Fabrication d'une insoleuse DIY!

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Fabrication d'une insoleuse DIY!

Beitrag von Le Gui » Sa 10 Jul, 2010 3:32 am

Bonsoir tout le monde!

Me revoilà après avoir été assez discret, car très occupé.
Mais j'ai tout de même trouvé le temps d'avancer un peu dans mes projets, et notamment dans la fabrication d'une insoleuse DIY pour vraiment pas cher. Voici donc un petit "tuto" qui je l'espère pourra donner quelques idées à certains d'entre vous! :wink:

La base sera donc un scanner à plat, récupéré neuf 8) grâce à mes anciens collègues de l'enseigne informatique dans laquelle je bossais, avec qui j'ai gardé de très bons contacts, et que je passe voir de temps en temps!
Soit disant que ce scanner n'était pas détecté par windows, il allait partir à la poubelle... Merci µ$oft!
Bild
Bild

Achat de 4 tubes UV Sylvania (pièces détachées d'insoleuses commerciales) : 6€/pièce
Récupération des réflecteurs néon que j'utilisais dans mon terrarium avant de passer aux turbo-néons... (je tiens à préciser que je ne cultive rien d'illicite dans ce terrarium :lol: )
Achat de "clips" pour tube pvc diamètre 16mm : 1.6€ les 15
Bild

Suppression du mécanisme du scanner (penser à garder les miroirs optiques, moteur pas à pas, ça pourra servir :wink: ) et suppression de tous les "tétons" plastiques qui gênent. En gros, on garde que la boîte! :mrgreen:
Bild

Vous aurez noté que j'ai conservé la nappe venant des boutons en façade : je compte bien m'en servir!
Bild

Fixation des réflecteurs (coupé à longueur et percés pour fixer les supports de tubes) à l'aide de colle à chaud.
Bild

Passage des câbles d'alimentation des tubes:
Bild

Et installation des "alims" des tubes. Mais là je fais pas comme tout le monde : pas de ballast ferromagnétique (et pas de tesla non plus, je te vois venir Alain :lol: )! Déjà, ça pèse un anne mort, ça chauffe à fond (mauvais rendement, donc consommation elec inutile) mais bon, pour les 2 minutes que ça va rester allumé c'est pas trop grave... et puis c'est encombrant et nécessite des starters. Solution bof bof :?
Pour allumer des néons, il y a bien longtemps que je ne les utilise plus, car remplacés avantageusement par les ballasts électroniques que l'on trouve dans... les ampoules à économie d'énergie! :idea:
Pas cher (prendre le bas de gamme dans les premiers prix, ça va très bien), allumage quasi-immédiat des tubes (plus de flashes répétés tant que le tube n'est pas amorcé), peu encombrant, chauffe pas et silencieux :wink: (les ferromagnétiques émettent un léger bourdon, qui me le donne d'ailleurs quand je l'entends :lol: ). Le câblage est simplissime, il n'y a qu'à reproduire celui de l'ampoule que vous démontez :idea:
Je précise aussi que toutes les fois où j'ai utilisé des ballasts électroniques à la place de ferromagnétiques, je n'ai pas constaté cette faible puissance qui s'améliore au bout de quelques minutes si caractéristique des ampoules à économie d'énergie... Ce phénomène doit plus relever du type de revêtement phosphorescent à l'intérieur du tube... Dans mon cas ça s'allume à fond tout le temps! 8)
Bild
1 tube = 1 ballast électronique

Câblage terminé, les câbles des néons sont fixés à l'aide de petits dominos, ce qui permettra un démontage aisé, si nécessaire.
Bild

Quelques vues un peu plus détaillées:
Bild
Bild
Bild

Premier allumage:
Bild

Grâce aux réflecteurs, je double les 2 néons les plus éloignés (ceux qui sont au bord), le tout est placé de façon à avoir une répartition la plus homogène possible.
Bild

Une info intéressante : j'ai trouvé je sais plus où sur le net les plans d'une insoleuse commerciale pour laquelle étaient mentionnées les infos suivantes : il faut éloigner les tubes de la vitre d'au moins la valeur du diamètre du tube. Idem pour la distance entre les tubes.
Une autre info intéressante : Alain, qui a une très longue expérience de l'insolation de PCB, m'a fait part de sa crainte par rapport à ces distances. Les tubes risques d'être trop près de la plaque à insoler, et ainsi risquent de brûler la résine photosensible. Mais je suis bloqué par le gabarit du scanner... Alors j'ai prévu de rajouter (si nécessaire) un diffuseur entre les tubes et la vitre, afin d'étaler la luminosité d'en faire perdre légèrement. Le diffuseur en question a été récupéré dans le système de rétro-éclairage d'un écran plat :idea: , qui lui aussi partait à la poubelle... Il s'agit des feuilles en plastique placées entre les tubes à cathode froide et la dalle proprement dite. :wink:

Remontage du capot:
Bild

Je suis donc fin prêt pour insoler ma première plaque. Ça tombe bien, il me faut une minuterie pour... mon insoleuse :lol:
J'ai ressorti ma montre, j'ai compté 2 minutes 20 sec (je sais pas pourquoi j'ai pris ça, de toutes façons je vais tâtonner un peu)
Révélation à la soude caustique (Mr Brico, en grains), 9 grammes/litre d'eau:
Bild
La trace violette en haut de la plaque est due à un mauvais stockage de la plaque...
Je trouve que l'insolation est un peu claire, la prochaine fois j'exposerai moins longtemps... C'est juste du ressenti, on verra bien :lol:

Vient le moment de graver! :D
Eau, acide chlorhydrique, peroxyde d'hydrogène. Et surtout LUNETTES de protection et GANTS (je précise pour les petits nouveaux qui seraient tentés de se lancer) ainsi que pièce abondamment ventilée et aérée.
Je donne pas la recette (maintenant) : elle était pas bonne :?
Bild

Il s'est rien passé pendant 5 bonnes minutes, le mélange chauffait tranquillement, et puis d'un seul coup... :lol: Me suis fait surprendre!!!!!

Alors affinage de la recette, insolation d'un autre morceau de plaque (2minutes), révélation et gravure:
Bild
C'est mieux, mais je l'ai laissé un peu trop longtemps. Certaines pistes se sont trop grignotées, la plaque fonctionnera quand même avec 2-3 straps! :roll:
La plaque est percée aussi.

Note pour plus tard : dessiner mes typons avec des pistes et des pastilles plus larges et grosses. :lol:
En fait, Alain m'avait prévenu, et j'en avais tenu compte! (comment ne pas écouter quelqu'un qui a tant d'expérience :?: ). Mais ce qui m'a trompé, c'est de bosser le nez sur un écran de 82cm à je ne sais quelle échelle énorme, et perdre la notion de la taille réelle que ca va donner!

Soudure des composants:
Bild

Le montage est une minuterie à base de NE555, auto-alimentée. Un ajustable pour régler le temps au bout duquel le relais doit relâcher, et 2 boutons (1 start, 1 stop)
Bild

Intégration de la minuterie dans le scanner:
Bild
Bild

Et une petite vidéo de tout ça en fonctionnement (cliquez sur l'image pour visionner):
Bild

Alors voici ma recette :
7 volumes d'eau
4 volumes de HCl 33%
2 volumes de Peroxyde d'hydrogène 130

Toujours commencer par l'eau, rajouter l'acide puis le peroxyde.
Attention, dégagement de gaz nocif (chlore), pièce aérée et port de gants et de lunettes obligatoires! :wink:
Pour ma part j'ai dosé mes produits avec une petite balance électronique de cuisine, précision 1g. Pour environ 25cl (suffisant pour une petite plaque), j'ai donc mis
-140g d'eau
-80g d'Hcl
-40g de peroxyde

A la fin de la gravure, rinçage de la plaque, et conditionnement du mélange eau/acide/peroxyde. Ne pas fermer hermétiquement, car la solution continue de réagir et le dégagement gazeux aussi... Laisser tout ca tranquille au fond du garage, et quand y'a plus de bulles, bien refermer le bouchon :!:
Pour la soude, la solution peut être réutilisée plusieurs fois.

Voilà pour mon retour d'expérience sur la fabrication de cette insoleuse, et sur ma première expérience dans la gravure de pcb. N'hésitez pas à poster si vous voulez des infos supplémentaires, et si les "anciens" qui gravent depuis longtemps ont des suggestions, je suis ouvert à tout commentaire/toute critique! :wink:

Alors maintenant plus d'excuse pour la réalisation de mon banc optique DIY : je suis fin prêt pour tout me fabriquer! Drivers, dessym, et toutes les petites idées que j'ai eues...

Alors a bientôt sur mes autres sujets! :D

.Le Gui.

PS : Merci pour votre lecture, ceux qui lisent ceci ont été bien courageux! :lol:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Re: Fabrication d'une insoleuse DIY!

Beitrag von julienlev » Sa 10 Jul, 2010 11:06 am

en voilà un très bon tuto très bien fait et en plus très instructif!
merci à toi :D
Bild Bild

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Sa 10 Jul, 2010 11:59 am

le melange de peroxyde est assez sympa

pour ceux qui ne connaissent pas bien la reaction chimique, il faut savoir que l'acide chlorhydrique est relativement faible lorsqu'il s'agit de ronger du cuivre

afin de pouvoir oxyder le cuivre, il faut de l'oxygene, qui est trop fortement lie a l'hydrogene de l'eau pour etre rapidement dissocie (il est pris des deux cotes ;) H-O-H dans une configuration polaire)

afin d'aider la reaction, il y a donc deux solutions possibles, ajouter de l'energie ou ajouter de l'oxygene, c'est pourquoi on ajoute de l'eau oxygenee car il y a un atome d'oxygene en plus et c'est une molecule instable qui se decompose naturellement en H2O + O

lorsque la plaque de cuivre est rongee, l'oxygene est consome et apres quelques plaques, la solution ne grave plus

ne jetez pas la solution, car en plus d'etre hautement toxique pour la nature (chlorate de cuivre et oxyde de cuivre, en plus de l'acide chlorhydrique) elle est reutilisable

il suffit juste d'ajouter une dose d'eau oxygenee et la reaction est repartie, car en realite ce n'est pas l'acide en particulier qui ronge le cuivre mais cette reaction d'oxydation catalysee (tant qu'il reste un peu d'acide chlorhydrique, pas de probleme)

et si vous n'avez pas d'eau oxygenee sous la main, agitez la plaquette dans le melange pendant une dizaine de minutes, ca fera le meme effet car ca oxygenera le melange (mais la gravure sera de moindre qualite, car au plus la reaction est rapide, au plus la gravure est precise)

aussi, faites attention car la reaction est exothermique, elle degage de la chaleur, donc soyez certains d'utiliser un bon gros bocal en verre epais, et ne fermez jamais hermetiquement le bocal car comme l'oxygene se degage de l'eau oxygenee, ca fait boum sur l'etagere

moi, mon melange, j'utilisais de l'acide chlorhydrique (40%) et de l'eau oxygenee de pharmacie (a 30% dans la solution vendue) pour les 60% restants car c'est deja dilue dans l'eau

et par ce temps, pour insoler, ca fonctionne aussi de laisser la plaque sous le soleil, avec une vitre fine au dessus, pendant quelques minutes, pour ceux qui n'ont pas de neons UV et qui n'ont pas besoin d'une gravure tres precise (grosses pistes, gros trous, etc...)

djbastien

Beitrag von djbastien » Sa 10 Jul, 2010 12:58 pm

très instructif tout ça!

j'aime bien le coup des ballast d'ampoules faible conso! :p

as tu une idée du coût total de ton insoleuse? car une insoleuse toute faite du même style coûte 100€.
Après c'est sûr qu'il y a aussi la satisfaction d'avoir fait ça soit même! :wink:

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Sa 10 Jul, 2010 3:41 pm

Le coût?

scanner 0 recup
tubes 24
ballast electroniques 0 (recup) mais y'en a pour moins de 10€ les 4 si besoin de les acheter
clips 1.6
réflecteurs 0 recup
colle ?
quelque composants

...

