Bonjour Ă  tous

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
arkturus
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !

Bonjour Ă  tous

Post by arkturus » Tue 18 Jan, 2011 11:05 am

Encore un petit nouveau sur le forum :D
Bonjour Ă  tous,
Je m'appel Ludo, j'ai 24 ans, je viens d'une petite ville de Touraine qui se nomme... Tours :mrgreen:
J'ai commencé avec le laser vers 14 ans : un pointeur pourri (je sais faut pas le dire :p) rouge 1mW, 2 moteurs DC, 2 miroirs récupérés sur des trucs pour se chercher les caries offert dans le tube d'aquafresh, un bouchon de vin coupé en 2 pour fixer les miroirs à l'axe du moteur... le tout fixé dans la carcasse d'un graveur CD. Et j'étais très content de mes rosaces sur le mur. Je l'ai un peu fait évolué par la suite : une diode 10mW alimentée en courant constant, un peu de pwm pour varier la vitesse des moteurs, le tout avec quelques composants simples... (c'était un début ^^)

Après avoir découvert et parcouru le forum pendant un moment, écarquiller les yeux d'admiration face aux projets que j'y ai vu; j'ai enfin sauté le pas pour venir y participer, et surtout apprendre plein de choses :D

Comme premier projet, je pensais réaliser un pointeur de 1 ou 2 kW qui découpe l'acier à une trentaine de mètres... (comment ça je suis pas crédible ?) bon ok je la refais :
Comme premier projet, je pensais réaliser un petit laser avec des galvo de 20 ou 30kpps (de quoi pouvoir tracer quelques formes simples je pense ?), une source laser d'une des 3 couleurs (pour le RGB on verra plus tard... ordre du budget!) et tenter de réaliser un DAC simple pour pouvoir le piloter avec un logiciel genre popelscan... (c'est sur ce point que je me pose beaucoup de question actuellement).

Ă  bientĂ´t sur le forum.

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Re: Bonjour Ă  tous

Post by CHRS33 » Tue 18 Jan, 2011 11:29 am

bienvenue sur le forum.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

arkturus
Do you already have Laser-Equipment?: Une diode rouge 10mW avec son générateur de courant (une diode, 2 résistances, un transistor xD), 2 moteurs DC... 2 miroirs de récup pour déssiner des spirographes. Mais on va progresser !

Post by arkturus » Tue 18 Jan, 2011 1:43 pm

Pour débuter, une question me trotte dans la tête à propos de popelscan/bilda.
Je souhaiterai me faire un DAC inspiré de bilda qui fonctionne avec popelscan, mais quelques questions me trottent dans la tête :
- qu'est-ce qui fait que popelscan reconnait le périphérique (en USB) ? un dac avec un microcontroleur (du style avr) et la libusb peut-il fonctionner ?
- sinon, un microcontroleur qui émule un port // peut-il être reconnu ?

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 18 Jan, 2011 2:05 pm

Hello, bienvenue a toi !

Popelscan...un programme concu ( a ma connaissance) pour des mot1, si tu mets des scans derriere, ca vas siffler, voir les detruires..

pourquoi choisir popelscan ? si c'est pour le prix, il y a de tres bonnes alternatives.
De meme, le dac, c'est par plaisir que tu veux le faire ou pour des economies ?

arkturus

Post by arkturus » Tue 18 Jan, 2011 2:20 pm

La conception du DAC, c'est pour pouvoir aquérir de nouvelles notions en électronique, et accéssoirement faire quelques économies si ya moyen :D
Et pour le software, je cherche quelque chose freeware et si possible open source... ça serait quels softs les alternatives à popelscan avec lequel les galvo ne prendraient pas de risques ?

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Tue 18 Jan, 2011 3:06 pm

salut a toi artkurus ...
et bonne année .
a tu des connaissance en électronique ? ( je pense que oui mais bon ...) car ce lancer dans un dac c'est pas évident ( moi je pourrai po ) et c'est bien que tu ne te lance pas dans un rgb si tu n'as pas toutes les connaissance , mais lis le forum tu verra au bout d'un moment tu ne pourra plus t'empécher d'en faire un :D
et la couleur c'est magique ....
aller a
+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

arkturus

Post by arkturus » Tue 18 Jan, 2011 3:25 pm

Pour l'électronique du DAC je pense pouvoir m'en sortir (en tatonant un peu, en cherchant dans de la datasheet...) mais ça peut passer... par contre niveau optique, j'avoue avoir tout à découvrir :roll:

Le point du dac qui m'inquiète le plus c'est que ça soit compatible avec un soft existant... mais lequel, et surtout comment...

