Encore un laser maison

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

BriceRGB
Do you already have Laser-Equipment?: A la recherche d'info pour mon 1er projet

Encore un laser maison

Post by BriceRGB » Mon 02 Nov, 2009 5:07 pm

Salut à tous !

Voila après quelque temps de réflexion, je débute aujourd'hui mon projet laser "home made".

Il sera composé de 3 sources laser :
1 source verte 532 - 200mw , que je vais acheter toute faite ( CNI je pense)
une source rouge et une source violette (bluray) que je souhaite construire .

Voici le plan général pour la disposition des sources :
Image

N'hésitez pas à critiquer si il y a quelques chose qui ne va pas !!!!

Pouvez m'indiquer ou est que je peux m approvisionner en diodes et lentilles (mise a part ebay) svp !

A bientot,
Brice

misterbeam

Re: Encore un laser maison

Post by misterbeam » Mon 02 Nov, 2009 5:14 pm

Puisque personne n'a encore répondu, je saute sur l'occasion pour te dire tout de suite que les cubes sont des éléments optiques qui ne permettent de coupler que deux diodes en polarisation perpendiculaire l'une par rapport à l'autre. Donc là, ça le fait pas.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 02 Nov, 2009 5:54 pm

+1 ( et bonjour au passage :wink: )

Avant meme de voir la réponse , juste en voyant le schéma je me suis dit que ça ne pouvait pas marcher
Un cube ne peut coupler que deux fasceau de polarité différente
Une fois que tu a fait le couplage de deux diodes , tu a un faisceau avec les deux polarisation et tu ne peut plus rajouter de faisceaux avec un autre cube
Si tu le fait , tu vas automatiquement perdre un des deux faisceaux entrant dans le cube

J'espere que je suis clair , en cherchant il y a déja des sujets là dessus sur le forum

Un petit schéma qui m'a bien aidé moi aussi :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

BriceRGB

Post by BriceRGB » Mon 02 Nov, 2009 6:14 pm

Re bonjour !!

Ben dis donc ca traine pas !!! :D

Je me disais bien que ca allait coincé avec les cubes mais j'ai vu un montage avec plusieurs diode mais je n arrive plus a le retrouve et savoir comment il a été fait !!!

A+

nain-nain rom
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda

Post by nain-nain rom » Mon 02 Nov, 2009 6:31 pm

Bienvenue !
Pour réunir plus de deux faisceaux, il y a pas trop le choix. Il faut assembler les faisceaaux côte à côte avec des miroirs. On augmente donc le diamètre du faisceau en sortie du projecteur mais difficil de faire autrement.

misterbeam

Post by misterbeam » Mon 02 Nov, 2009 6:45 pm

Un des posts traitant de ce sujet :
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=41530

BriceRGB

Post by BriceRGB » Wed 04 Nov, 2009 1:13 am

Salut
Alors voila j'ai revu ma copie ! lol

Image

Concernant les cubes polarisants, je suppose qu'ils sont différents entre le bluray et les diodes rouges ??? vous savez ou je peux en trouver ??

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que Julienlev vend des scanner qui ont l'air pas mal, alors si tu passes par la fais moi signes stp car je ne sais pas comment te contacter !!!

Allé bonne nuit a tous ,
Brice

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 04 Nov, 2009 8:24 am

Image
Image Image

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 04 Nov, 2009 8:26 am

Pour info, saches que tu ne te lances pas dans un projet des plus faciles...
Pour faire plus simple, tu peux remplacer tes 4 diodes lu ray par deux diodes 6x et pour le rouge, mettre 2 diodes en 640nm (ok, plus chere mais tu achetes moins de montures et de miroir)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Wed 04 Nov, 2009 1:29 pm

bienvenue @ toi Brice sur LF
héééé tu es de Nice :lol: :lol: :lol:
bon ok Nulllll je :arrow:
cela me rappelle mes questions du debut et mes multiples hesitations
ton projet semble très bien :wink:

