Système RGB

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

djem
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan
Système RGB

Beitrag von djem » Mi 14 Apr, 2010 1:39 pm

Bonjour à tous !

Après pas mal de soucis avec JVR qui ont finis par tous ce résoudre ( :) ), je me relance dans la construction de mon projo qui sera donc au final un RGB.

Pour le moment le boitier est caisment complet :

Bild
Bild

Depuis je n'ais pas changer grand chose si ce n'est que j'ai avancer les galvos pour gagner en ouverture total.

Pour le moment j'ai :

- Kit Scan 40K de chez JulienV
- Carte DMX/ILDA/AUTO
- Source CNI 532nm 350-400mw
- Alim 5V 12A
- 3 monture micrométrique + kit dichro et miroir de renvois simple pour le vert.

L'étape suivante est donc la construction du rouge, et là je bloque un peux sur comment le réaliser :

Je pense utiliser dans un premier temps 2 diode 658 et 2 diode 640, puis évoluer à thermes avec 4 diode 640nm. J'aimerais aussi, si possible, avoir un refroidissement par pelletier

J'ai donc majoritairement 2 possibilités :

- Prendre un kit de chez microlaserlabs, qui sont autour de 350$, qu'en pensez-vous ? Es que mettre un pelletier en dessous serait une solution viable ou la variation de température va me faire varier tous mes réglages ?

- Faire moi même un support, en sachant que je n'ais aucune expérience avec les réalisation de pièce en alu, juste un peux de cours de construction au lycée ... Je vois bien comment on pourrait le fabriquer, mais de là à le réaliser ?

Voila, merci à tous de partager votre expérience en tout cas tout au long de ce forum :)

Djem

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Système RGB

Beitrag von kl79 » Mi 14 Apr, 2010 2:14 pm

Pour le nombre et la lambda des diodes, tu n'es pas mal..apres pour la construction...Pour avoir tester pas mal de chose, un module "tout pret" genre microlaserlab n'est pas mal du tout et surtout c'est ce qui te reviendras le moins cher au final.
Si tu t'orientes vers cette solution, fait retirer le cube (caca !) et prends en un aupres de marco. pour les drivers, c'est pareil..tu peux passer du temps et de l'argent a chercher, ceux de marco on un rapport qualitée prix imbattable, (pas besoins d'isoler les diodes entres elle, c'est deja un enorme avantage ).
Pour le reffroidissement...je sait pas trop quoi te dire...j'ai bien un peltier sous mes diodes, mais je ne suis pas sur que cela serve a grands chose...
Diminuer la lambda ? pas visible a l'oeil a mon avis.
Maintenir les diodes a 20° ? mouai...faudrait que je mesure sans peltier, suis pas sur que la temperature augmente tant que ca.

djbastien

Beitrag von djbastien » Mi 14 Apr, 2010 2:16 pm

bé c'est joli tout ça!

c'est toi qui a fait le flight?
pour le rouge moi j'ai fait le même principe que celui de microlaserlabs mais maison..
ça revient nettement moins cher!
pour l'instant j'ai pas encore les diodes donc je peut pas te dire si c'est très précis.

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Mi 14 Apr, 2010 3:31 pm

djbastie => Tu t'en es tiré à combien pour le module au final ? :) Et tu as tout fait toi même ?

Le flight c'est de la récupe, après j'ai utilisé des "étagère" de 2U, une pour les alim et carte de contrôle, l'autre pour l'optique.

kl79 => Tu as utiliser des modules de chez microlaserlabs ? C'est précis ? C'est sur que 250E c'est pas rien, mais c'est aussi environs le prix d'une diode 640 de chez marco ( je prendrais là ;) ) donc ça me parait pas fou.
Pour le refroidissement, on m'a dit que maintenir les diode à 15C° fessait quand même une différence visuel ? vraie ou faux ?

djbastien

Beitrag von djbastien » Mi 14 Apr, 2010 3:41 pm

j'ai acheté les 3 montures sur microlaserlabs -> 20$ l'une
l'alu sur ebay -> une 20aine d'euros grand max.
les diodes chez mordwerx -> 14€ l'une je crois
après ya 2 peltiers à 25€ pièce
les drivers de diode et peltiers sont pas encore faits mais yen a pas pour plus de 50€ le tout je pense.
les miroirs viennent de medialas et le cube d'une vieille CG.

pour l'alu j'ai tout percé avec une perceuse à colonne. (photos sur mon topic dès que j'ai les diodes rouges)

sur le kit de microlaserlabs ya les optiques?
le problème sur son module (apparemment) c'est qu'il n'y a pas de décalage en hauteur des diodes.

