Un petit nouveau de Suisse

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

puntoman
Do you already have Laser-Equipment?: LaserWorld RS-300G
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Un petit nouveau de Suisse

Post by puntoman » Wed 13 Aug, 2008 4:14 pm

Salut tout le monde !

voilà je me présente vite fait, je m'appelle Xavier, j'ai 23 ans j'habite en Suisse, à Genève et je suis informaticien. J'ai plusieurs passion dont l'informatique les voitures (Fiat Punto GT préparée @200cv ) et les LASER depuis fort longtemps !

Longtemps je n'ai pas eu de budget donc je ne pouvais m'amuser qu'avec les pointeurs laser très faible. Récemment j'ai fait l'acquisition d'un pointer laser vert de 100 mW et j'ai fait comme beaucoup de personnes, les effets basiques de diffractions, tunnel, matrix jouer avec les ventilateurs de PC, les ballons qui explosent !

Maintenant j'ai un budget et je pense m'acheter un projecteur LASER chez LaserWorld le modèle Club Serie CS-200G de 200 mW muni du programme Show Editor 2008 avec son interface USB - ILDA !

J'aurai voulu savoir si mon choix de laser est bien pour commencer avec le ILDA et la programmation de laser via PC pour une utilisation de petites et moyennes salles ?!

D'ailleurs quel grandeur de salle je pourrai utiliser pour que mon laser recouvre bien cette zone ?

Merci de votre aide et je prend tout vos avis !!

Bye ;)

quark

Post by quark » Wed 13 Aug, 2008 5:18 pm

Salut et bienvenue ici ! :)

Pour ton lasermonde, en 100 mW, ce sera une petite salle.
Une fête avec une cinquantaine de personnes.
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Wed 13 Aug, 2008 5:50 pm

Salut et merci pour ta réponse mais c'est mon pointeur qui fait 100 mW de puissance (en théorie) mon future projecteur fera 200 mW on m'a dit que ça devrai jouer pour une salle de 100 150 mètre carré. Mais je n'arrive pas à me rendre compte !

Sinon l'avis sur le matériel m'intéresse également :)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Wed 13 Aug, 2008 6:06 pm

Bienvenue,
Si tu "bricoles" les voitures, c'est que tu sait "bricoler".....bon bref, gardes tes sous et construit ton projo laser de A a Z, t'en auras pour moins cher et tu seras fier de toi !!

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Wed 13 Aug, 2008 6:23 pm

Oui j'y ai déjà pensé mais c'est quand même complexe pour arriver à quelque chose de bien, de transportable et de fiable. Des installations avec des galvos fait maison ou acheter sur le Net l'interface USb DMS ou ILDA c'est du complexe à faire maison ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 13 Aug, 2008 7:44 pm

adieux au pti suisse :lol:

pour fiat c'est discutable :lol:

deconne a part

bienvenue parmis nous , pour le projo , lasermonde a quelque stress dont je ne deballerais pas , dans la moyenne il sont au dessus des autre bouse chinoise , mais a coter d'un bon diy il as encore du chemin a faire , puis en diy "assembler" ça reviens moins chere ^^

have fun

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 13 Aug, 2008 7:45 pm

bienvenue à toi,
comme dis plus haut, si tu sais bricoler fabrique toi ton propre laser ça te coutera nettement moins cher, et tu en tirera une satisfaction personelle...
si jamais ça te tente de te lancer dans l'aventure, j'ai du matos pas cher à te proposer par mp... :wink:
Image Image

kl79

Post by kl79 » Wed 13 Aug, 2008 7:48 pm

julienlev wrote: j'ai du matos pas cher à te proposer par mp... :wink:
Pas cher et de bonne qualitée ! :wink:

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Wed 13 Aug, 2008 7:53 pm

Ok c'est cool les gens ^^

Je t'ai envoyé un MP pour voir tout cela :)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 13 Aug, 2008 7:57 pm

kl79 wrote:
julienlev wrote: j'ai du matos pas cher à te proposer par mp... :wink:
Pas cher et de bonne qualitée ! :wink:
merci :wink:
mp envoyé :)
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Wed 13 Aug, 2008 8:24 pm

:lol:
je confirme le matos de julien est excelent pour un budget pas excessif

j'attend d'ailleur debut septembre pour lui prendre des galvo

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 13 Aug, 2008 8:36 pm

jvr33 wrote::lol:
je confirme le matos de julien est excelent pour un budget pas excessif

j'attend d'ailleur debut septembre pour lui prendre des galvo
merci aussi :oops:
ton kit t'attends sagement! :lol:
Image Image

anthony

Post by anthony » Wed 13 Aug, 2008 9:36 pm

ui ui je confirme , l envoie du materiel est tres soigner par julien :wink:

kl79

Post by kl79 » Wed 13 Aug, 2008 9:40 pm

et bein, si avec tout le cirage qu'on passe a Julien on arrive pas a obtenir une remise................ :lol:

anthony

Post by anthony » Wed 13 Aug, 2008 9:42 pm

si il est d accord pourquoi pas :lol:

jvr33

Post by jvr33 » Thu 14 Aug, 2008 1:03 am

y a des promos chez julien ????? :lol:

ok je sort --------------------->

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 14 Aug, 2008 5:46 am

Salut et bienvenue ;)

Moi aussi j'aime bien les voitures, j'ai une 206 RC 8)

a+
Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 8:09 am

Lol merci pour vos commentaires mais revenons un peu au sujet des LASER si vous le voulez bien ;)

J'ai remarqué que le logiciel de contrôle était bien complexe mais est ce que ce programme est bien ou nul comparé à des autres ?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 14 Aug, 2008 8:12 am

Merci à tous, pour les promo, je vais mettre en place un systeme de mot code comme sur les autres sites de ventes :D
bon pour en revenir au laser, le meilleur rapport qualité prix niveau logiciel c'est he-laserscan gratuit en version freeware...il est vraiment très bien et tu ne trouveras pas aussi bien si peu cher ( gratuit).
Image Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 8:37 am

Ok, parce que a ce que j'ai vu Show Editor est exactement le même logiciel que he-laserscan cela doit même être le même avec un nouveau nom ou quelque chose du genre, vive le marketing !

Sinon pour en revenir a une installation HomeMade il est vrai que cela revient moins cher mais est ce que la qualité est aussi bonne, vous me direz oui si je prend du matos tip top c'est comme toujours ^^ Je vais encore voir.

Sinon j'ai quelques petites questions :

Pour les galvos j'ai vue qu'il existait plusieurs rapidité 5Kps 10Kps 20Kps 30Kps etc, sauriez-vous me dire qu'elle valeur il faut pour faire de petites animations simple ainsi que du texte ? Je pense que 20Kps c'est pas mal

Quel est la différence entre une modulation TTL ou analogique (j'ai déjà cherché sur le forum mais j'ai rien trouver de clair) si vous pourriez m'illuminer un petit peu ce serait cool !

Est ce que les figures,effets qui sont dans un projecteur laser en mémoire interne, eh bin est-ce que on peut les modifier voir les enregistrer via une connexion ILDA, ou ses figures sont internes au projecteur et on ne peut que les utiliser ?

Est-ce qu'il est possible avec un projecteur de faire juste un point pour par exemple employer le projecteur comme pointeur laser ?

Comment fais-ton pour choisir quel figure le projecteur passe si je n'ai pas de connexion DMX ni ILDA, est-ce possible ou l'unique possibilité sera de mettre le projecteur en mode auto ?

Voilà je bombarde de questions, mais je suis débutant,cela fais déjà un petit moment que je surfe sur le forum ou j'ai déjà vraiment appris beaucoup de chose, d'ailleurs j'en profite pour tous vous féliciter !!

Merci ;)