pour commencer source cni 200mw très bon choix. Rien @ dire

ensuite pour avoir un equilibre correct il va te falloir 6br ça risque d'etre compliqué l'assemblage des 2 voies de polarisation
sans parler du danger du 405nm d'une puissance confortable comme tu le souhaites (equibre des couleurs avec 200mw de 532nm)
ne pas oublier qu'il faut supperposer les faisceaux sur les 3 diodes polarisées horizontalement donc en escalier et l'espace devra etre de 1,2 à 1,5 selon les lentilles utilisées
pour l'assemblage de plus de 2 diodes je te deconseille les lentilles meredith equipant les modules aixis/laser66 etc le faisceau en sortie sera trop gros. il devrai etre de 1,2 à 1,5max X 2 à 3mm max (sachant que celui ci est elliptique)pour un faisceau une fois assemblé de 3@4mm max de coté sans téléscope
Pour des lentilles de bonne qualité verre traité AR 633-660 avec focale très courte il existe les lens27 mais chères, mickael pourra en temoigner.
de plus ces lentilles sont optimisées pour le spectre rouge non pour du blu-ray
fait ton calcul : diodes+collimateurs+drivers+tous les elements optiques+corps+montures etc etc....
Il existe sinon une solution plus economique pour les lentilles (recuperation de pointer) DjAlex pourra mieux t'informer avec des pertes un peu plus importantes (Lentilles acriliques sans traitement AR).
mais peut etre un ou 2 DPSS 473nm seront plus simple a mettre en oeuvre surtout que les tarifs ont quand meme bien baissé

Pour le rouge:
Je confirme tu peux t'economiser du temps en optant plutot pour 2 diodes opnext 642nm 150mw refroidies par peltier(regulaltion en temp recommandée) te permettra d'obtenir un bon equilibre avec ton vert
soit en achetant la diode driver collimateur séparement soit pour des diodes toutes assemblées avec collimateur +driver pré étallonné de qualité - Mq laser sans meme utiliser un cube polarisant tu colles simplement les 2 faisceaux sur la meme polarisation cad verticale et tu obtiendra alors un faisceau 3x3 avec 0,8mrad de divergence quasi sans pertes.

après c'est une question de budjet....
N'hesites pas si tu as d'autres questions on est tous passés par la au debut
autant profiter de l'experience des uns et des autres pour faire le bon choix du départ :wink:
Bon courage pour la suite...

Olivier

BriceRGB

Post by BriceRGB » Thu 05 Nov, 2009 12:03 pm

Bonjour à tous !

Image

j'aurai besoin de conseils !!!
en regardant le synoptique de mon laser, pouvez vous me dire quels miroirs dichro il faut choisir (par ex chez laserwave UK http://www.stanwax.plus.com/lw/dichro.html)
sachant que j'utilise du vert 532, rouge 650 et Bluray 405. J'avoue, je m'y perds un peu !!!!

Merci
A+,
Brice

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 05 Nov, 2009 12:45 pm

celui qui couple le rouge et le vert doit etre du type RGB, le deuxieme, celui qui couple le jaune et le bluray, doit etre un "405 bluray dichro"

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 05 Nov, 2009 4:03 pm

je viens de répondre à ton mp...
pour les miroirs le dichro special bluray tu ne le trouveras que chez laserwave...
pour le RGY et les support je peux avoir si tu veux!
Image Image

BriceRGB

Post by BriceRGB » Thu 05 Nov, 2009 10:30 pm

Salut

Julien : Oui j'ai vu merci ! C est OK pour moi mais j attends quelques jours !!!

Par hasard y a pas quelqu'un qui connais bien laserwave UK ou qui va leur passer commande ces jours ??

Et une derniere chose est qu'i il esiste une vitre " anti UV " pour limiter l'effet du Blu ray ??

Bonne soirée

Brice

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 06 Nov, 2009 8:05 am

techniquement toutes les vitres ont anti UV vu que les uv ne passent pas le verre.... :D
Image Image

ams09
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.

