoi » Tue 03 Jul, 2012 2:54 pm

Dans l'absolu, Il ne me parait absolument pas utile de traiter l'ensemble des points du scanner ...
Seule une plage d'inactivité "trop longue" de l'un des deux scan est susceptible de correspondre a un dysfonctionnement de ce dernier ou tout du moins présenter un risque .

Car quid aussi de rentrer dans la boucle de contrôle l'état du blanking sur les trois voies ?
Le scanner peut aussi être immobile et le faisceau éteint ...

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Tue 03 Jul, 2012 8:21 pm

Pour le feedback, j'ai pas encore trouvé l'endroit ou je dois récupérer les signaux, j'ai les drivers de PhenixTechnology (PT-20k), mais la doc est vraiment light, j'ai trouvé ça:
Sans titre 1.jpg
Il y a 5 connecteurs, je connais l'utilité de chaque sauf un (peut-être que c'est ce que l'on cherche ?)
Le plus grand, c'est pour le galvanomètres,
Ensuite le power in (depuis l'alim)
Puis -15 / +15 pour la carte de dessym
et In+ / In- Pour l'envoi du data.
et ensuite le connecteur que je ne connais pas ou il y a inscrit "s gnal in" (c'est in pourtant, bizarre).
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Wed 04 Jul, 2012 7:44 pm

En ce qui concerne le blanking c'est une bonne idée de l'utiliser pour la carte de sécu, d'ailleurs il pourrait y avoir une entrée blanking provenant du DAC, et la sortie blanking qui est soit la copie de l'entrée, soit l’arrêt de sécurité des sources (mais je pense qu'il vaut mieux couper directement l'alim des sources).

Le but n'est pas d’analyser la position du galvo mais de détecter ou non un mouvement : on ne fait que comparer l'état actuel à l'état précédant (qui sont deux variables relevées à intervalles bien précis) ou dans un autre cas comparer l'état du scan à la consigne fixée, et il faut que les deux scans soient à l'arrêt pour déclancher : dans le cas d'une ligne horizontale ou verticale il y a bien un des axes qui est fixe et pourtant le faisceau est en mouvement :freak:

Par contre pour ton connecteur je ne sais pas... mais il me semble logique que les signaux que tu recherches sont ceux du connecteur de galvos, Mot+ et Mot- sont la commande de la bobine, 0V la masse, le reste j'ai du mal à lire mais il y a surement une commande de la led (courant continu je suppose) et les deux autres les feedbacks... tu n'as plus qu'à procéder par élimination entre les 3 derniers pour trouver tes signaux ;)

djbastien

Post by djbastien » Wed 04 Jul, 2012 9:58 pm

Sur les drivers 20k ancienne version, il y avait une pastille un peu plus grosse que les autres sur le pcb qui donnait accès aux signaux de feedback (voir mon topic, fin de page http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... start=275)

Les signaux sur le connecteur du galvo sont beaucoup trop faibles et bruités pour être exploitables directement. Ceux sur cette pastille sont déjà filtrés et amplifiés.
Il y a une pastille similaire sur les nouveaux drivers mais je n'ai pas encore testé si c'était bien ce signal.

Concernant la vitesse d'acquisition des signaux, il ne faut pas qu'elle soit trop basse car un signal X ou Y est périodique si tu affiches une figure fixe et ce serait con (peu probable mais pas impossible) d'échantilloner le même point sur chaque période. Dans ce cas ta carte de sécu verrait un point fixe alors que pas du tout!

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 2:30 am

J'ai pas trouvé deux pastilles comme dit, mais voici une photo
WP_000079.jpg
Peut-être que ce que j'ai pointé en rouge est ce que l'on cherche ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Thu 05 Jul, 2012 5:27 pm

C'est probable, mais je pense que le plus simple c'est un petit "reverse engineering" : Si il n'y a pas de composant au dos de la carte ce sera beaucoup plus simple, mais le principe c'est de partir du connecteur de galvo et de suivre les pistes des signaux, je pense qu'ils doivent entrer dans le chip en bas Ă  droite qui est surement un regroupement d'AOP, de chercher sa datasheet et de voir ou sa ressort ;)

Pour la fréquence d'échantillonnage aucun soucis, n'importe quel PIC cadencé à 4 MHz ou 8 MHz peut travailler en dessous de 100 us en conversion analogique, mais il vaut mieux un PIC qui a un CAN d'au moins 10 bits, voire utiliser un ADC externe (en SPI par exemple) de 12 bits

