Laser home made

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Re: Laser home made

Post by electron190 » Mon 22 Feb, 2010 9:10 pm

Tu m'étonne qu'il y ai de la neige là-haut
Je connais bien :D

Ton bleu à l'air de bien avoir la pèche
Tu a essayé quand il y a du brouillard ? ça remplace bien la fumée si il n'est pas trop épais
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

verdes
Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Tue 23 Feb, 2010 9:48 am

electron190 wrote:Tu m'étonne qu'il y ai de la neige là-haut
Je connais bien :D

Ton bleu à l'air de bien avoir la pèche
Tu a essayé quand il y a du brouillard ? ça remplace bien la fumée si il n'est pas trop épais
J'ai voulu faire un essai hier soir mais la pluie a remplacée la neige :?

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 23 Feb, 2010 11:13 am

Si je trouve le temps, je te prepare un petit banc optique pour le meeting ce serait dommage de laisser un ton laser dans le carton !

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Thu 25 Feb, 2010 1:57 pm

Merci de l'attention :wink:
Sur un autre sujet je viens d'avoir la réponse à une de mes nombreuses questions, a savoir si il y avait un système pour gérer + de 3 couleurs.
Je souhaite que ce laser ai une plage de couleurs la plus étendue possible.
Un Minilumax 5 canaux (entre autres) le fait, mais du coup deux autres questions me viennent : Quid de la carte Ilda-dmx interne ?
Je remarque qu'il n'y a l'emplacement pour brancher que les 3 couleurs sur les 2 cartes que je possède. Il faut la changer ou ajouter une seconde ?
Quelles lamdda rajouter ? 405 nm et 890 nm ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 25 Feb, 2010 2:00 pm

euh, les cartes DMX c'est rouge vert et bleu tout seul ^^ pas possible d'en ajouter d'autres (le programme qui tourne a l'interieur est prevu pour trois couleurs, et c'est tout)

djem
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Post by djem » Thu 25 Feb, 2010 2:57 pm

890nm c'est dans l'IR, tu verras rien ;)

A la limite du 658 en plus du 640 ?

kl79

Post by kl79 » Thu 25 Feb, 2010 5:06 pm

Du coup tu vas devoir te fabriquer une carte de dessym avec le nombre de voies qu'il te faut.

le hic, c'est quel logiciel a des shows developpé pour gerer plus de trois couleurs ? (pango ?)

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Thu 25 Feb, 2010 5:28 pm

djem wrote:890nm c'est dans l'IR, tu verras rien ;)
A la limite du 658 en plus du 640 ?
L'IR commence à 700 nm et le 685 est encore très visible.
Comme c'est en complement du 640, je voyais + du 690 que du 685 et même si c'est pas très visible c'est pas grave pis en y mettant le paquet...
@kl79: si le dac existe, le logiciel doit exister aussi non ? :roll:
Et à votre avis,avant l'UV, le + adapté pour accompagner le 457 ?

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Thu 25 Feb, 2010 6:35 pm

Salut Loic
Pourquoi veux tu rajouter des sources supplementaires?
le 457nm est un excelente base bleutée, le 405nm sera quasi inexistant , disons que le peu de puissance que tu vas gagner en visuel bleu/violet tu vas le perdre dans le couplage de ton cher 457nm .dommage :?
idem pour le 640nm, si tu equilibres avec 800mw environ ,le 685nm ne se distinguera pas par rapport au 640nm qui l'ecrasera completement.
rends toi compte pour avoir le meme rendu avec du 685nm par rapport @800mw de 640nm il te faudrait 10w de 685nm :lol:
de plus ces diodes 9mm 500mw CW open can ont de souvenir un fast axis tres tres large, je dois en avoir une qu'un membre m'a donné, tu ne reussiras pas a obtenir -de 2mrad avec....
quelquefois faut pas chercher midi @ quatorze heure le plus simple est souvent le plus efficace... :wink:

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Sat 27 Feb, 2010 11:36 am

Pour ce projet je vais donc rester sur du "traditionnel".
Pour le suivant je vais essayer de faire dans le non conventionnel au niveau couleurs, même si l'impact visuel est moins interessant.

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Mon 12 Apr, 2010 11:55 am

J'ai reçu le 532 nm en 580 mw, pas encore testé, j'ai pas d'alim.
Vous me conseillez quoi en alimentation de qualité ?

olive13

Post by olive13 » Mon 12 Apr, 2010 12:49 pm

Salut Loic

pour ton CNI 532nm c'est bizarre en effet que l'alim PSU 230VAC/5V DC ne soit pas incluse"
ton driver c'est de l'OEM N'est ce pas?
sinon aucun souci j''en ai une en Rab de chez CNI :wink:
Je peux meme te la deposer en passant dans le Vercors Vendredi Fin d'aprem...
il te faut 5A environ...
@ moins que tu parles d'une alim réglable en tension et courant de Laboratoire pour tes divers tests!!!!!
j'ai egalement....
Last edited by olive13 on Mon 12 Apr, 2010 1:01 pm, edited 3 times in total.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 12 Apr, 2010 12:51 pm

olive13 wrote:Salut Loic

pour ton CNI 532nm c'est bizarre en effet que l'alim PSU 230VAC/5V DC ne soit pas incluse"
ton driver c'est de l'OEM N'est ce pas?
sinon aucun souci j''en ai une un Rab de chez CNI :wink:
il te faut 5A environ...
c est que les sources CNI viennent de Phil (un autrichien) et soit il ne les commande pas avec pour economiser un peu de tune, soit il ne les livre pas avec sous pretexte que
les alims cni c est de la merde et que ce sont elles qui sont responsables de la mort prematurée des sources
(d apres convers. msn que j ai eu avec lui)
Gentil modérateur à mes heures perdues

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Tue 13 Apr, 2010 7:08 pm

Coucou,loic !

Ah oui ces alim 220/5v ne sont pas terribles... OK c'est' du découpage,mais elles sont plutot lourdes par rapport à certaines. Alors on fait quoi ? Du rustique: gros transfo,pont de diodes capa et hop ! :lol:
C'est ce qui etait prévue pour mes drivers de diodes,mais pour un DPSS je faisais relativement confiance à CNI pour leur adaptateur. :?
Chipotage ou pas ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 13 Apr, 2010 7:14 pm

ce sont les memes adaptateurs secteur que les adaptateurs pour ordinateurs portables noname venant de chine... meme facture, memes parasites, meme fiabilite

rien de tel que d'utiliser des alimentations OEM de marque comme astec ou autres, celles qu'on voit en boitier inox avec les borniers (mais la aussi faut pas prendre du noname)

kl79

Post by kl79 » Tue 13 Apr, 2010 7:23 pm

renseignements pris, ces alims on beau etre gravée "CE" elles ne le sont pas vraiment :? ...de plus pas compatible "ROHS"..le mieux a mon avis, c'est de s'acheter une petite alim a decoupage de bonne qualitée. Si tu prevois d'alimenter seulement un DPSS CNI, une 5V 5A suffira, sinon, tu peux en prendre une plus grosse qui ferait plusieurs DPSS.
Avec olek, on as commandé les notres ici : http://stores.shop.ebay.fr/Circuit-Spec ... QQ_armrsZ1
On as pris une 20A et une 40A, pas decu de la qualitée et livrées dans la semaine :wink:

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Tue 13 Apr, 2010 9:48 pm

Merci pour les conseils :)
Je vais prendre une 5 A pour l'instant.

djolek

Post by djolek » Tue 13 Apr, 2010 10:15 pm

Salut Loic,

Moi je prendai pas trop juste...
Je prends mon cas, j'avais besoin de 30A enfin, 27A et j'ai pris 40A et maintenant je le regrette pas du tout car j'ai de nouvelles perspectives...

Enfin réfléchi bien et surtout au futur.
un jur une personne m'a dit que le laser était jamais terminé, et bien il a raison.

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Tue 13 Apr, 2010 10:58 pm

Merci les gars pour la boutique ! :wink: C'est vrai que choisir large au départ c'est toujours mieux,surtout si l'alim est fiable.
Mais découpage,hum... Je réfléchis encore pour les drivers de diodes.

Bonne chance à toi,pour la suite ça vas claquer ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djbastien

Post by djbastien » Wed 14 Apr, 2010 9:23 am

elles sont vraiment mieux que les alims de base?
si ya des pics à l'allumage et extinction, pas bon..

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 14 Apr, 2010 9:46 am

djolek wrote:Salut Loic,

Moi je prendai pas trop juste...
Je prends mon cas, j'avais besoin de 30A enfin, 27A et j'ai pris 40A et maintenant je le regrette pas du tout car j'ai de nouvelles perspectives...

Enfin réfléchi bien et surtout au futur.
un jour une personne m'a dit que le laser était jamais terminé, et bien il a raison.
Je n'ai pas encore réfléchi à la puissance totale nécéssaire. Pour l'instant c'est une alim pour chaque module.
Quand il sera opérationnel, je connaitrai la puissance et à ce moment une alim globale pourra être envisagée.

olive13

Post by olive13 » Wed 14 Apr, 2010 10:09 am

Le fait de surdimentionner son alim n'est pas une mauvaise chose si en effet la perspective d'evoluer est presente.
cependant on constatera une fluctuation de la tension a la baisse moins importante sur une alim plus puissante en courant que sur une alim dimentionnée " juste" ... Reste a verifier la conception car toutes ne se valent pas en terme de stabilité.
en effet ces blocs alim à decoupage "PSU" Power switching unit" passives ou meme les votres avec carcasse perforées n'ont pas de correction dynamique comme un CAG par ex permettant le réajustement en fonction de la demande.

Pour l'utilisation pure et simple d'un DPSS Green CNI comme celui de Loic un bloc 5A CNI suffit .j'ai deja testé avec un appel de courant en pointe de l'ordre de 4A et on constate bien une legère baisse en sortie mais ça reste acceptable.Le driver compense automatiquement.
en tout cas pas de decrochage au niveau de la puissance du faisceau en CW. si on table sur une diode 2,5W-3W Max + les differents TEC Diode+Cristaux.
Je pense qu'il y a plus pourri comme bloc secteur...Meme si on colle du "CE" un peu n'importe ou....
Par contre pour un 473nm de +250mw il est preferable en effet de sur- dimmentionner de l'ordre de 8A car les diodes utilisées sont en général des 5W meme si la plupart tournent aux alentours de 4A
Les pertes calorifiques sont plus importantes donc faut bien compenser au niveau des peltiers et de plus la stabilité est plus exigeante..... :wink:

djem
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Post by djem » Wed 14 Apr, 2010 11:37 am

J'étais dans le même cas que toi Verdes, comandé ma source cni à la meme perosnne, reçu sans alim. Du coup petit tour sur le net, et j'ai pris une 12A 5V chez courad ( -20%, fdp offert avec les codes de réducs qui vont bien, soit 43E )

" Type : SPS 060P - 5
Dimensions : 159 x 95 x 38 mm
Puissance : 60,0 W (avec PFC)
Sortie : + 5 V / 12 A"

Comme ça j'ai encore de la marge pour brancher autre chose dessus :)

kl79

Post by kl79 » Wed 14 Apr, 2010 11:47 am

Et puis pour rassurer James la dessus, il ne faut pas croire que les alims a decoupage sont des tueues de diodes....
A mon avis, leurs petits defauts sont tres vite effacés par leurs qualitées, petite, chauffe quasi pas, pas ou peu de pertes, legeres...
Toi, ca vas, tu as de la place, mais vas te faire une alim compact 20A 5V avec un transfo... (et de plus tu observeras les pics allumage/extinction a l'oscillo :lol:

