My Second RGB
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resalut Nounours,
Je continue de penser que le principal pb ici n'est pas l'angle de déviation (comme tu l'as vu toi même, on peut jouer avec l'indice du matériau) mais c'est la polarisation du (des) laser(s) en entrée: l'une passe comme le pognon de la drogue à travers Clearstream et l'autre comme une demande d'augmentation dans l'oreille d'un chef !
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BlackBird
Je continue de penser que le principal pb ici n'est pas l'angle de déviation (comme tu l'as vu toi même, on peut jouer avec l'indice du matériau) mais c'est la polarisation du (des) laser(s) en entrée: l'une passe comme le pognon de la drogue à travers Clearstream et l'autre comme une demande d'augmentation dans l'oreille d'un chef !

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BlackBird
Lol
sa resume bien la situation
en regardant les courbes du catalogue Linos, on vois bien que le coating joue enormement sur la pola
donc il vau mieu passer directement a l'experience de la pola dans le prisme, je vai faire un support qui permet de faire tourné le colimateur sur 360° et faire des mesure en sortie de prisme
autre indice, si ya un coating, le coating doit etre efficace sur l'ensemble du spectre, comme medialas couple 2 bleu et 2 rouge ensemble
sa resume bien la situation

en regardant les courbes du catalogue Linos, on vois bien que le coating joue enormement sur la pola
donc il vau mieu passer directement a l'experience de la pola dans le prisme, je vai faire un support qui permet de faire tourné le colimateur sur 360° et faire des mesure en sortie de prisme
autre indice, si ya un coating, le coating doit etre efficace sur l'ensemble du spectre, comme medialas couple 2 bleu et 2 rouge ensemble
Nounours
- dj_richu
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@Blackbird:
l effet de diffraction du prisme est connu depuis la nuit des temps!!
MAIS (et c est la que reside la subtilité de la chose!!)
Un brevet protege une INNOVATION... et c est bien la PREMIERE fois que quelqu un pense utiliser le prisme...
Si la modulation par pcaom n est pas breveté, je pourrais le faire comme etant " le premier a moduler 3 dpss via pcaom"... et je pourrais ensuite attaquer quiconque copierait mon idée..
C est facil de dire " mais on le sait depuis la maternelle..." c est pas le point essentiel.. l essentiel c est que Medialas a ete la premiere à faire breveter cela..
l effet de diffraction du prisme est connu depuis la nuit des temps!!
MAIS (et c est la que reside la subtilité de la chose!!)
Un brevet protege une INNOVATION... et c est bien la PREMIERE fois que quelqu un pense utiliser le prisme...
Si la modulation par pcaom n est pas breveté, je pourrais le faire comme etant " le premier a moduler 3 dpss via pcaom"... et je pourrais ensuite attaquer quiconque copierait mon idée..
C est facil de dire " mais on le sait depuis la maternelle..." c est pas le point essentiel.. l essentiel c est que Medialas a ete la premiere à faire breveter cela..
Gentil modérateur à mes heures perdues
Bonjour Djrichu,
une petite précision:
MAIS (et c est la que reside la subtilité de la chose!!)
Un brevet protege une INNOVATION... et c est bien la PREMIERE fois que quelqu un pense utiliser le prisme...
L'utilisation d'un prisme pour coupler plusieurs lasers n'est pas une innovation loin s'en faut, je me souviens d'un montage utilisé à la PTB (le très gros labo de métrologie allemand) dans les années 80 (30 ans déjà !) où ils couplaient trois lasers Hene (un 543, un 612 et un 633 nm). A cette époque c'était considéré comme un montage optique, pas une innovation !
Dans le cas qui nous intéresse je pense que si innovation il y a alors c'est plutôt le fait de coupler avec efficacité une mauvaise polarisation dans un prisme, là d'accord !
Bon, quelqu'un de courageux ici pour nous trouver ce fameux brevet ??:D
A+
BlackBird
une petite précision:
MAIS (et c est la que reside la subtilité de la chose!!)
Un brevet protege une INNOVATION... et c est bien la PREMIERE fois que quelqu un pense utiliser le prisme...
L'utilisation d'un prisme pour coupler plusieurs lasers n'est pas une innovation loin s'en faut, je me souviens d'un montage utilisé à la PTB (le très gros labo de métrologie allemand) dans les années 80 (30 ans déjà !) où ils couplaient trois lasers Hene (un 543, un 612 et un 633 nm). A cette époque c'était considéré comme un montage optique, pas une innovation !

