Nouveau passionné
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
Toujours en retard, bienvenue !!
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
Oui pour la resistance de pied tu peus mettre de la couche metal
bon pour 300mA de courant de diode sa fait 0.1W dans la 1ohm
donc une 1/4 de watt suffi
si tu as calculé par exemple 500mW de dissipation dans cette resistance met le double minimum en puissance et l'orsque tu la soude ne la colle pas contre l'epoxy, laisse 5mm de marge
mais tu peus tres bien mettre que du carbone, mais si tu veus une electronique propre sans bruit la couche metal fera ton bonheur
bon pour 300mA de courant de diode sa fait 0.1W dans la 1ohm
donc une 1/4 de watt suffi
si tu as calculé par exemple 500mW de dissipation dans cette resistance met le double minimum en puissance et l'orsque tu la soude ne la colle pas contre l'epoxy, laisse 5mm de marge
mais tu peus tres bien mettre que du carbone, mais si tu veus une electronique propre sans bruit la couche metal fera ton bonheur

Nounours
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Location: près de Nantes
Je viens de recevoir mes deux diodes 

J'ai aussi commandé un jeu de tarauds et forets sur ebay, plutôt une bonne affaire.
Pour coupler les diodes je pense faire un système qui ressemble à celui de Laserjo

Le plus dur sera surement de faire des montures réglables mais avec une bonne perceuse à colonne et de la patience ça devrai le faire.

J'ai aussi commandé un jeu de tarauds et forets sur ebay, plutôt une bonne affaire.
Pour coupler les diodes je pense faire un système qui ressemble à celui de Laserjo

Le plus dur sera surement de faire des montures réglables mais avec une bonne perceuse à colonne et de la patience ça devrai le faire.
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Les nouvelles du jour : j'ai reçu les tarauds, aucun problème
J'aimerai juste une confirmation que mon typon est correcte. Je compte commander les composants et le CI dès que possible. Vivement que je vois ce que donnent ces diodes

J'aimerai juste une confirmation que mon typon est correcte. Je compte commander les composants et le CI dès que possible. Vivement que je vois ce que donnent ces diodes

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
je reprend mon premier conseil...
essaie de mettre tes deux transistors au bord de la plaquette, de preference le dos vers l'exterieur, avec aucun connecteur dans le secteur, tu aura une liberte enorme pour placer les radiateurs par la suite (tu pourra prendre n'importe quelle taille et n'importe quelle decoupe)
aussi, un de tes connecteurs a une de ses bornes juste en face d'une vis de fixation en haut a gauche, ce qui n'est pas des plus pratique, crois moi (experience vecue)
sinon c'est tout a fait correct, mis a part aussi le fait que tu dois faire attention que les pastilles de tes composants ne se retrouvent pas en dessous d'un autre composant pour les difficultes de soudage (exemple D9 et R13)
pour t'aider pour ca il y a un bouton a cote de "DRC check" dans eagle qui te permet de verifier ca
bien penser aussi quand tu supprime les couches top, tplace, bplace pour imprimer ton pcb, de ne pas oublier les couches trestrict, vrestrict, brestrict, etc... et d'imprimer en black et solid, qualite d'impression max
essaie de mettre tes deux transistors au bord de la plaquette, de preference le dos vers l'exterieur, avec aucun connecteur dans le secteur, tu aura une liberte enorme pour placer les radiateurs par la suite (tu pourra prendre n'importe quelle taille et n'importe quelle decoupe)
aussi, un de tes connecteurs a une de ses bornes juste en face d'une vis de fixation en haut a gauche, ce qui n'est pas des plus pratique, crois moi (experience vecue)
sinon c'est tout a fait correct, mis a part aussi le fait que tu dois faire attention que les pastilles de tes composants ne se retrouvent pas en dessous d'un autre composant pour les difficultes de soudage (exemple D9 et R13)
pour t'aider pour ca il y a un bouton a cote de "DRC check" dans eagle qui te permet de verifier ca
bien penser aussi quand tu supprime les couches top, tplace, bplace pour imprimer ton pcb, de ne pas oublier les couches trestrict, vrestrict, brestrict, etc... et d'imprimer en black et solid, qualite d'impression max
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
C'est fort possible que les transistors n'auront pas besoin de radiateur, le courant maxi dans les diodes sera de 250mA. J'ai quand même laissé un peu de place pour en fixer des petits si nécessaire, l'espace est prévu pour des radiateurs dont les dimensions sont dispo chez le fournisseur. En plus, ça m'embête de refaire tout le routage.
Mais pour mes prochains circuit je respecterai cette règle
Pour la vis, je vois pas trop en quoi ça gênerai. J'ai prévu de mettre des borniers à vis et donc ça sera du fil souple qui arrivera.
C'est pas moi qui va réaliser le circuit. Je le fait faire par internet, j'envois directement le fichier Eagle donc pas de soucis d'impression.
Mais pour mes prochains circuit je respecterai cette règle

