Projet RGB évolutif à 700mW

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Re: Projet RGB évolutif à 700mW

Post by julienlev » Fri 17 Jul, 2009 3:45 pm

ha ben c'est du materiel pour initier, donc pas de mode d'emploi, tu as du voir que sur 2 faces il y aune sorte de diagonale de dessiner, c'est côté sont le haut et le bas, après ben c'est tout tu place ton cube pui stutourne tes diodes juqu'à qu'il y ait un faisceaux qui soit dévié et un qui traverse!
Bon courage :D
Image Image

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Fri 17 Jul, 2009 3:54 pm

T'as pas vraiment besoin de mode d'emploi si tu connait le principe de la polarisation.
Sinon imagine qu'un filtre polarisant est une passoire non pas avec des trous mais des lignes.
Imagines qu'un rayon polarisé est constitué de lignes.
Si tu balances le rayon contre la passoire, les lignes de l'un perpendiculaires aux lignes de l'autre, ça passera jamais. Les lignes de l'un parallèles aux lignes de l'autre, tout passe.
Combines 2 systèmes (rayon et passoire) perpendiculaire l'un à l'autre et tu n'as plus des lignes mais des points.

Maintenant dans le cube, la séparation en biais au milieu, c'est une passoire orientée verticalement sur une face et horizontalement sur l'autre. Voilà, t'as tout compris.

Maintenant, pour la mise en oeuvre, un p'tit dessin :
Couplage diodes.jpg
Pour le réglage, tu met en oeuvre l'une des diode seule.
Tu projettes au travers du cube et tu tournes doucement ton module jusqu'à "éclairement" maximum du point d'impact du faisceau.
Tu allumes l'autre diode et tu éteinds la première et tu fais de même.Bien sûr, ton rayon sera dévié à angle droit pour l'une des diode. donc tu dois observer la tâche de projection au même endrois que la première sinon c'est que tes diodes sont en polarisation parallèle ce qui ne te servirait à rien.

Pigé ? :wink:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 17 Jul, 2009 4:15 pm

c'est exactement ce que je viens de dire, mais en mieux expliqué plus clair, et avec un dessin! 8)
Image Image

djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

Post by djtieum » Fri 17 Jul, 2009 4:21 pm

Ok merci à vous 2 pour le cours de polarisation :wink: je me coucherais encore moins con ce soir ! Je vais laisser mon cerveau digérer tout ça pendant le week end , et je rattaque lundi ! :freak: Objetif : mise en oeuvre du cube et couplage de mes 2 diodes 660nm.
Bon week end !

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Fri 17 Jul, 2009 4:48 pm

Je ne voudrais pas jouer,mon pessimiste,mais orienté,les diodes,en tournant pour ajuster la polarisation,c'est OK,mais pour superposer nickel les rayons,ça vas etre une autre histoire. :?
Tes diodes non aucun reglages,il vas faloir forcer sur tes coliers,pour ajuster ça.

C'est pas que j'aime pas la mac gyver attitude,bien au contraire,mais je pense que tu vas etre embeté.
Sinon,tu fais fort en achetant un cube,sans savoir comment ça marche ! Je dis pas ça mechament :wink: ,je trouve ça,juste etonnant !
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx

Post by anonyx » Fri 17 Jul, 2009 5:07 pm

james wrote:Je ne voudrais pas jouer,mon pessimiste,mais orienté,les diodes,en tournant pour ajuster la polarisation,c'est OK,mais pour superposer nickel les rayons,ça vas etre une autre histoire. :?
Tes diodes non aucun reglages,il vas faloir forcer sur tes coliers,pour ajuster ça.
Bah bah bah bah bah ! :twisted:

Et comment crois-tu que font les autres ? Que ce soit dans les kinders ou les blocs alu plus compactes ? :shock:

Il n'est quand même pas taré :mrgreen: ! Bien entendu qu'il va légèrement desserrer ses collier pour faire pivoter ses modules ! :wink:

Tout étant de même dimention, au moins les hauteurs de faisceau seront pile poil (mon expérience parle)

Et il va positionner son cube en conséquences ( pour les translations horizontales)! C'est tout de même pas pour rien sa monture !