Post by ams09 » Fri 06 Nov, 2009 9:25 am

julienlev wrote:techniquement toutes les vitres ont anti UV vu que les uv ne passent pas le verre.... :D
:freak:
Toutes les vitres ( ou plus simplement, toute plaque de verre ) LAISSE PASSER 100% des UV EMIS
Sauf s'ils ont subit le traitement approprié.
Exemples: Filtre UV de plusieurs grades pour objectifs photo, idem lunettes de soleil ( dont des centaines de millier concassées par les Douanes, contrefaçons chinoises sans indices de protection ni coating approprié, et plus simplement ,pratiquement tous les doubles vitrage de bonne qualité, sinon bonjour les dégâts sous les vérandas.... :mrgreen:
Dans mon projet, qui au passage est un peu encore une fois en standby pour cause de boulot, je comptais simplement mettre en sortie de la ''boiboite'' un filtre UV HOYA 2 haze (100% UV Filtré) en 77mm vissé sur un morceau de fut d'objectif. Ceci permettrai aussi d'interdire l'entrée de poussière au niveau des galvos.
Mais comme je ne compte plus utiliser de BR, je mettrai simplement un filtre Neutre de 77mm ( utilisé en simple protection pour les lentilles d'objectif ).

A+ 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Fri 06 Nov, 2009 11:53 am

ams09 wrote:... Toutes les vitres ( ou plus simplement, toute plaque de verre ) LAISSE PASSER 100% des UV EMIS
Sauf s'ils ont subit le traitement approprié.
Faux !!!
Lis le 4ème post de http://tortues-actions.naturalforum.net ... -t4227.htm
C'est au contraire les traitements et verres spéciaux (genre "quartz") qui laissent passer les UV !

Imagines en astronomie les soucis qu'on aurait à observer les étoiles bleues (très riches en rayonnements UV) si les objectifs et occulaires les laissaient passer ! Et là, en plus, l'image est focalisée sur la rétine !!!
C'est aussi pour ça qu'on utilise des filtres spéciaux renforçant les UV réfléchis par Vénus pour en photographier les bandes nuageuses (en V inclinés) sinon on ne capte qu'un disque uniformément blanc-jaunâtre.

Attention ! Je ne dis pas non plus que le verre ordinaire filtre les UV à 100% ! Cela dépend de leur concentration en composés sodiques et/ou calciques ! Plus il y a de ces composés et moins les UV passent mais aussi de moins bonne qualité est le verre. Donc apparaissent des phénomènes optiques (réflexion, réfraction, absorption, distorsion, aberrations, ...) que nous ne voulons surtout pas en matière de laser. Il faut donc trouver le bon compromis : le crown blanc et autres verres dont le nombre d'ABBE atteignent voire dépassent 59.

BriceRGB

Post by BriceRGB » Fri 06 Nov, 2009 2:39 pm

Salut !!!

Merci à tous de répondre rapidement , ca fait plaisir !!!

Mais du coup qui a raison ??? lol :lol:

Bye et bon week end ,

Brice

anonyx

Post by anonyx » Fri 06 Nov, 2009 3:39 pm

Bah c'est simple ! :lol:

Le verre de basse qualité filtre en partie les UV ! Plus sa qualité est bonne, moins il les filtre ! :?

Alors à mon humble avis, pour qui veut tenter de les amoindrir, une simple fenêtre en verre à vitre suffit. N'oublions pas une fois encore que vitesse de balayage, taille du spot, lambda et puissance de la diode tendent à minimiser les UV émis et donc reçus par cm² !
On est bien loin des quantités et énergie émisent par le soleil, même par temps nuageux et avec les Br, ce sont les moins nocifs !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 06 Nov, 2009 4:26 pm

bon alors effectivement je me suis peut etre un peu emballé dans mon affirmation, pour laquel je me basais sur le fait qu'on ne bronzait pas et n'attrapait pas de coups de soleil à travers une vitre...
maintenant en poussant mes recherche je viens de me rendre compte qu'en fait ma conclusion était un peu attive...
donc en résumé rapide, une vitre "normale" arrete les UV B mais laisse passer les UV A.
Les UV B sont de 315-280nm et les UV A de 400-315nm du coup notre diode 405nm ( dont la majoritée des uv sera dans la gamme des 400nm) fait partie des UV A, et du coup n'est pas filtré!
il faut donc un verre traité specifiquement dans ce cas!
avec toutes mes excuses pour ma conclusion un peu rapide!
Image Image

anonyx

Post by anonyx » Fri 06 Nov, 2009 5:01 pm

julienlev wrote:... une vitre "normale" arrete les UV B mais laisse passer les UV A...il faut donc un verre traité specifiquement dans ce cas!
Nan nan ! Les UV A sont filtrés pour 20 à 25% !
Est-ce que le coût d'une vitre traitée pour une telle puissance de diodes (et la faible proportion d'UV) en vaut la peine ?
Et surtout et AVANT TOUT, est-ce qu'on peut parler de "danger" dans le cas présent ? 400mW de Br, ça n'est pas 400mW d'UV !

shrad

Post by shrad » Fri 06 Nov, 2009 5:25 pm

ce n'est pas parce que l'echelle s'arrete a 400nm pour les UV que la nature se dit a 400,00000001nm il n'y a plus d'effet...

a 5nm ou 10nm pres, ca fait moins d'effet que les UV, mais ca fait de l'effet quand meme...

si tu veux tenter l'experience... essaie de bruler du papier blanc avec 100mW de rouge focalise, et essaie avec 100mW de bluray focalise... tu verra la difference d'energie entre les deux!

BriceRGB

Post by BriceRGB » Thu 12 Nov, 2009 5:26 pm

Bonjour à tous !!!

Voila quelques nouvelles
J'ai réalisé le typon pour fabriquer les drivers de mes diodes, je suis parti du " Drive4die" et de quelques modif trouver sur le forum.

Pas facile de router les pistes lol !

Image

Image

J'ai fais ca sous Eagle, vous savez comment augmenter le diamètre des pads pour souder les composants ?

A+
Brice

shrad

Post by shrad » Thu 12 Nov, 2009 7:17 pm

salut brice

je vois que ton regulateur alimente les transistors de regul de courant de tes diodes... malhereusement 4 diodes demanderont trop de courant pour ton regulateur, il vaudrait mieux donc separer le +5V en sortie de ton regulateur de celui de l'alim principale, et relier la piste +5V de tes transistors au +5V avant le regulateur (de toute facon la regulation de courant empechera toute tension trop haute car regul en courant)

pour les pads des composants sous eagle, il faut chercher un peu, il y a des scripts qui existent (.ulp) sur le net pour faire cela... je te conseille aussi de faire un plan de masse autour de ton circuit pour limiter les parasites

BriceRGB

Post by BriceRGB » Thu 12 Nov, 2009 10:46 pm

Salut ,
Oui tu as raison avec ce regulateur ca va etre juste en courant !!! ( Au depart j étais partis que pour 2 diodes !!)
Je modifie tout ca !

Au fait ou trouver des bonne diodes rouge 650nm =/- 200mW ???

A+,
Brice

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 13 Nov, 2009 9:41 am

BriceRGB wrote:Au fait ou trouver des bonne diodes rouge 650nm =/- 200mW ???
MQ Laser - Marco Lauschmann

je m'occupe un peu de ses ventes pr la France...
Gentil modérateur à mes heures perdues

shrad

Post by shrad » Fri 13 Nov, 2009 10:19 am

c'est pas pour couper l'herbe sous le pied de Marco ni la tienne Richard, mais plutot pour donner toutes les pistes a Brice pour qu'il achetes en consequence

il y a aussi, a cote des diodes commerciales, des diodes de "recup" qui se vendent, et proviennent de graveurs DVD, comme chez modwerx ou autres, et qui couteront beaucoup moins cher tout en etant de moins bonne qualite

en gros, les diodes de Marco, tu les alimente avec soin et tu les refroidis bien, elles te laisseront pas tomber, ce sont des bonnes diodes toutes neuves de chez le fabriquant, donc plus cher mais hyper fiable

les diodes de graveur, elles, tu sais pas leurs caracteristiques exactes, vu que ce qu'on connait d'elles viens de tests, elles sont prevues pour une autre utilisation, elles peuvent claquer si tu leur fournis trop de courant a leur gout, et c'est toujours un peu incertain car tu peux jamais etre sur

la grosse difference selon moi, c'est qu'une diode sert a faire du definitif quand on a de l'experience, et l'autre sert a experimenter avec les premiers drivers maison par exemple

je voudrais pas voir ta tete si tu degomme une diode a Marco en la soudant trop longtemps, en la pressant dans ton collimateur, ou en la manipulant (zap electrostatique)...

voila, comme ca tu sais ce qui est faisable... maintenant aussi les diodes de Marco viennent deja dans le collimateur et tout, et sont de tres haute qualite, mais je ne m'y risquerais pas avec un driver maison

pour le reste, Marco ne se fait pas assez connaitre, il n'a as que des diodes, mais personne ne le sait vraiment, et personne ici, je pense, n'a jamais vu la liste complete de ce qu'il a a vendre :|

BriceRGB

Post by BriceRGB » Fri 13 Nov, 2009 10:27 am

Ok merci les gars por vos réponses rapides !!!!

