nouveau venu = nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
dj fusion

nouveau venu = nouveau projet

Post by dj fusion » Tue 26 Aug, 2008 11:48 am

bonjour, maintenant que je me suis présenté, je vais présenté mon projet futur:

bon bah quelque chose de classique pour commencer, un laser rouge avec des diodes de graveur, et une fois que tout sera au top je passerai a un beau DPSS vert :P

pour la partie mécanique je vais faire mes propres galva pour commencer, même si je ne tiens pas les 20 kpps je m'en contenterai (en attendant l'achat de scans et amplis)

pour les amplis j'ai un ampli de mini-chaîne stéréo (20 ou 30 W rms), je pense que si je change certaines valeurs de résistance je pourrai baissé le gain (un schéma de l'ampli suivra bientôt), reste encore à retrouver la bête... :?

pour le DAC j attends vos idées, car il faudrait quelque chose qui tienne la route pour faire de l'écriture (je crois qu'il faut tenir minimum 30-40 kpps), donc comme c'est la partie élec je n'aurai normalement pas a y retoucher donc autant commencer avec un truc qui cartonne, meme si le reste ne suit pas.
je suis alcoolique, certes. mais pour oublier que je le suis, je bois un coup :eek:

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 26 Aug, 2008 12:09 pm

salut à toi,

j'ai eu l'occasion d'essayer avec un ampli audio et ça ne marche pas terrible car il y a pas mal de condensateur de filtrage qui t'annule la composante continue qui est indispensable pour faire quoi que ce soit avec des galvos
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

dj fusion

Post by dj fusion » Tue 26 Aug, 2008 12:55 pm

merci pour la réponse, c'est du rapide! donc pour les amplis je fais comment, parce que je ne me souviens plus de ce qu'il y a comme CI mais il me semble que c'est un TDA, il faut que je le retrouve vite fait... de toute façon oui j ai regardé le data d'un TDA (2616) y a trop de composants dedans, je pensais que ce n'était que des AOP de puissances mais non, il y a tout un tas de filtres à l'intérieur... et ce doit être celui là que j ai pour mon ampli (2*30W=>2*15Wrms) donc c'est mort :(

sinon pour le DAC j'ai regardé celui de Doctor ITCHY, le problème c'est que je n'ai pas Eagle (ni aucun autre programme pour faire les pcb) et en plus on ne trouve plus cette version, ils en sont déjà a la rev 5.**, et j'ai un peu de mal avec le schéma avec toutes les lignes qui partent dans tous les sens, et sur le pcb on ne voit pas les straps..., et je ne pense pas que quelqu'un ait un beau petit DAC USB tout fait avec le petit grog qui va bien , sinon tout le monde en aurait un...

help...
je suis alcoolique, certes. mais pour oublier que je le suis, je bois un coup :eek:

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 26 Aug, 2008 1:25 pm

je suis très très bien placé pour t'aider ds ta réalisation de galvos homemade :lol:
jete un oeil ici: http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=42355

déjà il faut savoir comment tu veux faire tes galvos, ça c'est la priorité, ensiute on regarde pour faire un ampli adequat.

les galvos peuvent etre openloop, c'est à dire sans capteur de postion, ds ce cas l'ampli est très simple mais la vitesse de balayage est de l'ordre de qq Kpps
si ils sont en closed loop ( avec capteur) c'est le top mais c'est bcp bcp plus compliqué... il y a 2 principaux type de capteur: capacitif et optique, pour le capacitif je peut te donner un schema qui est celui de chan.
pour l'optique je peut malheureusement pas te donner mon schema pour des raisons trop longue à expliquées mais je peut te filer un coup de main.

regarde déjà comment tu peut faire tes galvos, faut que tu sache parfaitement le fonctionnement pour pouvoir créer qq chose car la copie ne marche en générale pas aussi bien que prévu et on sait pas pq.

il va te falloir trouver des aimants, faire des bobinages (bcp :wink: ) faire un bati pour faire tenir tt ça, trouver des roulements, des axes etc...