Pour la vis, je vois pas trop en quoi ça gênerai. J'ai prévu de mettre des borniers à vis et donc ça sera du fil souple qui arrivera.
C'est pas moi qui va réaliser le circuit. Je le fait faire par internet, j'envois directement le fichier Eagle donc pas de soucis d'impression.
- shrad
ouaip... mais une patte de diode passe tout de meme sous le potentiometre, et les potentiometres ont besoin d'etre bien a ras du circuit si tu veux qu'ils soient stables quand tu regles
et j'espere que tu n'aura pas de couille dans le pate dans ton driver, car un transistor ca chauffe vite ^^
le pratique dans le fait que les transistors soient cote chassis, c'est surtout parce que c'est facile de les fixer a un radiateur de boitier, ou autre systeme du genre
sinon, tu debute avec Eagle? il me semble que tu te debrouille pas mal franchement!
si jamais tu as besoin de conseils ou autres n'hesite pas
un truc tres bien fait pour "tester" virtuellement ses PCB, Eagle3D, chercher sur google, ca fais des images 3D comme celle-ci:
et j'espere que tu n'aura pas de couille dans le pate dans ton driver, car un transistor ca chauffe vite ^^
le pratique dans le fait que les transistors soient cote chassis, c'est surtout parce que c'est facile de les fixer a un radiateur de boitier, ou autre systeme du genre
sinon, tu debute avec Eagle? il me semble que tu te debrouille pas mal franchement!
si jamais tu as besoin de conseils ou autres n'hesite pas
un truc tres bien fait pour "tester" virtuellement ses PCB, Eagle3D, chercher sur google, ca fais des images 3D comme celle-ci:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
bienvenue à toi,
perso je vais essayer de réaliser ce galvo, le plus dure c'est de trouver l'aimant permanent.
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
perso je vais essayer de réaliser ce galvo, le plus dure c'est de trouver l'aimant permanent.
http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Aujourd'hui j'ai fait le montage sur une plaque d'essai. J'ai testé au début avec une petite résistance comme charge et ça fonctionne très bien. Ce soir le grand test, et la lumière fut ! Je me suis arrête à 100mA car je n'ai pas de dissipateur autour des collimateur. Mais ça pêche déjà pas mal
Le transitor chauffe un peu donc je lui ai mis deux équerre PCI en attendant des dissipateurs plus adaptés.
Les nouvelles du soir : je pense avoir grillé une des deux diodes
J'ai pourtant fait attention de souder avec le fer débranché. Elle n'émet plus qu'une lueur faible.

Le transitor chauffe un peu donc je lui ai mis deux équerre PCI en attendant des dissipateurs plus adaptés.
Les nouvelles du soir : je pense avoir grillé une des deux diodes

- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
Le montage fonctionne, j'ai testé pour l'instant avec une résistance de 1 Ohm.
Dommage que j'ai une diode laser de grillée, jvais pas pouvoir avoir la joie de voir les deux faisceaux en même temps
Par contre mon alim 12V débite pas assez quand les deux drivers fonctionnent. Va falloir que je modifie une alim ATX en alim de labo.
Pour le typon, il faut utiliser la légende des perçages qui est à droite.
Dommage que j'ai une diode laser de grillée, jvais pas pouvoir avoir la joie de voir les deux faisceaux en même temps

Par contre mon alim 12V débite pas assez quand les deux drivers fonctionnent. Va falloir que je modifie une alim ATX en alim de labo.
Pour le typon, il faut utiliser la légende des perçages qui est à droite.
Merci pour le PDF 
Mais pour info,
le 7806 à l'entrée de l'alim ne délivre pas plus de 1A max monté sur un bon radiateur, il reste, donc, grosso-modo 450mA par Led laser, ou alors il faut mettre un LM317K (boitier TO3) réglé à 6V qui tiendra, lui, 2A monté aussi sur un bon radiateur, il restera un peu plus de 950mA par Led laser. (en considérant que le reste du montage consomme ~100mA)
@+

Mais pour info,

@+
- shrad
une autre solution est de separer l'alimentation de la diode et celle du circuit de regulation
l'ampli op alimente sur le regulateur de tension, et la diode directement sur le V+
evidemment il faut un bon filtrage en entree, un condensateur de 100µF a 470µF avec en parallele un condensateur de 100nF devraient faire l'affaire
pour les regulateurs de tension il est aussi conseille de mettre un condensateur de 100nF entre l'entree et la masse et entre la sortie et la masse, le plus pres possible des pattes, pour eviter les oscillations (tout cmome pour la plupart des circuits integres comme les AOP ou les portes logiques)
l'ampli op alimente sur le regulateur de tension, et la diode directement sur le V+
evidemment il faut un bon filtrage en entree, un condensateur de 100µF a 470µF avec en parallele un condensateur de 100nF devraient faire l'affaire
pour les regulateurs de tension il est aussi conseille de mettre un condensateur de 100nF entre l'entree et la masse et entre la sortie et la masse, le plus pres possible des pattes, pour eviter les oscillations (tout cmome pour la plupart des circuits integres comme les AOP ou les portes logiques)
- nain-nain rom
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW