Bonjour, nouveau ici et cherche conseils :p

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

trabh

Bonjour, nouveau ici et cherche conseils :p

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 7:48 pm

Bonjour a tous.
Je vien de découvrir ce forum et je suis ravi d'avoir enfin trouver un endroit ou je vais pouvoir me renseigner.

Bref je me présente quand meme
Je suis dj mobile, je fais des soirée un peu partout ds l'est de la france (alsace, lorraine, meuse) ou parfois j'en organise ds des boites.

Après avoir fait une enorme soirée en exterieur ou on mavais prété 2 laser dont un qui rendait vraiment bien, j'ai décidé sur un coup de tête d'investir dans un laser potable (exit les petites merdes de 30mw a moteur pas a pas quoi)

Je tombe par hazard sur les enchères ebay avec les lasermonde. Je conaissait pas du tt cette marque et (hormis ici) je n'avais vu nul part de critiques a propos de cette marque. Je me suis lancé et je m'en suis tiré avec un SHOW-600RGY pour 491 euros.
Niveau caractéristique je n'arrive tjs pas a savoir quelle est concretement la différence entre les modèle ebay et les modèle vendu sur site. Le mien étant en tous point identique avec un RS-400RGY (seul les puissances "max" varient mais je me base sur les puissances minimum annoncé)
Bref ya tjs 200mw de plus annoncé sur les modèle ebay :lol:
Enfin ya peu etre des différences concrete je sais pas en fait.

A ce prix la je pense quand meme avoir fait une bonne affaire, mais ya pas a chier, ce laser a rien dans le sac.
Donc je l'ai démonté pour voir les modules qu'ils ont foutu dedans :

http://optoengine.com/Documents/PGL-FS-532.pdf ==> Le vert
http://optoengine.com/Documents/MRL-I-655.pdf==> pour le rouge

Comme d'autre que j'ai pu voir ici, les puissance ont était masqué mais j'ai quand meme reussi a dissolver un peu le marqueur noir pour voir apparaitre "> 250 mw" pour le rouge (peut etre >350mw j'ai un doute sur le premier chiffre)
Pour le vert j'ai rien pu voir mais d'après la doc le plus gros dépasserais pas 50mw dc deja la ca colle pas.

L'équilibrage des couleurs me semble pas mal, le jaune ressort bien
Par contre le rouge diverge a mort, quand je le balance seul il est presque invisible tellement qu'il diverge. Le vert diverge pas trop mais il est vraiment faiblard.
J'ai pas de point de comparaison mais je suis un peu près sur que je suis très loin des puissances annoncé (meme des puissances mini annoncé)
J'ai l'impression que les petits laser green-e de 30mw que j'ai deja pu tester, crache plus :shock:

Niveau scan le soit disant 50k est pas mal je trouve, les figures sont assez précise mais encore une fois j'ai pas vraiment de point de comparaison, on va dire que je m'en contente largement :D

Bref je reste sur ma faim ! Et vu les post que j'ai pu voir a propos de cette marque ici, il semblerait que je ne soit pas un cas isolé.

Donc c'est parti pour les questions :D (Je précise que je ne recherche pas a avoir le laser de la mort qui tue, mais au moins un truc avec une puissance suffisante pour afficher un faisceau net en exterieur jusqu'a 10 metres minimum, et que je me fixe un budjet max de 1000 euros)

1) Vu les modules que je possède (cf link plus haut) est ce que ca vaut le coup de les optimiser ou ils sont tellement pourri que pour ce que je recherche vaut mieu les changer (pour passer en analog par exemple) ?

