re-organisation de mon projo

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

re-organisation de mon projo

Post by nikoones » Wed 24 Nov, 2010 1:15 pm

salut tout le monde !
je suis actuellement entrain de refaire entièrement mon projo vert de 2 watt pour qu'il soit plus cohérent et plus facile d'utilisation.
en effet j'ai "vachement" apris depuis mon retour sur le forum et je me suis mis à la page : mon premier projo ( pas le premier que je fabrique , le 1er que j'ai montré dans ce forum ) était beaucoup "trop" : lourd , bordelique, et dangeureux.
j'ai reçu des nouveau scanner ( en fait les même que j'avait déjà c'est à dire du chinoix 20kpps avec la carte ilda/dmx ( un pote en avait un en trop et je lui ai acheter au prix que je lui avait négocier chez mes copain chinois de CDS , donc 90 euro ) et j'ai trouvé un "vieux rack" qui trainais par là ( rack 3U ) qui m'avais déjà beaucoup servis de par le passé ( il est plein de trou !!! :lol: ) tout comme la plaque en alu de 4mm d'epaiseur au forma A4 environ ...
voila les première photo du projet que je compte finir avant noèl ( ce sera mon cadeau ).
j'éspère que vous aimerez ...

p-s : le premier projo pesaid 28kg !!! pour 2 watt ( vraimant solide et blindé puisque fabriqué a l'aide de porte blindé en alu pluqué inox mais beaucoup trop lourd )
montage laser 001.jpg
montage laser 002.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: re-organisation de mon projo

Post by kl79 » Wed 24 Nov, 2010 1:22 pm

ah bein ca vas etre plus compact en effet :wink:

djbastien

Post by djbastien » Wed 24 Nov, 2010 3:02 pm

ya quoi dans ton laser? une alim! ^^
c'est sur que c'est bien plus compact! et avec une seule source, pas de problème d'alignement!

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 24 Nov, 2010 3:24 pm

tu as réglé le problème de ton alimentation ttl?
et vu la taille de ta source et de tona lim, je trouve que 4mm d'alu ça fait peut etre un peu fin...
Et sinon normalement on met la source perpendiculaire à l'entrée des galvos afin de pouvoir rapprocher au plus le support de galvos du bord des boitiers, comme ça tu n'est pas obligé de faire un trou énorme pour faire passer ton faisceaux...
Last edited by julienlev on Wed 24 Nov, 2010 3:27 pm, edited 1 time in total.
Image Image

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 24 Nov, 2010 3:26 pm

l'alim est enorme !!! vive l'oem ^^

si tu demonte l'alim tu sais pas gagner encore en place ???

ron
Do you already have Laser-Equipment?: Laser RGB 1w théorique .
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

En projet 2 sat 532nm 500mw

Post by ron » Wed 24 Nov, 2010 3:53 pm

le premier projo pesaid 28kg !!! pour 2 watt ( vraimant solide et blindé puisque fabriqué a l'aide de porte blindé en alu pluqué inox mais beaucoup trop lourd )
:shock:

La c'est sur que ces beaucoup plus compact ya pas photo .

C'est a peut prés le mème projet par la suite mes pas a 2W . :roll:
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

nikoones
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité

Post by nikoones » Wed 24 Nov, 2010 4:09 pm

oui en effet l'alim prend 70% de la surface au sol habitable :lol:
les galvo sont bien monté je pense je comprend pas julien tu peux etre plus precis ?
sinon j'ai encore beaucoup de boulot : cablage soigné et ventilation : pour la ventilation je vais prendre deux ventilo 92x92 12volts ( un est dejà monté , et surtout je suis entrain d'etudier une clim pour le boitier ( à part dans un autre boitier ) laser / alim car je veux l'utiliser aussi bien en hivers ( par moins je sais pas combien , et par le cagnar a plus je sais pas combien ( je me suis mis dans mon cahier de charge une regulation du boitier a + 20° en ete comme en hivers donc du froid en été et du chaud en hivers le tout regler avec un produit que vend conrad dans ses module peltier ( c'est en fait un afficheur mais qui peut etre transformer en thermostat et ce dernier ce verra branché sur deux ou quatres peltier donc une face collé sur un radiateur et l'autre face pareil et la regulation se fera en jouant sur la ventilation de deux fois deux ventilateur puissaant qui orrienteront l'air du coté chaud ou bien du coté froid c'est suivant ... ): question : qu'en pensez vous ?
a oui aussi je cherche une vitre de sortie des scanner si vous avez une adresse ce serai bien .
merci en tout les cas pour vos conseil.
et un dernier point l'alu c'est du 5mm j'me suis gourer mais c'est suffisant vu le peut de surface utilisé et surtout c'est un alu ( je ne sais plus le quelle ) tres rigide on arrive difficilement a le plier .
voila je mettrai des photo au fure est a mesure des travaux
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

kl79

Post by kl79 » Wed 24 Nov, 2010 6:06 pm

et puis ranges ton etabli ! le laser ne tiens meme pas dessus ^^

nikoones

Post by nikoones » Wed 24 Nov, 2010 6:46 pm

oui chef :lol:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 24 Nov, 2010 7:15 pm

et file moi ton 2watt , il est trop encombrant pour ton boitier , en echange je te file un bocatec de 50mw !!

:lol:

ron
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

Post by ron » Wed 24 Nov, 2010 8:46 pm

Ton système de clim ouai pourquoi pas mais sur un système plus gros oui, Disons que pour ce que tu réalise tourne toi plus tôt sur un courant d'air , d'un coter l'air rentre ( coté galvo ) de l'air sort coter ( Coté source) J'ai fait ce système sur mon petit RGB ca fonctionne tres bien . N'oublie pas non plus les filtres anti poussière. .

Ta carte DMX elle est monter sur quoi une tĂ´le ???
Si oui suréleve la un petit avec 1 ou 2 boulon ...
"Penser plus haut, rêver plus haut : ce sont les œuvres qui le permettent" Charles Tordjman

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 24 Nov, 2010 9:03 pm

faut aussi refroidir la plaque d'alu , un 2 watt chauffe très fort a sa base il faut un radiateur en dessous et ventiler !!! sinon les peltier de la tête vont vite mourir ^^ (emballement thermique ! )

nikoones

Post by nikoones » Wed 24 Nov, 2010 9:08 pm

aboule le 50mw mais j'te donnerai pas mon 2 watt trop grand :lol:

pour la carte dmx elle est fixé sur une plaque de technil une sorte de "plastique technic" donc aucun probleme question isolation et pour mieux profité du courant d'air de mes deux ventilo je l'ai un peu sur-élevé et j'ai surtout fait sa pour pas ecrasser les cms qui sont en dessous ...

pour la clim ron j'te met au defis de mettre un laser dehord par -2° sans chauffage préalable de l'air ambiant ( chauffrette par exemple ) ( je parle d'un nd/yag conçu pour fonctionner sur une certaine plage de température de même si la température et au dessus de 35° ( deja 30 ) dans certaine nuit été ou dans une boite surchauffé , faut penser a sa aussi .

mais dans la plupart des cas un systeme extraction refoulement a base de deux ventilo surfiront largement mais je veux le faire fonctionner de nuit ( normal ) et ce, Ă  nouvel an en plein air ( pas pendant longtemps c'est juste qu'Ă  nouvel an on peut faire des test les voisin vous foute la paix ) car je l'ai jamais fait fonctionner en plein air ce sera son premier "outdoor" :lol: :lol: au petit ...

encore un truc j'ai fait mes figure en automatic et aucun probleme au rendez vous et maintenant je peut le monter de ma cave a ma chambre et vice versa sans l'aide de personne :wink:

ron
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

Post by ron » Wed 24 Nov, 2010 9:09 pm

pour la clim ron j'te met au defis de mettre un laser dehord par -2° sans chauffage préalable de l'air ambiant ( chauffrette par exemple )
Déja fait j'ai tenue 2h . sans aucun problème . ( enfermé dans un Cube ) Verre prétez par un pote lui mèmes ventilé .

doctoritchy wrote:faut aussi refroidir la plaque d'alu , un 2 watt chauffe très fort a sa base il faut un radiateur en dessous et ventiler !!! sinon les peltier de la tête vont vite mourir ^^ (emballement thermique ! )
réhaussé de plusieurs centimètre la plaque d'alu ou riveter un rad sur la tole du dessous .

