Et un Guillaume de plus... Le Gui !

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Et un Guillaume de plus... Le Gui !

Beitrag von Le Gui » Di 01 Dez, 2009 2:19 am

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me présente à vous, enfin, car cela fait un long moment que je vous lis secrètement... Et je me décide à me lancer à mon tour dans l'aventure du laser!
Enfin, me lancer... c'est déjà fait, et depuis longtemps, car je suis passionné de laser depuis mes 10-12 ans, mais cette fois je fais le grand saut! A votre image, je rêve d'un système RVB digne de ce nom, qui serait la concrétisation de tous mes rêves d'adolescent...

Mes rêves d'adolescent... parlons-en!
J'ai la chance d'avoir des parents curieux de tout, et notamment un papa très bricoleur, et surtout très outillé! J'ai donc pu bricoler toutes sortes de choses dans beaucoup de domaines avec une "certaine facilité".
Sans savoir pourquoi j'étais passionné par les laser (je ne le sais d'ailleurs toujours pas ! :lol: ), je me suis donc mis en tête de m'en fabriquer un moi même. J'en vois déjà certains qui sourient :wink: !

Vous m'avez bien lu!
J'ai tenté de me fabriquer un laser à gaz, du haut de mes 14 ans, et du haut de mes maigres connaissances en la matière. Le principe de base des laser ne me faisait plus peur, j'avais bien compris comment ça fonctionnait, mais la manipulation de gaz ainsi que l'amorçage du tube était des univers parfaitement inconnus pour moi.
Je me suis donc procuré un tube a essais avec des parois épaisses, dont j'ai fait retirer le fond par l'opticien de ma petite ville. Ben oui, il a tout ce qu'il faut pour travailler le verre :mrgreen:. Une fois le tube en ma possession, j'y ai mis 2 électrodes, fermé un bout avec un miroir semi réfléchissant récupéré je sais plus où ni comment, et j'ai rempli le tube de gaz avec 90% d'hélium (bombonne pour gonfler les ballons de foire) et 10% de néon, récupéré dans... des petites ampoules de tournevis-testeur :roll: Puis j'ai fermé l'autre extrémité du tube. Jusque là, rien de trop "déconnant" (je ne peux m'empêcher de penser au type qui souhaitait réaliser un laser CO² avec un tube PVC et des miroirs de salle de bain, vous savez, ceux que les filles utilisent pour se maquiller? (ce sont ses termes!) -dont j'avais trouvé le lien quelque part sur ce forum- ).
Enfin bon, tout s'annonçait bien, jusqu'au jour où j'ai décidé d'y mettre le jus. Avec un transfo récupéré dans un micro-ondes :shock: Ben oui, je me suis dit qu'il fallait du jus, alors j'en ai mis :!:. Ce qu'on peut être naïf parfois :lol: :lol: :lol:
Comme vous vous en doutez, quand j'ai appuyé sur le bouton, ça m'a pété à la figure :!: :roll:
Bild
Le côté amusant dans tout ça, c'est que je me souviens avoir vu un petit arc électrique, très bref... Vous pensez que mes électrodes étaient trop près :?: :?: :lol:
Bien sur, il n'y a eu aucun dégât, sauf les miroirs du tube, que je n'ai jamais retrouvés!

Alors je me suis lancé dans un autre projet : même principe, mais gaz remplacé par un liquide, la fluorescéine! Je vous passe les détails, si ce n'est que je pompais cette cavité avec les 2 laser he-ne (1mW je pense) du bahut... J'ai obtenu une chtite lueur verte, mais ça ne lasait pas... Je n'ai réalisé que bien après que ça ne laserait jamais!

Alors je suis passé par le chemin que l'on a tous emprunté un jour ou l'autre : les pointeurs. Courbes de lissajoux, toussa toussa... Et puis standbye car il a fallu commencer les études sérieuses et se lancer dans la vie active!

Donc études de "mesures physiques" en IUT suivies de "genie électrique et informatique industrielle" en IUT. 1 an de chaque :oops: :oops: :oops:
Puis travail (dessinateur en bureau d'études en ouvrages d'eau), puis chômage, puis re-travail, jusqu'à maintenant! Je suis informaticien (j'ai tenu 4 ans une boutique de vente et réparation en Corrèze) et maintenant je travaille sur des systèmes linux (entre-autres) de diffusion de contenu sur des écrans de tous types (lcd - plasma - geant a led 6m² 12m² voire 40m²).

Mais je ne reviens pas au laser par hasard... En effet, j'ai plusieurs autres passions, dont les plantes carnivores. Certains on déjà compris que j'ai croisé Genesis sur un autre forum, j'ai suivi le lien de sa signature qui m'a amené sur son projet de harpe laser, et de fil en aiguille j'ai découvert laserfreak! :D

Alors j'ai lu, lu, lu, lu, re-lu... Des pages et des pages, j'ai suivi des liens à la pelle, et maintenant que tout ça est moins obscur pour moi, je décide de me lancer!
C'est sur qu'en voyant vos réalisations, je reste béat d'admiration! Félicitations à tous pour toute l'entre-aide que vous donnez, votre passion, et vos réalisations!!!