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Mi 14 Apr, 2010 3:50 pm

Oui mais sauf erreur de ma part, ça change pas grand chose ? On aura forcément 2 points en sortie après passage dans le cube, soit dans le sens horizontal, soit vertical ?

kl79

Beitrag von kl79 » Mi 14 Apr, 2010 4:39 pm

erf...pour moi visuellement tu ne verras aucun changement que ta diode soit a 15 ou a 25°, apres c'est la durée de vie qui vas varier, mais si tes colimateurs sont bien epais, ca vas pas monter a 40° non plus.

et oui avec ce module, tu devrais sortir deux croix cote a cote.

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Beitrag von CHRS33 » Mi 14 Apr, 2010 11:12 pm

Le fait de la refroidire joue sur la longueur d'onde mais aussi sur le rendement de la diode, sachant d'une diode montée sur radiateur, la température du boitier de la diode peu monter à 50°C voir plus pour une température de radiateur à 30°C on se retrouve donc à 643nm au lieu de 635nm et à 50% de la puissance lumineuse.
Donc on à tout interret à maintenir la diode la plus froide possible en évitant la formation de condensation :wink:
opnext laser diode.JPG
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Mi 14 Apr, 2010 11:39 pm

Christian a bien resumé
cependant toutes les diodes n'ont pas les memes caracteristiques
ex pour une opnext : 1nm tous les 4°C environ
alors que pour une BR la temperature influe peu sur la longueur d'onde...
Meme si c'est vrai mickael pas evident de voir la difference a l'oeil rouge seul utilisé.
cependant un petit test pour bien se rendre compte.
tu regles bien correctement en CW ta balance de blanc avec ton module tec en route.... un vrai blanc hein ni trop rouge ni trop vert ,blanc blanc quoi
tu debranches ton tec controleur en prenant garde que la temperature ne monte pas trop haut 30-40° environ (à l'aide d'un thermometre)
tu constateras très vite que ton beau blanc fout le camp
tu peux aussi verifier a l'aide de ton powermetre l'ecart de puissance entre une diode a 30°C et une diode @10-15°C

Voyez un peu la courbe constructeur d'une opnext qui en dit long
et grace a chroma ce petit soft que je trouve formidable :3nm de gagné c'est autant de puissance necessaire en moins pour equilibrer ses couleurs :wink:

kl79

Beitrag von kl79 » Do 15 Apr, 2010 8:25 am

bon bein ok....soit

Attention quand meme avec la notion de blanc...c'est tres subjectif, personne ne voit le blanc de la meme couleur (c'est con comme phrase :lol: ).

demandez a vos femmes ou amis de vous dire stop quand c'est blanc....c'est surprenant !

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Do 15 Apr, 2010 10:00 am

A voir les graphs, ça vaut quand même le coup de garder les diodes autour de 15/20°, donc mettre un peltier sous le support microlaserlabs, envisageable ? :) Et à votre avis qu'elle puissance ? D'après moi, une diode doit pas dépasser les 3W, donc pour un refroidissement efficace, autour de 40W ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Do 15 Apr, 2010 10:52 am

effectivement :)

et un simple circuit de thermostat a hysteresis fonctionnera avec une precision d'au moins 1°C ou un peu moins si le feedback thermique est bien fait

il s'agit d'un simple montage a ampli op qui fonctionne en commutation, et l'hysteresis permets de laisser refroidir un peu plus lorsque ca en a besoin, histoire de compenser l'inertie thermique du montage...

le feedback thermique, c'est la qualite de la liaison aluminium/thermistance et l'endroit ou est placee la thermistance... par exemple si ta thermistance est placee sur les diodes, ca va etre tres lent car il y aura une grande inertie thermique entre le peltier et la thermistance, donc faudra refroidir une grosse masse avant que ca se repercute sur la thermistance... par contre si la thermistance est tres proche du peltier (mais loin des diodes) ca sera tres reactif mais la temperature des diodes au loin sera legerement superieure a la temperature que tu veux, et sujette a variations (car la modif de t° se faisant sentir tout de suite car thermistance proche du peltier, donc on laisse pas le temps au froid de se propager loin)

de toute facon, ici, ces problemes sont relativement minimes car le systeme est petit et facile a stabiliser (au bout de quelques cycles de refroidissement/chauffe, meme avec une thermistance sur le peltier, la masse entiere sera a bonne temperature du au fait de la conduction thermique)

voila en gros un resume sur "comment faire sa regulation thermique sans se prendre la tete" ^^

djbastien

Beitrag von djbastien » Do 15 Apr, 2010 11:13 am

pour la puissance des peltiers moi j'ai un 17W pour 2 diodes et je le fais tourner au max à 3A au lieu des 8.5A prévus..
donc un 10W pour deux diodes doit être suffisant je pense.

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Do 15 Apr, 2010 1:12 pm

Ce qui me fait peur avec le module microlaslabs, c'est qu'en plaçant le peltier sous le module ( donc un coté sur le module, un coté sur le banc optique ) c'est qu'il faudra refroidir tout le module pour refroidir les diodes, et avec le pertes thermiques il faille qu'une partie du module soit à 5C° pour que les diodes soit à 15C°. A qu'elle température les risques de condensation commence ?

Aussi je pense mettre un radiateur ventilé ( genre ventilateur CPU ) sous le module peltier de l'autre côté ( donc je résume, module diodes => peltier => banc optique => rad => ventilateur ) afin d'éviter d'avoir un banc optique bouillant et limiter la différence de température entre les deux côtés du banc.

shrad

Beitrag von shrad » Do 15 Apr, 2010 1:24 pm

a 15°C tu risques deja d'avoir de la condensation, suivant le pourcentage d'humidite dans l'air (cf ce site pour 70% d'humidite : http://www.decatur.de/javascript/dew/index.html)

avec une temperature de 25°C et une humidite relative de 60% (temps d'été normal) la temperature de condensation est deja de 16,7°C ce qui est assez embetant

selon moi, avec un peltier entre 10W et 40W il sera facile de maintenir un module microlaserlabs a bonne temperature (entre 18 et 20 degres) et la plaque d'alu sera suffisante pour dissiper si elle fait plus de 8mm d'epaisseur... apres, si tu as une plaque moins epaisse, un simple radiateur sur le dessous suffira, pas besoin de mettre un ventilo si tu ventile deja la caisse :)

au besoin, ce que tu peux aussi faire c'est mettre le module sur une equerre pour avoir un rad + ventilo sur l'arriere du module

et pour la difference de temperature, ca n'atteindra jamais une difference aussi grande entre les diodes et le peltier, n'oublie pas que l'alu a une conduction thermique excellente, donc je tablerais plus sur une difference de 1 ou 2 degres max

kl79

Beitrag von kl79 » Do 15 Apr, 2010 1:31 pm

pour mon support et les diodes a 15°, mon bloc alu est a 28° donc assez raisonable..

cristobal59
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow

Beitrag von cristobal59 » Do 15 Apr, 2010 3:47 pm

Bonjour à tous :freak: ,
Bah moi je suis dans la meme situation que toi Djem ,je pense de plus en plus me rabattre sur la fabrication de ma source rouge à l'aide de 4 sources de chez Marco. Le hic j'ai pas de machine outils pour la réalisation du bloc optique ,j'ai bien pensé acheter aussi un ensemble complet chez microlaserlab mais je ne connais pas la diametre des collimateurs diodes de Marco, Kl 79 peux-tu nous renseigner ?
Petit espére devenir grand

olive13

Beitrag von olive13 » Do 15 Apr, 2010 4:27 pm

diametre 11mm par 12 ou 13mm de long :wink:
Zuletzt geändert von olive13 am Do 15 Apr, 2010 4:44 pm, insgesamt 2-mal geändert.

olive13

Beitrag von olive13 » Do 15 Apr, 2010 4:36 pm

djem hat geschrieben:Ce qui me fait peur avec le module microlaslabs, c'est qu'en plaçant le peltier sous le module ( donc un coté sur le module, un coté sur le banc optique ) c'est qu'il faudra refroidir tout le module pour refroidir les diodes, et avec le pertes thermiques il faille qu'une partie du module soit à 5C° pour que les diodes soit à 15C°. A qu'elle température les risques de condensation commence ?

Aussi je pense mettre un radiateur ventilé ( genre ventilateur CPU ) sous le module peltier de l'autre côté ( donc je résume, module diodes => peltier => banc optique => rad => ventilateur ) afin d'éviter d'avoir un banc optique bouillant et limiter la différence de température entre les deux côtés du banc.
De toute facon vu la quantité de matière ton peltier ne vaincra jamais la temperature ambiante
il te faudra faire un ou plusieurs blocs sur peltier et capsuler et rendre etanche le tout sous vide ou du moins air sec pour eviter la formation de condensation
le module red de medialas est l'exemple parfait temperature @5/7° pour atteindre 637nm le tout etanche ... il est vrai qu'il doit pomper malgrès tout ,pas mal de courant rien que pour refroidir ces chères diodes...
il me semble qu'il a besoin de 2 sources d'alimentation du 5v pour le coté driver de diodes et du 12v pour son refroidissement....

shrad

Beitrag von shrad » Do 15 Apr, 2010 4:50 pm

j'en ai un double diode, franchement, il y a peu de matiere et un 40W le fera aisement

maintenant, un module 4 diodes, la je suis d'accord

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Do 15 Apr, 2010 5:25 pm

Déja si je maintiens le tout à 18° / 20° c'est pas mal !