2)Si c'est clairement mieu de les changer, est ce que pour mon budjet je peu me permetre de rester en RGY ou est ce je doit sacrifier le rouge pour pouvoir macheter un vert suffisement puissant pour ce que je recherche (la multi couleur c'est bien mais sans patate ca sert a rien)

3)Quels modules me conseillerez vous ? Quels revendeurs ? (j'ai vu qu'il y en avais ici meme)

Si vous pensez que je peu bien m'en tirer en optimisant les modules existant alors je recherche un maitre pour me former un minimum dans ce domaine, car je ne connais strictement rien (rien que les fiches caractéristiques des modules, pour moi c'est du chinois :oops: )

Je suis preneur de n'importe quel avis/idée

Merci beaucoup

(PS : J'ai bcp parcouru le forum avt de poster, et je m'excuse si jms il existe déja des post similaire, de ceux que j'ai déja consulté les gens semblait deja pas mal rodé ce qui n'ai pas mon cas)

radiums

Beitrag von radiums » Mi 15 Okt, 2008 8:34 pm

Hello et bienvenue,

Donc, pour répondre à tes questions :

Le laser rouge dont tu dispose est un de ces lasers avec une seule diode à emetteur large ce qui donne un rayon affreux qui diverge beaucoup et qui en plus a un très large rayon en sortie
Il y a énormément de pertes sur les miroirs des scanners
Ce type de produit est a proscrire dans un laser de qualité et efficace

Pour la laser vert, d'après ce que tu me dis, c'est pas extraordianaire...il est possible d'optimiser pour améliorer le rendement (voir avec djrichu qui le fait courament) mais je ne pense pas que le resultat final soit terrible.

Je te conseillerai de changer tes sources et de repartir sur de nouvelles bases, en conservant uniquement les scanners de ton projecteur avec le système d'animation

Pour les sources, un budget de 1000€ te laisse la possibilité de faire un laser vert d'un bon demi watt, ou bien un laser RGY de 700mW (350mW vert et 350mW rouge avec 2diodes) ou bien RGB de 500mW (100mW bleu DPSS, 200mW rouge avec une diode, et 200mW vert DPSS)

Ce sont des exemples de puissances qui respectent le budget
Pour un meilleur équilibre de puissance, il faut en principe plus de bleu, mais le budget explose

Je te conseillerai les fournisseurs suivants:

- Marco (marcol sur le forum allemand) pour les modules laser rouge de 658nm de 200mW
- Laserwave pour les lasers DPSS Low cost, ou alors medialas ou push opto pour du dpss bleu ou vert de qualité supérieure

Il y a après le prix des pièces et accessoires comme les montures XY, les miroirs, les flitres dichroiques.

La solution home made ouvre la possibilité de faire un laser plus puissant, de meilleure qualité, et pour moin cher :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

quark

Beitrag von quark » Mi 15 Okt, 2008 8:44 pm

salut et bienvenu 8)

je fais des soirée un peu partout ds l'est de la france (alsace, lorraine, meuse
De quel coin ???? :wink:
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 8:51 pm

Merci bcp pour cette réponse ultra rapide :)

Je vois que j'avais oublié de préciser un truc, je veux pas de bleu, c'est vraiment bcp trop chère pour moi.
Le 100% home made pour le moment ne m'intéresse pas, un jour peu etre j'aurai le courage de me lancer la dedans.

Donc tu confirme un peu ce que je pensais deja, a savoir que ca vaut pas le coup d'optimiser mes modules. Meme en admettant que j'arrive a passer le vert de 50mw (si il les fait... c'est meme pas sur) a 150mw, ca reste trop faible quoiqu'il arrive.

Donc soit full green, soit green + red.

Pour le moment je pencherai plus pour le full green car pour 1000 euros je suis sur d'avoir un module suffisement puissant pour ce que je recherche, en RGY pour la meme somme j'ai un doute...

Ya une différence significative entre un vert de 300mw et un de 500mw ?

Parceque si je peu esperer avoir un resultat satisfaisant avec "seulement" un 300mw vert en exterieur (pour projeter a 15 metre grand max) alors peu etre que le RGY peu le faire.