Le projet sera modeste (au début), mais évoluera avec le temps. J'ai déjà une partie du matériel, et déjà commencé à assembler tout ça. C'en est qu'au tout début, mais j'espère avancer non pas vite, mais régulièrement.

Je vous remercie de toute l'aide que vous m'avez déjà fournie, sans le savoir, et de toute celle à venir!

J'espère pour ma part, dans mes domaines, pouvoir vous aider d'une quelconque manière.

Je vous dis donc à très bientôt!

.Le Gui.

PS : Eh oui Electron190, tu es encore le plus âgé du forum... :lol: :wink: :wink: :wink: A bientôt, voisin correzien! :wink:

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Re: Et un Guillaume de plus... Le Gui !

Beitrag von anonyx » Di 01 Dez, 2009 7:14 am

Belle description ! Belle introduction !
Bienvenu à toi sur un forum où les vétérans ont encore le droit de citer ! :wink:

On attend tes réalisations !

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Beitrag von nain-nain rom » Di 01 Dez, 2009 7:31 am

Super ta présentation !
Bienvenue ! :wink:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Di 01 Dez, 2009 10:28 am

très belle présentation et très complète, mais il manque que ton age, ou alors j'ai sauté la ligne!!!
bon courage à toi pour tes réalisations!
et quand ona vait 12/14 ans on a tous fait des test un peu saugrenu, moi j'ai testé tous le sproduits inflammable que je trouavis chez moi pour les calsser en fonction de la vitesse de mise à feu, le dégagement de fumée, l'odeure etc..
Bild Bild

anonyx

Beitrag von anonyx » Di 01 Dez, 2009 12:00 pm

julienlev hat geschrieben:... moi j'ai testé tous le sproduits inflammable que je trouavis chez moi pour les calsser en fonction de la vitesse de mise à feu, le dégagement de fumée, l'odeure etc..
Ah bah j'savais pas qu't'étais un peu bargeot toi aussi ! :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ça a changé avec l'âge ? :mrgreen:

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 01 Dez, 2009 1:18 pm

salut a toi, belle présentation :wink: un voisin d'electron, je crois que la correze, va devenir un département dangereux :lol:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Di 01 Dez, 2009 1:43 pm

Ho put*** :shock:

On en a trouvé un pire que moi :mrgreen:
Et de Correze en plus

Je savait que la Correze était radioactive ( pas autant que la caisse plombée que j'ai chez moi :lol: ) mais maintenant je sais ce que ça fait :mrgreen:

Bienvenu

Alors , en vrac :
Tu a quel age ?
T''habite ou ?
Qu'est-ce que tu veut faire ?
A tu des connaissance en chats ? ( ici c'est très important :lol: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Beitrag von anonyx » Di 01 Dez, 2009 2:54 pm

Et important,

As-tu tes papiers d'identité ? :lol: :lol: :lol:

Z'êtes tous vraiment de vrais flics ! :lol:

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 01 Dez, 2009 3:52 pm

Vos Papiers ...................................

Bild

et alors on est pas dans un pays libres ??????????????????????

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mi 02 Dez, 2009 1:28 pm

comme c'est agreable une presentation pareil, c'est avec un grand plaisir que je te souhaite la bienvenue...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Mi 02 Dez, 2009 2:21 pm

bienvenue a toi !

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Mi 02 Dez, 2009 8:16 pm

Bonsoir à tous, et merci pour votre accueil!

Il est vrai que malgré la longueur du blabla de présentation, j'ai zappé 2-3 détails...
electron, julien, xav... hat geschrieben: Tu a quel age ?
Alors voilà, j'ai 29 ans (bientôt 30).
electron hat geschrieben: T''habite ou ?
A brive! Et j'ai envie de te demander... et toi? :wink:
electron hat geschrieben: Qu'est-ce que tu veut faire ?
Je souhaite réaliser un RVBr, dans un premier temps, et le faire évoluer par la suite.
Je m'étendrai un peu plus dans un prochain post, car là j'ai pas trop le temps... :roll: :roll: :roll:
electron hat geschrieben: A tu des connaissance en chats ? ( ici c'est très important :lol: )
Genre ça :?: :
Bild
:lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D :lol: :D

Trêve de plaisanteries... J'ADORE les chats. Alors pas d'expériences à la con avec :!: :lol:
Je vous posterai 2-3 photos dès que j'aurai le temps....

Encore merci pour votre accueil :!: :!: :!:

A bientôt!

.Le Gui.
:wink:

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mi 02 Dez, 2009 9:09 pm

:shock:

Tres fort :lol:
Mais ça marche aussi en mettant deux chats dos à dos
C'est comme ça que je fait

Ben moi je suis à coté de Bugeat
Et je passe souvent à Brive
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Sa 05 Dez, 2009 11:50 pm

Bonsoir tout le monde!