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Sun 18 Apr, 2010 11:48 am

Olive13 a prit sur son temps pour faire un crochet par chez moi vendredi pour m'offrir une alim 5A,
Prit par le temps, on a pas pu vraiment discuter mais Ce n'est que partie remise.
Il y a des personnes d'exception et Olivier en fait partie. Encore merci Olivier :D
Du coup j'ai testé le vert, résultat 633 mw pour 580 mw garanti.
Moins impressionnant que le 457 nm mais un diametre et une divergence identique.
Ca avance doucement mais ça avance :)

verdes
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Wed 21 Apr, 2010 12:26 pm

Lors du meeting, j'ai constaté que tout les possesseurs de lasers present ont du jouer du tournevis pour réaligner les faisceaux avant le show et donc je cogite pour adapter des moteurs pas à pas sur les montures des dichros qui seront commandés à l'aide d'une télécommande IR.
J'ai une question concernant la compatibilité entr le récepteur IR et les moteurs pas à pas.
Un moteur pas à pas consomme 12V/160mA (1,92W) et la commande se fait par contacts à collecteur ouvert (50V/50mA).
Mes cours d'électronique étant relativement loin, ma question est : La valeur de 50 mA est elle une valeur max ou est-ce la puissance supportée (2,5W) qui importe ?

Merci

kl79

Post by kl79 » Wed 21 Apr, 2010 1:26 pm

Oula.... :? est tu sûr de vouloir faire ca ? ca me parait pas evident...

J'ai joué du tournevis,au meeting, parce que c'etait l'occasion de realigner dans une grande salle avec quelqu'un au bout qui m'as guider. (ca me change du garage ou j'ai 5metres de recul ).

A mon avis, avant de partir dans de la bidouille, prends toi une plaque alu de bonne epaisseur (du 10mm est ideal, mais lourd..) et surtout, investi de suite dans de bonnes montures, si tu ne veux pas y revenir par la suite.
Les laserwaves sont a mon avis excellentes ( ne prends pas les dichros la bas ! :lol: )

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Wed 21 Apr, 2010 2:07 pm

la résolution des moteurs pas à pas n'est pas suffisante pour aligner à 20 mêtres les 3 couleures sur 1 ou 2 millimétre.
Je pense qu'avec des bonnes mécanique il n'y à plus y retoucher.
La ou il faut faire attention c'est sur les pieds, la répartition des contraintes doit se faire de facon homogène,le chassie ne doit pas se déformer sous son propre poids.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 21 Apr, 2010 5:37 pm

kl79 wrote:Oula.... :? est tu sûr de vouloir faire ca ? ca me parait pas evident...

J'ai joué du tournevis,au meeting, parce que c'etait l'occasion de realigner dans une grande salle avec quelqu'un au bout qui m'as guider. (ca me change du garage ou j'ai 5metres de recul ).
je suis d'accord avec mickael, de 1 tu vas vachement galérer à régler tes miroirs par moteur pas à pas qui devront etre au nombre de 6 et en premie super précis car sur la longueur de la salle du meeting le réglage se faisaiit vraiment au poil de cul de mouche...
Et pour ma part si j'ai re-réglé l'alignement c'est d'abord parce que je venais de remonter mon laser que j'avais aligné sur une distance de 2m50 chez moi, et de 2 parce que mes monture artisales ne m'ont certes pas couté cher mais ont quand mêmes quelques petits défault... :D
maintenant je peux te conseiller les montures que je vends qui une fois régler ne bougeront plus et qui on l'avantage d'avoir un support de miroir déjà à 45° du coup il te suffit de placer la monture bien droite et c'est bon!! :wink:
Image Image

Post Reply

Return to “Développements maison en général”