Bon,en gros, elle a dû me revenir à moins de 30€, et si vous en faites une sans récup, je pense que ça vous reviendra entre 40 et 50€
Et beaucoup de satisfaction effectivement! :wink:

@ shrad : merci pour ces explications! Mais une question, où trouves tu de l'HCl à 40%? Déjà que pour trouver du 30-33% j'ai eu du mal... :roll:

shrad

Beitrag von shrad » So 11 Jul, 2010 12:30 pm

ben en magasin de bricolage pais certainement pas brico-depot, plutot un grossiste pour artisans ou autres

vous avez plus de drogueries en france? moi j'arrive meme encore a acheter du salpetre, du souffre et du charbon de bois en poudre en droguerie ^^

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Mo 12 Jul, 2010 7:23 pm

En France, du moins ici a Brive, c'est HCl 23% max en grande distribution (mr bricotruc), et j'ai trouvé du 30-33% chez un revendeur pro, mais uniquement sur commande...

Certains d'entre vous utilisent-ils de l'etamage a froid? Me le conseillez vous? Je trouve les plaques un peu galère a souder avec le vernis, et l'etamage a chaud avec de la pate + décapeur thermique m'emballe pas trop...

shrad

Beitrag von shrad » Mo 12 Jul, 2010 7:46 pm

un chiffon, de l'acetone et de l'huile de bras ;)

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Mo 12 Jul, 2010 10:35 pm

Ben oui, de l'acetone pour enlever le vernis, mais ensuite le cuivre reste a nu, et risque de s'oxyder? A la suite de manipulations, les fluides gras et acides des doigts risquent de rentre tout ça bien moche... D'où ma question sur l'etamage! :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Mo 12 Jul, 2010 10:56 pm

si tu utilises des composants classiques (non CMS) moi je prenais un coton-tige que je tournais sur le trou de la pastille pour juste nettoyer la pastille

comme ca le reste est encore verni

sinon, ben oui ca s'oxyde, mais apres il y a les vernis en bombe

shrad

Beitrag von shrad » Mo 12 Jul, 2010 10:56 pm

si tu utilises des composants classiques (non CMS) moi je prenais un coton-tige que je tournais sur le trou de la pastille pour juste nettoyer la pastille

comme ca le reste est encore verni

sinon, ben oui ca s'oxyde, mais apres il y a les vernis en bombe

cyberseb76
Do you already have Laser-Equipment?: laser home made
100mw 532 analogique
300mw 650 analogique
300mw 445 analogique
scan 40k

Beitrag von cyberseb76 » Mo 12 Jul, 2010 11:50 pm

salut
moi j'utilise de tres souvent l'etamage à froid c'est vraiment bien comme produit

par contre il faut prendre des précautions pour l'utiliser

mettre des gants, utiliser des lunettes ,etre dans une pièce bien aérée
voici ma carte Bilda
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

cyberseb76
100mw 532 analogique
300mw 650 analogique
300mw 445 analogique
scan 40k

Beitrag von cyberseb76 » Di 13 Jul, 2010 12:06 am

pour la gravure, j'utilise du perchlorure de fer + eau, je le chauffe à 28° avec une résistance d'aquarium
il a fallu à peine 10mn pour la carte bilda

c'est nickel

shrad

Beitrag von shrad » Di 13 Jul, 2010 8:31 am

je dis pas ca pour t'embeter, mais 10 minutes c'est enorme comme temps de gravure

il faut soit que tu augmentes ta concentration de perchlo, soit que tu le remplace, parce qu'il faut la moitie du temps normalement (moins si c'est du perchlo chaud)

aussi, si tu sais mettre un bulleur ou un agitateur, ca aide a avoir une gravure homogene et plus rapide

pour des pistes classiques ca doit surement fonctionner, mais il faut savoir qu'au plus la gravure est rapide, au plus elle est precise et durable

aussi, est-ce que tu fais des plans de masse? ne pas en faire augmente la surface de cuivre dissous de plus de 50%, donc ton perchlo s'use deux fois plus vite (et c'est moins sensible aux parasites une fois le montage realise)

voila, j'espere avoir pu t'aider a durer plus longtemps avec la meme dose de perchlo ;)