tu te lance ds qq chose qui est vraiment très dur et très long, je sait de quoi je parle, sachant que tu peut trouver des galvos déjà tt fait pour 200€ à peine. faire ses propres galvos n'est pas du tt une economie bien au contraire, mais on à la satisfaction d'avoir fait soi meme. personellement j'en ai eu pour plus de 300€ pour faire mes galvos et amplis sachant que je ne paye ni la fabrication ni la matière des pièces usinées.

je ne cherche absolument pas à te décourager, je veut juste te mettre au courant de ce qui t'attend...

mais ya du monde ici qui pourras t'aider pour n'importe quel choix que tu feras :wink:

jvr33

Post by jvr33 » Tue 26 Aug, 2008 2:29 pm

tiens DJ Fusion la version 4.03 d'eagle

http://jvr33.free.fr/eagle-4.03e.exe

:wink:

dj fusion

Post by dj fusion » Tue 26 Aug, 2008 4:13 pm

merci pour eagle, j'espère que je pourrai ouvrir les fichiers parce que je vais l'utiliser en version d'évaluation, et je crois qu'il y a une limite de taille.

sinon pour les galvas tout dépend des dimensions de l'aimant, mais pour les pièces c'est pareil je pourrai les faire faire gratuitement, après pour les matériaux je pensais à de l'alu pour le bloc et juste le fer qui sert dans les transfos pour entouré les bobines autour (un dessin arrivera prochainement. :wink: ) je pense que j'aurai d'autres questions par la suite, et merci encore!

dj fusion

Post by dj fusion » Wed 27 Aug, 2008 7:28 pm

bonjour, j'ai quelques petites questions a propos du DAC et des galvas home made:

pour le DAC dans Eagle je fais comment pour voir les composants (parce que le pcb est du coté piste donc aucune info sur les composants)? merci

_ pour les galva je voulais savoir ou trouver (et à quel prix) des aimants assez fin (diamètre de 3 mm environ) et assez long (entre 30 et 40 mm)?car toute la réalisation ainsi que la sélection des roulements a billes repose sur ces paramètres.

_ sinon l'aimant est orienté comment par rapport aux bobines?

_ les bobines sont branchées en //, en série ou elles sont indépendantes l'une de l'autre?

_ quel est le meilleur moyen pour le close loop, car je connais le principe de l'optique mais je ne sais pas comment est fait le capacitif, après faut voir le quel est le plus précis et plus rapide... mais dans tous les cas ça m'intéresse :wink:

PS: désolé j'avais oublié de dire: djalex1664 je trouve tes galvas home made plutôt sympa :wink: , tu tien au moins les 30kpps non!? 8)

djalex1664

Post by djalex1664 » Wed 27 Aug, 2008 8:11 pm

pour tes aimants il faut qu'ils soit polarisé sur le diametre et non sur les faces. le plus simple c'est de prendre des aimants creux ds lesquels tu met un axe non magnetique pour ne pas influencer sur les roulements.

pour les bobinages, les 2 bobines sont en serie de tel façon a avoir le nord d'un coté et le sud de l'autre, il ne faut pas que tu ai les pôles qui soit opposés, cela dépend du sens du bobinage, en gros t'as un bobine dessus avec le nord à gauche et celle de dessous qui à elle aussi le nord à gauche.

pour les differents type de capteur, t'a un exemple de capacitif ici: http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html et un exemple de capteur optique sur mon topic.

pour mes galvos, ils tiennent 18Kpps assuré (preuve en video) mais sont capable de balayer à plus de 75° (preuve en photo)... cela vient principalement de l'ampli.

dj fusion

Post by dj fusion » Thu 28 Aug, 2008 12:14 pm

en fait pour les aimants je pensais plutôt à un aimant (creux ou plein) mais au lieu que l'axe passe dedans pour des raisons de taille, car l'aimant devant être le plus fin possible, si l'axe est encore plus fin il risque de plier, surtout qu'il sera en alu. je pensais donc a des supports en alu qui seraient de chaque coté de l'aimant (voir dessin).

sinon j'ai un peu regardé comment m'arranger pour pouvoir placer mes bobines comme il faut avec le plus de rendement possible (sur le dessin "galva intérieur" il y a en fait deux pièces en fer séparées horizontalement, et les bobines sont enroulées horizontalement dans le sens opposé), mais pour la valeur des bobines je ne sais pas encore quoi prendre, et si il faut que je mesure la résistance quand le fil est déroulé ou quand il l'est.

merci

PS: en gros ça donne ça (voir "galvanometer")
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by dj fusion on Thu 28 Aug, 2008 12:49 pm, edited 1 time in total.