Seul votre expérience pourra me guider
:wink:

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 8:52 pm

Quark hat geschrieben:salut et bienvenu 8)

je fais des soirée un peu partout ds l'est de la france (alsace, lorraine, meuse
De quel coin ???? :wink:
Je suis a metz la semaine et nancy le week end et toi ? :D

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mi 15 Okt, 2008 9:14 pm

salut et bienvenue Ă  toi,
Le vert unique pour faire de l'extèrieur avec un budget de 1000€ je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en cherchant bien tu devrait avoir un truc qui envoie,( dans les sources que je vend pour du 400mw analogique c'est 750€)
tu a juste a jouter des scans et le tour est joué. par contre si tu part sur du RGY pour respecter la regle de concordance des puissance il te faut 4 fois plus de rouge que de vert, donc pour 200mw de vert il te faut 800mw de rouge ( et là ça commence à etre compliqué a se procurer quand on débute et en achat tout fait ça ne rentre pas dans ton budget), tout ça pou un laser de 1W qui ne rendra au final que comme un vert de 400mw...( mais pas du tout pour le même prix)
Bild Bild

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 9:19 pm

un 300mW je pense que tu atteint les 15-20 metres facile mais bon faudrait une confirmation

si pas tu peux prendre un vert plus puissant et le mettre dedans, mais a ce moment l'assurance risque de raler vu que tu aura modifie le laser toi meme

l'ideal reste a ce moment la un laser tout fait entre 500mW et 1W avec des scanners assez precis, et du DMX pour des figures predefinies ou alors ILDA si tu veux faire toi meme des shows et reellement faire un truc de feu

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 9:32 pm

julienlev hat geschrieben:salut et bienvenue Ă  toi,
Le vert unique pour faire de l'extèrieur avec un budget de 1000€ je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en cherchant bien tu devrait avoir un truc qui envoie,( dans les sources que je vend pour du 400mw analogique c'est 750€)
tu a juste a jouter des scans et le tour est joué. par contre si tu part sur du RGY pour respecter la regle de concordance des puissance il te faut 4 fois plus de rouge que de vert, donc pour 200mw de vert il te faut 800mw de rouge ( et là ça commence à etre compliqué a se procurer quand on débute et en achat tout fait ça ne rentre pas dans ton budget), tout ça pou un laser de 1W qui ne rendra au final que comme un vert de 400mw...( mais pas du tout pour le même prix)
ouai dc ca restreint encore plus...

full green et pis c'est tt !

Par contre tu me parle de scan la, mais mon laser possede deja son scan... ou alors on parle pas du meme scan.

Pour une source verte puissante seul est ce que l'analogique sert a quelque chose ? je veux dire, est ce que la différence entre un TTL est un analogique se limite seulement a le fait de pouvoir faire des degrader ds les melange ? ou un analogique est aussi de meilleur qualité optique ?

Pour du vert si je trouve un bon 500mw ce serai nickel :)

shrad

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 9:35 pm

TTL c'est on ou off, donc tu fera des separations nettes entre noir et vert

analogique, tu pourra varier de 0% a 100% de vert, donc faire des variations de luminosite

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 9:38 pm

shrad hat geschrieben:
l'ideal reste a ce moment la un laser tout fait entre 500mW et 1W avec des scanners assez precis, et du DMX pour des figures predefinies ou alors ILDA si tu veux faire toi meme des shows et reellement faire un truc de feu
c'est sur que pour 1000 euros je peu me racheter un laser vert puissant, mais ds ce prix la je me retrouve de nouveau avec un lasermonde d'ebay plutot hazardeux... (show-1000G, aux enchère ca part entre 900 et 1200 euros, 500mw mini, dc surrement 300mw quoi :x)

La j'ai le boitier avec ILDA et un scan pas degueu, dc je pense que changer le module vert et degager le module rouge qui sert vraiment a rien, c'est la solution la plus sur (au moins je serai sur d'avoir un bon module ce coup ci)

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 9:40 pm

shrad hat geschrieben:TTL c'est on ou off, donc tu fera des separations nettes entre noir et vert

analogique, tu pourra varier de 0% a 100% de vert, donc faire des variations de luminosite
oui oui je sais :P mais hormis ca ya aucunes différences qualitative ?