C'est peut ètre con comme idée .

Moi ce que j'ai peur dans cette histoire ces que de la condensation ce forme a certain endroit ..
:oops: :oops:

nikoones

Post by nikoones » Wed 24 Nov, 2010 9:54 pm

c'est peut etre bizare mais il n'y as pas d'echauffement a cet endroit malgré plusieur heures de fonctionnement mais c'est peut etre du au ventilo ( je dirai plutot une turbine vu le potain ) qui est fixé à l'arrière de la tête ( c'est d'origine et sa soufle fort ) donc on vera mais je tiendrai sa a l'oeil histoire de pas peter mon laser ...merci :wink:

nikoones

Post by nikoones » Thu 25 Nov, 2010 7:56 pm

voila il ne reste plus qu'as boucher les trou et mettre en peinture puis le plus gros du boulot qui reste a faire est la face arriere : demain je me chercherai un bout de tole alu a mon magasin de bricolage préféré c'est à dire leroy merlin et j'en profiterai pour achetter la peinture et surtout une plaque de caoutchouc neoprene de 2 mm pour mettre sur la face avant histoire d'amortir un peut le bruit qui proviend de la tête de mon laser ( j'ai regarder c'est bien une petite turbine qui est monté dedant comme sur les seche cheveux a peut près ).
donc après 1/2 heures d'utilisation aucune chaleur anormale n'est à déplorer aussi bien sur le bas de la tête laser que sur les ampli des scanner .
d'autre part je cherche une vitre antireflet pour la fermeture des scanner , je pense à melles griot car j'ai leur catalogue et il on des produit pas mal du tout , reste à voir le prix , mais si vous avez une idée pour en trouver une de bonne qualité je suis preneur ( dimension 50 x 50 mm ).
sur la photo c'est le "produit brut de fonderie" sans aucune finition ( donc n'ayez pas la main trop lourde sur vos reproche car le look va évoluer ; merci )
en plus j'ai mis un disjonteur differenciel double polarité ( une phase et un neutre ) ainsi qu'un filtre secteur et une varistance 250 volts ( celle ci après le disjoncteur ) .
voila si vous avez des question surtout n'hesitez pas ...
en marche 001.jpg
fini du montage table laser 001.jpg

kl79

Post by kl79 » Thu 25 Nov, 2010 8:25 pm

nikoones wrote:j'ai mis un disjonteur differenciel double polarité .............n'ayez pas la main trop lourde sur vos reproche
Bon bein...il ne fait pas differentiel ton disjoncteur :lol: (qu'il soit differentiel ou pas, il n'y a d'ailleur pas grande utilitée..)

ron
650 nm 500mw
532nm 200mw
445nm 580mw CNI

Post by ron » Thu 25 Nov, 2010 8:27 pm

J'ai 3 vitre anti reflet a debiter chez st gobain . Ces quand meme moin chère . Si tu est interessez envoi moi un Mp.

nikoones

Post by nikoones » Thu 25 Nov, 2010 9:17 pm

salut ron je t'ai envoyer un mp mais je sais pas si sa a fonctionné . en tout les cas je suis ok il me faudrai en dimension 60x60mm
a bientĂ´t

nikoones

Post by nikoones » Wed 01 Dec, 2010 11:42 pm

voici quelque photo avant la finition... ( je compte mettre les face avant , arrière et de coté avec un revétement en caoutchouc néoprène histoire de diminuer les vibration et bien sur le bruit et éviter les choc ) ... j'ai laissé fonctionner le laser 1/2 heure environ et je n'ai vu d'échauffement nul part ni sur la tête ni ailleurs ... donc mon système de refroidissement est bon ...

kl79

Post by kl79 » Thu 02 Dec, 2010 9:51 am

Bein franchement, ca me plait mieux que la V1 ^^

et plutot que de chercher des complications pour le chauffage/reffroidissement, tu devrais essayer un inter qui coupe les ventilos du boitier. Gardes quand meme un oeil sur la temperature interieure dans un premier temps.

Post Reply

Return to “Développements maison en général”