Me revoilà après avoir été assez discret, car très occupé.
Mais j'ai tout de même trouvé le temps d'avancer un peu dans mes projets, et notamment dans la fabrication d'une insoleuse DIY pour vraiment pas cher. Voici donc un petit "tuto" qui je l'espère pourra donner quelques idées à certains d'entre vous!

La base sera donc un scanner à plat, récupéré neuf

Soit disant que ce scanner n'était pas détecté par windows, il allait partir à la poubelle... Merci µ$oft!

Achat de 4 tubes UV Sylvania (pièces détachées d'insoleuses commerciales) : 6€/pièce
Récupération des réflecteurs néon que j'utilisais dans mon terrarium avant de passer aux turbo-néons... (je tiens à préciser que je ne cultive rien d'illicite dans ce terrarium

Achat de "clips" pour tube pvc diamètre 16mm : 1.6€ les 15

Suppression du mécanisme du scanner (penser à garder les miroirs optiques, moteur pas à pas, ça pourra servir

Vous aurez noté que j'ai conservé la nappe venant des boutons en façade : je compte bien m'en servir!

Fixation des réflecteurs (coupé à longueur et percés pour fixer les supports de tubes) à l'aide de colle à chaud.

Passage des câbles d'alimentation des tubes:

Et installation des "alims" des tubes. Mais là je fais pas comme tout le monde : pas de ballast ferromagnétique (et pas de tesla non plus, je te vois venir Alain

Pour allumer des néons, il y a bien longtemps que je ne les utilise plus, car remplacés avantageusement par les ballasts électroniques que l'on trouve dans... les ampoules à économie d'énergie!

Pas cher (prendre le bas de gamme dans les premiers prix, ça va très bien), allumage quasi-immédiat des tubes (plus de flashes répétés tant que le tube n'est pas amorcé), peu encombrant, chauffe pas et silencieux

Je précise aussi que toutes les fois où j'ai utilisé des ballasts électroniques à la place de ferromagnétiques, je n'ai pas constaté cette faible puissance qui s'améliore au bout de quelques minutes si caractéristique des ampoules à économie d'énergie... Ce phénomène doit plus relever du type de revêtement phosphorescent à l'intérieur du tube... Dans mon cas ça s'allume à fond tout le temps!

1 tube = 1 ballast électronique
Câblage terminé, les câbles des néons sont fixés à l'aide de petits dominos, ce qui permettra un démontage aisé, si nécessaire.

Quelques vues un peu plus détaillées:

Premier allumage:

Grâce aux réflecteurs, je double les 2 néons les plus éloignés (ceux qui sont au bord), le tout est placé de façon à avoir une répartition la plus homogène possible.

Une info intéressante : j'ai trouvé je sais plus où sur le net les plans d'une insoleuse commerciale pour laquelle étaient mentionnées les infos suivantes : il faut éloigner les tubes de la vitre d'au moins la valeur du diamètre du tube. Idem pour la distance entre les tubes.
Une autre info intéressante : Alain, qui a une très longue expérience de l'insolation de PCB, m'a fait part de sa crainte par rapport à ces distances. Les tubes risques d'être trop près de la plaque à insoler, et ainsi risquent de brûler la résine photosensible. Mais je suis bloqué par le gabarit du scanner... Alors j'ai prévu de rajouter (si nécessaire) un diffuseur entre les tubes et la vitre, afin d'étaler la luminosité d'en faire perdre légèrement. Le diffuseur en question a été récupéré dans le système de rétro-éclairage d'un écran plat

Remontage du capot:

Je suis donc fin prêt pour insoler ma première plaque. Ça tombe bien, il me faut une minuterie pour... mon insoleuse

J'ai ressorti ma montre, j'ai compté 2 minutes 20 sec (je sais pas pourquoi j'ai pris ça, de toutes façons je vais tâtonner un peu)
Révélation à la soude caustique (Mr Brico, en grains), 9 grammes/litre d'eau:

La trace violette en haut de la plaque est due à un mauvais stockage de la plaque...
Je trouve que l'insolation est un peu claire, la prochaine fois j'exposerai moins longtemps... C'est juste du ressenti, on verra bien

Vient le moment de graver!

Eau, acide chlorhydrique, peroxyde d'hydrogène. Et surtout LUNETTES de protection et GANTS (je précise pour les petits nouveaux qui seraient tentés de se lancer) ainsi que pièce abondamment ventilée et aérée.
Je donne pas la recette (maintenant) : elle était pas bonne

Il s'est rien passé pendant 5 bonnes minutes, le mélange chauffait tranquillement, et puis d'un seul coup...

Alors affinage de la recette, insolation d'un autre morceau de plaque (2minutes), révélation et gravure:

C'est mieux, mais je l'ai laissé un peu trop longtemps. Certaines pistes se sont trop grignotées, la plaque fonctionnera quand même avec 2-3 straps!

La plaque est percée aussi.
Note pour plus tard : dessiner mes typons avec des pistes et des pastilles plus larges et grosses.

En fait, Alain m'avait prévenu, et j'en avais tenu compte! (comment ne pas écouter quelqu'un qui a tant d'expérience

Soudure des composants:

Le montage est une minuterie à base de NE555, auto-alimentée. Un ajustable pour régler le temps au bout duquel le relais doit relâcher, et 2 boutons (1 start, 1 stop)

Intégration de la minuterie dans le scanner:

Et une petite vidéo de tout ça en fonctionnement (cliquez sur l'image pour visionner):

Alors voici ma recette :
7 volumes d'eau
4 volumes de HCl 33%
2 volumes de Peroxyde d'hydrogène 130
Toujours commencer par l'eau, rajouter l'acide puis le peroxyde.
Attention, dégagement de gaz nocif (chlore), pièce aérée et port de gants et de lunettes obligatoires!

Pour ma part j'ai dosé mes produits avec une petite balance électronique de cuisine, précision 1g. Pour environ 25cl (suffisant pour une petite plaque), j'ai donc mis
-140g d'eau
-80g d'Hcl
-40g de peroxyde
A la fin de la gravure, rinçage de la plaque, et conditionnement du mélange eau/acide/peroxyde. Ne pas fermer hermétiquement, car la solution continue de réagir et le dégagement gazeux aussi... Laisser tout ca tranquille au fond du garage, et quand y'a plus de bulles, bien refermer le bouchon

Pour la soude, la solution peut être réutilisée plusieurs fois.
Voilà pour mon retour d'expérience sur la fabrication de cette insoleuse, et sur ma première expérience dans la gravure de pcb. N'hésitez pas à poster si vous voulez des infos supplémentaires, et si les "anciens" qui gravent depuis longtemps ont des suggestions, je suis ouvert à tout commentaire/toute critique!

Alors maintenant plus d'excuse pour la réalisation de mon banc optique DIY : je suis fin prêt pour tout me fabriquer! Drivers, dessym, et toutes les petites idées que j'ai eues...
Alors a bientôt sur mes autres sujets!

.Le Gui.
PS : Merci pour votre lecture, ceux qui lisent ceci ont été bien courageux!