Dans le cas qui nous intéresse je pense que si innovation il y a alors c'est plutôt le fait de coupler avec efficacité une mauvaise polarisation dans un prisme, là d'accord !
Bon, quelqu'un de courageux ici pour nous trouver ce fameux brevet ??:D
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BlackBird
IS
Bon aprés des heures de calcul en tout genre
pour un prism en N-SF11 (80€ chez Thorlabs) de section equilateral de 20mm
avec un facteur de refraction de 1.78472
on obtien un décalage de 67nm/deg
soit en prenan comme base le 405nm
se qui nous fait
+ 1.01° pour le 473nm
+ 1.89° pour le 532nm
+ 3.65° pour le 650nm
donc en utilisan un seul prism c'est largement fesable niveau angle
j'ai regardé sur le net, il existe bien des montages utilisant 2 prismes pour augmenté l'angle de dispersion des raies
MAIS, 2 prismes = 2* plus chere et surtout 2*plus de pertes
pourquoi payé 2* plus cher pour en avoir 2*moin........
prochaine manip, achat du prism et mesure avec polarisation
pour un prism en N-SF11 (80€ chez Thorlabs) de section equilateral de 20mm
avec un facteur de refraction de 1.78472
on obtien un décalage de 67nm/deg
soit en prenan comme base le 405nm
se qui nous fait
+ 1.01° pour le 473nm
+ 1.89° pour le 532nm
+ 3.65° pour le 650nm
donc en utilisan un seul prism c'est largement fesable niveau angle
j'ai regardé sur le net, il existe bien des montages utilisant 2 prismes pour augmenté l'angle de dispersion des raies
MAIS, 2 prismes = 2* plus chere et surtout 2*plus de pertes
pourquoi payé 2* plus cher pour en avoir 2*moin........
prochaine manip, achat du prism et mesure avec polarisation
Nounours
Bonjour,
evolution:
-Fabrication homemade des 4 colimateurs du rouge, et de diverse plaque
-j'ai repri mes schémas, je complique un peu plus mon electronique
en effet chaque diode rouge voi une regulation séparé avec 10W de peltier par diode, (je sais c'est enorme, mais qui peu le plus peu le moin...)
bon on rigole pas, j'ai pas de CNC, donc scie circulaire plus lime et bone perceuse.....et du courage
donc le colimateur est en alu, et la base en cuivre, le fond du boitier sera lui aussi en cuivre
une fenetre de sortie est prevu et ajout d'une vane pour l'entrée d'azote + pompage vide
evolution:
-Fabrication homemade des 4 colimateurs du rouge, et de diverse plaque
-j'ai repri mes schémas, je complique un peu plus mon electronique
en effet chaque diode rouge voi une regulation séparé avec 10W de peltier par diode, (je sais c'est enorme, mais qui peu le plus peu le moin...)
bon on rigole pas, j'ai pas de CNC, donc scie circulaire plus lime et bone perceuse.....et du courage

donc le colimateur est en alu, et la base en cuivre, le fond du boitier sera lui aussi en cuivre
une fenetre de sortie est prevu et ajout d'une vane pour l'entrée d'azote + pompage vide
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Nounours
- damiens
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- Registriert: Fr 13 Okt, 2006 10:37 pm
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DIY Laser Harp
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en effet, beau boulot, par contre, j'ai l'impression que tes supports de diode sont collés à l'autojoint bleu, t'as pas peur que ca bouge pendant les réglages, le transport, les changements de température (pour ca tu me diras, le métal aussi se dilate
)


Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
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- djalex1664
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- Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
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- james
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- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
- Wohnort: ivry sur seine
Vu le resultat avec le peux de materiel à disposition,je dis bravo !
Et merci Nounours de nous remonter le moral,nous les "limeurs".
J'ai un montage presque pareil,en tete,pour les sources.
Je souhaiterais etre original dans le montage des mirroirs,j'y cogite continuellement...
Et merci Nounours de nous remonter le moral,nous les "limeurs".

J'ai un montage presque pareil,en tete,pour les sources.
Je souhaiterais etre original dans le montage des mirroirs,j'y cogite continuellement...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
Salut Nounours,
Bravo, beau travail !
Une question: tu le mets où ton capteur de T° pour l'asservissement en T° ? sur le bloc de la diode ? sur le peltier ?
A+
BlackBird
Ps: en relisant le catalogue Thorlabs à la page des prismes, on trouve la solution de ce qui nous a occupé (je traduis):
"A l'angle de déviation minimum, une ouverture maximum est obtenue et les pertes par réflexion pour la polarisation P sont réduites car l'angle d'incidence et pratiquement l'angle de Brewster. Pour la polarisation S, un traitement optique réalisé sur-mesure peut être utilisé pour minimiser les réflexions en surface "
Fin du mystère ... on aura appris quelque chose ici
Bravo, beau travail !
Une question: tu le mets où ton capteur de T° pour l'asservissement en T° ? sur le bloc de la diode ? sur le peltier ?
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BlackBird
Ps: en relisant le catalogue Thorlabs à la page des prismes, on trouve la solution de ce qui nous a occupé (je traduis):
"A l'angle de déviation minimum, une ouverture maximum est obtenue et les pertes par réflexion pour la polarisation P sont réduites car l'angle d'incidence et pratiquement l'angle de Brewster. Pour la polarisation S, un traitement optique réalisé sur-mesure peut être utilisé pour minimiser les réflexions en surface "
Fin du mystère ... on aura appris quelque chose ici

Bravo Blackbird
je pense que tu as trouvé le mistere, de la polarisation
Bien joué !!!
pour le capteur de temperature, c'est un LM35DT en boitier TO220
il se fixe sur le dessus des colimateurs, la ou la temp est censé etre le plus elevé
c'est un capteur qui fourni 10mV / °C
le seul hic de se capteur diaboliquement preci, c'est qui a horeur d'etre chargé avec une capacitance de plus de 50pF, donc il faut un ampli d'instrumentation juste deriere le capteur(enfin dans le boitier, avant la longueur du cable d'alim et surtout des connecteurs)
donc en plus des signaux des peltier et des courant diodes, il faut aussi prevoir une arivée pour le 5V, le 0V et les sortie temperature qui du coup sont a l'echelle que l'on desire (genre 100mV/°C comme sur mon montage)
enfin vous en saurez d'avantage en voyant mes schémas et surtout les explications qui vont avec
je pense que tu as trouvé le mistere, de la polarisation

Bien joué !!!
pour le capteur de temperature, c'est un LM35DT en boitier TO220
il se fixe sur le dessus des colimateurs, la ou la temp est censé etre le plus elevé
c'est un capteur qui fourni 10mV / °C
le seul hic de se capteur diaboliquement preci, c'est qui a horeur d'etre chargé avec une capacitance de plus de 50pF, donc il faut un ampli d'instrumentation juste deriere le capteur(enfin dans le boitier, avant la longueur du cable d'alim et surtout des connecteurs)
donc en plus des signaux des peltier et des courant diodes, il faut aussi prevoir une arivée pour le 5V, le 0V et les sortie temperature qui du coup sont a l'echelle que l'on desire (genre 100mV/°C comme sur mon montage)
enfin vous en saurez d'avantage en voyant mes schémas et surtout les explications qui vont avec
Nounours
- shrad
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- Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
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Tu as tout compris Shrad,
enfet je vai utilisé ce system mais avec des DIP8, la taille ne depassant pas les 15mm*15mm
par contre le lm35 je le vis sur le dessu avec un bone graisse thermique
car la colle utilisé est vraiment indecolable
mais c'est sur en CMS se serai vachement plus class....mais je maitrise pas le CMS, j'aime bien le coté "vintage" dans les electronique
j'aurai pu metre un tube mais sa rentre pas
enfet je vai utilisé ce system mais avec des DIP8, la taille ne depassant pas les 15mm*15mm
par contre le lm35 je le vis sur le dessu avec un bone graisse thermique
car la colle utilisé est vraiment indecolable
mais c'est sur en CMS se serai vachement plus class....mais je maitrise pas le CMS, j'aime bien le coté "vintage" dans les electronique
j'aurai pu metre un tube mais sa rentre pas

Nounours
- shrad
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boah les CMS sont pas durs a maitriser
suffit de souder une des pattes en maintenant le composant en place, puis souder les autres
pour les CI, tu soudes la patte 1 et la patte diagonalement opposee, puis idem
et je trouve qu'un circuit en CMS en epoxy jaune, avec cuivre bien rouge, ca fait aussi pas mal vintage
pour le LM35 en DIP8 tu peux le souder a l'envers dans un trou de ton PCB, pour qu'il soit en contact au meme niveau que le PCB, et fixer avec deux vis
vive l'integration low-profile!
suffit de souder une des pattes en maintenant le composant en place, puis souder les autres
pour les CI, tu soudes la patte 1 et la patte diagonalement opposee, puis idem
et je trouve qu'un circuit en CMS en epoxy jaune, avec cuivre bien rouge, ca fait aussi pas mal vintage
pour le LM35 en DIP8 tu peux le souder a l'envers dans un trou de ton PCB, pour qu'il soit en contact au meme niveau que le PCB, et fixer avec deux vis
vive l'integration low-profile!
Et voici un nouvel exploi !!!!!
bon j'en ai CH..E, mais suis arrivé a faire ma premiere micro monture
pour mon rouge,
elle fait 18*15mm d'encombrement, prevu pour des miroir de 12.7mm
elle dispose de 3 axes reglable avec des vis de positionement (il y a une bille et un ressort integré dans la vis M3)
et un puissant ressort maintien le tout.
bon j'en ai CH..E, mais suis arrivé a faire ma premiere micro monture
pour mon rouge,

elle fait 18*15mm d'encombrement, prevu pour des miroir de 12.7mm
elle dispose de 3 axes reglable avec des vis de positionement (il y a une bille et un ressort integré dans la vis M3)
et un puissant ressort maintien le tout.
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Nounours
- djalex1664
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- Wohnort: st etienne
très joli, par contre t'aurais du mettre les vis décallés de 45° par rapport à ce que t'as fait, pout regler haut-bas va falloir que tu tourne 2 vis
tu va te deplacer en diagonale qd tu va en toucher q'une
de plus avec 4 vis t'en auras toujours 1 qui toucheras pas qd tu bougeras qq chose, on appel ça etre "hyperstatique", ta partie mobile est un appui plan et c'est 3 points.
commence déjà par mettre tes vis differement, faut qu t'ai une croix avec 1 axe verticale et l'autre H.
sinon pas con du tout ton histoire de mettre un ressort sur un vis, ça evite de tenir le ressort pas des goupilles
tu va te deplacer en diagonale qd tu va en toucher q'une
de plus avec 4 vis t'en auras toujours 1 qui toucheras pas qd tu bougeras qq chose, on appel ça etre "hyperstatique", ta partie mobile est un appui plan et c'est 3 points.
commence déjà par mettre tes vis differement, faut qu t'ai une croix avec 1 axe verticale et l'autre H.
sinon pas con du tout ton histoire de mettre un ressort sur un vis, ça evite de tenir le ressort pas des goupilles
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
Merci Alex de tes conseil
en effet sa marche pas tres bien pour le reglage
le truc c'est que je veu laissé la vis avec le ressort au centre
et donc je comprend pas tres bien l'angle de 45°
comment je dois mettre mes vis, si j'en laisse 3?
est il possible de mettre les 3 vis a 120° autour de la vis centrale de maintien?
maintenant j'ai le coup de main alors je vai pas esité a en refaire plusieur
plus petit par contre pas possible pour mes gros doigt
en effet sa marche pas tres bien pour le reglage
le truc c'est que je veu laissé la vis avec le ressort au centre
et donc je comprend pas tres bien l'angle de 45°
comment je dois mettre mes vis, si j'en laisse 3?
est il possible de mettre les 3 vis a 120° autour de la vis centrale de maintien?
maintenant j'ai le coup de main alors je vai pas esité a en refaire plusieur
plus petit par contre pas possible pour mes gros doigt

Nounours
- shrad
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avec juste trois vis ca devrait deja aller mieux non?
est-ce que le fait d'avoir une vis au milieu ne va pas perturber le mouvement du plateau? l'angle maximum de reglage serait celui que peux faire la vis dans le trou qui la laisse passer dans le sabot de la monture
enfin, je sais pas si tu comprend ce que je veux dire
est-ce que le fait d'avoir une vis au milieu ne va pas perturber le mouvement du plateau? l'angle maximum de reglage serait celui que peux faire la vis dans le trou qui la laisse passer dans le sabot de la monture
enfin, je sais pas si tu comprend ce que je veux dire
- djalex1664
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si tu met 3 vis il va te falloir 2 ressorts donc pas possible.
de plus à 120° yauras q'un seul réglage qui seras bien positioné.
pour la vis qui tiens le ressort, ça depend de la taille di trou et de l'epaisseur de la plaque, +/- 15° suffit plus que largement
ton ressort au centre garde le c'est une très bonne idée et très simple à mettre en oeuvre, je te tire mon chapeau pour ça d'ailleurs, par contre reduit la taille de ta vis ou augmente le trou pour pas que ta partie mobile soit guidée par cette vis, il faut que ce soit guidé par les billes.
ti crobard pour comprendre l'histoire de tourner à 45° tes vis
de plus à 120° yauras q'un seul réglage qui seras bien positioné.
pour la vis qui tiens le ressort, ça depend de la taille di trou et de l'epaisseur de la plaque, +/- 15° suffit plus que largement
ton ressort au centre garde le c'est une très bonne idée et très simple à mettre en oeuvre, je te tire mon chapeau pour ça d'ailleurs, par contre reduit la taille de ta vis ou augmente le trou pour pas que ta partie mobile soit guidée par cette vis, il faut que ce soit guidé par les billes.
ti crobard pour comprendre l'histoire de tourner à 45° tes vis
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- shrad
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ah ouais! dans ce sens la ca colle mieux!
merci nounours d'avoir pondu le support maison a portee de l'amateur qui ne possede qu'une perceuse colonne et une scie a onglets ^^
reste la question importante qui me taraude (^^): comment on fait pour inserer une bille dans des tetes de vis? on fore au dremel et on enchasse des billes de roulements?
merci nounours d'avoir pondu le support maison a portee de l'amateur qui ne possede qu'une perceuse colonne et une scie a onglets ^^
reste la question importante qui me taraude (^^): comment on fait pour inserer une bille dans des tetes de vis? on fore au dremel et on enchasse des billes de roulements?
- djalex1664
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- Wohnort: st etienne
ben c'est des vis qui sont déjà comme ça à l'achat, on trouve pas ce genre de vis en grande surface par contre ^^reste la question importante qui me taraude (^^): comment on fait pour inserer une bille dans des tetes de vis? on fore au dremel et on enchasse des billes de roulements?
nounours chui content d'avoir pu t'aider, en effet ya de l'experience dans les montures, c'est surtt que j'ai fait la meme connerie que toi sur ma premiere monture
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
Petit UP
j'ai repri la disposition de mon montage et surtout du rouge, il y avai trop de miroir donc trop de perte et trop cher
j'ai donc repri le rouge il n'y a plus que 2 miroirs et 3 montures
et pour la source uv je n'utilise pas le cube, seulement le miroir du bloc qui reflechi les uv
les monture sont commandé(des thorlabs de grande qualité)
le prisme et miroir silver le sont aussi (thorlabs aussi)
il faut que je trouve un filtre IR pour me servir de fenetre de sortie pour mon rouge
et voici le nouveau plan avec les montures thorlas
j'ai repri la disposition de mon montage et surtout du rouge, il y avai trop de miroir donc trop de perte et trop cher
j'ai donc repri le rouge il n'y a plus que 2 miroirs et 3 montures
et pour la source uv je n'utilise pas le cube, seulement le miroir du bloc qui reflechi les uv
les monture sont commandé(des thorlabs de grande qualité)
le prisme et miroir silver le sont aussi (thorlabs aussi)
il faut que je trouve un filtre IR pour me servir de fenetre de sortie pour mon rouge
et voici le nouveau plan avec les montures thorlas
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Nounours
- shrad
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ouille ouille pas bon ca, faut eviter les miroirs silver
l'argent se degrade beaucoup au contact de l'air et s'oxyde rapidement
il faut prendre des miroirs aluminium, qui reflechissent >95% bien souvent, et qui sont egalement moins chers
mais bon, c'est pas bien grave non plus
pour info, si tu veux rendre tout ca etanche et utiliser un gaz neutre, pas de probleme si tu utilise du CO2
refroidissement par en dessous de la plaque alu, isolation du dessus, et un peu plus d'1atm de pression en CO2 et paf, plus aucune poussiere, aucune condensation, et isolation parfaite
l'argent se degrade beaucoup au contact de l'air et s'oxyde rapidement
il faut prendre des miroirs aluminium, qui reflechissent >95% bien souvent, et qui sont egalement moins chers
mais bon, c'est pas bien grave non plus
pour info, si tu veux rendre tout ca etanche et utiliser un gaz neutre, pas de probleme si tu utilise du CO2
refroidissement par en dessous de la plaque alu, isolation du dessus, et un peu plus d'1atm de pression en CO2 et paf, plus aucune poussiere, aucune condensation, et isolation parfaite
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