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 28 Aug, 2008 12:47 pm

juste une question, comment compte tu usiner des formes pareils?
sinon le principe est bon

dj fusion

Post by dj fusion » Thu 28 Aug, 2008 12:52 pm

bah en fait j ai un cousin qui travail sur des machines 5 axes (je sais pas trop ce que c'est comme machine exactement) mais quand je vois les pièces qu'il fait sur Goeland je me dis que ça c'est surement possible à faire

dj fusion

Post by dj fusion » Thu 28 Aug, 2008 12:55 pm

et si ce n'est pas possible je simplifierai un peu, là c'est juste une hypothèse.

djalex1664

Post by djalex1664 » Thu 28 Aug, 2008 2:24 pm

étant dans la mecanique, tu pourras réaliser uniquement ces pièces sur machine à électroérosion à fil, meme sur une 5 axes tu va avoir un mal fou pour faire ça.
tu peux faire comme j'ai fait et c'est 100x plus simple: tu pred un tube non magnetique assez fin dont le Ø inter est legerement superieur à ton axe complet, tu fait des bobines rondes en les collant avec de l'epoxy et un peu avant que l'epoxy est fini de prendre tu les colles de chaque coté du tube en leur donnat une forme oblongue.
j'ai fait comme ça pour mes galvos et ça marche super...

dj fusion

Post by dj fusion » Thu 28 Aug, 2008 9:06 pm

oue c'est vrai que j'ai choisi un peu complexe mais si je pars d'un pavé de 3cm de long sur 1 ou 2 de large (les deux plus petites faces sont carrées), après c'est plus simple à usiner, après tout les galva carrés, sa existe!:D

pour la dernière pièce sur le dessin je pense pas que je pourrai faire les "supports de bobine", donc les rectangles horizontaux (ceux qui sont le plus a l'extérieur en haut et en bas) seront faits séparément et vissés dans le reste du bloc.

avec tout ça je pense que ça devrait le faire!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dj fusion

Post by dj fusion » Fri 29 Aug, 2008 10:05 pm

ah et j'ai quelques questions à propos du DAC, en cherchant sur le poste du DAC 8 bits sur port // j ai trouvé une version plus évoluée du DAC (rev 1.5), mais le problème c'est que je maitrise pas et je sais pas comment faire pour afficher/ masquer les composants (avoir la vu côté piste pour pouvoir imprimer et graver), les straps et la valeur des composants.

sinon j'ai lu que le DAC0832 était compatible avec le DAC1230 ici:
http://www.national.com/mpf/DA/DAC0832.html
voila ce qui est écrit: "• Easy interchange and pin-compatible with 12-bit DAC1230 series" j en déduis qu'il n y a pas a intervertir les pattes pour mettre le DAC1230 a la place du DAC0832, reste à voir ce qu'il en est pour l'alimentation de ceux ci, ce qui permettrait d'avoir un DAC 12 bits au lieu d'un 8 bits :idea: , mais quelque chose me dit que ce n'est pas si simple sinon quelqu'un d'autre l'aurait déjà fait :( ... j'attends confirmation.

et si ça ne marche pas: sur l'ancienne version il y avait une modif de l'alim, je crois qu'au lieu de LM7815 et 7915 ils disaient qu'on pouvait mettre des 7818 et 7918 et un transfo plus puissant pour avoir plus de pêche dans les amplis des galvas, est ce que c'est possible sur la rev 1.5?

merci :)

dj fusion

Post by dj fusion » Sun 31 Aug, 2008 10:53 am

y a plus personne ?? :cry:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”