jvr33

Post by jvr33 » Thu 14 Aug, 2008 9:09 am

:lol:
Pour les galvos j'ai vue qu'il existait plusieurs rapidité 5Kps 10Kps 20Kps 30Kps etc, sauriez-vous me dire qu'elle valeur il faut pour faire de petites animations simple ainsi que du texte ? Je pense que 20Kps c'est pas mal
20Kps pour du texte c'est juste mais attend d'autre avis
Quel est la différence entre une modulation TTL ou analogique (j'ai déjà cherché sur le forum mais j'ai rien trouver de clair) si vous pourriez m'illuminer un petit peu ce serait cool
ttl c'est tout ou rien laser allumer ou eteinds (tres vite ca ne se voit pas)
autrement pour faire deux ligne horizontal séparé, ca te ferais un rectangle
analogique la puissance du laser est modulé, pour le RGB, c'est obligatoire pour avoir la pallette de couleur la plus étendue
Est ce que les figures,effets qui sont dans un projecteur laser en mémoire interne, eh bin est-ce que on peut les modifier voir les enregistrer via une connexion ILDA, ou ses figures sont internes au projecteur et on ne peut que les utiliser ?
en ilda tu fait ce que tu veut comme dessin texte ...
puisque c'est l'ordi qui gère le laser (via le DAC)
si tu est en dmx tu peut uniquement utiliser les dessin qui sont en memoire dans le laser, et faire varier leurs tailles les rotations...
mais pas les modifier ni en créer d'autre

Est-ce qu'il est possible avec un projecteur de faire juste un point pour par exemple employer le projecteur comme pointeur laser ?
oui mais je voit pas trop l'intéret
Comment fais-ton pour choisir quel figure le projecteur passe si je n'ai pas de connexion DMX ni ILDA, est-ce possible ou l'unique possibilité sera de mettre le projecteur en mode auto ?
si tu a ni dmx ni ilda c'est ou en mode son, le laser réagit a la musique ou en auto, les figures passent en ordre préprogrammé dans la machine

voila pour tes questions, en éspérant n'avoir pas dit d'anneries :wink:

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 9:28 am

Oki, merci pour ta réponse j'y vois déjà plus clair !

J'ai un peu regardé sur Youtube les vidéo de scan 20Kps cela donne déjà bien je trouve, je ne vise pas des animations très complexe, juste de petit texte.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 14 Aug, 2008 10:01 am

jvr à déjà pas mal répondu à tes uestion, pour le logiciel show editor de lasermonde, c'est exactement le même sauf qu'ils ont mis un verrou pour qu'il ne puisse etre utilisé qu'avec leur dac...donc c'est cher et très vite limité.
pour en revenir à la vitesse des scanners pour débuter 20kpps c'est très bien ( pour infos tous les lasers vendus dans le commerce à des sommes astronomiques ne dépassent jamais les 10kpps...
Avec 20kpps tu peux faire de l'écriture mais vraiment très simple, par contre pour de beam show c'est largement suffisant...De toutes façons le premier truc qui risque de te limiter c'est le dac, car si tu réalise celui du doc en // tu auras du mal à dépasser les 10kpps...
Image Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 10:11 am

Ok merci, j'ai juste pas compris ta dernière phrase :

"De toutes façons le premier truc qui risque de te limiter c'est le dac, car si tu réalise celui du doc en // tu auras du mal à dépasser les 10kpps..."

merci

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 14 Aug, 2008 10:19 am

puntoman wrote:Ok merci, j'ai juste pas compris ta dernière phrase :

"De toutes façons le premier truc qui risque de te limiter c'est le dac, car si tu réalise celui du doc en // tu auras du mal à dépasser les 10kpps..."

merci
ha zut je sais pas la traduire en suisse moi :D
bon en fait pour relier ton laser à ton pc il te faut un DAC ( convertisseur numérique=>analogique) et ça coute relativement cher ( minimum 200€) alors le plan B c'est de réaliser son propre dac grace aux plans dispo sur le forum grasse à DocItchi...le seul hic c'est que ce dac utilise un port parallèle, contrairement a ceux vendus dans le commerce qui sont en usb, et que le dac à besoin de beaucoup de puissance de calcul de l'ordinateur pour afficher plein de points...donc du coup il a du mal à dépasser les 10kpps et dans ce cas les 20kpps de tes scanners ne sont pas utilisé à leur pleine capacité. :wink:
Image Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 10:24 am

Ahh oki je comprend :)

En gros c'est un problème de débit le fait maison est relié PC - DAC par câble // (donc faible taux de transfert) alors que ceux acheter cher dans le commerce sont relié via USB et on un taux de transfert bien plus élevé (plus de 400 Mb/s) donc le calcul des points pourra passé via cette connexion rapide !

Niquel :)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 14 Aug, 2008 10:28 am

puntoman wrote:Ahh oki je comprend :)

En gros c'est un problème de débit le fait maison est relié PC - DAC par câble // (donc faible taux de transfert) alors que ceux acheter cher dans le commerce sont relié via USB et on un taux de transfert bien plus élevé (plus de 400 Mb/s) donc le calcul des points pourra passé via cette connexion rapide !