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 5:45 pm

C'est des LM348, par contre la j'ai pas effectué les branchements donc je peux rien vérifier. Si je fais fonctionner mes scanners avec le support non fixé, ça risque pas de faire des vibrations et de les casser ?

djbastien

Post by djbastien » Thu 05 Jul, 2012 8:01 pm

Ce que tu pointes ça doit être la mesure de courant sur la shunt.
Il y a une autre pastille en haut sur le coin du circuit intégré, ça se situe environ au même endroit que sur les anciens drivers.
L'ideal serait d'y mettre une sonde d'oscillo pendant que les galvos tournent pour voir ce qu'il s'y passe.
Sinon pour faire du reverse, tu le fais sans rien allumer, juste en suivant les pistes et en traçant le schema sur un papier. C'est ce que j'avais fait avant de m'apercevoir qu'il y avait cette grosse pastille ;)

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 8:09 pm

WP_000079.jpg
Tu parle de ce que j'ai pointé en jaune ? C'est un trou, je dois ajouter de l'étain dedans ?
Après c'est recommandé ou non de faire fonctionner les scanners avec le support de galvo non fixé ? Je sais pas si ça tremble comme un moteur (risque de tomber).

miikkkllll

Post by miikkkllll » Thu 05 Jul, 2012 8:33 pm

Salut!

Alors pour te répondre à propos du support : non ce n'est pas trop recommandé, ça fonctionne, mais si tu veux pointer un rayon laser vers les miroirs, c'est mieux de tout fixer oui niveau sécurité :) . Si tu ne peux vraiment pas placer le support, vérifie la température du bloc lors de tests prolongés !

Et faire fonctionner un galvo sans le support, ça va "trembler", et le bloc-support sert également à dissiper la chaleur dégagée par les 2 moteurs.

PS : fixe aussi un radiateur / une grosse plaque alu sur les drivers, ça chauffe fort ces petites bêtes là :wink: .

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 8:40 pm

Nan je parle de pas fixer le support des galvanomètres, j'ai pas envie de percer une plaque d'alu juste pour prendre des mesures. Et les tests c'est moins de 15minutes.

djbastien

Post by djbastien » Thu 05 Jul, 2012 8:58 pm

oui je parle de la flèche jaune!
C'est pas un trou métalisé?

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 9:16 pm

Si, je dois mettre un fils et de l'étain et c'est connecté.
Mais j'vais plutot essayer de mettre une broche unique si c'est bien ça.

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Thu 05 Jul, 2012 10:29 pm

WP_000080.jpg
J'vais faire des tests en attendant de recevoir mes sources, mais comment je dois régler les positions des galvo sur le support ?
X ou Y en haut/bas ?
Espacement entre l'enfoncement maximal du galvo et du support ?

miikkkllll

Post by miikkkllll » Fri 06 Jul, 2012 8:34 am

Alors tu peux commencer par inverser les galvos de position, le Y est au dessus (le miroir va bouger de haut en bas) et le X en dessous (le miroir va bouger de gauche Ă  droite).

Il ne faut surtout pas les placer à butée de support, sinon les miroirs vont cogner sur le moteur de l'autre galvo :? .

Niveau positionnement, pour le Y, tu dois délicatement faire tourner le miroir au maximum vert le haut (surface réfléchissante dirigé vers la sortie, vers toi quoi), et à partir de ce moment, il faut serrer la vis lorsque le miroir sera parfaitement à l'horizontal. Pour cela, tourner doucement le galvo dans son emplacement.

Pour le X, c'est à peu près la même chose, sauf que le miroir doit etre à l'horizontal à butée.

Après pour l'enfoncement, les miroirs doivent etre "l'un au dessus de l'autre". Par exemple ton galvo Y (qui est en X là) est trop enfoncé.

J'espère que tu as tout compris :) .

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 06 Jul, 2012 11:14 am

Oui j'ai compris, hier j'ai fais des tests en prenant comme précaution que les miroirs touches pas et avec un pointeur laser j'ai pu dessiner des figures correctement en pointant dessus :)
Par contre c'est vrai que ça chauffe vite, un bloc d'alu ou de cuivre entre les deux radiateurs des drivers avec un peltiers dessus suffirait ?

miikkkllll

Post by miikkkllll » Fri 06 Jul, 2012 11:34 am

Non, pas bonne idée!

Et le peltier, tu comptes dissiper ses calories sur un bloc encore plus grand?? :freak:

Il y a deux solutions : soit tu trouves un radiateur en alu de taille raisonnable ( 10x15x3cm) par exemple, et tu y fixes d'un coté les 2 drivers, de l'autre un ventilo.

