Laser de debutant :lol:
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
DEja , si tu ne sort que 3;48 volt du LM , ne rentre pas en 20 volts , mais plutôt en 17 volts
ca lui fera deja 3 volts de moins à dissiper en chaleur (qui varie suivant le courant)
Un exemple chiffré
En admettant que ta tete laser , venant d'un pointeur il me semble , consomme un courant de 200ma (0,2 amperes) sous une tension de 3,48 volts
Tu rentre en 20 volts donc le LM diot chuter 20-3,48 = 16,52 volts
Le tout sous 0,2 ampere soit une puissance de 16,52 X 0,2 =3,3 watts
C'est pas enorme ,mais sur un petit boitier TO220 ça fait baucoup
En 17 volt tu ne dissipe deja plus que 2,7 watts
ca lui fera deja 3 volts de moins à dissiper en chaleur (qui varie suivant le courant)
Un exemple chiffré
En admettant que ta tete laser , venant d'un pointeur il me semble , consomme un courant de 200ma (0,2 amperes) sous une tension de 3,48 volts
Tu rentre en 20 volts donc le LM diot chuter 20-3,48 = 16,52 volts
Le tout sous 0,2 ampere soit une puissance de 16,52 X 0,2 =3,3 watts
C'est pas enorme ,mais sur un petit boitier TO220 ça fait baucoup
En 17 volt tu ne dissipe deja plus que 2,7 watts
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- pascal
- Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw - Location: Seine Maritime 76
3.48v et elle tire 180mA
16.52 x 0.180 = 2.97W
je vais donc la descendre a 17V le mini en fait se qui me donnera environ
2.4W se qui est deja mieux que les 3.3 W actuel
Heureusement que vous etes là
ça supporte au max combien un lm317 ?
j'ai oublié de dire que sur la meme alim j'alimente le ventilo qui est dessus c'est pour cela que j'ai mis l'alim a 20 car c'est un 24V mais bon sous 17v il va tourner
16.52 x 0.180 = 2.97W
je vais donc la descendre a 17V le mini en fait se qui me donnera environ
2.4W se qui est deja mieux que les 3.3 W actuel
Heureusement que vous etes là

ça supporte au max combien un lm317 ?
j'ai oublié de dire que sur la meme alim j'alimente le ventilo qui est dessus c'est pour cela que j'ai mis l'alim a 20 car c'est un 24V mais bon sous 17v il va tourner
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
T'a le choix
http://www.datasheetarchive.com/search. ... tDS=Starts
Garde le lien , tu tape la valeur de ton composant en haut et tu a tout des datas
Pour les transistors , diodes , CI etc etc
Je ne m'em..... meme plus à regarder dans mes papiers , je vais directement sur ce site

http://www.datasheetarchive.com/search. ... tDS=Starts
Garde le lien , tu tape la valeur de ton composant en haut et tu a tout des datas
Pour les transistors , diodes , CI etc etc
Je ne m'em..... meme plus à regarder dans mes papiers , je vais directement sur ce site
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- pascal
Alors se Week end mariage de la belle soeur , le laser du delire bon les photos sont a chier
le laser a fonctionné 3 fois 35 minutes ras .....
donc se soir remis la machine a fumer en route dans la salle a manger , mis le laser avec les PAP en route puis fais un test avec un pointeur sur un vieux crabe .
le laser modifié et j'ai mis en route les 2 moteur pap pour les photos:

la sur le crabe :

Comme quoi meme avec du chinois on arrive a faire kk chose , je suis assez heureux du resultat , et c'est surtout grace a votre aide vous les ouf du laser ... merci
EDIT: la source laser est un pointeur vert de 50mw acheté sur Ebay a 40€

donc se soir remis la machine a fumer en route dans la salle a manger , mis le laser avec les PAP en route puis fais un test avec un pointeur sur un vieux crabe .
le laser modifié et j'ai mis en route les 2 moteur pap pour les photos:
la sur le crabe :
Comme quoi meme avec du chinois on arrive a faire kk chose , je suis assez heureux du resultat , et c'est surtout grace a votre aide vous les ouf du laser ... merci
EDIT: la source laser est un pointeur vert de 50mw acheté sur Ebay a 40€
- pascal
voila apres 4 mariages cet été , samedi dernier lors d'une soirée le laser a rendu l'ame ......
demaontage de la tete laser et controle de l'alim 3.5V OK , tete HS , je change le laser je remet sous tension marche pas non plus !!!
controle de la tete sur pile , tete hs aussi alors qu'elle marchait 1 minute avant .

