Je me présente à vous, enfin, car cela fait un long moment que je vous lis secrètement... Et je me décide à me lancer à mon tour dans l'aventure du laser!
Enfin, me lancer... c'est déjà fait, et depuis longtemps, car je suis passionné de laser depuis mes 10-12 ans, mais cette fois je fais le grand saut! A votre image, je rêve d'un système RVB digne de ce nom, qui serait la concrétisation de tous mes rêves d'adolescent...
Mes rêves d'adolescent... parlons-en!
J'ai la chance d'avoir des parents curieux de tout, et notamment un papa très bricoleur, et surtout très outillé! J'ai donc pu bricoler toutes sortes de choses dans beaucoup de domaines avec une "certaine facilité".
Sans savoir pourquoi j'étais passionné par les laser (je ne le sais d'ailleurs toujours pas !

Vous m'avez bien lu!
J'ai tenté de me fabriquer un laser à gaz, du haut de mes 14 ans, et du haut de mes maigres connaissances en la matière. Le principe de base des laser ne me faisait plus peur, j'avais bien compris comment ça fonctionnait, mais la manipulation de gaz ainsi que l'amorçage du tube était des univers parfaitement inconnus pour moi.
Je me suis donc procuré un tube a essais avec des parois épaisses, dont j'ai fait retirer le fond par l'opticien de ma petite ville. Ben oui, il a tout ce qu'il faut pour travailler le verre

Enfin bon, tout s'annonçait bien, jusqu'au jour où j'ai décidé d'y mettre le jus. Avec un transfo récupéré dans un micro-ondes

Comme vous vous en doutez, quand j'ai appuyé sur le bouton, ça m'a pété à la figure

Le côté amusant dans tout ça, c'est que je me souviens avoir vu un petit arc électrique, très bref... Vous pensez que mes électrodes étaient trop près

Bien sur, il n'y a eu aucun dégât, sauf les miroirs du tube, que je n'ai jamais retrouvés!
Alors je me suis lancé dans un autre projet : même principe, mais gaz remplacé par un liquide, la fluorescéine! Je vous passe les détails, si ce n'est que je pompais cette cavité avec les 2 laser he-ne (1mW je pense) du bahut... J'ai obtenu une chtite lueur verte, mais ça ne lasait pas... Je n'ai réalisé que bien après que ça ne laserait jamais!
Alors je suis passé par le chemin que l'on a tous emprunté un jour ou l'autre : les pointeurs. Courbes de lissajoux, toussa toussa... Et puis standbye car il a fallu commencer les études sérieuses et se lancer dans la vie active!
Donc études de "mesures physiques" en IUT suivies de "genie électrique et informatique industrielle" en IUT. 1 an de chaque

Puis travail (dessinateur en bureau d'études en ouvrages d'eau), puis chômage, puis re-travail, jusqu'à maintenant! Je suis informaticien (j'ai tenu 4 ans une boutique de vente et réparation en Corrèze) et maintenant je travaille sur des systèmes linux (entre-autres) de diffusion de contenu sur des écrans de tous types (lcd - plasma - geant a led 6m² 12m² voire 40m²).
Mais je ne reviens pas au laser par hasard... En effet, j'ai plusieurs autres passions, dont les plantes carnivores. Certains on déjà compris que j'ai croisé Genesis sur un autre forum, j'ai suivi le lien de sa signature qui m'a amené sur son projet de harpe laser, et de fil en aiguille j'ai découvert laserfreak!

Alors j'ai lu, lu, lu, lu, re-lu... Des pages et des pages, j'ai suivi des liens à la pelle, et maintenant que tout ça est moins obscur pour moi, je décide de me lancer!
C'est sur qu'en voyant vos réalisations, je reste béat d'admiration! Félicitations à tous pour toute l'entre-aide que vous donnez, votre passion, et vos réalisations!!!
Le projet sera modeste (au début), mais évoluera avec le temps. J'ai déjà une partie du matériel, et déjà commencé à assembler tout ça. C'en est qu'au tout début, mais j'espère avancer non pas vite, mais régulièrement.
Je vous remercie de toute l'aide que vous m'avez déjà fournie, sans le savoir, et de toute celle à venir!
J'espère pour ma part, dans mes domaines, pouvoir vous aider d'une quelconque manière.
Je vous dis donc à très bientôt!
.Le Gui.
PS : Eh oui Electron190, tu es encore le plus âgé du forum...