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Post by nain-nain rom » Tue 18 Jan, 2011 6:58 pm

Bienvenue !

Pour le DAC, j'ai réalise le Bilda. Les schéma et typon sont dispo sur internet. Ya un membre du forum dont j'ai mangé le nom qui a fait quelques modifs sur ce DAC.

Quant au logiciel, si tu veux gratuit, je vois que la version démo de He Laserscan. C'est ce que j'utilise et ça me suffit.
Il est compatible avec le DAC Bilda jusqu'à l'avant dernière version du logiciel.

yohan
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Post by yohan » Tue 18 Jan, 2011 9:49 pm

Bienvenue chez les allumés du photon ...
En regardant a peu près tous les projets, tu aura déjà de bonnes bases pour un RGB...
Si tu veux du bon matériel pour un prix raisonable, va voir http://www.sound-impact.fr, c'est Julien du forum qui s'en occupe, et il est sérieux, rapide, et vend que de la bonne marchandise.
Sur ce ....
YOHAN

blackbird

Post by blackbird » Tue 18 Jan, 2011 9:53 pm

Salut Akturus,

Bienvenu sur la planète Terre ! :D
Quoique pour pas mal de membres, c'est pas sûr qu'ils soient vraiment d'ici ... :lol:

A+

BlackBird

tofio

Post by tofio » Tue 18 Jan, 2011 9:55 pm

Salut et bienvenue Ă  toi !

Rigolo ton histoire de bouchon.

Allez, au boulot !
et sois prudent.

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Tue 18 Jan, 2011 10:20 pm

blackbird wrote:Salut Akturus,

Bienvenu sur la planète Terre ! :D
Quoique pour pas mal de membres, c'est pas sûr qu'ils soient vraiment d'ici ... :lol:

A+

BlackBird
et je dirai meme qu'on a quelques "Alcor" aussi...
mais heureusement qu'Akturus est la pour nous sauver des mechants vendeurs de broles chinoises.... :lol:

Plus serieusement bienvenue a Troie :mrgreen:

laserium2
Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios

Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax

Laserium 1 :
La pièce de musée

Post by laserium2 » Wed 19 Jan, 2011 6:09 am

Bienvenue à toi et méfies-toi d'electron190 ! L'aime pas les aliens lui ! :mrgreen:
Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)

"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire" :mrgreen:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 19 Jan, 2011 9:50 am

bienvenue à toi et bon courage pour tes réalisations.
:wink:
Image Image

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Wed 19 Jan, 2011 11:44 pm

Bienvenue Ă  toi!

Je me reconnais un peu dans ta présentation... :wink:
arkturus wrote:une source laser d'une des 3 couleurs
Quelque chose me dit que ça va être du... bleu? :lol:

Alors bon courage pour tes réalisations!

nain-nain rom wrote:Ya un membre du forum dont j'ai mangé le nom qui a fait quelques modifs sur ce DAC.
Je pense pas que tu parles de moi (mes modifs étaient vraiment mineures), mais plutôt de DarkHole, ICI. Une évolution du dac est en cours de réalisation, il faut que je me penche de nouveau dessus...

arkturus

Post by arkturus » Mon 24 Jan, 2011 11:53 am

Effectivement, il y a de grandes chances que ça commence par du bleu :mrgreen: et d'un autre côté je pense que la tentation va être trop fort pour le laisser seul ce bleu :lol:

A l'ordre du jour je me pose une question au sujet du DAC. Imaginons que j'ai des scanners 30kpps, est-ce que le concept simple suivant est correct :
- on met les bits des valeurs de X et Y dans le tampon du circuit intégré qui s'occupe de la conversion (dac0832 par exemple)
- on lance la conversion des 2 canaux simultanément.

et on recommence tout ça à intervalle régulier 30000 fois par seconde ? On il y a quelques subtilités ?

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”