Bonjour, et questions

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
bepower

Bonjour, et questions

Beitrag von bepower » Mi 15 Okt, 2008 5:58 pm

bonjour a tous, nouveau dans le monde du laser je me suis reçament acheté un pointer laser chinois dans le but de récupérer la diode laser (verte <30mW) j'ai pour projet d'en faire un montage pour quelle soit alimenté en permanence par le secteur (pas de souci j'ai les schémas pour ça ;)).

par contre je viens au renseignement en ce qui concerne le DPSS, j'ai cru comprendre que cela permettais d'augmenter la puissance de ce genre de diode.

en gros j'aimerais augmenter la puissance de sortie de ma diode sans pour autant la faire griller.

désolé pour ces questions de noobs. bonne soirée a tous.

radiums

Beitrag von radiums » Mi 15 Okt, 2008 7:04 pm

Hello et bienvenue :wink:
par contre je viens au renseignement en ce qui concerne le DPSS, j'ai cru comprendre que cela permettais d'augmenter la puissance de ce genre de diode.
Le dpss, signifie Diode pumped Solid State, et correspond au procédé qui te permets de partir d'une petite diode Infra rouge de 808nm pour avoir en sortie le rayon vert lemon
c'est une succession de cristaux

Pour augmenter la puissance, il faut augmenter le courant d'alimentation de la diode (diode laser se pilote en courant et non en tension) , mais attention : en général elles ne sont pas conçues pour fonctionner au delà de leurs capacités nominales, ainsi que les cristaux qui doivent supporter la puissance.
autre possibilité : réaligner les cristaux pour améliorer le rendement
mais je doute que ca soit évident sur un pointeur chinois
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

bepower

Beitrag von bepower » Mi 15 Okt, 2008 9:26 pm

oké, merci pour les renseignements ;)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 9:32 pm

pour avoir teste la chose comme il le fallait, je peux t'annoncer que non, tu ne saura pas le faire ;)

en gros, une diode infrarouge est pointee sur un cristal qui va produire un deuxieme faisceau infrarouge, puis ce deuxieme faisceau infrarouge passe a son tour dans un deuxieme cristal qui lui va faire sortir du vert

le schema est en gros le suivant

Code: Alles auswählen

Nd:YVO4   KTP
DIODE --------[]======[]~~~~~~~~~~~~
        808nm   1064nm    532nm
en gros pour un DPSS fiable et bien regle, les deux cristaux doivent etre bien alignes et a temperature precise

sur un petit pointeur, on ne regle pas la temperature et les deux cristaux sont colles en un seul cristal hybride par facilite industrielle, et a basse puissance on peux s'en contenter

quand tu vas augmenter le courant dans la diode, elle va chauffer un peu plus et sa longueur d'onde va changer legerement, ce qui fait que ca sera moins efficace comme conversion dans le premier cristal

comme la diode est montee dans le meme bati en laiton que les cristaux, ceux-ci vont chauffer legerement egalement, et leur efficacite va egalement baisser

donc en gros, c'est techniquement difficile d'ameliorer ca dans un pointeur avec lequel tout est colle ensemble, et j'en ai fait l'experience moi meme avec un pointeur 30mW qui n'en fait maintenant plus que 5 ^^

par contre ce que tu peux faire pour ameliorer le fonctionnement de ce pointeur, c'est le demonter pour sortir le corps de laiton qui contient tout le bazar, et l'enchasser dans un bloc d'alu qui se fixera sur un petit radiateur style processeur de PC d'il y a 5 ans genre pentium I avec un petit ventilo

ca permettra de baisser la temperature et dissiper l'excedent de chaleur, et a ce moment la peut etre que tu pourra monter le courant de 10% et avoir un peu plus de puissance au lieu de moins

bepower

Beitrag von bepower » Mi 15 Okt, 2008 9:35 pm

ou peux t'ont trouver ce genre de diode et surtout les cristaux nécessaires, merci de prévenir comme ça je cramerais pas ma diode inutilement ;)

shrad

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 10:10 pm

c'est pas complique

en general la diode de pompe infrarouge est de 200mW environ pour un 20-30mW chinois qui fera en realite 15mW

pour un 50mW ca fera dans les 500mW de diode de pompe pour une puissance reelle en dessous des 50mW en sortie

ces diodes sont trouvables sur ebay mais faut voir si elles seront adaptables sur le pointeur question format de boitier

les cristaux par contre oublie, ils coutent plus cher qu'un pointeur meme et ne sont pas remplacables dans le pointeur car tout est emboite pile poil

un cristal hybride comme celui de ton pointeur 30mW coute facile 50€ neuf

bepower

Beitrag von bepower » Mi 15 Okt, 2008 10:23 pm

je ne compte pas mettre tout ça dans le boitier du pointer, mais dans un boitier pvc ou alu au tailles neceissaires

shrad

Beitrag von shrad » Mi 15 Okt, 2008 10:29 pm

dans ce cas, si tu comprend l'anglais, il faut que tu lise tout ce qui concerne les DPSS faits maison sur le site de sam goldwasser

il faut chercher "SAM'S LASER FAQ homemade DPSS" sur google et tout lire

faire son DPSS soi meme est tres dangereux quand on ne connais pas a fond le sujet et ca demande un equipement assez specifique

je ne vais pas te donner des directives sans que tu connaisse tout ca, et de toute facon tout ce que je pourrais te donner comme indication se trouve deja sur le site de sam mieux explique que ce que je pourrai jamais faire

bepower

Beitrag von bepower » Mi 15 Okt, 2008 10:34 pm

merci je vais lire ça

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“