shrad

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 10:00 pm

boh non pas vraiment

tu vas pouvoir faire tout ce que fais le TTL avec l'analogique et franchement le gain est appreciable car les shows que tu pourra faire seront vachement plus fluides et doux que du beamshow hyper flashy

par contre qui dit laser analogique dit controle en analogique, donc il faut que le DAC le gere

essaie de voir sur le forum les videos de systemes verts deja crees par certains membres, ou demande leur de te montrer ce que ca donne en exterieur... comme ca tu pourra te faire une idee de la puissance qu'il te faut

pasque bon si tu achete 1W et que pour finir 500mW se revelent assez... c'est un peu bete

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 10:13 pm

Nan 1w ca rentre pas ds mes prix de tte facon.

J'ai vu tourné un 500 de chez lasermonde (donc probablement moins en puissance réel) et je trouvais ca deja très bien, donc un "vrai" 500 je suis sur que ca va le faire.

J'ai plus qua trouver un module qui va bien et le DAC aussi vu que pour le moment j'en avais meme pas

Avis aux revendeurs de bon DPSS vert analogique a partir de 400mw :P

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 10:16 pm

julienlev hat geschrieben: dans les sources que je vend pour du 400mw analogique c'est 750€)
Intéressant, je suppose que si tu me propose celui la c'est que les modèle plus puissant que tu revend font plus de 1000 euros ?

Si je trouve pas mieu ailleurs, ca m'intéresse dis moi juste la marche a suivre :)

shrad

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 10:17 pm

pour les fournisseurs, radiums a fait une petite liste au dessus, il faudrait voir

il y a plein de marques differentes, il y en a juste certaines a eviter comme boost ou lasairwaurlde

nounours

Beitrag von nounours » Mi 15 Okt, 2008 10:19 pm

Salut et bienvenue

bon alors pour 1000€ en full vert ta pas mal de possibilité
deja pour l'exterieur 500mW est le mini

et surtout tu parle d'une distance de projection de 15m
donc vise sur un produit de qualité genre 2mm / 1mrad mais pas plus de 1mRad, avec 1mrad/ 2mm tu a deja un spot de 16mm à 15m

en general sur des source de 500mW la modulation est analogique
et comme la dit Radiums, laserwave est trés bien en rapport qualité prix
j'ai vue leur 500mW tourné en 2mm/ 1.5mrad et sa reste exelent

bien que je soit limite perfectioniste moi je metrai un beam expender pour passer a 3.5mm et diminué la divergence
en exterieur la qualité du faisceau est primendiale
sinon en super top mega bon faisceau ya push-opto mais la tu passe de 1.2mm / 0.9 mrad, et sa explose ton budget

voila et d'autre personne poura te conseillé bien mieu que moi
si tu est interressé par un 500mW laserwave fait en nous part, ya une cmd qui va se faire, et pour voire les photos du produit, va voir sur le topic de Djolek et son superbe rgb
Nounours

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mi 15 Okt, 2008 10:25 pm

trabh hat geschrieben:
julienlev hat geschrieben: dans les sources que je vend pour du 400mw analogique c'est 750€)
Intéressant, je suppose que si tu me propose celui la c'est que les modèle plus puissant que tu revend font plus de 1000 euros ?

Si je trouve pas mieu ailleurs, ca m'intéresse dis moi juste la marche a suivre :)
oui tu as tout compris, le 500mw je peux pas le faire à moins de 1100€...
si tu ne trouve pas mieux contacte moi par mp. :wink:
Bild Bild

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 10:54 pm

nounours hat geschrieben:
si tu est interressé par un 500mW laserwave fait en nous part, ya une cmd qui va se faire, et pour voire les photos du produit, va voir sur le topic de Djolek et son superbe rgb
oui oui oui, je vien de lire ton test sur le 1watt et ca donne envie :)
Ce serais pour quand cette CG ? Quel ordre de prix ?

Merci bcppppp a tous

trabh

Beitrag von trabh » Mi 15 Okt, 2008 10:59 pm

Sinon quelqu'un a deja tester un laser comme le mien ?

Concretement sans tenir compte des sources, ca vaux quoi ?

nounours

Beitrag von nounours » Mi 15 Okt, 2008 11:05 pm

euh le test sur le 1W c'est pas moi, c'est Radiums qui la fait se superbe test....

sinon pour ton las ba sa a le rendu d'une brole chinoise :?
Nounours

radiums

Beitrag von radiums » Do 16 Okt, 2008 12:21 am

Sinon quelqu'un a deja tester un laser comme le mien ?

Concretement sans tenir compte des sources, ca vaux quoi ?
concrètement ? c'est du looser-world :lol:

nan serieusement c'est pas si mal, les scanners 45K de la marque sont pour moi leurs référence qualité/prix qui a plus ou moin révolutionné le scanner assez performant pour pas cher

Pour une vraie source fiable et sans ennuis, je conseille quand même d'éviter le matos chinois...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des news de notre ami cobra ?
il a acheté un dpss de 300mW chez laserwave qui a déconné dès la reception. Il est reparti en SAV. Comme quoi...

EDIT : essayzez d'écrire looser-world sans le TIRET, vous allez halluciner ! Ca donne ça : looserworld
La censure va encore plus loin que ce que je pensais ! ils scrutent tous les surnoms que l'on trouve :?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Do 16 Okt, 2008 12:54 am

Looserworld
Laserworld
Liserworld
louserworld
Xworld
Lworld
Laworld
Lasworld
Laseworld
Laseaworld

Mouai :evil:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

trabh

Beitrag von trabh » Do 16 Okt, 2008 4:43 pm

Radiums hat geschrieben:
Pour une vraie source fiable et sans ennuis, je conseille quand même d'éviter le matos chinois...
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des news de notre ami cobra ?
il a acheté un dpss de 300mW chez laserwave qui a déconné dès la reception. Il est reparti en SAV. Comme quoi...
Après je pense qu'il faut relativiser, aucunes marques (je pense en tt cas) ne peu se vanter de n'avoir jms vendu du matos défectueux, c'est peu etre plus frequent chez les chinois quoi.

Quoiqu'il arrive je pourrai pas trouver pire que mes sources actuelles :roll:
Je vois enormement de puristes passionné ici, les home made de certains sont hallucinant, j'adore.
Mais bon dans l'immédiat je recherche pas le truc ultime, avoir un truc portable pour faire des soirées jusqua 200 personnes pis voila :wink:

bref une source potable de 500mw, qui me permeterai d'avoir un faisceau clean jusqua 15 metre et voila, après si c'est du chinois et bien qu'il en soit ainsi. Je me vois mal payer le triple pour un laser européen qui ne m'apportera rien de plus pour mon utilisation.

A partir de la un laserwave je pense que ca devrait aller
D'ailleurs ya un topic pour la commande groupé ?

maintenant si quelqu'un a mieux a me proposer je prend hein :P

viendez viendez :twisted:

trabh

Beitrag von trabh » Do 16 Okt, 2008 7:32 pm

Quelqu'un a deja acheté des modules chez lui ?
Je lui ai demandé quelle était la marque de ce module

http://cgi.ebay.fr/500mw-532nm-DPSS-las ... m153.l1262

Je sais c'est du chinois... mais bon jai pas le choix vu mon budjet, a voir si c'est du bon comme laserwave

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 16 Okt, 2008 7:52 pm

Deja, bonjour et bienvenue chez les fous !!

Pour ta source, regarde ici http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=43959, il a peut etre ca source verte 1w encore a vendre..[/u]

trabh

Beitrag von trabh » Do 16 Okt, 2008 8:12 pm

jai posé la question, on verra bien.

merci pour le link :)

trabh

Beitrag von trabh » Fr 17 Okt, 2008 10:15 pm

Celui a l'air terrible

http://cgi.befr.ebay.be/532nm-500mW-DPS ... dZViewItem

Par contre ya un truc que je pige pas

c'est marqué "power supply supporting TTL and analog interfaces"
L'alim est donc fourni avec ou pas ? ou ya juste le module vendu seul? (c'est surement un question très con désolé :lol: )
Et l'interfaces c'est juste le DAC ou c'est autre chose ?

Parceque je vois souvent des laser qui sont vendu comme ca sur ebay " laser +analog+TEC+Fan+Power supply"

Jusque maintenant je pensais que l'interface analog ou TTL c'était intégré dans l'alim. Et le TEC c'est quoi ?

Merciii

quark

Beitrag von quark » Sa 18 Okt, 2008 5:03 pm

C'est un module avec alim, c'es tout. Qui supporte le TTL ou analog. Donc il te faut un DAC.

500mW vert et 350mW RGY

trabh

Beitrag von trabh » Sa 18 Okt, 2008 6:17 pm

Ok ok merci de l'info

Pour le moment je ne possède pas de DAC, je pilote le laser en DMX seulement. Donc si je remplace mon module actuelle (TTL) par celui-ci, il fonctionnera en TTL tant quand j'aurai pas de DAC c'est ca ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Sa 18 Okt, 2008 6:21 pm

trabh hat geschrieben:Ok ok merci de l'info

Pour le moment je ne possède pas de DAC, je pilote le laser en DMX seulement. Donc si je remplace mon module actuelle (TTL) par celui-ci, il fonctionnera en TTL tant quand j'aurai pas de DAC c'est ca ?
tu as tout compris :wink:
Bild Bild

trabh

Beitrag von trabh » Sa 18 Okt, 2008 6:52 pm

ha ba j'aurais au moins fini par comprendre quelque chose :lol:

Sinon je commence a me renseigner meme si c'est pas pour tt de suite.
Dans l'immédiat je me contente du vert mais par le suite je changerai aussi le module rouge de merde que j'ai la. Donc pour un vert 500mw en théorie il me faudrai au moins un rouge de 2w... et ca coute un petite fortune :o
Bref celui la je pense me le fabriquer.
Je vois bcp de gens ici qui utilise 2 sources identiques avec un cube polarisant.

Je suppose que cela est plus economique que d'acheter une seule source très puissante.
Du coup il me faudrai un peu près combien de diode pour atteindre une telle puissance en sortie ?
Je me renseigne deja histoire de voir pour quel prix je pourrai un peu près m'en tirer

Merciiii

shrad

Beitrag von shrad » Sa 18 Okt, 2008 9:50 pm

avec 12 diodes de 200mW en comptant les pertes, tu devrais avoir environ 2W

quark

Beitrag von quark » Sa 18 Okt, 2008 9:51 pm

Ben si tu prends des diodes de 200 mW. Donc 10.
Soit tu recup dans des graveurs, soit tu vois avec les membres pour contacter Marco.

500mW vert et 350mW RGY

shrad

Beitrag von shrad » Sa 18 Okt, 2008 9:57 pm

plus que 10, car 5-10% de pertes par diode (un miroir par diode), plus un miroir pour l'horizontal 5-10%, idem pour le vertical, sans compter le cube, aussi 5-10%, et enfin le telescope...

ca fait qu'il en faut quelques unes en plus

radiums

Beitrag von radiums » Sa 18 Okt, 2008 10:22 pm

En utilisant les diodes de marco, et des dichros rouges à la place des miroirs, on peut déjà minimiser les pertes.

mais je pense que de nos jours, avec la sortie des nouvelles diodes à 645nm, il est plus avantageux de coupler moin de diodes, mais pour une résultante de brillance aussi bonne

Pour rappel : 100mW @645nm = +/- 200-220mW @660nm :wink:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“