M'enfin james ! P12 ? :lol: :lol: :lol:
Last edited by anonyx on Fri 17 Jul, 2009 5:13 pm, edited 3 times in total.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Fri 17 Jul, 2009 5:09 pm

james wrote:Sinon,tu fais fort en achetant un cube,sans savoir comment ça marche ! Je dis pas ça mechament :wink: ,je trouve ça,juste etonnant !
Dic donc James le module que tu avais dans les mains le lendemain du meeting.....tu cherchais pas a savoir ce que c'etait ? pourtant tu l'avais deja acheté ! :D :lol:

sinon, pour ta polarisation, ca vas etre facile, les pattes de tes diodes vont t'aider ! tu met une diode a l'horizontale et l'autre....a la verticale !

kl79

Post by kl79 » Fri 17 Jul, 2009 5:10 pm

dis xavier, si on se met tout les deux en meme temps sur James, il va se croire dans la voiture en route pour un meeting.. :lol:
Allez James promis on le refais plus...

anonyx

Post by anonyx » Fri 17 Jul, 2009 5:14 pm

mmm........ !
:lol: :lol: :lol:

djtieum

Post by djtieum » Fri 17 Jul, 2009 7:27 pm

Il est vrai que j'ai acheter un cube ou un meme dicrho sans savoir comment ça fonctionne exactement , oui, je savais juste à quoi ça sert :idea: c'est déja ça! lol
Bref , les explications techniques sont toujours bonne à prendre au moment ou on en à le plus besoin.
C'est sur que c'est "limite" les collimateurs fixés par des colliers de plombier... mais je ne peux pas me fabriquer de blocs alu . Et je me suis renseigné dans une boite de mécanique industrielle pour me faire un autre support alu , il leur faut + d'1 heure , donc plus de 55€ (...) + la matière 1ère !
Bref , si je n'arrive pas à obtenir un bon résultat avec ce système "D" , je réfléchirais à une autre méthode. :arrow:

Au début du projet , je me suis procuré ( gratos ) des plats d'alu 60mm x 8mm ( L x ep ), je pensais en faire 2 carrés de 60x60 avec un trou de 19mm au milieu pour y insérer les collimateurs , ainsi chaque collimateur aurait 2 pieds de fixations, avec une vis pointeau pour les bloquer.
Mais j'ai aucun moyen de percer des trous de 19mm :roll:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 17 Jul, 2009 11:16 pm

bah il faut t'outiller alors :)

par rapport au cout de 55€ pour faire faire une piece, tu peux trouver une perceuse colonne corecte pour 50€ environ, et un foret 19mm ca coute pas grand chose ;)

de la, des bouts d'aluminium recuperes un peu partout, et tu te constitue un petit stock pour les pieces a venir

une scie a onglet ou une scie a ruban, et tu peux deja faire pas mal de choses interessantes... manque que des tarauds pour les pas de vis, et c'est parti!

kl79

Post by kl79 » Fri 17 Jul, 2009 11:35 pm

hé, un foret de 19, on s'en sert pas tout les jours ! et une perceuse a colone qui en acceptes, elle est deja de belle taille !, le mieux a mon avis, c'est de demandé au(x) membre(s) du forum qui sont equipés de machine outils !

a part le refroidissement qui n'est pas optimal, ils sont pas mal tes colliers ! reste a voir la tenue au vibrations.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 18 Jul, 2009 12:09 am

en fait le problème sur son montage vient du téflon qui peut faire varier la hauterur de la diode et l'axe de fixation des coliers si c'est pas pile poil aligner après avec les 4 vis de réglage de son support de cube il va pouvoir alogner le rayon reflété avec celui qui traverse sans problèmes, car si il ya décalage ça ne se jouera pas à grand chose!
Image Image

djtieum

Post by djtieum » Mon 20 Jul, 2009 11:26 am

Salut à tous ! une nouvelle semaine de bricolage commence ! :lol:

Bien , alors , suite de mes montures de collimateurs ; j'ai trouver un collègue de boulot qui peux me faire des plaques alu de 5mm d'épaisseur , 50 x 50mm , avec un trou au centre de 19mm pour y loger mes collimateurs! Il y aurra donc 2 plaque par collimateur,
ça sera plus précis et au niveau dissipation thermique ça sera plus adapté!
Je reviens dès que j'ai ces 4 plaques.

petite question :
Comment je colle le cube ? ( j'ai de la résine epoxy ; ça peut le faire ? )

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 20 Jul, 2009 11:34 am

djtieum wrote: petite question :
avec du ni clou ni vis! :D :D :D
mais moi je conseille le pistolet à colle, pas de vapeur qui font des traces, pas de residus sur les doigts et c'est facilement retirable!
Image Image

djtieum

Post by djtieum » Mon 20 Jul, 2009 11:49 am

julienlev wrote:
djtieum wrote: petite question :
avec du ni clou ni vis! :D :D :D
mais moi je conseille le pistolet à colle, pas de vapeur qui font des traces, pas de residus sur les doigts et c'est facilement retirable!
OK , va pour le pisolet à colle ! ça tombe bien j'ai tout se qui faut pour ça ! :wink:

djtieum

Post by djtieum » Mon 03 Aug, 2009 5:31 pm

Hello !