Niquel :)
heu ouai c'est pas tout à fait ça mais le résultat est le même :?
en fait le logiciel transmet des vecteurs au laser pour passer d'un point à un autre, ( donc il donne un angle et une distance), mais le pauvre petit scanner il pige pas les vexteurs lui il veut une tension pour savoir ou bouger... il faut donc calculer à partir du vecteur la tension à envoyer au scanner, dans le cas d'un dac usb c'ets le dac qui fait ce calcul, mais dans le cas du dac sur port // , le dac sait pas faire ça et c'est donc le pc qui calcul ça, et du coup ça lui prend beaucoup de temps processeur...et il n'arrive pas à tout bien calculer :wink:
Image Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 10:34 am

Ahhhh oki

je croyais que c'était un problème de débit !

Bon bin maintenant je crois que c'est bien clair !

Mais pourtant si j'ose, lorsque on fait des effet via un programme, et que l'on lance une simulation c'est bien le processeur qui fait tout les calcul vectoriel ? (sur mon pc cela ne consomme que très peu de ressource) alors que avec un DAC USB les infos vont brut dans le DAC et c'est le DAC qui se charge de les transformer en tension comme tu me l'as dit. Ce qui voudrait tire que le DAC est plus optimiser pour faire cette modification qu'un processeur de PC ?

Bon peut-être je m'emballe ou je suis à côté de la plaque ^^

jvr33

Post by jvr33 » Thu 14 Aug, 2008 10:37 am

le dac a un pic qui est programmé pour faire ca et pas autre chose
ton pc en plus de gérer ton system laser, il fait plein de trucs en meme temps (toute les ressources du system)

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 10:40 am

Ouep d'accord !

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 14 Aug, 2008 12:16 pm

c'est egalement du au fait que le programme, en simulation, utilise des librairies toutes faites comme directX ou directdraw, qui utilisent certaines des fonctions hardware de la carte graphique comme, par exemple, le calcul vectoriel et autres joyeusetes

tu te retrouve alors avec le meme rapport qu'entre le jeu qui tourne en software rendering avec deux ou trois images par seconde, et le meme jeu en hardware rendering avec une bonne carte graphique qui pete les flammes avec 50 images par seconde

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 1:26 pm

Yes c'est vrai qu'il y a aussi l'emploi des moteur graphique qui facilite bien la tâche du calcul vectoriel ! C'est pas mal complexe mais super intéressant en tout cas c'est bien cool d'avoir ces infos par des personnes qui maitrisent le sujet :)

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Post by pascal » Thu 14 Aug, 2008 9:13 pm

bienvenu chez les fou (sisi yen pas mal ici)

ps :2pages en 2 jours pas mal les filles :lol: :lol: :lol:
Image

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Thu 14 Aug, 2008 9:30 pm

Hey Merci à toi !

ouais on a pas mal écrit parce que j'ai pas mal de question et je suis aussi pas mal passionné et c'est top de trouver un forum en Français ^^

puntoman
DAC LaserWorld
LaserWorld ShowEditor

Post by puntoman » Tue 02 Sep, 2008 12:44 pm

Hello a tous !

Me voilà de retour de vacances et donc sur le Forum, quelques nouveautés de mon côté !

J'ai encore surfé pas mal sur le Net et sur le forum pour apprendre pas mal de choses, je progresse gentiment dans ce monde excellent !

J'ai acquis mon projecteur laser un LaserWorld CS-200 Green (200 mW), galvos 20 Kpps, TTL, DMX & ILDA, j'ai ausi le DAC Lumax USB ainsi que le logiciel Show Editor 2008 (He LaserScan). J'ai obtenu ce lot à très bon prix c'est pour ça que je l'ai pris, mais dans un future j'aimerai vraiment me faire mon Projecteur HomeMade quand j'aurai acquis un peu d'expérience !

J'en suis ravi pour le moment, Il faut un peu jouer avec les réglages afin de tout bien comprendre, rajouter un ou deux masses par ci par la pour enlever les parasites mais ca marche pas mal du tout !

J'ai fait quelques photos dans mon salon :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ;)

@+

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”