Nouveau projet ni clou ni vis

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Nouveau projet ni clou ni vis

Beitrag von julienlev » So 19 Okt, 2008 7:15 pm

Bon, j'ai en tete un nouveau projet de petit laser avec cette fois des sources pas achetées toutes faites.
Je vous dévoilerais au fur et a mesure de l'avancement les détails de mon projet.
Pour l'instant je débute, j'ai commandé quelques pieces à droite à gauche et j'attends que tout ça arrive. La première étape était ce week end avec la reception de 2 graveur de dvd lg 22x commandés sur cdiscount:
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... BLACK.html.
J'ai donc commencé le démontage du premier graveur.
BildBild
j'ouvre donc la bete,
BildBild
j'enlève la carte de controle
BildBild
on retrouve donc le bloc optique sur sa glissiere
une fois le bloc sorti, j'enlève un petit couvercle en métal et voilà ce qu'on trouve:
BildBild
en rouge les 2 diodes, en vert le miroir de renvoi et en bleu 2 miroir dicro, il faut encore que je les test pour connaitre leur traitement.
alors c'est lĂ  que les choses se compliquent, pour le moment je ne sais pas quelle diode correspond Ă  quoi.
Une a 3 pates et l'autre 4, celle a trois pates a l'air de ressembler aux diode que l'on peut acheter sur ebay, et j'ai donc décidé de la sortir de son petit bloc en métal pour récupérer que la diode.Une petite phto pour que vous compreniez de quoi je parle:
Bild
donc à gauche ce à quoi je pensais que la diode allait ressemblé, et à droite forcément ce à quoi elle ressemble, du coup je me dit que peut etre j'aurais du la laisser dans son bloc en métal, est ce que c'est quand même utilisable une diode comme ça?

Pour la deuxieme diode, je n'ai pas réussi à la sortir de son bloc en métal mais du coup j'hésite surtout qu'elle ne ressemble pas à une diode normale, ça a l'air d'etre un rectangle en plastique noir, je crois que j'ai déjà vu des diodes comme ça mais ça va pas etre pratique a collimater ça.
alors du coup je me tourne vers vous pour savoir ce que vous en penssez, ça vaut le coup que je démonte le deuxieme ou alors je le garde pour mon pc et j'en commande une autre référence au les diode seront plus faciles à récupérées.
merci de votre aide
:wink:
Bild Bild

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » So 19 Okt, 2008 7:25 pm

avec tes solutions de bourin, t'as pas laissé le capot de ta diode au fond ?
sinon, attend djalex1664, c'est ses graveurs favoris !

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » So 19 Okt, 2008 7:58 pm

kl79 hat geschrieben:avec tes solutions de bourin, t'as pas laissé le capot de ta diode au fond ?
non non , j'ai bien regardé et il n'y avait rien... :cry:
Bild Bild

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » So 19 Okt, 2008 8:13 pm

je connait tres bien ces diodes... c'est pas qu'elles sont dures à collimatées c'est juste qu'elles sont dures à tenir en place, j'ai fait des pièces d'adaptation pour ça.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » So 19 Okt, 2008 9:51 pm

djalex1664 hat geschrieben:je connait tres bien ces diodes... c'est pas qu'elles sont dures à collimatées c'est juste qu'elles sont dures à tenir en place, j'ai fait des pièces d'adaptation pour ça.
donc même dans cet état elle peut marcher ma source...???
je vais la tester et si ça marche bien je décortiquerais le 2eme
Bild Bild

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » So 19 Okt, 2008 10:07 pm

j'ai déjà sortie uniquement la partie noire pour la mettre dans un boitier metalique de diode morte,test avec une pile bouton 3V, ensuite tu soude les fils et tu met un peu d'epoxy pour pas que les pins cassent car ils sont tres tres fragiles... l'autre diode est une diode ir dc inutile