Après 1 semaine d'attente , j'ai reçus mes support de collimateurs :

Image
Image
J'aurrais bien aimé les réaliser moi meme , mais je n'ai pas le matos pour ... j'ai donc demander à un collègue de boulot qui les à réalisé :wink:
Je pense que la plaque de 8mm d'épaisseur suffira à la dissipation thermique. ( 50 x 50mm )
Un trou de 18mm pour le collimateur , 2 trous tarraudés en dessous pour la fixation et 1 trou tarradé au dessus pour le maintient du collimateur.

J'ai donc monté l'ensemble sur un nouveau support réglable de cube :
Image
Image

Le cube jou bien son role , mais je n'arrive pas encore à marrier les 2 rayons :| c'est pas évident ! je dois ajuster mes hauteurs de support de collimateur vu qu'il y à quelques erreures au niveau du perssage du trou centrale ... erf :arrow:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Mon 03 Aug, 2009 6:56 pm

Bon courage,c'est pas simple. :wink: Déjà avec ton dernier systeme,tu ne pouvais pas vraiment regler les diodes.
Mais "2 zozos" m'etaient tombés sur le poil, vous dite quoi là,hein ! :|
Alors moi,je boude,et je reprend ma respiration,que quand j'ai des excuses ! :lol: :lol: :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx

Post by anonyx » Mon 03 Aug, 2009 7:32 pm

james wrote:... Alors moi,je boude,et je reprend ma respiration,que quand j'ai des excuses ! :lol: :lol: :lol:
Fais gaffe, tu d'viens bleu ! :lol: :lol: :lol:

kl79

Post by kl79 » Mon 03 Aug, 2009 8:17 pm

t'as deja les yeux qui sortent !!

blackbird

Post by blackbird » Mon 03 Aug, 2009 11:46 pm

Salut DJtieum,

C'est quasi sûr que tu n'y arrivera pas comme ça alors moi je descendrais un peu la diode face au cube (sur la photo du bas) ainsi que le cube et je placerais celle qui traverse le cube plutôt à coté de lui et je mettrais devant cette diode un miroir de renvoi à 45° , comme ça tu pourrais superposer tout le monde !

A+

BlackBird

djtieum

Post by djtieum » Tue 04 Aug, 2009 8:20 am

Mais quel avantage ça va me donner de mettre les diodes l'une à coté de l'autre ? :?: ?
Ici j'ai juste un défaut de hauteur d'axe de rayon , je ne vois pas se que mettre les diodes l'une à coter de l'autre va changer à ce défaut ? :oops:

kl79

Post by kl79 » Tue 04 Aug, 2009 8:46 am

Dans ton cas, il te faut une enorme precision de montage des diodes (parfaitement a 90° et a la meme hauteur)

Avec un miroir de renvoi, du laisse passer un faisceau au travers du cube et tu fais arriver l'autre faisceau a 90° via le miroir.
"normalement", tu auras juste le miroir a regler, et pas le cube.

djtieum

Post by djtieum » Tue 04 Aug, 2009 9:14 am

kl79 wrote:Dans ton cas, il te faut une enorme precision de montage des diodes (parfaitement a 90° et a la meme hauteur)

Avec un miroir de renvoi, du laisse passer un faisceau au travers du cube et tu fais arriver l'autre faisceau a 90° via le miroir.
"normalement", tu auras juste le miroir a regler, et pas le cube.
Ok , mais si j'ai un défaut de hauteur de diode , miroir de renvoi ou pas , je l'aurrais toujours :roll: donc je dois avnt tout corrigé ça

blackbird

Post by blackbird » Tue 04 Aug, 2009 10:17 am

Salut DJtieum,

Je me suis mal exprimé !
Je mettrais une diode à coté du cube, un miroir de renvoi à 45° pour diriger cette diode dans le cube , ok ?
La deuxième diode reste en face du cube et de son support.
Comme ça tu as les réglage de ton miroir de renvoi pour ajuster la première diode sur le point d'arrivée de la deuxième diode au niveau du cube et ensuite tu as les réglage de ton cube pour superposer ta deuxième diode sur la première au loin, à 10 m par exemple.
Euh, c'est plus clair ??? :shock:

A+

BlackBird

djtieum

Post by djtieum » Tue 04 Aug, 2009 1:42 pm

blackbird wrote:Salut DJtieum,

Je me suis mal exprimé !
Je mettrais une diode à coté du cube, un miroir de renvoi à 45° pour diriger cette diode dans le cube , ok ?
La deuxième diode reste en face du cube et de son support.
Comme ça tu as les réglage de ton miroir de renvoi pour ajuster la première diode sur le point d'arrivée de la deuxième diode au niveau du cube et ensuite tu as les réglage de ton cube pour superposer ta deuxième diode sur la première au loin, à 10 m par exemple.
Euh, c'est plus clair ??? :shock:
A+
BlackBird
Humm , je pense qu'1 petit shéma serait le bienvenu :oops:

blackbird

Post by blackbird » Tue 04 Aug, 2009 2:31 pm

Bon, comme je suis nul en informatique, je met un schéma à la main ! :oops:

A+

BlackBird
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

shrad

Post by shrad » Tue 04 Aug, 2009 2:39 pm

cette technique permet, si tu retourne M1 et que tu mets les deux diodes dans le meme bloc d'alu, d'avoir le meme alignement horizontal pour les deux diodes (si les trous sont fait avec une bonne precision) et d'encore ameliorer la precision

egalement, je pense que ton support de cube n'est pas ideal pour un reglage fin, et que tu pourrais trouver pas trop cher (50€ max) des petits supports micrometriques sur ebay

djtieum

Post by djtieum » Tue 04 Aug, 2009 5:07 pm

OK , merci BlackBird pour ton schéma ! rien ne vaut un bon schéma pour comprendre rapidement les choses !
Il est sur que mon petit support maison , n'est pas au top ! mais j'ai réussi à alligner les 2 rayons ! Certe à une distance de 5m , mais je termine mon Driver double et je test à plus grande puissance et plus grande distance .
Si je n'arrive pas à un bon résultat , je prendrais un support micrométrique :wink:

edit : Hum Shrad , je trouve ça à quell nom sur Ebay power land ?? :mrgreen:

shrad

Post by shrad » Tue 04 Aug, 2009 5:31 pm

ceci par exemple:

http://shop.befr.ebay.be/items/_W0QQLHQ ... &_osacat=0

mais ce n'est qu'un exemple, il faut encore chercher avec d'autres mots, puis se renseigner si le vendeur envoie en france, etc...

le mieux est encore un support MM1 de chez thorlabs qui couterait, je pense, environ 50€ neuf

voire mieux, ceci: http://www.microlaserlabs.com/

fiable, super sympa, et super matos pour pas cher!

james

Post by james » Tue 04 Aug, 2009 7:01 pm

Je confirme,pour les vendeurs à shrad. Le premier en Israel,est aussi,très sympa,avec prix + que correct.
Le second,m'avais meme proposé,suite à un message: d'etre sont distributeur en france/belgique ! :shock:
J'ai avait parlé à julien,mais vu la marge,on avaient laissé tomber. J'en est 1,très bon petit produit.
Désolé,pour ce leger HS. :wink:

djtieum

Post by djtieum » Wed 05 Aug, 2009 12:01 pm

OK , merci pour vos conseils ,

Voici ce que je viens de commander :

http://cgi.cafr.ebay.ca/CO2-Laser-refle ... 7C294%3A50

jvr33

Post by jvr33 » Wed 05 Aug, 2009 12:07 pm

sympa la monture, ca fera plus pro et tu seras moins embété pour les reglages

anonyx

Post by anonyx » Wed 05 Aug, 2009 6:18 pm

blackbird wrote:Bon, comme je suis nul en informatique, je met un schéma à la main !
Allez, j'le fais ! :wink:
Agrémenté de la suggestion de ...
shrad wrote:cette technique permet, si tu retourne M1 et que tu mets les deux diodes dans le meme bloc d'alu, d'avoir le meme alignement horizontal pour les deux diodes (si les trous sont fait avec une bonne precision) et d'encore ameliorer la precision ...
en clair (pardon shrad) :
Couplage.jpg

djtieum

Post by djtieum » Wed 05 Aug, 2009 6:42 pm

Voila on retrouve le montage de Nain Nain Rom :mrgreen:
Au pire si je n'arrive pas à m'en sortir avec ma nouvelle monture de cube , je passerais à cette technique , merci les gars ! :freak:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”