Projet Lasershow

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
flaskos
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun

Projet Lasershow

Post by flaskos » Sun 31 Jan, 2010 5:46 pm

Bonjour Ă  tous !

Je m'appelle Yann, j'ai 27 ans et je vis dans le beau sud ouest français !
Voici qqes mois, j'ai eu l'occasion d'assister sur Grenoble Ă  une performance d'un certain Robin Fox (Australien je crois)
Voici une vidéo trouvée sur YT : http://www.youtube.com/watch?v=dvd99jEM ... re=related
On se rend pas bien compte sur la vidéo parceque le caméraman est sur le côté mais de face c'était IMPRESSIONNANT ! Effet "Tron" garanti, on se serait cru dans un tunnel oO super immersif !avec en plus de ça 6 kW de son pour une salle de 25m² à tout casser (on devait être 20 spectateurs), bref 20-25 d'un scotchage incroyable !
Ca doit pas être bien fou pour vous mais pour moi, non familier au laser, c'est la révolution, depuis que j'ai vu ça, ça me trotte de faire un show dans le genre. En discutant vite fait avec l'artiste, j'ai appris qu'il utilisait le signal sortant des différentes sorties de sa carte son pour piloter les mirroirs de déflexion. Je trouve super classe le fait de ne pas passer par un soft de contrôle + un DAC mais seulement d'exploiter la forme d'onde d'un signal audio :D Du coup je me pose pleins de questions !
Quelle puissance de laser utiliser pour que ça soit crédible mais safe pour le public ? (en vert pour commencer, j'ai cru comprendre en parcourant le forum que c'est le longueur d'onde la plus visible à puissance fixée) je précise que c'est pour une utilisation dans le noir
Quelle vitesse d'asservissement des moteurs est nécessaire pour avoir un effet "plan" plutôt que "pinceaux" ? et quel angle d'ouverture on peut atteindre ? c'est le galvo qui s'occupe de ça ? ca se pilote en analogique ?
Et la question déterminante, quel budget faut-il pour débuter ?? :D

Merci à tous ! j'espère que je vous pose pas trop de questions d'un coup !

Yann

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Re: Projet Lasershow

Post by julienlev » Sun 31 Jan, 2010 7:30 pm

Bievenue Ă  toi sur le forum,
J'ai regardé un peu la video que tu as mis en lien, et à première vu je ne suis pas sur que les figures soient directement créées par le son...je pense plus à des figures pré enregistrée associée chacune à une note précise...
pour répondre un peu a tes questions, il faut savoir que techniquement tout faisceaux laser de puissance supérieur à 1mw est considéré comme potentiellement dangereux!
Maintenant pour une utilisation dans ton salon dans le noir 50mw ça suffit largement!
Dans tous les cas pour un premier projet je ne conseille pas une source supérieur à 100mw afin d'éviter de perdre ses yeux à la premier fausse manip!

Pour ton histoire d'effet pinceau à la place de "plan" je suis désolé mais je comprend pas bien ce que tu veux dire...

Dans tous les cas niveau budget, tout dépend de ce que tu vises, mais une osurce 50mw c'est 60€ et des scanners 20kppw qui te permettront sans probleme de faire ce genre de figure c'est 170€ après si tu te débrouille de ton côté pour faire l'interface entre la sortie carte son et le drivers des scanners tu n'as pas besoin de quoi que ce soit de plus...
voilĂ , bon courage pour ton projet!
Image Image

verdes
Do you already have Laser-Equipment?: looserworld 310mw rvb
En projet 1,7W RVB

Post by verdes » Sun 31 Jan, 2010 7:53 pm

J'ai utilisé le logo 40 de chez contest qui fait plutot 70mw que 40 d'ailleurs et pour un laser 1er prix et y a déjà de quoi s'amuser.
Y a même une télécommande avec :lol:

flaskos
Do you already have Laser-Equipment?: Aucun

Post by flaskos » Sun 31 Jan, 2010 8:35 pm

Super !
Meric Julienlev et verdes pour vos réponses !
Il me semble que les moteurs des mirroirs étaient connectés à la carte son, mais en effet ya peut être un mapping qui est fait entre note jouée et signal à destination des scanners. Il utilisait Max/MSP pour ceux qui connaissent. C'est un environnement de programmation graphique dédié à l'audio. C'est très souple et on peut faire énormément de chose avec.
Dans tous les cas, un scanner se contrĂŞle t-il en analogique ? j'aime bien le concept de controler du visuel par une onde audio, mĂŞme si ca sonne bizarrement :)
Bonne soirée à tous !

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 31 Jan, 2010 8:55 pm

plus de 350€ le laser premier prix! ça fait cher la télécommande... :?
Sinon pour répondre, les galvos se commandes avec un signal analogique symétrique -10/0/+10v.
Image Image

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Tue 02 Feb, 2010 11:39 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Superbe vidéo!

julienlev wrote:les galvos se commandes avec un signal analogique symétrique -10/0/+10v.
Alors là, ça me trouble! La norme ILDA annonce bien ces données, mais alors ça va à l'encontre des données techniques des galvos que tu fournis!
Je cite (ton site, scanner 20kpps) : Entrée: Analogique ±5V (Conforme à la norme ILDA)

Heu :?: :( :?: :( :?: J'aborde un sujet qui a été maintes et maintes fois expliqué sur le forum, j'avoue que parfois je m'embrouille tout seul. Mais là, non... je vois pas...

Un petit eclairsissement siouplé? :oops: :roll:

Merci d'avance!

@ flaskos : bonne continuation pour tes réalisations, et a bientôt sur le forum!
(tu dis être du sud ouest... est-ce trop indiscret que de te demander de quelle ville tu es? Si ça se trouve on est pas loin... :wink: )

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 03 Feb, 2010 8:46 am

alors explication rapide et très simple, c'est moi qui me suit mélangé!
alors après vérification ici: http://www.laserfx.com/Backstage.LaserF ... outs9.html
les galvos se controlent en +/-5v, soit une amplitude de 10v!
voilĂ , :wink:
Image Image

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Wed 03 Feb, 2010 6:25 pm

Ok, je suis rassuré...

Flaskos, désolé pour le hors sujet... Bonne continuation! :wink:

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”