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » So 19 Okt, 2008 10:47 pm

djalex1664 hat geschrieben:j'ai déjà sortie uniquement la partie noire pour la mettre dans un boitier metalique de diode morte,test avec une pile bouton 3V, ensuite tu soude les fils et tu met un peu d'epoxy pour pas que les pins cassent car ils sont tres tres fragiles... l'autre diode est une diode ir dc inutile
de laquelle tu parles? celle qui ressemble à là dernière photo de mon premier post ( celle de gauche) ou celle qui me semble etre rectangulaire et noire ( que j'ai pas encore réussi a sortir)?
edit: faudra que tu me donne la reférence de graveurs que tu utilises et ou les diodes sont le plus facile a recuperer...
Bild Bild

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mo 20 Okt, 2008 8:26 am

je parle de la diode noire

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mo 20 Okt, 2008 10:42 am

tiens, c'est la photo de bandtled...

est-ce que cette diode que tu as extraite est la meme qu'il vend?

si oui, il se fait du beurre le mec :?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 20 Okt, 2008 10:47 am

shrad hat geschrieben:tiens, c'est la photo de bandtled...

est-ce que cette diode que tu as extraite est la meme qu'il vend?

si oui, il se fait du beurre le mec :?
oui j'ai repris sa photo car je cherchais une photo de diode "ouverte" mais çan veu surtout pas dire que c'est la même diode, il n'y a pas de ref sur la diode et en plus d'après Alex c'est la diode infrarouge donc rien à voir.
Bild Bild

yohan
Do you already have Laser-Equipment?: RGB in construction ...

Beitrag von yohan » Mo 20 Okt, 2008 11:04 am

Pas mal bon courage pour ton " mini projet " .
Peut on avoir plus d'infos ?? pilotale par pc ?? :)
YOHAN

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 20 Okt, 2008 11:29 am

Yohan hat geschrieben:Pas mal bon courage pour ton " mini projet " .
Peut on avoir plus d'infos ?? pilotale par pc ?? :)
les infos sur l'ensemble du prje viendront au fur et a mesure de mon avancement...mais en tous cas il sera pilotable en ILDA, dmx et mode auto comme mon précédent laser :wink:
Bild Bild

djolek

Beitrag von djolek » Mo 20 Okt, 2008 11:38 am

Bien oui c'est vrai on attend la suite.
Il faudrait peut-ĂŞtre activer un peu les choses qu'on puisse avoir les renseignements.
Courage

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 20 Okt, 2008 11:45 am

djolek hat geschrieben:Bien oui c'est vrai on attend la suite.
Il faudrait peut-ĂŞtre activer un peu les choses qu'on puisse avoir les renseignements.
Courage
ben faut dire ça à la poste... :evil:
Et puis je suis un peu surchargé ces temps ci...mais au moins ça fera des surprises :wink:
Bild Bild

kl79

Beitrag von kl79 » Mo 20 Okt, 2008 6:25 pm

si t'attends tes collimateurs....j'ai commandé les miens au meme endrois que toi le 22 septembre et j'attends toujours.. (renseignement pris, ils on bien ete expediés..)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 20 Okt, 2008 6:25 pm

bon ben pour aujourd'hui pas beaucoup d'avancement, j'ai juste récupérer de quoi faire 4 drivers de diodes...
BildBild
bon ben plus qu'à assembler tout ça, et tester :wink:
a bientot pour de nouvelles aventures 8)
Bild Bild

kl79

Beitrag von kl79 » Fr 31 Okt, 2008 8:59 pm

bon, j'ai testé pour vous : la meme diode que celle de Julienlev,

Tu as bien retirer la bonne diode, le "+" est sur la carcasse le "-" sur la pin du milieu.
Tu peux tester avec une pile bouton ca lase !
et apres j'ai voulu la logée dans le colimateur...en forcant avec un petit tournevis plat pour bien la mettre en place..je suis passé au travers, donc diode HS....
Et dire que c'est normalement Julien le bourrin..la je crois l'avoir battu !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Sa 01 Nov, 2008 10:21 am

kl79 hat geschrieben:bon, j'ai testé pour vous : la meme diode que celle de Julienlev,

