Suite à la participation à la commande groupée de RADIUMS, je me permets de vous faire part de mon mécontentement concernant cette commande. Bien sur, cet avis n’engage que moi mais je pense que beaucoup de personnes seront surprises de la façon dont Radiums nous a tous pris un peu d’argent.
Mon mécontentement est au niveau du prix de la diode et des collimateurs. Pour être le plus juste possible, j’ai essayé de contacter le maximum de personnes pour avoir un avis objectif. Après pas mal d’heures, je suis retombé sur le fournisseur de lentilles de Radiums. Celui-ci est monsieur Will Robert de la société www.laser66.com. Après quelques mails échangés, il me fait une offre de prix à 8.5$ le collimateur pour 100 pièces achetées. Au cours du dollar cela revient à 5.5€. Pour arrondir avec les frais de ports et les éventuels frais de douane, compter 9€ le collimateur n’est pas trop. A 20€ le collimateur vendu par Radiums je trouve cela un peu cher. Plusieurs mails se sont échangés avec Radiums et voici une partie de la réponse concernant les collimateurs. Je ne mets qu’une partie du mail mais celui qui voudrait la totalité des mails, ceux-ci sont disponibles sans problèmes.
J'ai pris contact avec Monsieur Will Robert de la société www.laser66.com et m'a bien certifié que les collimateurs que j'ai reçu était de fabrication taïwanaise et qu'ils étaient similaires à ses produits vendu 8.5$ en quantité. Si je compte le cours du dollar, les collimateurs reviennent à 5.55€. En arrondissant avec les frais de port et les frais de douane, je compte 10€ par collimateur. Pour des collimateurs vendus 20€, la marge de bénéfice n'est pas négligeable.
Sa réponse:
Elle n’est pas négligeable. N’oublie pas le double des lentilles. De plus, le commerce n’est pas puni par la loi que je sache…et rien ne t’a empêché d’acheter par toi-même ton propre matériel par ebay.
J’ai commandé le matériel avant de réclamer les paiements. Aucune société ne fait ça.
Tu oses te plaindre ? As-tu idée de l’avance financière que représente tous le matériel ?
Comme dans tous ses mails, Radiums monte sur ses grand chevaux et le dialogue entre personne raisonnée n’est pas possible ! Je pense que faire une avance d’argent n’est pas une raison pour gagner 11€ par collimateur. D’autant plus que personne de la commande groupée n’a exigé ce principe de commande ou l’organisateur avance l’argent.
En continuant mes recherches, je me suis penché du coté des diodes. Pour être bien sur que ses diodes sont de vraies diodes 200mw cw, j’ai contacté Marco qui m’a très gentiment proposé de tester mes diodes. Celle-ci sont bien des diodes de 200mw cw il n’y a aucun doutes dessus. C’est d’ailleurs à ce niveau que j’avais les plus grandes craintes. En effet, après un paquet de demande, jamais Radiums n’a voulu m’envoyer la datasheet de la diode !Pourtant mes demandes étaient claires, je voulais une copie de la datasheet de la diode sans les références de celle-ci. Il me prétend que ça ne me concerne pas et que par manque de temps il n’est pas possible pour lui de passer un peu de blanco sur les références et de me scanner la page...
Voici les tests de marco :

Concernant le prix, c’est la ou les choses deviennent plus problématiques. Les diodes vendues par radiums étaient à 70€ la diode. Il est vrai que je n’ai pas cherché à contacter le maximum de fournisseur et j’ai fait confiance à radiums qui je pense, avant cette commande était une personne de confiance. Après plusieurs mails de marco, celui-ci me répond ceci :
I have to sell the diodes for 39 Euro (+19% vat) each, even when you
order 50 pcs. The price will drop when you order 100pcs or more.
The collimator normaly cost 35 Euro (+19% vat) - if you just need
the lense with mount i can offer this for 29 Euro (+19% vat)
the lense is the most expensive part.
Ca laisse rêveur d’organiser ce genre de commande groupée. Maintenant la question que je me pose est la suivante : Est-ce que radiums à quand même commandé ses diodes chez un autre fournisseur ou il a payé ses diodes le prix fort auquel il nous les a revendus ? Sachant que radiums connait bien marco ayant commandé déjà pas mal de choses chez lui, il devait être au courant du prix que marco propose pour cette diode.
Pour conclure, radiums n’a pas voulu me rembourser de la somme qu’il s’est mit gentiment en poche. Pour vous donnez une idée, j’ai commandé 16 diodes pour un montant total de 1440€. Si nous avions passé une commande avec quelqu’un d’honnête, ma commande se serait élevée à 784€. La différence étant dans la poche de Radiums. N’oubliez pas que la plus grande prudence est de mise quand il y a de l’argent en jeux !
Et comme Radiums le dit si bien : le commerce n’est pas puni par la loi que je sache…
Bonne journée, Ledinblue