Pour le problème de la dissipation thermique du module lui même, je peux "l'isoler" avec de l'isolant thermique en plaque, c'est pas extra, mais ça permettais de limiter déjà pas mal la dissipation ;)

Sinon 4 mini peltier sur une diode chacun avec un petit radiateur sur le dessus ?

cristobal59
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow

Beitrag von cristobal59 » Do 15 Apr, 2010 6:05 pm

Bon collimateur Marco diam 11mm alors que module microlaserlab 12 mm ,je crois qu'il va falloir se résoudre à le faire soit meme ........
De plus les avions sont cloués au sol ! :mrgreen:
Petit espére devenir grand

kl79

Beitrag von kl79 » Do 15 Apr, 2010 6:07 pm

pourquoi pas 4 mini peltiers, mais ca fait 4 reguls non ? ca risque d'etre cher..

Petite precision, pour avoir 15° sur mon 4 diodes, c'est avec un 27W en 30x30mm

Et les modules microlaserlab sont en effet prevu pour des colimateurs Aixis (12mm)...

shrad

Beitrag von shrad » Do 15 Apr, 2010 6:26 pm

il suffit pour cela de prendre un tube de cuivre de section 11/12, de couper une bague de la longueur du collimateur, et c'est fait... par contre il faut du 0.5 d'epaisseur

sinon, de la feuille d'alu artistique (ou cuivre) enroulee autour ca marche bien aussi, vu que les supports microlaserlabs sont des supports en double U

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Fr 16 Apr, 2010 8:27 am

Au moins le support est plus grand que les collimateurs, ça pose moins de soucis :) Par contre on peux en trouver ou ce genre de tube, j'ai trouver que du 10/12 mm ...

Les peltier, on ne peux pas les brancher en série ?

shrad

Beitrag von shrad » Fr 16 Apr, 2010 8:31 am

ah ben oui 10/12 c'est pour de l'epaisseur 1mm, le 11/12 c'est du 0.5 mais pas facile a trouver

a la limite la feuille d'alu qui viens du magasin de trucs artistiques, je sais qu'il y en a en 0.25 et 0.5 d'epais, et ca doit couter dans les 20 centimes d'euro la feuille A4... de plus comme c'est de l'alu tendre, quand tu va presser le support il va s'ecraser pour bien serrer le collimateur et faire un contact thermique parfait (c'est les fameuses feuilles pour graver en relief des trucs de memere en passant un stylet ^^)

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 16 Apr, 2010 9:18 am

Le plus simple mais surtout le plus propre...tu fait un mail a microlaserlab et tu lui demande gentillement un percage a 11,01mm....

Shrad lui as bien fait aussi une demande exotique et il lui as repondu favorablement; il n'y a pas de raisons.

shrad

Beitrag von shrad » Fr 16 Apr, 2010 10:00 am

c'est sur, il fais du custom, mais dans mon cas c'etait un agrandissement du trou sur des anciennes montures (pas de clamp mais un trou unique avec vis de serrage)

dans le cas du clamp, c'est un double "U", donc j'imagine qu'il a des pieces deja finies...

comme il fais les pieces a la main dans un petit atelier d'usinage, cela peux prendre du temps car il devra faire des clamp sur mesure... mais il repondra favorablement, c'est un gars cool :)

djbastien

Beitrag von djbastien » Fr 16 Apr, 2010 10:08 am

comment ça du double U?

olive13

Beitrag von olive13 » Fr 16 Apr, 2010 11:19 am

djbastien hat geschrieben:comment ça du double U?
Comme ceci :wink:

je resors mes kinders!!! :lol:

shrad

Beitrag von shrad » Fr 16 Apr, 2010 11:30 am

je me posais l'autre fois la question... tu les as achetes ou tes presse-etoupes?

olive13

Beitrag von olive13 » Fr 16 Apr, 2010 11:35 am

c'est de la récup!!!!

djbastien

Beitrag von djbastien » Fr 16 Apr, 2010 11:40 am

ah d'accord!
je pensais à du U comme des profilés mais dans ce cas ça faisait des support creux et je voyais pas bien l'intérêt...

djem
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan

Beitrag von djem » Di 20 Apr, 2010 7:57 pm

Update du jour :

J'ai récupéré ma nouvelle source de chez CNI, tester chez DjRichu, 380mw et vraiment un beau faisceau :)

J'ai monté la source, me manque jute le fichue conecteur pour l'alim CNI, le laser était livré sans alim et j'ai acheter une 5V 12A de chez sunpower :)

Bref, demain ou après demain, un laser vert fonctionel :mrgreen:

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“