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Di 13 Jul, 2010 9:24 am

Moi avec du perchlo sur-activé c'est entre 15 et 20 minutes en agitation dans un bac à température ambiante.
Je cherche toujours une solution de finition acceptable, pour faire du cuivre passivé c'est quoi comme traitement?
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

cyberseb76
100mw 532 analogique
300mw 650 analogique
300mw 445 analogique
scan 40k

Beitrag von cyberseb76 » Di 13 Jul, 2010 9:30 am

le bulleur de ma machine a graver est HS, je vais le bientot le remplacer par un bulleur d'aquarium avec réducteur pour réduire la taille des bulles et éviter les projections

djbastien

Beitrag von djbastien » Di 13 Jul, 2010 9:35 am

pour l'étamage on a une machine à rouleaux (donc étamage à chaud) à l'école et je trouve pas ça super!
c'est pas homogène.
si tu tripotes pas le cuivre tout le temps avec tes doigts ça s'oxyde pas tant que ça!
et puis ça change rien à la conductivité des pistes..

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Di 13 Jul, 2010 3:11 pm

cyberseb76 hat geschrieben:salut
moi j'utilise de tres souvent l'etamage à froid c'est vraiment bien comme produit
peux tu me dire quel produit tu utilises, et ou le trouver stp? J'aimerai bien essayer... :wink:

Sinon, certains d'entre vous connaissaient le coup du ballast électronique d'ampoule à économie d'énergie pour allumer un néon? D'autres ont essayé ou pensent le faire?
Je sais que j'ai rien inventé, mais c'est le genre d'infos qu'on trouve pas encore beaucoup sur le net... C'est pour ça que je vous en ai parlé!
(et pour ceux que ça interresse, j'ai aussi la solution pour allumer un neon avec variation de sa luminosité! Par potar, ou alors potar numerique piloté par bus i²c)

cyberseb76
100mw 532 analogique
300mw 650 analogique
300mw 445 analogique
scan 40k

Beitrag von cyberseb76 » Di 13 Jul, 2010 6:22 pm

shrad

Beitrag von shrad » Mi 14 Jul, 2010 5:00 pm

je connaissais deja le coup des variateurs ;)

sinon, CHRS33, ton perchlo a pas l'air normal ^^ il est un peu lent

sinon si tu veux une solution radicale, c'est de construire une graveuse rotative

une boite etanche avec un tiroir vertical sur lequel tu pose la plaque...

le fond de la boite contient la solution de perchlo (avec bouton de vidange svp)

au millieu de la boite passe un axe sur lequel on mets une vis sans fin, avec autour un cylindre perce de petits trous sur toute sa surface (pas trop espaces sinon le perchlo monte pas tout en haut)

l'axe est entraine par un moteur style perceuse colonne

quand l'axe tourne (environs 3000 tours minute quand meme) il projette dans toute la boite du prechlo a haute vitesse...

et hop, graveuse ultra rapide, 5 minutes la plaque maximum et hyper uniforme

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mi 14 Jul, 2010 10:55 pm

Le problème quand on tire un circuit de temps en temps c'est qu'on passe plus de temps à tout netoyer qu'a graver et si on laisse le perchlo dans la graveuse ,il séche et aprés c'est pire.
Certe ca grave en 15 minutes, mais 2 minutes aprés tout en rangé et propre :wink: .
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Do 15 Jul, 2010 10:32 am

cyberseb76 hat geschrieben:voici le lien

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7305-9999
merci! :wink:

CHRS33 hat geschrieben:...et si on laisse le perchlo dans la graveuse ,il séche et aprés c'est pire...
essaie l'acide chlorhydrique! :wink:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mo 20 Sep, 2010 10:19 pm

Guillaume , si tu sait ou trouver du HCL à 33 ou 35 % , tu m'en prend une dizaine de litres
Je viens encore de passer une journée en ville et on ne trouve plus que de l'eau acidulé avec toute ces nouvelles normes :evil:

Et bravo pour le circuit :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Di 21 Sep, 2010 12:21 am

C'est noté!

(j'étais déjà sur le coup :wink: )

Tu t'es connecté au net de chez toi? La clé wifi fonctionne avec une rallonge?

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“