Concernant " Marco " j'ai cherché mais rien trouvé sur internet alors si qulqu'un ( dj_richu ??) peut me communiquer les caracteristiques des diodes rouges ainsi que leur tarifs .
Merci

A+, Brice

kl79

Post by kl79 » Fri 13 Nov, 2009 11:08 am

ah oui, j'avais aussi fait la remarque a djrichu...Marco vends plein de choses, mais on sait pas quoi ! (a la limite meme on peut se demander si on l'interresse vraiment :roll: )
A noter aussi qu'il vends d'excellent dichros et pas cher !

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Fri 13 Nov, 2009 7:12 pm

C'est vrai que marco,a longtemps ete une reference en therme de qualité,sur le forum.
Mais depuis que je le frequente (1 an et demi),je n'ai pas souvenir qu'il est fait des ventes ici.
Il est vrai que les diodes 650nm 200mw à 70 euros,cela n'a plus trop la cote.
Je pense comme shrad,on prefere au debut faire des erreurs avec des diodes 10X moins chere,mais aussi beaucoup - fiables. :wink:

Mais effectivement,si il a du materiel interessant,fais nous en part richard. Bien que les gens soient,je pense,+ frileux à acheter du matos haut de gamme. C'est la crise ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79

Post by kl79 » Fri 13 Nov, 2009 7:25 pm

taratata !, la crise peut etre ! les diodes 660nm peut etre....mais je maintiens ! ses dichros sont d'excellente qualitée ! et moins cher que les autres !
J'ai aussi des montures a lui..tres bonne qualitée aussi ! (j'ai pas le prix en neuf)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Fri 13 Nov, 2009 7:44 pm

Ne perdez pas de vue qu'a ce prix vous avez les collimateurs avec lentille verre traitée AR
Rien a voir avec les collimateurs Aixis ils s'apparentent plutot avec ceux de chez laser66 mais question lentille on ne trouve pas d'équivalence sur e-bay.
seulement du meredith.
comme j'ai develloppé antérieurement pour un systeme @ 2 diodes ça peut passer quoi que 4mm de moyenne en sortie... c'est gros.... alors qu'avec ceux de marco vous obrenez un faisceau fin 2.8*1.3mm avec 0.7mrad de divergence
parfait pour l'assemblage de module de plus de 2 diodes. un systeme 3 ou 4 diodes par ex.
demandez a mickael le tarif d'une lens27 vous serez étonnés ...
comme je l'ai deja dit je n'ai pas d'action chez Mq Laser mais Marco est un gars plus que correct il teste ses diodes avant expédition et ses drivers sont d'excelente qualité.
c'est sur que ça fait peux etre un peu cher pour un debutant mais après avoir changé 2x de drivers+3 fois de diodes + les emmerdements....et j'en passe, je ne suis pas sur que ce soit plus cher au final.
sinon je recommande encore et tjs des diodes 642nm opnext 2.5x plus lumineuses que des 658nm @ meme puissance.
niveau budget c'est meme plus intérressant a visibilité équivalente.

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Fri 13 Nov, 2009 7:52 pm

Je suis tout a fait d'accord avec vous sur la qualité de ces produits et des prix corrects !
Mais on sait rien,depuis un moment. Je disais juste ça. :wink:

Et d'un autre coté. Mickael à pas payé bien chere ses dernieres lens 27. 1 euros les 4,j'ai pas oublié ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79

Post by kl79 » Fri 13 Nov, 2009 8:17 pm

oui, bon....le coup de bol ! :wink:

BriceRGB

Post by BriceRGB » Mon 16 Nov, 2009 6:24 pm

ok les gars ! alors comment fait on pour contacter marco ou savoir se qu'il vend ?

et juste une question vous connaissez a peu pres la distance entre la diode et la lentille de collimation ??

brice

Post Reply

Return to “Développements maison en général”