module laser sur Ebay

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

module laser sur Ebay

Post by djtieum » Wed 30 Jul, 2008 4:38 pm

Voici un module qui m'a tapé à l'oeil ;
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %26otn%3D4

Est ce que c'est du bon matos à votre avis ? :roll:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 30 Jul, 2008 4:47 pm

avec le laser, fait gaffe a ton oeil !!!!

ton truc c'est "juste" une diode....qui a mon avis et plus pres des 150mW que des 200Mw...
Demonte un graveur a 20€, bricole un peu et t'auras la meme chose ! :wink:

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 31 Jul, 2008 3:04 am

je laisserais tout de suite tomber les merdes ebayennes !!

dégommons cette "belle" annonce:

-200mW @ 280mA mui...

et surtout concernant la divergence :shock:
y a quand meme un bel ecart entre 0,2 et 1,5mrad!

je déconseille honnetement ce genre de "laser".. c est pas un laser ca pour moi.. c est juste de l argent balancé par la fenetre..

achete plutot un graveur DVD, demonte le pr recuperer la diode.. c est un bien meilleur investissement ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

djtieum

Post by djtieum » Thu 31 Jul, 2008 8:59 am

OK , je suis votre conseil :lol: merci bien :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Thu 31 Jul, 2008 9:00 am

de rien ;)

si on peut aider, on le fait :)

djtieum

Post by djtieum » Thu 31 Jul, 2008 9:02 am

dj_richu wrote:de rien ;)

si on peut aider, on le fait :)
Oui , puis entre Dj , c'est bien normal ! :wink:

djtieum

Post by djtieum » Tue 09 Sep, 2008 10:49 am

Pouvez vous me donner votre avis sur ceci : ?

http://cgi.ebay.fr/TEC-Thermoelectric-C ... 911.c0.m14

Merci :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 09 Sep, 2008 10:58 am

euh :? tu veux serieusement utiliser un tel truc pour ton laser.. :lol:

c est uniquement un driver continu.. cad il va pas raeagir aux variations de temperature.

et je devrais avoir une regulation thermique un peu + developpé a la maison (inutilisable pour mes dpss car trop imprecise).

Je l ai eu a 20€ sur ebay, je t enverrais une photo plus tard ;)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 09 Sep, 2008 11:06 am

oublie ;)

c'est pas vraiment viable comme truc car plaquette perforee pour monter le kit, car c'est bien un kit et tu recevra les composants en vrac avec la plaquette

en vendant ce genre de kits le vendeur se fait de la thune car il vend uniquement quelques dollars de composants... en gros il gagne sans doute 4$ voire plus par vente, sans avoir la responsabilite d'une erreur ou d'un cramage de diode ou de peltier car tu l'aura construit toi meme

mieux vaut prendre une alim toute faite, que ce soit pour diode ou peltier selon ton usage, mais avec au moins une plaquette correcte gravee et percee, avec les composants fournis et soudes dessus... mieux vaut meme s'assurer que le vendeur teste toutes ses alims avant les ventes, pour etre sur

pour ce qui est des regulations par peltier, c'est relativement simple a faire car ca suit le meme principe qu'une regulation pour diode, et je pourrais te dessiner un schema si tu le desire (stabilisation en refroidissement, et pas regulation par chauffage/refroidissement)

si tu cherche ca pour une diode de forte puissance il y a egalement une possibilite de creer une alimentation simple sans modulation...

djtieum

Post by djtieum » Tue 09 Sep, 2008 11:28 am

dj_richu wrote:euh :? tu veux serieusement utiliser un tel truc pour ton laser.. :lol:

Je l ai eu a 20€ sur ebay, je t enverrais une photo plus tard ;)
OK , je veux bien :wink:

djtieum

Post by djtieum » Fri 12 Sep, 2008 9:36 am

Nous voici plus sur ebay mais sur un site de vente de matos électronique ;

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Voici un driver 250mA , à faible encombrement , il y'a le shéma électrique , quoi en penser de ce driver ? :?:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 12 Sep, 2008 10:33 am

Voici la photo du driver peltier dont je te parlais.. par contre aucune garantie de fonctionnement ^^

concernant la regulation de diode, demande a djalexx.. il a reproduit les alims d Electron et là tu es sur a 110% que ca marchera..

de plus le truc conrad c est du kit a souder soi meme en cms :?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

djtieum

Post by djtieum » Fri 12 Sep, 2008 10:57 am

shrad wrote:oublie ;)

c'est pas vraiment viable comme truc car plaquette perforee pour monter le kit, car c'est bien un kit et tu recevra les composants en vrac avec la plaquette

en vendant ce genre de kits le vendeur se fait de la thune car il vend uniquement quelques dollars de composants... en gros il gagne sans doute 4$ voire plus par vente, sans avoir la responsabilite d'une erreur ou d'un cramage de diode ou de peltier car tu l'aura construit toi meme

mieux vaut prendre une alim toute faite, que ce soit pour diode ou peltier selon ton usage, mais avec au moins une plaquette correcte gravee et percee, avec les composants fournis et soudes dessus... mieux vaut meme s'assurer que le vendeur teste toutes ses alims avant les ventes, pour etre sur

pour ce qui est des regulations par peltier, c'est relativement simple a faire car ca suit le meme principe qu'une regulation pour diode, et je pourrais te dessiner un schema si tu le desire (stabilisation en refroidissement, et pas regulation par chauffage/refroidissement)

si tu cherche ca pour une diode de forte puissance il y a egalement une possibilite de creer une alimentation simple sans modulation...
Oui , j'ai suivi ce conseil que l'on m'a donné à plusieur reprise, j'ai donc commander un DRIVER de chez Die4laser .

Mais j'aimerais vraiment fabriquer le mien ! Un super simple qui ne tienne pas de place . et donc sans modulation si ce n'ai pas vitale ;) Je veux bien jetter un oeil sur un de tes shéma Shrad :D
dj_richu wrote:Voici la photo du driver peltier dont je te parlais.. par contre aucune garantie de fonctionnement ^^
C'est quoi en fait le principe du driver peletier ?

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 12 Sep, 2008 11:11 am

le principe du driver pelletier c'est de piloter l'element pelletier pour maintenir une température réglée.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Fri 12 Sep, 2008 11:20 am

je vais poster tout ca dans mon post avec explications des que ce sera au point, pas de probleme

toutes les regulation deposent sur le meme principe: une mesure est comparee a une reference, et si la mesure n'est pas egale a la reference on corrige

dans le cas du driver de diode on compare le courant passant par la diode a une valeur de reference en permanence, et si il depasse on baisse le courant

pour le driver de peltier, tu remplace la mesure du courant par une mesure de la temperature et hop tu as une regulation en refroidissement

pour une regulation en chauffage/refroidissement, par contre, il faut pouvoir inverser la tension dans le peltier, donc on a en quelque sorte une reproduction du systeme de regulation mais dans la polarite inverse (au lieu de faire positif, il fait positif et negatif, pour imager l'exemple)

en general la plupart des phenomenes peuvent etre convertis en tension

le courant est converti grace a une resistance par le principe U=R*I, pour un courant de 1A aux bornes d'une resistance de 1 ohm, on a 1V, voila pourquoi au cul de la plupart des drivers de diode tu as une resistance de faible valeur assez grosse pour supporter des gros courants

pour la temperature, c'est une thermistance qui va jouer le meme role, c-a-d produire a ses bornes une tension proportionelle a la temperature (voir le pont diviseur de tension sur wikipedia)

ensuite, cette valeur mesuree est simplement comparee a une tension de reference (voila pourquoi le fameux potentiometre en entree, apres un regulateur de tension comme LM317 ou 7805, pour pouvoir regler cette reference)

la comparaison se fait par amplificateur operationnel, qui va comparer les deux entrees pour determiner la tension en sortie

evidemment, tu peux t'aider de wikipedia pour comprendre le fonctionnement des composants, et ensuite a force d'experimentation sur une plaque d'essai a insertion nulle, tu finira par savoir assembler ces briques et concevoir toi meme des petits circuits

djtieum

Post by djtieum » Mon 15 Sep, 2008 4:57 pm

Merci pour ces explications très interressante :wink:

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”