SOIT tu fixes les 2 drivers sur la grande plaque en alu, que tu peux considérer comme une réserve infinie pour "stocker" les calories générées (elles sont alors dissipées passivement par la suite).

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 06 Jul, 2012 12:59 pm

J'ai regardé à l’oscilloscope sur les deux pastilles pointés sur mes photos (la rouge et la jaune), j'ai bien l'impression que ce soit la même chose, seulement, un détail, quand je prend la pastille jaune j'entend un léger parasite dans les galvo (un petit claquement juste au moment ou je fais contact) alors qu'avec le rouge non.
Sans titre 1.jpg
20V/div --- 10ms/div (pas sur).
ce qui m'étonne, c'est l'amplitude du signal 20v :o (Peut-être la cause des parasites lors du contact)

Sinon pour le positionnement des galvanomètres, j'ai essayé, je n'y arrive pas vraiment, j'pense que ce soit le faite que mon pointeur est mal positionné, je ferrais les réglages plus poussés lorsque j'aurais les sources.

blackbird

Post by blackbird » Fri 06 Jul, 2012 4:42 pm

Salut,

Synchronise ton oscillo sur "Line", si ça ne bouge pas ... c'est un parasite dû au secteur!

A+

BlackBird

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 06 Jul, 2012 5:29 pm

C'est bon j'ai trouvé le problème :mrgreen:
ça bouge tellement que j'ai pris une vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=ZGCCj9jdoTY
Bon la qualité est pas au top, parce que je tenais d'un coté mon téléphone (pour filmer) et de l'autre le point de touche (sur la pastille pointé en jaune).
C'est Ă  2V/div --- 10ms/div.
ça correspond au feedback ?
Sinon j'ai réussi à peu prêt le réglage du scanners, et là j'suis en train de faire le radiateur pour les drivers (il faut obligatoirement un peltier sur le radiateur, ou un ventilateur suffit ?)

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Fri 06 Jul, 2012 5:40 pm

ProgramFiles wrote: Sinon j'ai réussi à peu prêt le réglage du scanners, et là j'suis en train de faire le radiateur pour les drivers (il faut obligatoirement un peltier sur le radiateur, ou un ventilateur suffit ?)

non, un ventilateur suffit largement pour le refroidissement des drivers de scanner, un peltier c'est pas top, tu risque d'avoir de la condensation Ă  un moment ou Ă  un autre... ...pas bon du tout !!

si tu utilise un ventilo un 80x80 suffit mais ce n'est pas une cote figé ( tu peux prendre entrte 60x60 et 120x120 quoique 120 c'est grand pour les petits driver , moi sur mon rgb j'ai rien mis du tout , juste la convection de la table optique en alu qui est épaisse et de grande surface : c'est suffisant pour ce type de scanner ...

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 06 Jul, 2012 5:55 pm

Sinon pour la video je pense que c'est bien ce que tu cherches, il faudrait voir sur le 2eme canal de l'oscillo ce que tu envoies en entrée du driver pour comparer et voir si sa ressemble (ça doit être plus ou moins la même forme avec un petit décalage temporel et peut-être pas la même amplitude). Sinon au passage c'est quelle musique de Scooter? ^^

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Fri 06 Jul, 2012 6:07 pm

"107_scooter_-_the_sound_above_my_hair" la musique.
Sinon, le truc c'est que mon oscilloscopes à un canal HS et j'ai jamais réussi à le réparer :/

Dark-Hole

Post by Dark-Hole » Fri 06 Jul, 2012 6:23 pm

ben au pire essaye d'envoyer un signal que tu connais en entrée, genre une sinusoide de 1kHz ou un truc dans le genre, comme ça tu sais que le feedback sera aussi une sin de 1kHz et c'est facile de voir si ce que tu récupères est le feedback ou pas :wink: et merci pour le titre ^^

djbastien

Post by djbastien » Fri 06 Jul, 2012 6:38 pm

ouaip ça a l'air d'être ça.
+1 avec ce que dis Dark-hole pour en être sûr.

Sinon pour la position des galvos X et Y, ils ne sont pas forcément inversés, tout dépend de quel côté le laser arrive! ;)
Le galvo X est celui sur lequel le faisceau arrive en premier.

ProgramFiles

Post by ProgramFiles » Sat 07 Jul, 2012 6:58 pm

J'ai essayé de faire un radiateur...mais ça a pas l'air super efficace...
Quelqu'un connait les températures de fonctionnement ? Et les températures normal en fonctionnement sur vos lasers ?
WP_000094.jpg
Je voulais les mettre au centre mais ça allait pas..

Post Reply

Return to “Développements maison en général”