Je trouve enfin un peu de temps pour venir vous faire un petit signe.

Je suis pas chez moi, donc je peux pas poster les photos promises plus haut, ce sera fait une prochaine fois! :oops:

Tant que je suis là, je voulais vous faire une proposition:

J'ai constaté pendant mes lectures préliminaires de ce forum, qu'il est très complet, et que vous savez de quoi vous parlez. Mais je me souviens avoir buté sur des termes pour lesquels il m'a fallu pas mal de recherches (sur le forum ou ailleurs), certains restent encore flous pour moi. :?

Alors voici ma première (et modeste) contribution à ce forum. :idea:
Je propose de réaliser une sorte de lexique dans lequel il y aurait une définition simple, et une définition plus détaillée de termes relatifs à nos projets (avec liens vers projets, si necessaires). Ce lexique évoluerait avec le temps, et pourrait être épinglé de façon à le consulter facilement. J'ai déjà commencé à le réaliser, bien entendu je compte sur les plus familiers du forum pour me corriger si je me suis trompé.

Trouvez vous cette idée bonne/utile? Si oui, je continue et poste le début dès cette semaine; si vous trouvez que c'est du temps perdu, alors je laisse tomber...
Dans le cas ou ca vous plairait, une petite question:
Dans quelle section du forum souhaitez vous voir ce lexique apparaitre?
Perso, je le vois bien dans "nouveux arrivants et débutants", épinglée en tête de liste... Qu'en pensez vous :?:

J'attends vos reactions pour continer, j'espère que ça vous plaira...

A+

.Le Gui.

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Beitrag von Le Gui » Fr 25 Dez, 2009 5:21 pm

Salut!

J'espère qu'en ce jour de Noël vous passez un agréable moment, que le père Noël a été genereux, et le repas de réveillon délicieux. :)

Je vous dis a bientôt!

.Le Gui.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 25 Dez, 2009 7:41 pm

Bon noêl

Je passerai peut-etre te voir entre les fétes si tu veut
Je doit aller à Brive la semaine prochaine
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Le Gui
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Beitrag von Le Gui » Fr 25 Dez, 2009 11:35 pm

Salut Electron!

Ce serait avec grand plaisir que je te rencontrerai, j'espère que tu me laisseras t'inviter a boire une chtite mousse (ou autre)!
Dis moi juste quand tu penses venir, que je m'organise professionnellement!   :wink:

En tous cas je serai honoré de pouvoir bavarder avec quelqu'un de "ta trempe", et je te cache pas que ce serait la continuité logique du forum! En effet, je vous lis tous depuis tellement longtemps que j'ai l'impression pour certains de vous connaitre! Electron, Shrad, Alex, Romain, Doctor...... Et tous ceux que j'oublie...   :oops:  

Alors te rencontrer, Electron, oui! Je veux bien! :lol:  
Mais il me tarde aussi de rencontrer toutes les autres figures emblématiques de ce forum grace auxquelles j'ai pû apprendre tant de choses!

J'attends de tes nouvelles, on peut voir ça par mp si tu veux! ;)

A bientôt,

.Le Gui.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 26 Dez, 2009 10:48 am

Il faut venir à un meeting , tu ne sera pas déçu
Celui de Pitchoun m'a permis de rencontrer beaucoup de monde formidable
Ils sont tous formidable de toute façon :D

Il vas y avoir un gros meeting cet été dans le Midi
Si tu veut , on pourra s'arranger pour ne prendre qu'une voiture , ça coute moins cher , c'est plus écolo , et surtout c'est plus agréable

Brive , je pense y aller lundi ou mardi
Je vois ça par MP
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Sa 26 Dez, 2009 6:18 pm

lol j'espere que le meeting aura lieu pendant mes vacances au puy en velay :mrgreen: ca serait formidable !!!

cobras62

Beitrag von cobras62 » So 27 Dez, 2009 12:57 pm

Hello Le Gui :wink:

Bienvenue sur le forum!

J'en reviens à ton idée de lexique: je pense que l'idée est bonne, et placé en tête de cette section serait pas mal. Au moins, ça permettrait au "débutant" dans le domaine de posséder d'une sorte de dictionnaire et d'éviter d'avoir des questions récurrentes.

Je profite de ce topic au cas ou un modo passerait par là: sur la section allemande il y a une partie optique et physique du laser, ne serait-il pas intéressant de pouvoir replacer ça sur la partie francophone?

Cela permettrait pour ceux qui veulent rentrer plus dans le détail d'avoir un "support" pour poser des questions un peu plus pointu dans le domaine des laser... J'en reviens à moi mais étant en ce moment en formation technicien laser, je pourrai éventuellement poster des cours sur l'optique de base et inversement, y'a des fois j'ai des petites incompréhension, et je pense que certains d'entre vous pourrait m'aider.

A creuser ou pas?

[PS] Désolé du HS Le Gui :arrow:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“