Donc voila je me lance dans la réalisation de mon deuxieme projecteur rgb, le premier etait sympa le second est encore mieu.....
Un vif aperçu du projet:
Les sources:
rouge :650nm /800mW sous azote (-10°c) homemade cf plus bas
vert: 532nm/ 500mW Laserwave
Bleu: 473nm / 125mW (merci Richard) Pusch opto
Bleu profond: 405nm / 200mW homemade comme le rouge
l
Le chassi
En structure d'aluminium 30mm (cf photo plus bas)
il comporte 2 étages et la partie optic est totalement etanche a l'eau et la poussiere, il est trés rigide et tres leger, la table d'optic fait 15mm d'épaisseur et repose sur un system antivibratoir
l'electronique sur l'etage du bas est bien ventilé et toutes les cartes sont mise dans des boitier étanche IP68 et blindé EMI/RFI
une trape est prevu de maniere a accéder au reglage de convergence facilement
L'éléctronique
elle est simple et trés efficace, gros blindage en perspective
-gestion RGB + intensity+réglage linéarité de chaque sources
-gestion interlock + shutter avec coup de poing
-gestion température, ventil chassi, et peltier module rouge
-gestion du mode maintenance (permet de faire fonctioné les sources en analogique sans system ILDA) assez pratique pour les reglage
-power meter integré (un miroir est placé sur le shutter cf schéma)
-gestion accélerometre (et oui en cas de pan et tilt de l'apareil le laser se coupe)
Le rouge est composé de 4 diodes de 200mW (diode de graveur 22x pour l'instant)
pour dessendre la lambda je choisi de baissé la température des diodes a -10°c, le module étanche est rempli d'azote pur a 99.9999% pour évité la condensation
la temperature du module ainssi que celle de consigne est affiché en face avant
les galvo des 30k à 18° d'angle (sa monte a 40k mais a 8°)
voila maintenant passon au chose sérieuse
Le Couplage des 4 sources
2 méthode aux choix
-la simple avec des dichro de qualité (linos) DC red + DC blue avec le 405nm en jusxtapostion avec le 473nm
-la hard, avec un prism (je n'ai rien inventé d'autre constructeur l'utilise dans leur projecteur pour minimisé les pertes)
on va faire comme sur la pochette des pink floyd, si un prism décompose la lumière il sait la recomposé
le seul hic c'est l'angle de deviation de chaque raie, si quelqun sait me calculé se type de problème je suis tres preneur.....

voila maintenant place au schémas et photos