Tu as bien retirer la bonne diode, le "+" est sur la carcasse le "-" sur la pin du milieu.
Tu peux tester avec une pile bouton ca lase !
et apres j'ai voulu la logée dans le colimateur...en forcant avec un petit tournevis plat pour bien la mettre en place..je suis passé au travers, donc diode HS....
Et dire que c'est normalement Julien le bourrin..la je crois l'avoir battu !
tu fais bien d'en parler, j'allais oublié de mettre des photos... :wink:
Donc j'ai testé les 2 diodes sorties de mon graveur dvdv LG 22x.
La première diode, celle qui est noire est rectangulaire est la diode IR:
BildBild
forcément en vrai on voir rien, mais c'es t vachement pratqie pour ça les téléphone avec appareil photo, ça sert de détecteur d'IR... :D
Bref en conclusion c'était bien l'autre diode la rouge, celle que j'avais galéré a faire sortir de son batit. ET ben je pense qu'une fois encore j'ai du trop faire le bourrin car elle n'a jamais voulu laser, j'ai du la détruire en la sortant.
Bref, voilà pour les diodes de graveur...j'ai donc toujours un graveur lg en rab si ça interresse! :wink:
Pour le rouge j'ai trouvé un autre moyen, donc je vous dirais ça une fois que j'aurais testé!
Dernièrement je me suis trouvé des petits bloc d'alu pour faire mes supports de diode j'ai reçu mes peltiers. Je vais donc pouvoir assembler tout ça.
Maintenant ce qui va vite me manquer c'est mes cubes polarizan, car apparemen personne n'en a en rab à me vendre, et aussi des ressorts ( c'est la galère à trouver) j'ai trouver des fabriquants qui les font à la demande mais à 3€60 le ressort, ça fait cher...bref je cherche
voilà pour les dernières news de mon projet...ça avance pas vite car je fais pas mal de trucs en même temps 8)
Bild Bild

kl79

Beitrag von kl79 » Sa 01 Nov, 2008 11:20 am

Pour les ressorts, regardes si ta copine (ou femme) n'as pas de pinces a linges, ca doit pouvoir faire l'affaire !

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Sa 01 Nov, 2008 11:42 am

kl79 hat geschrieben:Pour les ressorts, regardes si ta copine (ou femme) n'as pas de pinces a linges, ca doit pouvoir faire l'affaire !
alors oui on a des pinces à linge mais j'ai pas de ressorts dedans, enfin pas des dont je peux me servir, mais l'idée est bonne je regarderais à carrouf si il n'y en a pas avec des ressorts comme je veux, merci pour l'idée...
Et pour info c'est moi qui étend le linge :wink:
Bild Bild

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Di 13 Jan, 2009 12:12 pm

bon voilà un peu de news demon prjet qui n'avance pas très vite car je suis un peu débrodé ces temps-ci, mais ça avance quand même!
Voilà une photo ce que ça donne pour le moment....
Il me reste encore un support de diode à réaliser pour une diode bluray mais couper des bloc comme ça dans de l'alu brut à la sci à métaux ça fait mal au bras!
Au niveaus des galvos pour le moment c'est de 20kpps mais je pense utiliser des 30pour le porjet final, les drivers de diode ne sont toujours pas réalisés...mais je suis content de mon system de sources sur ressorts comme ça au lieu de devoir régler le support miroir dans les 2 sens, je règle la X avec le support miroir et le y avec les ressorts de la source! Et c'est vachement plus pratique....
donc voilà un peu ou j'en suis après il faudra encore que je fasse une belle boite pour tout, et cette fois pas en bois!
des nouvelles au prochain épisode...soit dans à peu pret 2 mois :D
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 13 Jan, 2009 12:19 pm

:wink: sympatique avancée

djbastien
Beitrag von djbastien » Di 13 Jan, 2009 1:17 pm

Sympa le coup des ressorts.

j'avais pensé faire ça au début mais pour évacuer la chaleur je sais pas si c'est top.

Il manque pas un bout sur le vert? c'est un 200mW?

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Di 13 Jan, 2009 1:26 pm

c'est pas une photo qui est d'aujourd'hui... :lol:

kl79

Beitrag von kl79 » Di 13 Jan, 2009 1:31 pm

Pour les ressorts...j'ai un doute, si tu met ton laser pres d'une enceinte, il se passe quoi ?
t'es sûr que tes sources vont pas danser ?

:lol: En meme temps, faudrait voir sur quel style de musique preferent danser les sources... :lol:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Di 13 Jan, 2009 5:35 pm

alors la source n'est pas ne 200mw mais 100mw, et effectivement il manque un bout devant car sinon les tetes de vis ne passent pas!
AU niveau de la dissipation de chaleur, au niveau du vert il n'y a pas de soucis à avoir car il y a une ventilation sur la tete, donc ç asuffit, après pour les diodes, pour le moment j'ai pas prévu de leur tirer dessus, et si ça chauffe, ben je mettrais des peltiers que j'ai, c'est pour ça que les supports sont si gros!
Après au niveau fixation, les ressorts sont quand même assez fort et il faut vraiment que j'appuie fort dessus pour les bouger, et puis de toutes façons j'ai pas prévu de le placer sur une enceinte mon laser...
ET d'ailleur je me rappel à une soirée ou j'ai eu un pb de ce genre,mais c'était pas les sources qui bougeaient, mais tout la structure!

et sinon pour le calendrier, ben on va dire que toutes les sociétés ot leur lot de vieux calendriers à écouler! :wink:
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Di 13 Jan, 2009 5:51 pm

pas mal du tout
je t'envoie le reglement de la diode bluray demain dans la journée :oops:
j'avais zappé

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Beitrag von biduleohm » Di 13 Jan, 2009 10:50 pm

Déçu, le titre c'est pas "ni clous, ni vis" à la base :?:

bon je rigole :lol: :lol: :lol: beau boulot :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mi 14 Jan, 2009 8:25 am

Biduleohm hat geschrieben:Déçu, le titre c'est pas "ni clous, ni vis" à la base :?:

bon je rigole :lol: :lol: :lol: beau boulot :wink:
ben il a pas de clous!
Mais c'ets vrai que pour celui là j'ai laissé tombé mon tube de colle fétiche!
Mais on ne sait jamais ça peut me reprendre à tous moment! :D
Bild Bild

sebh2l1t6

Beitrag von sebh2l1t6 » Mi 14 Jan, 2009 7:03 pm

Salut Julien,

Tu as dis que: cette fois tu ne refera pas la caisse en bois. Pourquoi ? (en fait j'envisage de faire une caisse en bois)

@+

Seb

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mi 14 Jan, 2009 7:28 pm

Oui,pourquoi ? le medium pas trop epais c'est quand meme bien,non ?

Et en plus c'est plutot ecologique,car renouvelable,fait avec des debris(juste la colle utilisée pas top).

Ou alors t'as trouveé des supers plaques en plastique ou materiaux composite ! :D

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Do 15 Jan, 2009 11:46 am

non elle est très bien ma boite en bois,mais ça fait quand même un peu plus "pro" un laser en boitier métal...
enfin pour le moment je dis ça mais je ne me suis pas encore occupé de la boite donc si c'est trop compliqué je repartirais sur une boite en bois! :wink:
Zuletzt geändert von julienlev am Do 15 Jan, 2009 6:52 pm, insgesamt 1-mal geändert.
Bild Bild

djbastien
Beitrag von djbastien » Do 15 Jan, 2009 5:59 pm

Moi j'aime bien le bois :P
Avec des cornières et coins ça fait assez pro aussi.

jvr33

Beitrag von jvr33 » Fr 16 Jan, 2009 8:11 am

julien si tu mets des clous et des vis, va falloir changer ton avatar

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“