en fait il y a un petit soucis sur le LM317 au niveau des pates de fixation le lm bouge pas mal alors qu'il devrait pas apres controle j'ai vu que les pates etaient presque coupé , surment du au poids du rad et qu vibration lors des transports!
je controle la sortie et la je me retrouve plus avec un 3.5V mais du 14V normal que les diodes ont rendu l'ame , j'ai donc changé le LM se soir au taf je vais voir pour faire quelque chose pour soulager le LM pour eviter que ca regrille , maintenant j'ai un pointeur de 0.000002mw rouge
ps : c'est moi ou en se moment c'est tres tres tres calme ....
demaontage de la tete laser et controle de l'alim 3.5V OK , tete HS , je change le laser je remet sous tension marche pas non plus !!!
controle de la tete sur pile , tete hs aussi alors qu'elle marchait 1 minute avant .

en fait il y a un petit soucis sur le LM317 au niveau des pates de fixation le lm bouge pas mal alors qu'il devrait pas apres controle j'ai vu que les pates etaient presque coupé , surment du au poids du rad et qu vibration lors des transports!
je controle la sortie et la je me retrouve plus avec un 3.5V mais du 14V normal que les diodes ont rendu l'ame , j'ai donc changé le LM se soir au taf je vais voir pour faire quelque chose pour soulager le LM pour eviter que ca regrille , maintenant j'ai un pointeur de 0.000002mw rouge

ps : c'est moi ou en se moment c'est tres tres tres calme ....
Erf, pas de bol pour tes diodes
Bizarre que le LM ait bougé, surement des soudures mal faites/sêches !
Théoriquement, des bonnes soudures, ben ça bouge pas du tout, même avec un gros rad!!
Sinon tu as raisons, c'est assez calme en ce moment
Allez, je devrais donner des news de mon système demain, j'vais bricoler au matin, ça mettra un peu d'activité

Bizarre que le LM ait bougé, surement des soudures mal faites/sêches !
Théoriquement, des bonnes soudures, ben ça bouge pas du tout, même avec un gros rad!!
Sinon tu as raisons, c'est assez calme en ce moment

Allez, je devrais donner des news de mon système demain, j'vais bricoler au matin, ça mettra un peu d'activité

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
salut ba moi j'ai quasiment le meme aussi
mais c'est pas un boost mais le meme boitier et quasiment la meme chose dedans
j'ai rajouter une source verte 50mw
voila se que ça donne
(il me faudrais un dichro pour laisser passer le rouge et réfléchir le vert si quelqu'un a ou sais ou je peut en trouver merci)
voila la vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=HdSN8zdomzU
mais c'est pas un boost mais le meme boitier et quasiment la meme chose dedans
j'ai rajouter une source verte 50mw
voila se que ça donne
(il me faudrais un dichro pour laisser passer le rouge et réfléchir le vert si quelqu'un a ou sais ou je peut en trouver merci)
voila la vidéo
http://fr.youtube.com/watch?v=HdSN8zdomzU
oui ça en est un mais ce n'est pas un boost mais une sous marque surement mais exactement le meme boitier ainsi que quelques trucsPascal wrote:as tu des photos djboris de l'interieur pour voir un peu
je viens de voir la video c un lissajou ton boost ??????
si c le cas rien a voir avec le miens , j'ai des PAP avec miroir
non je n'est pas de tof pour le moment je n'ai encore rien modif a l'intérieur
j'ai juste mis un cube et mon pointeur laser vert
par la suite je vais y mettre une alim pour la diode et changer les moteur pour mettre des pap avec miroir avec deux petits amplis
Ben écoutes, ça pousse pas mal !!!!!
Bien bien.

- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY